Médaille d'or pour le Canada

dimanche, 23.02.2014 / 9 h 34 canadiens.com

Match de la médaille d’or

CANADA 3 - 0 SUÈDE

C’est tout un spectacle que le Canada et la Suède ont offert dans le match ultime. Les deux formations, qui avaient été parfaites depuis le début du tournoi, s’affrontaient pour savoir laquelle allait quitter Sotchi, médaille d’or au cou. Et heureusement pour les millions de partisans du Canada qui s’étaient levés aux aurores pour voir la rencontre, c’est l’équipe canadienne qui l’a emporté, par la marque de 3 à 0.

Malgré une relance offensive omniprésente d’un côté comme de l’autre, donnant lieu à plusieurs occasions de marquer, les buts se sont faits rares au Palais de glace Bolchoï. C’est Jonathan Toews qui a marqué le premier but du Canada, alors qu’il a logé une passe de Jeff Carter entre les jambières d’Henrik Lundqvist en milieu de première période. Sidney Crosby, qui n’avait pas encore marqué depuis le début du tournoi y est allé d’un superbe effort individuel pour aller déjouer le gardien suédois en échappée après avoir soutiré la rondelle à un joueur adverse. Chris Kunitz a ensuite scellé le débat en milieu de troisième période, y allant d’un tir violent qui a eu raison de Lundqvist, donnant ainsi une priorité de trois buts avec une dizaine de minutes à faire.

Le gardien des Canadiens Carey Price a été magistral tout au long du tournoi et il n’en a pas été différent lors du duel final avec la Suède, enregistrant un deuxième blanchissage de suite. Le gardien du Tricolore a tout stoppé au cours des 164 dernières minutes du tournoi. Il a fait 24 arrêts dans la victoire, n’accordant que très peu de rebonds aux attaquants suédois, qui n’ont obtenu que quatre tirs en troisième période, alors qu’ils tiraient de l’arrière 2 à 0.

Pour Équipe Canada, la rencontre était historique. Il s’agissant de la première fois depuis les Jeux d’Oslo en 1952 que l’équipe portant l’Unifolié ne subissait aucune défaite lors du tournoi olympique, remportant ses six rencontres, autant en ronde préliminaire qu’en ronde éliminatoire. Il s’agissait également de la première fois depuis 1948-1952 que le Canada remportait l’or au cours de deux olympiades de suite.

La Suède et le Canada s’étaient échangé les honneurs pour la médaille d’or au cours des trois derniers Jeux olympiques, alors que le Canada l’avait emporté en 2010 et en 2002 et la Suède en 2006. La troupe de Mike Babcock a toutefois réussi à avoir le dessus sur la Suède, pour défendre sa conquête de l’or olympique.

Le défenseur P.K. Subban pourra également croquer dans l’or, lui qui a disputé une rencontre lors du tournoi, le 14 février, dans un gain de 6 à 0 aux dépens de l’Autriche.

HAUT DE PAGE ↑