Résumé olympique - 22 février

samedi, 22.02.2014 / 12 h 20 canadiens.com

MATCH POUR LA MÉDAILLE DE BRONZE

ÉTATS-UNIS 0 - 5 FINLANDE

La Finlande a explosé offensivement contre les États-Unis samedi à Sotchi, l’emportant par la marque de 5 à 0, l’équipe de Dan Bylsma étant blanchie pour un deuxième match de suite. Le vétéran finlandais Teemu Selanne a disputé son dernier match sur la scène olympique et il s’est assuré de le faire avec panache marquant deux des buts des siens. Juuso Hietanen, Jussi Jokinen et Olli Maatta ont complété la marque en troisième période.

Le gardien finlandais Tuukka Rask a été magistral dans la rencontre, le cerbère stoppant toutes les attaques américaines, dont notamment deux tirs de pénalité de Patrick Kane.

Les États-Unis avaient été parfaits tout au long du tournoi, trébuchant lors de la rencontre de demi-finale contre le Canada, alors que la troupe de Mike Babcock a obtenu son laissez-passer pour la médaille d’or en l’emportant 1 à 0.

Max Pacioretty reviendra donc bredouille au pays, alors que la couleur de celle rapportée par Carey Price et P.K. Subban reste encore à déterminer. Dans l’affrontement avec la Finlande, Pacioretty a disputé 10 :01 de temps de jeu, obtenant un tir au but.

L’attaquant américain termine donc sa première participation aux Jeux olympiques en ayant disputé cinq des six matchs pour la formation de Dan Bylsma, récoltant une mention d’aide, tout en disputant en moyenne un peu plus de 10 minutes de temps de jeu par rencontre.

Les Américains terminent donc au quatrième rang du tournoi olympique, après avoir embarqué sur la deuxième marche du podium en 2010, à Vancouver.

HAUT DE PAGE ↑