Jour de match: Canadiens vs. Rangers #5

mardi, 27.05.2014 / 11 h 44

- Les Canadiens ont organisé un entraînement facultatif mardi matin au Complexe sportif Bell de Brossard, à quelques heures du match #5 de leur confrontation face aux Rangers de New York au Centre Bell. Tous les joueurs étaient sur la glace à l’exception de Tomas Plekanec, qui a pris l’option.

- Le Tricolore tentera d’éviter l’élimination ce soir face aux Rangers et devra remonter un déficit de 1-3 pour la troisième fois de son histoire, comme c’est arrivé en 2003-2004 contre Boston et en 2009-2010 face à Washington. En plus d’affronter une équipe qui a elle-même surmonté une situation identique en deuxième ronde face aux Penguins de Pittsburgh, et ayant eux-mêmes évité l’élimination à deux occasions face aux Bruins lors de la ronde précédente, tout le monde dans le clan montréalais s’attend à qu’ils soient à leur meilleur ce soir.

« Je m’attends à ce que l’on joue notre meilleur match de la série. On a vécu une situation semblable il n’y a même pas deux semaines. C’était la même chose », explique l’entraîneur-chef Michel Therrien en faisant allusion aux victoires des siens lors des matchs #6 et #7 contre Boston dernièrement. « On a été capable en tant qu’équipe de monter notre jeu d’un cran par deux choses : notre préparation et notre attitude. On est très conscients de l’enjeu du match de ce soir, et je m’attends à ce que notre équipe dispute son meilleur match de la série. »

Alors que la dernière rencontre s’est décidée en prolongation et que le portait de cette série aurait pu être complètement différent, chacun des joueurs dans le vestiaire sait que ce n’est qu’une question de temps avant que le vent ne tourne. Le fait de faire face à l’élimination et de possiblement voir leur saison de rêve se terminer dès ce soir est une source de motivation inimaginable.

« Cette série pourrait facilement être 2-2. Pour être honnête, nous n’avons pas très bien joué. Je ne crois pas que nous avons été à notre meilleur, ce n’est même pas proche. C’est une chose sur laquelle nous devons bâtir », raconte Dale Weise, qui a été blanchi de la feuille de pointage depuis le début de la série face aux Rangers. « Faire face à l’élimination sera notre plus grande source de motivation. Chaque personne dans le vestiaire est un compétiteur. Nous devons remporter trois gains consécutifs. C’est difficile, mais pas impossible. Si un groupe peut le faire, c’est celui-ci. »

- Puisqu’il s’agissait d’un entraînement facultatif, de nombreux changements et rotations différentes ont pu être aperçus au sein des trios offensifs. Bien que Michel Therrien ait mentionné lors de son point de presse qu’il ne fallait pas se fier à ce qui a été vu sur la glace mardi matin, les joueurs savent que puisque la marge de manœuvre est pratiquement inexistante, leur entraîneur pourrait effectuer des changements afin de créer une étincelle qui pourrait s’avérer utile en cette situation de non-retour.

« Nous devons trouver un moyen de mettre des rondelles dans le filet. Nous n’avons pas fait du bon travail dans cette facette, moi particulièrement, surtout lors du dernier match », admet Max Pacioretty, qui n’a réussi aucun tir en direction d’Henrik Lundqvist lors du match #4. « Nous avons eu quelques opportunités de le faire lors du dernier match, c’est pour ça que les entraîneurs veulent changer un peu les choses pour relancer les gars. »

« Lorsqu’on regarde l’ensemble, nous devons nous concentrer sur un match à la fois et une période à la fois », poursuit Pacioretty. « Si nous l’emportons ce soir, nous devrons nous dire que nous étions dans la même situation il n’y a pas si longtemps face à la meilleure équipe de la Ligue. »

- Après avoir patiné pour une première fois lundi depuis qu’il a subi une blessure lors du match #1, Carey Price a de nouveau sauté sur la patinoire aujourd’hui en compagnie de l’entraîneur des gardiens Stéphane Waite et du thérapeute de l’équipe Graham Rynbend, mais cette fois avec tout son équipement complet. Par contre, comme Michel Therrien l’a indiqué hier, aucune date de retour n’est encore prévue et il ne reviendra assurément pas contre les Rangers.

- Le match débute à 20 h.

HAUT DE PAGE ↑