Face à face: Panthers @ Canadiens

lundi, 06.01.2014 / 24 h 01 canadiens.com

PANTHERS (16-20-6) @ CANADIENS (24-14-5)

À leur troisième tentative, les Canadiens tenteront de vaincre pour une première cette saison les Panthers de la Floride alors qu’ils les accueilleront lundi, au Centre Bell.

Le Tricolore tentera de retrouver le sentier de la victoire après s’être incliné 4 à 3 aux mains des Sénateurs d’Ottawa, samedi. Mené par Daniel Brière qui a inscrit deux buts et une mention d’aide, Montréal a effacé un déficit de deux buts en troisième période pour forcer la tenue de la prolongation, mais les visiteurs ont profité d’un avantage numérique en surtemps pour quitter le Québec avec deux points en poche. Dans la défaite, Carey Price a effectué 30 arrêts. Malgré tout, la troupe de Michel Therrien récoltait au moins un point pour une cinquième fois à ses six dernières sorties.

De leur côté, les Panthers ont eux aussi eu besoin de temps supplémentaire à leur dernier match, disposant des Predators de Nashville 5 à 4 en tirs de barrage. Jonathan Huberdeau, Aleksander Barkov, Brad Boyes et Marcel Goc ont chacun amassé deux points tandis que Tomas Kopecky a permis aux siens de l’emporter en touchant la cible lors de la sixième ronde de la fusillade. Tim Thomas a stoppé 38 des 42 lancers dirigés vers lui pour mériter sa dixième victoire de la campagne.

Les Canadiens seront donc en quête d’un premier gain face à la troupe de Peter Horacek en 2013-2014. Le bleu-blanc-rouge s’est incliné lors des deux duels précédents, dont lors du plus récent duel entre les deux équipes, 4 à 1 le 29 décembre en Floride. Les Panthers l’avaient également emporté 2 à 1, le 15 décembre à Montréal.

Contrairement aux deux affrontements précédents, les visiteurs pourront compter sur la présence de leur capitaine Ed Jovanovski dans leur alignement. Le défenseur de 37 ans a disputé sa première rencontre de la saison, samedi soir, lui qui n’avait pas vu d’action depuis le 16 mars 2013 en raison d’une blessure à la hanche. Les Panthers compteront aussi sur le retour au jeu d’Erik Gudbranson et ce dernier sera d'ailleurs jumelé à Jovanovski à la ligne bleue.

Il y a fort à parier que Michel Therrien fasse appel à Carey Price lundi, le gardien originaire d’Anahim Lake affronterait donc les Panthers pour une première fois cette année, Peter Budaj était d’office lors des deux duels précédents. En 10 parties en carrière face à la formation floridienne, Price présente un dossier de 5-4-0-1 et une moyenne de buts alloués de 1,88. Ce dernier sera opposé à Thomas, qui affrontera le Tricolore pour une première fois cette saison.

Suite au match de lundi, ces deux équipes croiseront le fer à une autre reprise d’ici la fin du calendrier, le 29 mars à Sunrise.

Le match débute à 19h30.

Courriel HAUT DE PAGE ↑