Face à face: Canadiens @ Lightning

mardi, 01.04.2014 / 9 h 32 canadiens.com

CANADIENS (43-26-7) vs. LIGHTNING (41-25-9)

Mardi, les Canadiens affrontent le Lightning de Tampa Bay dans ce qui pourrait bien être un aperçu de la première ronde des séries éliminatoires.

En effet, si les séries commençaient mardi, les Canadiens, au deuxième rang dans la division atlantique, et le Lightning, troisième, s’affronteraient en première ronde. Montréal (93 points) mène Tampa (91 points) par deux points seulement. Les deux équipes s’affronteront dans un match qui pourrait déterminer laquelle des deux obtiendra l’avantage de la glace pour la première ronde, puisque les autres équipes en course dans l’Est rattraperont difficilement Montréal et Tampa.

Les Canadiens ont terminé le mois de mars sur une excellente note, remportant leurs cinq dernières rencontres. Lors de leur dernier match, disputé samedi soir contre les Panthers de la Floride, le premier trio formé par Max Pacioretty, David Desharnais et Thomas Vanek s’est démarqué une fois de plus, contribuant à chacun des quatre buts dans une victoire de 4 à 1 des Glorieux. Brad Boyes a été le seul joueur de l'équipe adverse qui a réussi à vaincre Carey Price, qui a arrêté 36 tirs pour permettre la victoire à la formation montréalaise.

Le Lightning revient d’une défaite de 3 à 2 imposée par les Red Wings de Detroit dimanche après-midi. Valtteri Filppula a ouvert la marque avec un effort solo et Sami Salo a réduit l’écart à un but tard en troisième période, mais Tampa n’a jamais réussi à égaler la marque. Le gardien Ben Bishop a réalisé 27 arrêts sur 30 tirs.

Malgré son départ, Martin St. Louis mène toujours la troupe de Jon Cooper avec 61 points en 62 matchs disputés avant son échange aux Rangers de New York. Ryan Callahan, obtenu en échange de l’ancien capitaine de la formation, a obtenu neuf points en 13 rencontres à la suite de la transaction, en plus de jouer au-delà de 20 minutes lors de chaque rencontre. Sans compter Callahan et l’impressionnant Steven Stamkos, maintenant capitaine de la formation, Tampa Bay compte sur la production offensive de jeunes joueurs dynamiques en Ondrej Palat et Tyler Johnson. Les équivalents d’Alex Galchenyuk et de Brendan Gallagher pour Tampa Bay ont 51 et 47 points respectivement cette saison.

Ben Bishop, le gardien format géant de Tampa, connait une excellente saison, présentant une fiche solide de 36-12-7 avec un étincelant pourcentage d’arrêts de 0,926. C’est sur lui qu’on se fiera pour le dernier droit avant les séries, puisque le gardien réserviste Anders Lindback n’a pas connu une très bonne saison avec une fiche de 5-12-2 et un pourcentage d’arrêt de 0,878.

Avec le retour du prolifique Steven Stamkos depuis les Jeux olympiques suite à une importante blessure à la jambe, le Lightning peut compter sur une formation complète. Les seuls absents pour Tampa Bay sont Brian Lee et Mattias Ohlund, les deux joueurs n’ayant disputé aucune rencontre cette saison en raison de blessures.

La rencontre de mardi sera la quatrième et dernière en saison régulière entre les deux formations cette saison. Lars Eller avait inscrit le but gagnant en tirs de barrage lors de la dernière visite des Canadiens à Tampa Bay le 28 décembre 2013 dans une victoire de 2 à 1. Carey Price a été incroyable face au Lightning cette saison, permettant quatre buts seulement sur un total de 105 tirs.

La rencontre débute à 19h30.

HAUT DE PAGE ↑