[51-24-7]
2
3
[46-28-8]
23/11/2013
FINALE
1 2 3 FINALE
Pittsburgh Penguins PIT 0 0 2 2
31 LANCERS 29
23 MJ 39
30 ÉCHEC 17
10 PUN 8
1/3 BAN 0/4
7 GIVEAWAYS 4
3 TAKEAWAYS 2
22 BLOCKED SHOTS 18
         

Face à face : Penguins @ Canadiens

samedi, 23.11.2013 / 17 h 03

PENGUINS (15-8-0) @ CANADIENS (12-9-2)

Vingt-quatre heures après avoir été à l’œuvre à Washington, le Tricolore sera de retour à l’action samedi alors qu’il recevra les Penguins de Pittsburgh au Centre Bell.

De passage dans la capitale américaine vendredi soir, les Canadiens ont défait les Capitals de Washington par la marque de 3 à 2. La troupe de Michel Therrien a trouvé le fond du filet en cinq minutes lors du premier vingt et a réussi à garder son avance jusqu’à la fin de la rencontre pour enregistrer un deuxième gain d’affilé et un troisième à ses quatre dernières parties. Travis Moen, David Desharnais et Daniel Brière ont été les marqueurs pour Montréal tandis que Peter Budaj a repoussé 25 tirs pour porter sa fiche à 4-0-1 cette saison. Moen a mis fin à une séquence de 47 matchs sans marquer alors que Desharnais a inscrit un premier but en 21 rencontres, remontant à la saison dernière. Le Tricolore occupe actuellement le cinquième rang dans la Division Atlantique avec 26 points, à quatre points des meneurs, les Bruins de Boston.

Les Penguins étaient également à l’œuvre vendredi, alors qu’ils l’ont emporté 4 à 3 face aux Islanders de New York. Sidney Crosby a marqué le but vainqueur avec 1:16 à écouler en temps réglementaire pour donner à son équipe une troisième victoire consécutive. Ce but était le 250e de la carrière de Crosby. Jeff Zatkoff a effectué 30 arrêts pour mériter son deuxième gain de la saison. Chris Kunitz a inscrit deux buts alors qu’Evgeni Malkin a mis fin à une séquence de 15 rencontres sans trouver le fond du filet en inscrivant son quatrième de la campagne. Pittsburgh occupe maintenant le sommet de la Division Métropolitaine, cinq points devant Washington.

Après avoir cédé sa place à Peter Budaj vendredi, Carey Price sera de retour devant le filet du Tricolore samedi et amorcera un 19e match depuis le début de la campagne. Il rencontrera les Penguins pour la 20e fois depuis le début de sa carrière, lui qui présente un dossier de 8-8-0-2 et une moyenne de buts alloués de 2,91 lors de ses duels précédents.

Price sera opposé à Marc-André Fleury, lui qui a lui aussi bénéficié d’une soirée de congé vendredi, à Pittsburgh. Le gardien québécois occupe actuellement le deuxième rang dans la LNH au chapitre de victoires avec 13 et tentera de signer une troisième victoire consécutive, samedi. À sa dernière sortie, il a stoppé les 18 lancers dirigés vers lui pour se mériter son deuxième jeu blanc de la campagne.

Francis Bouillon effectuera un retour dans l’alignement samedi soir, lui qui a raté vendredi un premier match avec les Canadiens depuis son retour avec l’équipe la saison dernière. Avec le retour au jeu d’Alexei Emelin la semaine dernière, Michel Therrien a confirmé qu’il donnerait des soirées de repos à certains vétérans à la ligne bleue puisqu’il compte maintenant sept défenseurs en santé. C'est donc Douglas Murray qui cèdera sa place à Bouillon. Pour ce qui est de Michaël Bournival qui a quitté la rencontre de vendredi après avoir bloqué un tir, il sera en mesure de prendre part au match face aux Penguins.

Le match de samedi sera la seule fois en 2013-2014 que les partisans montréalais pourront voir à l’œuvre Crosby et Malkin à Montréal. Comme à leur habitude, les deux super-vedettes mènent en offensive du côté des Penguins avec es récoltes de 30 et 24 points respectivement. Crosby trône d’ailleurs au sommet des meilleurs pointeurs de toute la Ligue, quatre points devant Alexander Steen, Ryan Getzlaf, Henrik Zetterberg et John Tavares.

La troupe de Dan Bylsma tentera de remporter une quatrième victoire consécutive aux dépens des Canadiens. En 2012-2013, Pittsburgh a balayé les honneurs de leur série de trois rencontres face au Tricolore, remportant notamment l’unique duel présenté au Centre Bell, 7 à 6 en prolongation.

Courriel HAUT DE PAGE ↑