[46-28-8]
4
3
[54-20-8]
05/03/2014
FINALE F
1 2 3 F FINALE
Montréal Canadiens MTL 2 1 0 1 (3-6) 4
31 LANCERS 42
38 MJ 37
33 ÉCHEC 37
17 PUN 15
0/5 BAN 1/6
10 GIVEAWAYS 12
4 TAKEAWAYS 8
16 BLOCKED SHOTS 15
         

Face à face: Canadiens vs. Ducks

mercredi, 06.08.2014 / 4 h 50

CANADIENS (34-22-7) vs. DUCKS (43-14-5)

Mercredi soir, les Canadiens affronteront l’équipe trônant actuellement au sommet du classement général dans la LNH, les Ducks de Anaheim.

Lundi soir, le Tricolore s’est incliné par la marque de 2 à 1 face aux Kings de Los Angeles, une première défaite en temps réglementaire depuis le 2 février. En l’absence de Carey Price, les troupes de Michel Therrien ont tout fait pour fermer le jeu aux Kings, n’allouant que 22 tirs au but à cette équipe qui est habituée à beaucoup plus. De leur côté, les Canadiens ont défié Jonathan Quick à 18 reprises. Jake Muzzin a été le premier marqueur de la rencontre, frappant très tôt, alors que P.K. Subban a égalisé la marque. C’est Jeff Carter qui a eu le dernier mot de la rencontre, marquant en avantage numérique en troisième période.

À leur dernière sortie, dimanche, les Ducks l’ont emporté par la marque de 5 à 3 face aux Hurricanes de la Caroline. Contrastant avec la rencontre Canadiens-Kings, les deux équipes ont combiné 86 tirs au but. Malgré 52 tirs dirigés vers lui, le gardien des Ducks Frederik Andersen est sorti de la rencontre avec un pourcentage d’arrêt de 0,942. De son côté, Car Ward a cédé à cinq reprises sur 34 tirs. Corey Perry a mené la charge pour les Ducks en récoltant deux buts, une mention d’aide et cinq tirs au but.

Les Ducks de Bruce Boudreau ont pris d’assaut la ligue jusqu’à maintenant, affichant un différentiel de buts de plus-52 sur la moyenne des autres équipes de la LNH. Non seulement Anaheim n’a aucun problème à trouver le fond du filet adverse (202 buts, deuxième meilleure équipe à ce chapitre), la première équipe californienne à remporter la coupe Stanley peut aussi se fier sur une force défensive impressionnante, n’étant devancé que par quatre autres équipe au chapitre des buts alloués. Cependant, lors de leurs dix dernières rencontres, l’équipe compte six victoires et quatre défaites, pour un total de 25 buts marqués contre 21 buts accordés.

Ce qui rend Anaheim si dangereux, c’est leur mélange de talent brut et de profondeur. En partageant le filet entre Frederik Andersen, un jeune prometteur, et Jonas Hiller, les Ducks comptent sur un des meilleurs duos de gardiens à travers le monde. Alors que leur premier trio formé des médaillés d’or Corey Perry et Ryan Getzlaf, les Ducks peuvent aussi compter sur de jeunes attaquants comme Kyle Palmieri et sur des vétérans aguerris comme Saku Koivu et Teemu Selanne, qui jouent sur le troisième et le quatrième trio, dominant tous les joueurs opposant jouant moins de minutes.

Écoulant actuellement sa dernière année de contrat, la rencontre de mercredi pourrait être la dernière fois que Koivu affronte le Tricolore. L’ancien capitaine des Canadiens maintenant âgé de 39 ans n’a pas encore annoncé ses plans pour la prochaine saison.

Le défenseur Mike Weaver, acquis mardi des Panthers de la Floride en retour d’un choix de cinquième ronde au repêchage de 2015, a rejoint l’équipe en Californie mardi. Il ne sera toutefois pas en uniforme mercredi soir.

Bien qu’il ait recommencé à patiner mardi avec ses coéquipiers, Carey Price n’est pas encore tout à fait en mesure de revenir au jeu. Dustin Tokarski effectuera donc son premier départ de la campagne avec le Tricolore. En sept sorties en carrière dans la LNH, Tokarski présente une fiche de 1-3-1 en deux saisons avec le Lightning de Tampa Bay.

Mathieu Perreault, blessé au haut du corps, pourrait réintégrer la formation californienne mercredi contre Montréal. Acquis des Stars de Dallas mardi, Stéphane Robidas ne sera assurément pas en uniforme face au Tricolore, lui qui se remet toujours d’une sérieuse blessure à la jambe subie au mois de novembre.

La rencontre de mercredi sera la deuxième et dernière entre les deux équipes cette saison. Le 24 octobre dernier, les Canadiens ont eu le dessus sur les Ducks par la marque de 4 à 1 au Centre Bell.

La rencontre débute à 22 h.

HAUT DE PAGE ↑