En deuxième vitesse

vendredi, 20.09.2013 / 13 h 01 canadiens.com

BROSSARD – À l’approche de leur troisième match du calendrier préparatoire, les joueurs du Tricolore ont déjà commencé à se mettre en deuxième vitesse.

Suite à leur première grosse vague de coupures en début de semaine, les Canadiens dévoilent tranquillement le visage qu’ils auront lorsque s’amorcera la saison régulière dans deux semaines. La rencontre de vendredi face aux Hurricanes, même si elle n’a aucun impact au classement, permettra aux joueurs de voir où ils en sont dans leur préparation.

« Maintenant que la majorité des gars ont disputé leur premier match et qu’ils ont chassé la rouille et la nervosité, c’est le temps de se concentrer sur les petits détails : en retournant aux bases et aux systèmes », admet Josh Gorges, qui disputera un deuxième match pré-saison, vendredi. « Il n’y a que deux semaines avant que la saison ne s’amorce et il ne reste pas beaucoup de temps. Nous devons donc nous concentrer là-dessus. »

Depuis le début du camp, la troupe de Michel Therrien a trimé dur afin de retrouver son rythme en aussi peu de temps. Bien qu’ils soient sautés sur la glace à presque tous les jours depuis quelques semaines, ils sont conscients que rien n’équivaut une expérience de match, d’où l’importance de faire bonne figure lors des deux matchs en autant de soirs face aux Hurricanes.

« Je crois que si vous souhaitez être prêts pour les vrais matchs, vous devez jouer des matchs », explique Gorges.

« Vous pouvez vous entraîner autant que vous voulez, mais l’intensité n’est pas la même durant les entraînements que lors des parties, peu importe à quel point vous vous entraînez fort. Pour être prêt, vous devez jouer des matchs et ce soir sera une bonne opportunité de le faire. »

En plein milieu d’une séquence où ils seront à l’action à cinq reprises au cours des sept prochains jours, Michel Therrien utilisera tout le beau monde qu’il a sous la main afin d’aller à a guerre avec des forces fraîches. Avec encore 39 joueurs au camp, il aura l’embarras du choix.

Malgré tout, les joueurs préfèrent de loin être utilisés dans de véritables situations de matchs de la LNH plutôt que de peaufiner leur jeu lors des entraînements. Étant en pleine forme après avoir récupéré durant l’été, les membres du Tricolore sont bien heureux de ne pas chômer à l’heure actuelle.

« Je préfère de loin jouer des matchs que les séances d’entraînement », confesse Gorges, qui sera vraisemblablement jumelé à P.K. Subban face aux Hurricanes, avec qui il a passé la majorité de la dernière saison à la ligne bleue. « Lorsque ce sont des matchs consécutifs comme ceux-là, je ne sais pas ce qui se passera demain [samedi], mais c’est amusant. Nous aimons avoir l’opportunité de disputer autant de matchs, surtout quand c’est dans une belle ville comme Québec. »

La rencontre débutera à 19h30, au Colisée Pepsi.

Hugo Fontaine écrit pour canadiens.com.

Courriel HAUT DE PAGE ↑