Jour de match: Canadiens vs. Rangers #6

jeudi, 29.05.2014 / 13 h 20

- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal optionnel jeudi matin au Madison Square Garden, en vue du match #6 contre les Rangers qui aura lieu en soirée.

- Seulement deux joueurs étaient absents de l’entraînement, soit le défenseur Alexei Emelin et l’attaquant Dale Weise. Dans le cas d’Alexei Emelin, Michel Therrien a mentionné qu’une décision sera prise avant le début du match. Pour ce qui est de Dale Weise, il ne sera pas de l’alignement des Canadiens pour la rencontre #6.

«Dale Weise souffre d’une blessure au corps », a mentionné l’entraîneur-chef des Canadiens, ne voulant pas dévoiler la nature exacte de la blessure de l’attaquant.

Il faut se souvenir que Dale Weise a quitté en cours de rencontre pendant le match #5 après un coup à la tête assené par John Moore, coup qui a d’ailleurs valu au défenseur une suspension de deux matchs.

«Quand il est revenu dans le match, il avait rencontré les docteurs et se sentait très bien pour continuer le match. Ce sont des choses qu’on voit régulièrement, un joueur qui est capable de continuer dans le match et que les blessures apparaissent le lendemain », a ajouté Therrien, faisant notamment référence à une autre blessure survenue au cours de cette série. «On l’a vu avec Stepan. Il a terminé la rencontre malgré une fracture à la mâchoire et s’est fait opéré le lendemain. Il a manqué un match et était de retour le match suivant. C’est normal. »

- Les Canadiens avaient habillé trois différents gardiens pour l’entraînement, soit Peter Budaj, Dustin Tokarski et Mike Condon.

- Brandon Prust réintégrera l’alignement des Canadiens après une suspension de deux matchs décernée après un incident survenu lors du match #3.Il devrait prendre la place de Dale Weise au sein du quatrième trio.

«On s’attend à ce qu’il joue du bon hockey. Il a vraiment hâte de revenir au jeu. Il va vouloir jouer dur. On est vraiment contents qu’il soit de retour dans notre alignement », a mentionné Therrien qui devrait jumeler Brandon Prust à Rene Bourque et Lars Eller si on se fie à l’entraînement matinal.

Visiblement, le retour de Prust dans l’alignement avait tout pour plaire à ses coéquipiers. D’ailleurs, fidèles à leurs habitudes, Prust et P.K. Subban n’ont pas cessé de s’agacer de bon cœur au cours de l’entraînement. Mais c’est sur la glace, jeudi soir, que l’attaquant de 30 ans risque d’avoir un impact, lui qui a décerné 34 mises en échec en 12 rencontres, en plus d’avoir laissé tomber les gants à deux reprises.

«Prusty est un gros morceau de notre équipe. C’est un gars qui se bat à chaque présence », a mentionné Brendan Gallagher au sujet de son coéquipier. «Il travaille dur. On sait exactement ce qu’on obtient avec lui dans l’alignement. Il est efficace en raison de sa façon de jouer sur la glace. C’est une présence. On est vraiment très heureux de le revoir dans l’alignement. »

- Carey Price s’est joint à l’équipe vers la fin de l’entraînement, participant aux derniers instants avant de rester sur la glace pour bloquer des tirs de la pointe provenant de ses coéquipiers.

- Les Canadiens ont peut-être rendu la vie misérable à Henrik Lundqvist lors du match #5, mais ils s’attendent à ce que l’ancien détenteur du trophée Vézina rebondisse jeudi soir au Madison Square Garden. L’entraîneur des Rangers Alain Vigneault a décidé de retirer Lundqvist de la rencontre avec 11 :02 à faire en deuxième période lors du dernier match, après que le gardien suédois ait accordé quatre buts sur 19 tirs.

«Il est déjà passé par ce genre de situation auparavant. C’est un des meilleurs gardiens dans le monde. On sait qu’il va être à son meilleur ce soir», a offert Brendan Gallagher qui a marqué quatre buts et cumulé 11 points en 16 matchs lors des séries 2014. «Ça va être un défi pour nous. »

Cela étant dit, les hommes de Michel Therrien insistent sur le fait qu’ils doivent conserver le même plan de match s’ils veulent obtenir un résultat similaire contre Lundqvist que celui obtenu lors du match précédent.

«Lorsqu’on parle du gardien adverse, on va se concentrer sur les seules choses qui nous ont permis d’avoir du succès contre lui. Il faut foncer au filer, chercher les rebonds et s’assurer qu’il ne voit pas la rondelle », a expliqué Josh Gorges. «Il faut continuer à faire ces choses. S’il voit la rondelle, il va l’arrêter. Il faut lui rendre la vie difficile. »

- Le match débute à 20h.

Trios et duos à l’entraînement

Pacioretty – Desharnais – Gallagher

Gionta – Plekanec – Galchenyuk

Bourque – Eller – Prust

Vanek – Brière -Bournival

Parros – White - Moen

Gorges - Subban

Markov - Weaver

Bouillon - Beaulieu

Tinordi - Murray

HAUT DE PAGE ↑