Face à face: Lightning @ Canadiens

samedi, 01.02.2014 / 8 h 00 canadiens.com

CANADIENS (29-20-5) vs. LIGHTNING (31-18-5)

Dans le cadre du week-end du Superbowl, les Canadiens joueront deux matchs en autant de jours au Centre Bell, et ils seront opposés au Lightning de Tampa Bay lors de la première rencontre, samedi après-midi.

Jeudi soir, les Canadiens affrontaient leurs rivaux de toujours, les Bruins de Boston, et sont ressortis vainqueurs au TD Garden grâce à un gain convaincant de 4 à 1. Dans la victoire, Daniel Brière a obtenu un but et une mention d’aide, Alexei Emelin a marqué son premier but de la saison et Max Pacioretty, meilleur buteur du Tricolore cette saison, a inscrit son 23e filet de la campagne. Bien que Carey Price ait obtenu le 22e blanchissage de sa carrière mardi soir face aux Hurricanes, c’est à Peter Budaj qu’est revenu le mandat de protéger le filet des Canadiens face aux Bruins. Le gardien slovaque a effectué 34 arrêts face à la cinquième meilleure offensive de la LNH. Dougie Hamilton a inscrit le seul but des Bruins et Claude Julien a retiré son gardien Tuukka Rask après le troisième but de Montréal, inscrit par Brian Gionta pendant un avantage numérique en deuxième période.

Du côté du Lightning, leur voyage de trois matchs au Canada ne se déroule pas aussi bien que prévu. L’équipe s’est inclinée lors de ses deux dernières rencontres, d’abord face aux Maple Leafs par la marque de 3 à 2 mardi, puis jeudi soir par le pointage de 5 à 2 face aux Sénateurs d’Ottawa. Ben Bishop a été forcé de quitter la rencontre de jeudi après seulement 1:49, après avoir subi une collision avec un coéquipier en repli défensif. Anders Lindback l’a remplacé devant le filet pour le reste de la rencontre, laissant entrer quatre rondelles sur 27 tirs. Bobby Ryan, Jason Spezza et Kyle Turris ont tous noirci la feuille de pointage à plus d'une reprise pour les Sénateurs, alors que Victor Hedman et Ondrej Palat ont contribué aux deux buts du Lightning. Malgré la défaite, Hedman a connu une excellente soirée. Le défenseur a obtenu le plus haut temps de glace de l’équipe, 22:44, pendant lequel il a marqué un but, reçu une mention d’aide et effectué sept tirs vers le filet adverse.

Les pertes de Ben Bishop et de Valtteri Filppula, qui a également quitté le match de jeudi, risque de compliquer la tâche de l’entraîneur-chef Jon Cooper. En l’absence du joueur étoile Steven Stamkos, Bishop a été le joueur le plus utile du Lightning jusqu'a présent, avec un impressionnant pourcentage d’arrêts de 0,932, une moyenne de buts alloués de 2,01 et une fiche de 26-7-4 . De son côté, Filppula est le deuxième meilleur pointeur de son équipe avec 40 points en 54 parties jouées. Par contre, Stamkos a recommencé à s’entraîner avec l’équipe et pourrait revenir au jeu au courant de la semaine prochaine.

La rencontre de samedi sera la troisième de quatre cette saison entre les deux formations. Les deux rencontres précédentes se sont terminées par la marque de 2 à 1 en tirs de barrage, favorisant chaque fois l’équipe sur la route. Le 12 novembre dernier, Filppula a marqué le filet gagnant en tirs de barrage pour Tampa Bay, alors que Lars Eller a fait de même pour le Tricolore le 28 décembre dernier. Carey Price a été excellent cette saison contre le Lightning, ne cédant qu'à deux reprises sur un total de 69 tirs.

Exceptionnellement, la rencontre débutera à 13 h.

HAUT DE PAGE ↑