Face à face : Canadiens @ Devils

mercredi, 04.12.2013 / 24 h 00 canadiens.com

CANADIENS (16-9-3) @ DEVILS (11-12-5)

Les Canadiens ont quitté Montréal en direction du New Jersey avec deux points en banque, gracieuseté d’une victoire de 3 à 2 face aux Devils lundi soir, dans la première moitié d’une série aller-retour.

Bien que les Devils aient mené les Canadiens au chapitre des tirs au but (11 contre 5 en première période), la marque était de 1 à 0 seulement en faveur des Devils après 20 minutes de jeu. Alors que Steve Bernier a ouvert la marque pour les visiteurs, P.K. Subban et Carey Price ont gardé les Canadiens dans le match grâce à de spectaculaires prouesses défensives.

C’est pendant la deuxième période de la rencontre que les Canadiens ont retrouvé le rythme. David Desharnais a préparé le premier but du Tricolore inscrit par Rene Bourque, son sixième but depuis le début de la saison. Le tir vif de l’albertain et sa proximité n’ont laissé aucune chance à Martin Brodeur. Ce but a redonné vie à la foule. Plus tard dans la période, Max Pacioretty a réussi à marquer son 10e but de la saison en avantage numérique, son huitième au cours des sept dernières rencontres.

L’ancien du Tricolore Michael Ryder a ensuite nivelé la marque à deux partout avec un lancer frappé qui a déjoué Price, mais Alex Galchenyuk a décidé de l’issue du match en déviant un tir d’Alexei Emelin cinq minutes plus tard.

Les Canadiens en sont maintenant à sept matchs consécutifs où ils ont récolté au moins un point (6-0-1), une première depuis le début de la campagne. De leur côté, les Devils présentent une fiche de deux victoires et quatre revers à leurs six derniers parties.

Les Canadiens peuvent compter sur un alignement plutôt en santé, à l’exception de Davis Drewiske, qui se remet toujours d’une chirurgie à l’épaule et de Rene Bourque, qui n'a pas fait le voyage avec l'équipe en raison d'une blessure au haut du corps. Pour ce qui est des Devils, ils doivent composer sans la présence de Ryane Clowe, Stephen Gionta, Adam Larsson et Bryce Salvador. Ryan Carter et Adam Henrique figurent également sur la liste des blessés de la formation du New Jersey, mais pourraient effectuer un retour au jeu mercredi.

Peter Budaj obtiendra mercredi son premier départ en carrière contre les Devils. Michel Therrien a confirmé que Francis Bouillon serait de retour dans l'alignement. Brandon Prust retrouvera Lars Eller et Alex Galchenyuk tandis que White pilotera un trio avec Travis Moen et Michaël Bournival.

Cory Schneider sera devant le filet de l’équipe locale mercredi et affrontera les Canadiens pour la première fois de sa carrière. Il sera protégé par Andy Greene, Marek Zidlicky et Éric Gélinas, les défenseurs les plus utilisés des Devils en l’absence de Salvador.

La rencontre de mercredi sera la deuxième de trois entre les deux équipes en 2013-2014. Les Canadiens ont une fiche de 2-2-0 à leurs quatre dernières visites au Prudential Center.

Le match débute à 19 h.

HAUT DE PAGE ↑