[31-35-16]
3
5
[48-28-6]
02/02/2012
FINALE
1 2 3 FINALE
Montréal Canadiens MTL 2 1 0 3
30 LANCERS 22
36 MJ 27
28 ÉCHEC 36
8 PUN 6
0/3 BAN 1/4
9 GIVEAWAYS 10
7 TAKEAWAYS 7
5 BLOCKED SHOTS 6
         

Les Canadiens peinent à maintenir l'avance

jeudi, 02.02.2012 / 21 h 59

NEWARK, États-Unis (PC) - Le Tricolore a laissé filer des avances de 2-0 et de 3-1, avant de s'incliner 5-3 face aux Devils du New Jersey.

Zach Parise et David Clarkson, avec deux buts chacun, et Dainius Zubrus ont été les marqueurs des Devils (28-19-3), impliqués au plus fort de la lutte pour une place en séries éliminatoires dans l'Est.

David Desharnais, Andrei Kostitsyn et Mathieu Darche ont fourni la réplique des troupiers de l'entraîneur Randy Cunneyworth.

Depuis l'arrivée en poste de Cunneyworth, le 17 décembre, l'équipe affiche un piètre rendement de 6-11-2.

Martin Brodeur, mis à l'épreuve 30 fois, a remporté son duel contre Carey Price, confronté à 22 lancers.

Dominant CH

Le CH a tôt fait de prendre les devants 2-0. Malheureusement pour lui, une maladresse de Price a permis aux hôtes de vite rétrécir l'écart.

Desharnais, à 4:11, et Kostitsyn, à 9:23, ont vu leur audace être récompensée, après être allés se positionner directement devant le filet.

Même que Desharnais a marqué en étant sur le dos de Brodeur, dans son espace. La rondelle projetée par Rene Bourque, positionné à la droite du filet, a bifurqué sur sa visière.

Kostitsyn a pu récupérer le retour de lancer de Yannick Weber, sans coup férir, et pivoter sur lui-même avant de déjouer le gardien. Mais où étaient les défenseurs?

C'est possiblement la question que l'entraîneur Pete DeBoer a posée à ses troupiers au cours du temps d'arrêt qu'il a demandé.

Peu de temps après, à 10:36, Parise a profité d'un cadeau de Price qui a échappé le tir anodin des poignets que l'habile attaquant a décoché.

Autre effondrement

En début de deuxième, à 1:35, le Tricolore a repris une avance de deux buts en infériorité numérique.

Tomas Plekanec s'est échappé du centre de la patinoire, et il a été frustré par Brodeur qui a étiré sa jambière droite. Suivant derrière, Darche a poussé le disque dans le filet.

Clarkson a fait 3-2 en supériorité numérique, à 13:43. Le tir de Kovalchuk a bifurqué sur sa jambe droite.

On se doutait que la partie était loin d'être gagnée, compte tenu des difficultés du Canadien en troisième. Eh oui, les Devils ont créé l'égalité à 6:11. Dainius Zubrus a effleuré au passage le tir d'Alexei Ponikarovsky.

Le jeu a été viril par moments, P.K. Subban ébranlant le défenseur recrue Adam Larsson d'un solide coup d'épaule en entrée de zone du CH.

Parise a finalement procuré l'avance aux Devils pour la première fois de la soirée, à 2:44 de la fin du dernier vingt.

Kovalchuk a partiellement raté son tir, et la rondelle s'est retrouvée sur la lame du bâton de Parise, à la gauche de Price. Ç'a été un jeu d'enfant.

Cunneyworth a contesté le but, en arguant qu'on aurait dû sévir à l'endroit de Kovalchuk parce qu'il a neutralisé illégalement le bâton d'Erik Cole.

Clarkson a mis fin aux espoirs des Canadiens vers la fin, en marquant dans le filet abandonné.

Tweet

VOIR AUSSI
Aucun répit
Commentaires d'après-match
Le jeu des chiffres - 2 février 2012
Louis de retour
Dans le calepin - 1er février 2012
Louis Leblanc rappelé des Bulldogs de Hamilton 
Courriel HAUT DE PAGE ↑