Jour de match: Canadiens vs. Avalanche

mardi, 18.03.2014 / 11 h 30

- Les Canadiens se sont entraînés mardi matin à Brossard en prévision de leur affrontement en soirée face à l’Avalanche du Colorado.

- Il s’agira du deuxième et dernier match entre ces deux formations cette saison, l’Avalanche ayant remporté le premier duel 4 à 1, le 2 novembre à Denver. Il s’agira d’ailleurs du premier passage de Patrick Roy en tant qu’entraîneur-chef dans la ville où il a disputé ses 11 premières saisons dans la LNH après un long séjour derrière le banc des Remparts de Québec dans la LHJMQ où il a appris les rudiments du métier.

« Ça va être une atmosphère différente ce soir avec le retour Patrick. Nous aurons droit à un match chaudement disputé entre ces deux équipes », explique Michel Therrien au sujet de l’ancienne vedette des Canadiens, qui effectuera un retour à Montréal après huit années à Québec. « Ça démontre à quel point Patrick est passionné pour le hockey et pour le métier d’entraîneur. Il aurait pu emprunter un chemin différent pour se rendre là, mais le fait qu’il a travaillé avec les jeunes pendant de nombreuses années, je ne sais pas ce que les autres pensent, mais à mes yeux, je le respecte beaucoup pour ça. »

- Le défi sera de taille pour le Tricolore s’il désire récolter une troisième victoire consécutive puisqu’il se mesurera à la quatrième meilleure équipe de l’Association de l’Ouest. De plus, l’Avalanche présente un excellent dossier de 21-9-2 sur les patinoires adverses. Avec toutes les distractions entourant la rencontre de ce soir, les joueurs des Canadiens savent qu’ils doivent se concentrer sur le véritable enjeu : les deux points en jeu.

« Nous tentons de nous qualifier pour les séries en plus de nous assurer de continuer de grimper au classement. Lorsque nous sautons sur la glace, c’est tout ce qui compte. Peu importe qui est l’entraîneur de l’autre côté », admet Brandon Prust. « Ses joueurs feront tout pour lui donner ces deux points. Ils savent l’importance de ce match. L’émotion sera à son comble ce soir, ils vont tout donner et nous ferons exactement la même chose. »

- Nous aurons droit mardi soir à un duel de gardiens entre Carey Price et Jean-Sébastien Giguère. Price sera en quête d’un premier gain en carrière face à l’Avalanche, lui qui présente un dossier de 0-2-0-1 et une moyenne de buts alloués de 3,61 à ses trois départs précédents. Il ne les avait pas affrontés en novembre mais Giguère était d’office de son côté et avait vaincu le Tricolore. La formation du Colorado est d’ailleurs la seule que Price n’a jamais vaincu depuis son entrée dans la LNH.

À l’exception du retour de Price devant le filet, Michel Therrien ne devrait pas apporter de changements à sa formation. Nous aurons donc droit au même alignement qui a été utilisé dimanche face aux Sabres. Cela veut dire que Rene Bourque, George Parros, Ryan White, Douglas Murray ne seront pas en uniforme.

- Le match débute à 19h30.

Trios et duos à l’entraînement :

Pacioretty-Desharnais-Vanek

Brière-Plekanec-Gallagher

Galchenyuk-Eller-Gionta

Weise-Prust-Moen

Parros-Bourque-White

Markov-Emelin

Bouillon-Subban

Tinordi-Weaver

Murray

HAUT DE PAGE ↑