[46-28-8]
3
2
[38-30-14]
22/11/2013
FINALE
1 2 3 FINALE
Montréal Canadiens MTL 3 0 0 3
31 LANCERS 27
32 MJ 45
20 ÉCHEC 26
9 PUN 15
1/5 BAN 1/2
5 GIVEAWAYS 13
7 TAKEAWAYS 13
17 BLOCKED SHOTS 15
         

Face à face: Canadiens @ Capitals

vendredi, 22.11.2013 / 11 h 43

CANADIENS (11-9-2) vs. CAPITALS (12-9-1)

Suite à un gain convaincant de 6 à 2 face au Wild du Minnesota, les Canadiens tenteront vendredi d’obtenir une victoire sur la route contre les Capitals de Washington. Il s’agira de la première de deux rencontres en autant de soirs pour les Canadiens, qui affronteront les Penguins de Pittsburgh samedi au Centre Bell.

Mardi soir, les hommes de Michel Therrien ont réalisé leur meilleure production offensive de la saison contre le Wild, alors que Max Pacioretty a presque doublé son total de point grâce à un tour du chapeau. Michaël Bournival, Daniel Brière et Alex Galchenyuk ont aussi ajouté un but à leur fiche. David Desharnais, Brendan Gallagher et P.K. Subban ont tous trois obtenu deux mentions d’aide au courant de la soirée. De son côté, Carey Price a pu profiter d’une soirée plutôt calme devant les buts, faisant face à moins de 30 tirs (25 arrêts sur un total de 27 tirs) pour une première fois en trois rencontres.

Michel Therrien a annoncé jeudi que Peter Budaj (3-1-0) serait le gardien partant du Tricolore contre les Capitals vendredi. Rene Bourque ne s’est pas déplacé avec l’équipe jusqu’à Washington, étant incommodé par une blessure au bas du corps qui lui a également fait manquer l’affrontement contre le Wild mardi. De plus, Douglas Murray réintègrera la formation vendredi après avoir été laissé de côté lors des deux dernières rencontres. Pour lui faire une place, Francis Bouillon ne sera pas en uniforme contre les Capitals. Le vétéran de 38 ans ratera donc une première rencontre avec le Tricolore depuis son retour avec l’équipe la saison dernière.

Washington se classe présentement en deuxième position de la division métropolitaine, mais n’a qu’un point de plus que les Canadiens. L’entraîneur Adam Oates pourra compter sur la production offensive d’Alex Ovechkin (17 buts, 7 mentions d’aide en 20 parties) et de Nicklas Backstorm (5 buts, 19 mentions d’aide), qui affichent tous les deux des récoltes d’un point par match cette saison. Mikhail Grabovski, Marcus Johansson et Joel Ward contribuent également à l’offensive des Capitals, classée sixième à travers la ligue. L’équipe locale devrait également pouvoir compter sur la présence de Mike Green à la ligne bleue, qui était absent de l’alignement cette semaine en raison d’une blessure au bas du corps. Green, joueur puissant en avantage numérique, mène l’équipe en temps de glace, avec une moyenne supérieure à 24 minutes par match. À ce chapitre, il est suivi de très près par ses collègues à la ligne bleue John Carlson et Karl Alzner.

Les Capitals ont vu leur séquence de trois victoires consécutives brisée par les Penguins mardi. La formation de Pittsburgh contrôlé le jeu pendant l’ensemble de la rencontre, permettant une victoire de 4 à 0 grâce à des buts de Paul Martin, Beau Bennett, Sidney Crosby et James Neal. Bien que Braden Holtby ait réussi à arrêter 36 des 40 tirs dirigés vers lui, le gardien des Capitals a essuyé son septième revers de la saison (10-7-0, 92,3% d’arrêts, 2.70GAA).

La rencontre de vendredi sera la première de trois matchs cette saison entre Montréal et Washington. Les Canadiens tenteront de mettre fin à une séquence de deux revers contre les Capitals, bien qu’ils aient remporté leur dernier affrontement dans la capitale américaine 4 à 1, le 24 janvier 2013.

Le match commence à 19h.

Courriel HAUT DE PAGE ↑