Vous revoilà

samedi, 21.09.2013 / 13 h 00 canadiens.com

BROSSARD – Au lendemain de leur victoire convaincante sur les Hurricanes, le Tricolore réintègrera des visages familiers pour le deuxième duel face à la Caroline.

Misant beaucoup sur les jeunes de l’organisation depuis le début du calendrier préparatoire, Michel Therrien pourra compter sur la présence de quelques vétérans, samedi, qui en seront à une première présence dans une rencontre pré-saison. Participant uniquement aux séances d’entraînements depuis le début du camp il y a une dizaine de jours, Rene Bourque, Tomas Plekanec et Andrei Markov renoueront tous avec la compétition ce soir au Centre Bell, une première depuis le mois de mai pour eux.

« Ça fait longtemps depuis la dernière fois que j’ai participé à un match, c’était contre Ottawa [lors des dernières séries éliminatoires] », admet Bourque, qui entamera sa troisième saison à Montréal. « J’ai juste hâte de sauter de nouveau sur la glace et de participer à quelques parties. Vous avez définitivement besoin des matchs préparatoires pour retrouver votre rythme [en vue de la saison régulière]. »

Suite à leur défaite d’hier, les Hurricanes compteront eux aussi quelques éléments différents dans leur formation comparativement à vendredi à Québec. L’entraîneur-chef Kirk Muller enverra dans la mêlée les trois frères Staal : Eric, Jordan et Jared, de même que les francs-tireurs Jeff Skinner et Alexander Semin. Le moment était donc idéal pour les Canadiens de pouvoir compter sur le retour de Tomas Plekanec, qui a longtemps été confronté aux meilleurs attaquants des autres équipes de la LNH depuis le début de sa carrière.

Alors que la saison régulière se mettra en branle dans dix jours, le joueur de centre tchèque avait une idée de combien de parties il voudrait disputer avant que ne s’amorce la véritable saison.

« Dix matchs », a lancé à la blague Plekanec, sachant bien que sa formation n’avait que sept rencontres au programme au cours de son calendrier préparatoire.

Évoluant aux côtés de Bourque et de Daniel Brière lors de la séance d’entraînement matinale, Plekanec, à l’image des autres vétérans, veut utiliser les prochaines rencontres pour graduellement retrouver ses repères.

Avec quatre matchs à disputer au cours des six prochains jours, le moment ne pouvait être mieux choisi dans son cas.

« Vous voulez revenir au système que nous avions comme équipe, d’être aux bons endroits aux bons moments », explique-t-il. « La synchronisation sera là plus tard, mais le niveau d’intensité doit être au rendez-vous immédiatement. »

Le match débute à 19 h, au Centre Bell.

Hugo Fontaine écrit pour canadiens.com

HAUT DE PAGE ↑