L'avant-match: Maple Leafs @ Canadiens

samedi, 19.01.2013 / 24 h 01 canadiens.com

Neuf mois après s’être affrontés en tombée de rideau la saison dernière, les Canadiens et les Maple Leafs se retrouveront de nouveau sur la patinoire du Centre Bell, samedi soir, pour amorcer la saison 2012-2013.

Pour la quatrième année consécutive, ces deux équipes originales entameront leur saison régulière au même endroit, mais cette fois ce sera à Montréal comparativement aux trois années précédentes, ce facteur pourrait peut-être expliquer pourquoi les Leafs ont remporté les deux derniers duels à l’occasion du match d’ouverture.

Toutefois, le Tricolore a remporté trois des six affrontements contre Toronto en 2011-2012, échappant notamment l’un de ces matchs en tirs de barrage. Tomas Plekanec, qui devrait prendre part au match malgré qu’il ait été ralenti lors du camp d’entraînement en raison d’une blessure, a été le meilleur franc-tireur dans son camp face à la troupe de Randy Carlyle la saison dernière avec une récolte de cinq points en six matchs. Erik Cole, Lars Eller et Max Pacioretty le suivent de près avec quatre points chacun. Dion Phaneuf et Mikhail Grabovski ont été les meilleurs du côté torontois avec une fiche identique de trois buts et autant de mentions d’aides aux dépens des Canadiens.

Notes du côté des Canadiens :

• Le match de samedi sera le premier dans l’uniforme des Canadiens pour Brandon Prust et Colby Armstrong. Francis Bouillon en sera pour sa part à un premier avec le Tricolore depuis avril 2009.

• Michel Therrien dirigera son 500e match en carrière dans la LNH samedi soir.

Alex Galchenyuk deviendra le premier joueur de 18 ans depuis 2001 (Olivier Michaud) à disputer une partie avec les Canadiens.

Notes du côté des Maple Leafs :

• Acquis des Flyers de Philadelphie l’été dernier, James Van Riemsdyk devrait participer à son premier match en carrière avec les Maple Leafs samedi soir.

• Deuxième meilleur pointeur chez les défenseurs des Leafs la saison dernière, Jake Gardiner ne sera pas du match, lui qui se remet encore des effets d’une commotion cérébrale.

Courriel HAUT DE PAGE ↑