Après un quart

lundi, 11.02.2013 / 13 h 13 canadiens.com

BROSSARD – Le match de mardi marquera la conclusion du premier quart de la saison. Malgré les récents insuccès des Canadiens, tout est loin d’être perdu pour la formation montréalaise.

Détenteur actuellement du septième rang au classement dans l’Association de l’Est, le Tricolore, comme la plupart des équipes de la LNH, a connu des hauts et des bas depuis le début du calendrier. Ayant terminé au dernier rang de sa conférence la saison dernière, la formation montréalaise occupe une bonne position à l’aube de sa 12e rencontre, mais tout le monde sait que cela pourrait être encore mieux.

« J’aurais préféré avoir un meilleur dossier, naturellement. Nous sommes 6-4-1 en raison de la manière que nous avons joué », raconte l’entraîneur-chef Michel Therrien, qui présente la meilleure fiche parmi les nouveaux entraîneurs dans la LNH cette saison. « La semaine dernière, je crois que nous avons joué un match solide face aux Bruins. Nous avons disputé un match correct à Buffalo, où nous étions en bonne position de remporter la partie. Naturellement, samedi en était un difficile. »

Absent durant plus de la moitié de la saison en 2011-2012, Brian Gionta peut maintenant contribuer aux succès de son équipe sur la patinoire, en plus de continuer son influence sur ses coéquipiers dans le vestiaire. Conscient qu’il y a encore beaucoup de travail à accomplir si son équipe désire continuer de jouer après le mois d’avril, le capitaine aime bien la direction dans laquelle se dirige le Tricolore.

« J’aime bien où se trouve notre équipe. Il y a encore place à amélioration, mais dans l’ensemble c’est bien », affirme Gionta, qui a récolté deux buts et cinq points depuis le début de la campagne. « Nous pouvons toujours continuer de nous améliorer sur tous les aspects. Ça se fait de jour en jour. Regardez les matchs que nous avons perdus. À l’exception des deux matchs contre Toronto, nous avons toujours donné un bon effort. J’aime comment nous jouons dans notre système de jeu. Si nous continuons comme ça, j’aime nos chances. »

« Nous avons connu un excellent départ, mais nos quatre dernières périodes ont été très difficiles », admet pour sa part Josh Gorges. « Je crois que notre désavantage numérique doit être meilleur. Mais une partie de ça découle du fait que nous écopons de trop de punitions. Lorsque nous donnons cinq ou six supériorités par soir, l’adversaire trouvera des façons de nous battre. Nous devrons être plus disciplinés et être une équipe encore plus affamée durant 60 minutes. »

Le premier quart de la saison aura également été marqué par l’arrivée de deux recrues à Montréal. Se situant tous les deux parmi les dix meilleurs pointeurs chez les joueurs de première année du circuit Bettman, Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher ont démontré jusqu’à présent qu’ils ont su s’adapter au niveau supérieur, en plus de s’être intégrés rapidement au reste de leurs coéquipiers.

« Je crois qu’ils ont été exceptionnels », admet Gorges. « C’est incroyable comment un jeune de 18 ans peut arriver et être efficace à ce niveau. « Vous devez être un joueur spécial pour se faire et il possède beaucoup d’habiletés et de talent.

« Je ne peux pas dire suffisamment de bonnes choses à propos de Gally [Brendan Gallagher] », poursuit-il. « Il est le genre de joueur que vous voulez sur votre équipe. Il va au filet, il travaille, il affronte des gars de 6-pieds-4 et leur rend la vie dure. C’est comme ça que vous devez jouer au hockey. »

Le Tricolore s’est envolé lundi après-midi vers la Floride où il disputera ses deux prochains matchs. Le moment d’aller sur la route ne pouvait mieux tomber pour s’éloigner des distractions et continuer de solidifier l’esprit d’équipe à travers les moments difficiles. L’occasion sera idéale pour retrouver sa touche du début de la saison.

« Nous sommes encore en excellente position, ce sera serré jusqu’à la toute fin », affirme Michel Therrien. « Nous comprenons tous la situation. Nous devons simplement amorcer une nouvelle séquence victorieuse dès demain [mardi]. »

Hugo Fontaine écrit pour canadiens.com

Courriel HAUT DE PAGE ↑