6e édition du programme de bourses des Canadiens de Montréal au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence

mardi, 29.01.2013 / 18 h 00 Canadiens de Montréal

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MONTRÉAL – Les Canadiens de Montréal ont procédé mardi à la 6e édition de leur programme de bourses au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. En 2008, le Club de hockey Canadien avait annoncé un investissement de 100 000 $ sur trois ans au sein de la Fondation, ce qui avait permis de créer ce programme de soutien dédié aux jeunes étudiants-athlètes parmi les plus prometteurs en hockey féminin et masculin. En 2011, les Canadiens ont à nouveau renouvelé leur entente en annonçant un montant de 250 000 $ sur cinq ans soit jusqu’en 2015.

Le directeur-général des Canadiens de Montréal, M. Marc Bergevin, a remis des bourses d’excellence de 1 500 $ à 28 jeunes de 15 à 17 ans. Huit bourses ont été remises à des hockeyeuses membres de l’Équipe du Québec qui aspirent à une sélection au sein de l’Équipe nationale senior et 20 autres bourses ont été remises à des hockeyeurs provenant de la Ligue Midget AAA. La cérémonie de remise de bourses s’est déroulée au Centre Bell avant le match mettant aux prises les Canadiens et les Jets de Winnipeg.

Cette année, une particularité a été ajoutée au programme. En effet, dix bourses d’Excellence académique sont attribuées aux étudiants-athlètes qui ont obtenu des résultats scolaires exceptionnels, deux méritent une bourse Persévérance et 16 autres étudiants-athlètes méritent une bourse d’Encouragement à la réussite académique et sportive. Rappelons qu’un des critères d’admissibilité est la poursuite des études de façon à mieux préparer l’après-carrière sportive.

« Dans notre rôle d’équipe de hockey professionnel, il est de notre devoir d’appuyer le développement de notre sport national et d’encourager la relève », de dire le propriétaire, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien, Geoff Molson. « Les futurs joueurs de hockey professionnel sont les jeunes qui pratiquent leur sport préféré sur les patinoires partout à travers notre province. Il nous incombe de leur fournir les ressources nécessaires pour leur réussite. Je félicite tous les récipiendaires et je crois que leurs efforts tant sur la glace qu’en classe méritent d’être reconnus et récompensés ».

« La Fondation de l’athlète d’excellence encourage grandement les étudiants-athlètes en hockey à mettre tout en œuvre pour la poursuite et la réussite de leurs études. Particulièrement dans ce sport, plusieurs rêvent de faire la ligue nationale et les statistiques démontrent qu’il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus. Donc la préparation d’un plan B est primordiale dans l’optique que ces jeunes étudiants-athlètes émérites connaissent un avenir prometteur dans leur domaine respectif. Ce programme favorise également la promotion de modèles de jeunes hockeyeurs sérieux et équilibrés pour tous les jeunes adeptes de ce sport au Québec », a déclaré le président de la Fondation, monsieur Claude Chagnon.

Les récipiendaires pour l’année 2013 ont été retenus en se démarquant par leur excellence académique et sportive, tout en poursuivant des études au niveau secondaire ou collégial. Le programme de bourses des Canadiens de Montréal est géré par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec en partenariat avec Hockey Québec et la Ligue Midget AAA. Le directeur général de Hockey Québec, monsieur Sylvain B. Lalonde et le président de la ligue Midget AAA, monsieur Gaston Therrien se disent très heureux de l’appui des Canadiens de Montréal et du travail de la Fondation au soutien des étudiants-athlètes en hockey. «L’apport des Canadiens au programme de bourses de la Fondation, et ce année après année, démontre un engagement sociétal vivement apprécié par nos organisations respectives et, plus particulièrement, par nos étudiants-athlètes méritants. Cette participation renforce nos objectifs de développement tant aux niveaux académique que sportif pour nos joueurs », de renchérir messieurs Lalonde et Therrien.

LES 28 RÉCIPIENDAIRES DU PROGRAMME DE BOURSES DES CANADIENS DE MONTRÉAL 2013

(28 bourses de 1 500 $ chacune)

NOM PRÉNOM ÂGE RÉSIDENCE ÉQUIPE

BOURSE D’EXCELLENCE ACADÉMIQUE FÉMININE

Boudreau Mélina 16 L’Étang-du-Nord Pepsi des Îles de la Madeleine

Daoust Catherine 17 Île Bizard Patriotes du Cégep St-Laurent

Picard Eve-Audrey 16 Longueuil Remparts du Richelieu

BOURSE D’ENCOURAGEMENT À LA RÉUSSITE ACADÉMIQUE ET SPORTIVE FÉMININE

Bouillon Valérie 17 Victoriaville Patriotes du Cégep St-Laurent

Dubois Catherine 17 Lac-Beauport Titans du Cégep Limoilou

Giguère Élizabeth 15 Québec Citadelles de Québec

Labelle Alexandra 16 Saint-Louis-de- Gonzague Remparts du Richelieu

Lalancette Stéphanie 16 Saint-Félicien Marco’s Pub de Saint-Félicien

BOURSE D’EXCELLENCE ACADÉMIQUE MASCULINE

Archambault Guillaume 16 Sainte-Julie Gaulois du Collège Antoine-Girouard

Bouchard Keven 16 Métabetchouan Élites de Jonquière

Forcier Philippe 15 Drummondville Cantonniers de Magog

Langlais William 16 Roberval Élites de Jonquière

Nantel Julien 16 Laval Rousseau Royal de Laval-Montréal

Pouliot Antoine 16 Lévis Commandeurs de Lévis

Roy Jérémy 15 Richelieu Gaulois du Collège Antoine-Girouard

BOURSE D’ENCOURAGEMENT À LA RÉUSSITE ACADÉMIQUE ET SPORTIVE MASCULINE

Alain Alexandre 15 Québec Blizzard du Séminaire Saint-François

Beaudoin Guillaume 16 Trois-Rivières Estacades de Trois-Rivières

Bohémier Benjamin 16 Saint-Jérôme Vikings de St-Eustache

Bourque Simon 16 Greenfield Park Riverains du Collège Charles-Lemoyne

Fontaine Gabriel 15 Sherbrooke Cantonniers de Magog

Galipeau Olivier 15 Sainte-Marie-Salomé Phénix du Collège Esther-Blondin

Gervais Marc-Antoine 16 Québec Albatros du Collège Notre-Dame

Pelletier-Leblanc Philippe 15 Gatineau Intrépides de Gatineau

Roy Nicolas 15 Amos Forestiers d’Amos

Samson Justin 16 Mercier Grenadiers de Châteauguay

Sukumaran Vimal 16 Pierrefonds Lions du Lac St-Louis

BOURSE DE PERSÉVÉRANCE

Blais Samuel 16 Montmagny Estacades de Trois-Rivières

Gavrielatos Nicholas 16 Dollard-des-Ormeaux Lions du Lac St-Louis

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

La mission de la Fondation est de soutenir financièrement les étudiants-athlètes et de les appuyer dans leur poursuite de l’excellence. De plus, son rôle est de contribuer à la promotion de modèles dans la société québécoise. La Fondation a distribué plus de 3,4 millions de dollars en bourses aux étudiants-athlètes au cours des 5 dernières années et a distribué plus de 925 000 $ en 2012. Visitez notre site web au www.faeq.com et aimez notre page Facebook : FAEQ – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

HAUT DE PAGE ↑