Jour de match: Canadiens vs. Lightning #3

dimanche, 20.04.2014 / 12 h 16

- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal dimanche, en vue de la troisième rencontre de la série les opposant au Lightning de Tampa Bay, au Centre Bell.

- Les entraîneurs ont travaillé environ une quinzaine de minutes avec les unités spéciales avant le début officiel de l’entraînement.

- Tout comme lors des entraînements précédents, Travis Moen était sur la glace en compagnie de ses coéquipiers. Il s’est toutefois entraîné sur le trio «d’extras», avec Ryan White et George Parros. Après l’entraînement, le numéro 32 y est allé de batailles à un-contre-un avec l’entraîneur en conditionnement physique Pierre Allard. Michel Therrien a mentionné durant son point de presse que l’attaquant s’approchait d’un retour au jeu.

- Les Canadiens renoueront avec le Centre Bell, après avoir passé la dernière semaine en Floride. Ce sera l’occasion pour les partisans de retrouver leurs joueurs préférés et surtout, de jouer un rôle actif dans les performances de l’équipe.

«C’est toujours une place incroyable où jouer. Les fans sont derrière nous. Il faut faire attention pour ne pas trop en faire. Il faut garder notre jeu simple comme sur la route, avec une bonne structure», a lancé David Desharnais, qui avoue que bien qu’il ait joué 129 matchs au Centre Bellau cours de sa carrière, la nervosité est toujours un peu là lorsque Michel Lacroix prononce son fameux Accueillons nos Canadiens! «C’est le bon moment. Les papillons sont là, la nervosité est là et quand tu embarques sur la glace, tu apprécies le moment. »

Pour certain, qui ont déjà goûté à ce qu’est le Centre Bell en saison régulière, c’est un autre chapitre qui s’amorce alors qu’ils verront de leurs propres yeux à quel point la ville vit la fièvre des séries.

«La saison régulière était déjà assez excitante. J’ai de la difficulté à m’imaginer comment ce sera ce soir», a laissé savoir Mike Weaver, qui forme un duo à la ligne bleue avec Francis Bouillon.

- Les Canadiens mènent peut-être la série qui les oppose au Lightning 2 à 0, mais ils ne sont pas prêts à crier victoire pour autant. La troupe de Michel Therrien sait très bien que les deux matchs précédents n’ont aucune valeur s’ils ne poursuivent pas sur le même chemin. Plusieurs dans le vestiaire se souviennent de la série face aux Bruins en 2011, alors que les Canadiens avaient laissé filer une avance de 2 à 0 dans la série pour finalement s’incliner en sept matchs.

«C’est une nouvelle année, un nouveau défi. Tu apprends de ces expériences et tu en retires le maximum. Là c’est autre chose. L’important pour nous est de nous concentrer sur le match de ce soir », a souligné Josh Gorges, qui avait raté les séries en 2011 en raison d’une chirurgie au ligament croisé antérieur. «Ce qui est arrivé dans les deux matchs précédents importe peu. Nous savons que c’est un match important pour les deux équipes et nous devons être concentrés. »

- Il y a de fortes chances que le Lightning puisse compter sur les services d’Ondrej Palat pour la rencontre numéro 3, lui qui avait quitté le premier match et ratant le deuxième. La possibilité de la présence de Palat dans l’alignement n’a rien pour inquiéter l’entraîneur-chef du Tricolore.

«Au début des séries, il était dans l’alignement. C’est un joueur important pour eux. Ça va être à nous de ne pas lui laisser de temps et d’espace et de jouer un style physique contre lui », a souligné Michel Therrien qui a mis l’emphase sur la structure de son équipe à l’entraînement. «Ils sont rapides. Il faut être concentrés et les empêcher de se servir de cette vitesse. C’est une priorité pour nous. »

Trios et duos à l’entraînement

Prust – Plekanec – Gallagher

Gionta – Eller – Bourque

Pacioretty – Desharnais – Vanek

Bournival – Brière – Weise

Moen – White - Parros

Subban – Gorges

Emelin – Markov

Weaver - Bouillon

Murray - Tinordi

Courriel HAUT DE PAGE ↑