[46-28-8]
1
4
[29-45-8]
29/12/2013
FINALE
1 2 3 FINALE
MTL 0 1 0 1
22 LANCERS 25
33 MJ 22
32 ÉCHEC 31
8 PUN 8
0/3 BAN 0/3
6 GIVEAWAYS 7
5 TAKEAWAYS 3
14 BLOCKED SHOTS 9
         

Face à face: Canadiens @ Panthers

dimanche, 29.12.2013 / 13 h 44

CANADIENS (23-13-3) @ PANTHERS (14-20-5)

Les Canadiens complèteront leur séjour du Temps des Fêtes en Floride, dimanche, en rendant visite aux Panthers au BB&T Center de Sunrise.

Le Tricolore disputera un deuxième match en moins de 24 heures, lui qui était à l’œuvre samedi à Tampa où il a vaincu le Lightning 2 à 1 en tirs de barrage. Carey Price a stoppé 23 des 24 lancers dirigés vers lui, dont les trois en fusillade, et Lars Eller a inscrit le but décisif pour donner à son équipe une deuxième victoire consécutive. Tomas Plekanec a été l’unique marqueur des siens en temps réglementaire.

Le joueur de centre tchèque tentera de trouver le fond du filet dans une troisième partie d’affilée dimanche, ce qui serait une première pour lui en 2013-2014. Son ailier droit habituel, Brian Gionta, connait lui aussi de bons moments par les temps qui courent, lui qui a amassé quatre points à ses cinq derniers matchs.

Les Panthers étaient eux aussi à l’action samedi alors qu’ils affrontaient les Red Wings de Detroit. Après avoir effacé un déficit de deux buts suite à des buts de Sean Bergenheim et Nick Bjugstad, la Floride a vu son gardien Scott Clemmensen céder à deux autres reprises en troisième période et les Wings se sont sauvés avec une victoire de 4 à 3. Suite à cette défaite, la troupe de Peter Horachek présente maintenant un dossier de 7-9-3 en 19 sorties devant ses partisans depuis le début du calendrier.

Un peu comme les Canadiens plus tôt cette saison, plusieurs joueurs des Panthers sont à l’infirmerie actuellement. Ils devront notamment se débrouiller sans quatre de leurs joueurs réguliers dimanche après-midi alors que Matt Gilroy, Erik Gudbranson, Scottie Upshall et Jesse Winchester sont tous sur le carreau. L’absence d’Upshall, deuxième meilleur pointeurs de son équipe avec 18 points, est difficile à combler, surtout pour une équipe qui se classe au 28e rang dans la Ligue au chapitre des buts marqués.

Puisque Michel Therrien a envoyé Carey Price dans la mêlée face au Lightning samedi, l’entraîneur-chef du Tricolore utilisera Peter Budaj contre les Panthers dimanche. Le gardien slovaque a toutefois connu des ennuis face à la formation floridienne depuis son entrée dans la LNH, lui qui affiche un dossier de 1-4-0-1 en six affrontements. Il était notamment d’office lors du plus récent duel entre les deux équipes, le 15 décembre au Centre Bell, alors que les Panthers l’avaient emporté 2 à 1.

Peu importe qui sera devant le filet des visiteurs, les chances de voir Tim Thomas défendre la cage des Panthers sont excellentes puisque Clemmensen a obtenu le départ pour les siens, samedi. Le dernier départ de Thomas remonte au 10 décembre, lui qui a été retiré de la liste des blessés au cours des derniers jours après avoir été incommodé par une blessure au bas du corps.

Bien qu’ils soient à plusieurs milliers de kilomètres du Centre Bell, les Canadiens bénéficieront assurément de l’appui des nombreux « Snowbirds » québécois qui passent l’hiver en Floride et qui seront dans les gradins dimanche. Montréal a fait belle figure devant eux depuis qu’ils font un arrêt annuel à Sunrise en cette période de l’année, ayant remporté quatre des sept matchs sur cette patinoire depuis 2005-2006.

Notez bien l’heure puisque la rencontre débutera à 17 h.

Courriel HAUT DE PAGE ↑