[38-36-8]
4
3
[46-28-8]
01/10/2013
FINALE
1 2 3 FINALE
Toronto Maple Leafs TOR 1 2 1 4
38 LANCERS 37
29 MJ 26
25 ÉCHEC 21
47 PUN 53
1/7 BAN 0/4
5 GIVEAWAYS 10
3 TAKEAWAYS 7
17 BLOCKED SHOTS 15
         

Face à face : Maple Leafs @ Canadiens

mercredi, 06.08.2014 / 4 h 50

MAPLE LEAFS (0-0-0) @ CANADIENS (0-0-0)

Le moment que tous les mordus de hockey attendaient est finalement arrivé alors que les Canadiens entameront officiellement leur calendrier 2013-2014 mardi soir au Centre Bell, alors qu’ils recevront la visite des Maple Leafs de Toronto.

Après un intense camp d’entraînement, la troupe de Michel Therrien pourra enfin prendre part à des vrais matchs, elle qui tentera de bâtir sur ses succès de la saison dernière où elle avait remporté le championnat de la défunte Division Nord-Est. Le Tricolore évoluera dorénavant dans la Division Atlantique de l’Association de l’Est.

Les partisans montréalais retrouveront sensiblement la même formation que celle qui a terminé la saison 2012-2013 avec quelques nouveaux visages. Parmi eux on compte Daniel Brière et George Parros. Alors qu’il est assuré que Brière effectuera ses débuts officiels avec le Tricolore, il n’a pas encore été confirmé que Parros soit de la formation face aux Leafs, lui qui a pris part à aucune rencontre préparatoire, mais qui a toutefois reçu le feu vert des médecins il y a quelques jours.

Un qui ne sera assurément pas en uniforme sera Douglas Murray puisque le vétéran défenseur sera tenu à l’écart du jeu entre quatre et six semaines après avoir subi une blessure au haut du corps, dimanche. Son absence fait en sorte que Jarred Tinordi sera utilisé par Therrien mardi, lui qui a complété la dernière campagne à Montréal. Si on se fie aux entraînements des derniers jours, l’autre jeune joueur qui s’est taillé un poste avec le grand club, Michaël Bournival, devra regarder le match du haut de la passerelle.

Les Leafs ont eux aussi apporté quelques changements à leur formation durant l’été, ajoutant à leur alignement le gardien Jonathan Bernier ainsi que les attaquants Dave Bolland et David Clarkson. Ce dernier ne pourra venir en aide à ses nouveaux coéquipiers lors du match d’ouverture puisqu’il purgera la première de dix rencontres de suspension pour avoir quitté le banc de son équipe durant une bagarre en matchs préparatoires.

Bien qu’on ne sache pas encore qui de Bernier ou James Reimer défendra le filet des visiteurs, Michel Therrien a confirmé qu’il ferait appel à Carey Price pour le premier match de la saison.

À l’image du Tricolore la saison dernière, la formation torontoise a décidé de garder dans ses rangs pour l’instant leur choix de première ronde au repêchage 2012, le défenseur Morgan Rielly. La présence du jeune de 19 ans dans l’alignement mardi soir est encore incertaine puisque les Leafs comptent à l’heure actuelle sept défenseurs en santé.

La rencontre de ce soir sera la première de cinq entre les deux formations cette saison, le Tricolore avait remporté deux des cinq duels en 2012-2013, mais aucun présenté au Centre Bell, dont celui lors du match d’ouverture. Mardi sera la 15e fois de l’Histoire où Montréal et Toronto croiseront le fer en ouverture de campagne, les Leafs ont remporté neuf des 14 affrontements précédents.

HAUT DE PAGE ↑