Le Club de hockey Canadien et Molson/Coors présentent les récipiendaires des Prix d'excellence et du mérite Guy-Lafleur pour la saison 2012-2013

jeudi, 30.05.2013 / 13 h 30 canadiens.com

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MONTRÉAL – Le Club de hockey Canadien et Molson/Coors ont procédé conjointement jeudi à la remise des Prix d’excellence Guy-Lafleur et du Mérite Guy-Lafleur pour la saison 2012-2013. Ces prix sont octroyés annuellement aux jeunes hockeyeurs étudiants ayant fait preuve d’excellence tant sur le plan sportif qu’académique.

Instauré en 1985, le programme d’encouragement à l’excellence sportive et académique souligne les performances d’un joueur œuvrant dans chacun des trois principaux circuits de hockey amateur du Québec, soit la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le hockey universitaire québécois (membre du Sport interuniversitaire canadien), ainsi que la Ligue de hockey junior AAA du Québec.

Le choix des lauréats est effectué par un comité regroupant des représentants de la presse sportive, du milieu des affaires, de l’éducation de même que du hockey. Molson/Coors remettra aux récipiendaires des Prix d’excellence Guy-Lafleur une bourse d’études d’une valeur de 6 000 $ étalée sur trois ans, alors que le gagnant du Mérite Guy-Lafleur se verra remettre pour sa part une bourse d’études au montant de 1 000 $.

Récipiendaires des Prix d’excellence Guy-Lafleur 2012-2013 :

HOCKEY UNIVERSITAIRE QUÉBÉCOIS

Patrick Delisle-Houde (Redmen de l’Université McGill)

Âgé de 21 ans et originaire de Québec, Patrick Delisle-Houde s’est joint aux Redmen de McGill après quatre saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec l’Océanic de Rimouski (2008 à 2011) et les Wildcats de Moncton (2011-2012) au cours desquelles il a amassé 169 points, dont 66 buts, en 254 rencontres. Cette saison, sa première dans l’uniforme des Redmen, Patrick a dominé la formation de l’entraîneur Kelly Nobes, avec une récolte globale de 31 points. Au cours du calendrier régulier il a amassé 24 points en 26 matchs. Au terme de la campagne, il s’est vu remettre le trophée « Friends of McGill Hockey » à titre de recrue par excellence chez les Redmen en plus de se tailler une place au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de la SUO. La détermination dont Patrick Delisle-Houde fait preuve sur la glace se propage en classe où il a complété neuf cours et récolté 24 crédits du programme de comptabilité au sein de la Faculté d’éducation physique. Il a maintenu une moyenne académique de 3,52 sur une échelle de 4,0 soit l’équivalent de 88 %. Sur le plan communautaire, Patrick s’est impliqué au sein du programme « Reading is Wild » à l’occasion de son séjour avec les Wildcats de Moncton. Il a de plus effectué plusieurs visites dans les institutions d’enseignement de Moncton afin d’encourager les jeunes à s’adonner à la lecture.

LIGUE DE HOCKEY JUNIOR MAJEUR DU QUÉBEC

Charles-David Beaudoin (Voltigeurs de Drummondville)

Originaire de Drummondville, Charles-David Beaudoin évolue avec les Voltigeurs et fréquente le CEGEP de Drummondville où il est inscrit au programme de sciences sociales, profil administration. Premier joueur sélectionné par les Voltigeurs en juin 2011 et dès lors il évoque son intention d’aider son équipe à aspirer aux grands honneurs et à compléter son diplôme d’études collégiales en deux ans. Faisant preuve d’une détermination sans faille et d’un engagement exceptionnel, il maximise son implication tant sur la glace que dans les salles de cours. Après trois saisons dans la LHJMQ avec les Voltigeurs et un DEC à son crédit, obtenu avec une excellente moyenne de plus de 80 %, il aspire maintenant à compléter son séjour au hockey junior sur une note victorieuse et à amorcer des études universitaires en administration. Un défenseur qui pratique un style de jeu hermétique, on dit de Charles-David Beaudoin qu’il rend les gens qui l’entourent meilleurs, ce qui est la grande qualité des leaders. Un ambassadeur de premier plan pour les Voltigeurs, mais aussi pour la LHJMQ dans son ensemble, Charles-David est également actif sur le plan communautaire comme en fait foi la présidence d’honneur de la collecte de sang annuelle des Voltigeurs qu’il a assumée en 2011 et en 2012. Il collabore également avec la Sûreté du Québec au niveau d’activités de promotion du respect du code de la route.

Récipiendaire du Mérite Guy-Lafleur 2012-2013

LIGUE DE HOCKEY JUNIOR AAA DU QUÉBEC

Alexis Guilbault (Les Lauréats du Cégep Saint-Hyacinthe)

Joueur de centre qui excelle à fabriquer des jeux tout en étant un dangereux marqueur, Alexis Guilbault a évolué deux saisons dans l’uniforme des Gaulois du Collège Antoine-Girouard, amassant un total de 55 points en 83 matchs du calendrier régulier, avant de s’aligner avec les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2012-2013. Auteur d’une fiche de 50 points, dont 15 buts, en 50 rencontres lors de la dernière saison, il s’est vu décerner le titre de recrue par excellence du circuit. Guilbault, qui fut un choix de cinquième ronde des Cataractes de Shawinigan (LHJMQ) en 2011, était étudiant de première année en sciences humaines au Cégep en 2012-2013, conservant une moyenne de 75 %, tout en s’impliquant dans diverses activités de bénévolat, dont au sein du hockey mineur de la communauté de Saint-Hyacinthe et celle de Varennes, où il était domicilié. Alexis s’est également porté bénévole auprès du Club des petits déjeuners du Québec, contribuant plusieurs heures de son temps de loisirs.

HAUT DE PAGE ↑