Un retour attendu

mercredi, 16.01.2013 / 14 h 14 canadiens.com

BROSSARD – Un visage familier a fait un retour très attendu sur la patinoire lors de l’entraînement matinal à Brossard.

Absent des entraînements sur glace depuis le début du camp, Tomas Plekanec a obtenu le feu vert pour recommencer à patiner avec ses coéquipiers. Jusqu’ici, Plekanec était tenu à l’écart en raison d’une blessure mineure survenue alors qu’il évoluait avec la formation de Kladno en République tchèque pendant le conflit de travail.

«Ça fait du bien d’être de retour sur la glace avec les gars. C’était douloureux de les voir patiner sans pouvoir être avec eux. D’y être aujourd’hui a fait du bien, surtout parce que nous avons tant de choses à apprendre dans le nouveau système», a expliqué Plekanec à sa sortie de la patinoire.

Même si les choses semblent mieux aller du côté du vétéran de 30 ans, il tient tout de même à ne pas précipiter les choses lorsqu'il est question de son retour, mentionnant du même coup qu’il n’est pas encore certain s’il va disputer ou non le match intraéquipe qui aura lieu jeudi soir au Centre Bell.

«Il faudra voir. J’y vais au jour le jour depuis dimanche. Quand j’arrive le matin, je me dirige vers le personnel médical et nous prenons une décision à ce moment », a expliqué le principal intéressé. «C’est comme ça que ça se passe et nous allons continuer comme ça. Je vais voir comment je me sens demain matin et je prendrai alors la décision de jouer ou non.»

Dirigeant officiellement pour la première fois le tchèque sur la glace, Michel Therrien avait l’air plutôt satisfait de ce qu’il a vu.

«C’est une excellente nouvelle de voir Plekanec avec nous. Sa situation était évaluée chaque matin et quand j’ai entendu la nouvelle avant l’entraînement qu’il était prêt à rejoindre le groupe, j’étais très content. Les autres joueurs aussi étaient très enthousiastes », a mentionné Therrien au sujet du joueur de centre. «C’est bon pour lui de faire quelques entraînements avant le début de la saison.»

Le fait que Tomas Plekanec ait disputé 32 matchs cette saison en Europe réconforte le pilote du Tricolore qui voit cela comme un avantage, même si le système est bien différent ici.

«Il a quand même joué cette saison. C’est sûr qu’il doit s’habituer au nouveau système et à ce qu’on met en place. Mais il a participé à toutes les réunions d’équipe alors il n’est pas trop dépaysé », a poursuivi Therrien.

Ayant disputé une dizaine de matchs en compagnie de Plekanec à Kladno cet hiver, Tomas Kaberle ne se fait pas prier pour faire l’éloge de son compatriote et ami.

«C’est bien qu’il soit de retour. Tout le monde sait que c’est un joueur qui excelle dans toutes les facettes du sport, autant offensivement que défensivement », a mentionné le vétéran défenseur. «C’est un gros morceau de cette équipe et de le revoir ça va donner un regain d’énergie à tous ses coéquipiers et spécialement à ses compagnons de trio.»

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

Courriel HAUT DE PAGE ↑