Un premier défi

samedi, 19.01.2013 / 14 h 20 canadiens.com

MONTRÉAL – Samedi soir. Toronto visite Montréal. Le scénario idéal.

Après une semaine de préparation, tout ce qui reste à faire, c’est de laisser tomber la rondelle et de ramasser deux points.

Avec un nouveau groupe d’entraîneurs, quelques nouveaux joueurs et une nouvelle aura entourant l’équipe, l’édition 2012-2013 des Canadiens est finalement prête à amorcer la campagne. Après l’entraînement matinal ouvert au public tenu au Centre Bell, une bonne nouvelle a surgi du vestiaire, une nouvelle qui pourrait grandement aider le Tricolore à ramasser deux points.

«Je joue ce soir », a lancé avec aplomb Tomas Plekanec, lui qui présentait une interrogation pour la rencontre. «Je ne voulais rater aucun match. Ça fait déjà trois semaines que je me suis blessé, alors je suis heureux de pouvoir y être.»

Faisant partie des joueurs les plus constants de la formation, Tomas Plekanec sautera sur la glace, flanqué du capitaine Brian Gionta et de la jeune sensation Alex Galchenyuk.

«C’est incroyable. Je suis vraiment content de pouvoir participer à notre premier match, surtout que c’est à la maison contre les Leafs », a laissé savoir Plekanec, qui pourrait bien servir de mentor à un jeune comme Galchenyuk. «Nous avons de nouveaux joueurs, de nouveaux entraîneurs, alors tout est un peu nouveau et nous voulons connaître un bon départ. La course aux séries débute ce soir alors ce sera très excitant pour nous et pour tous les partisans.»

L’entraîneur Michel Therrien a mentionné à plusieurs reprises au cours de la semaine qu’il voulait être une équipe plus solide. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un trio formé de Colby Armstrong, Ryan White et Brandon Prust patrouillera la patinoire.

«Notre travail est d’apporter de l’énergie, surtout avec des gars forts comme White et Prust », a lancé Armstrong qui affrontera son ancienne équipe. «En même temps, je crois que nous pouvons créer de belles occasions offensives et leur causer des problèmes.»

Après une saison difficile, minée par les blessures, Armstrong aura une motivation supplémentaire lorsqu’il enfilera le chandail de sa nouvelle équipe.

«J’ai une deuxième chance ici et je veux en tirer le maximum. Je me sens bien, en santé et je sais ce que Michel attend de moi. Je suis confortable avec son système », a ajouté Armstrong, qui a connu Therrien derrière le banc à Pittsburgh. «Je veux vraiment gagner ce soir. C’est bon d’avoir la chance d’affronter les Leafs en partant. Ça va être une grosse soirée.»

Michel Therrien aura finalement l’occasion de voir l’équipe qu’il forge depuis le début de la semaine. Bien que certaines choses n’iront probablement pas comme prévu, il espère que la rencontre lui permettra d’avoir une meilleure idée de l’endroit où son équipe se situe.

«C’est la meilleure façon de commencer. Un samedi soir à Montréal contre les Leafs. Ça permet de briser la glace. On ne peut pas demander mieux», a mentionné Therrien, qui a également exposé ses attentes par rapport à son équipe. «Il va falloir contrôler ces émotions-là et s’assurer d’exécuter des jeux à haut pourcentage de réussite. Il va falloir jouer simplement et être agressifs.»

«C’est un nouveau départ pour nous. Pas seulement pour nous, mais pour toutes les équipes dans la LNH. Avec une courte saison comme ça, il va y avoir des surprises dans la Ligue. Ça doit faire partie de nos objectifs d’être de ces surprises là», a-t-il ajouté.

Les Canadiens amorcent leur saison à 19h, au Centre Bell.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

HAUT DE PAGE ↑