Jour de match: Canadiens vs. Bruins

mercredi, 12.03.2014 / 11 h 23

- Les Canadiens ont retrouvé le Complexe sportif de Brossard, mercredi matin, dans le cadre de leur entraînement matinal en marge de leur affrontement face aux Bruins de Boston en soirée.

L’affrontement de mercredi soir sera le troisième entre les deux formations en 2013-2014, Montréal a remporté les deux premiers, dont le plus récent disputé à Boston le 30 janvier. Avec encore 16 rencontres prévues d’ici la fin du calendrier pour le Tricolore, le match de mercredi pourrait s’avérer important afin de déterminer l’échiquier en vue des prochaines séries éliminatoires. Bien que 12 points séparent les deux formations, tout peut encore arriver d’ici la mi-avril.

« Ça a toujours été des matchs serrés contre eux, nous avons simplement terminé du bon côté lors de ces rencontres. Nous voulons seulement nous concentrer sur ce que nous faisons de bien. Nous sommes une équipe rapide qui voudra exécuter un bon échec-avant en plus d’être intenses », confie Brendan Gallagher. « Tout le monde connait les Bruins. Ils sont une grosse équipe qui peut frapper et compléter ses jeux. Nous avons connu du succès en faisant ce que nous faisons de bien et nous voudrons poursuivre ça ce soir. »

- Brandon Prust effectuera un retour au jeu mercredi soir, lui qui n’a pas disputé de match depuis le retour de la pause olympique, sa dernière présence remontant au 8 février en Caroline. Pour lui faire de la place dans l’alignement, Michel Therrien a décidé de rayer Rene Bourque de la formation.

Des matchs comme celui face aux Bruins sont justement le type de parties qu’un joueur comme Prust adore et il ne veut pas rater sa chance, sachant qu’avec les nombreux attaquants en santé présentement, certains doivent passer leur tour.

« Nous avons plusieurs joueurs de caractère dans la formation, plusieurs gars qui n’ont pas peur de se salir les mains. Il y en a plusieurs qui meurent d’envie de sauter sur la glace, donc tout le monde se doit de donner son meilleur, de mériter son temps de jeu et sa place dans l’alignement », mentionne Prust au sujet de son retour au jeu. « C’est toujours bien quand on peut utiliser quatre bons trios. Ça donne à nos meilleurs joueurs un peu de répit, ce qui les aide. »

- Le Tricolore aura un autre revenant dans ses rangs face aux Bruins alors que Francis Bouillon retrouvera lui aussi le reste de ses coéquipiers sur la glace du Centre Bell. Les dernières semaines n’ont pas été des plus faciles pour Bouillon, lui qui n’a été utilisé qu’à quatre reprises au cours des deux derniers mois. Coéquipier par excellence et toujours travaillant lors des entraînements malgré les circonstances, le vétéran défenseur se sent prêt à revenir dans le feu de l’action.

« Ce ne sera pas la première fois cette année que je reviens au jeu après avoir manqué plusieurs matchs. Ce n’est pas évident de retrouver la forme de match et de retrouver la confiance, ça va être important de retrouver ces petites choses-là ce soir. Ça va me prendre quelques présences en début de rencontre pour la retrouver », explique Bouillon qui n’a disputé que 38 des 66 parties des siens cette saison. « Je vais essayer de ne pas sortir de mon plan de match. C’est un gros match pour nous ce soir, le classement est serré et ça va le rester jusqu’à la fin de la saison. »

- Michel Therrien a confirmé que Peter Budaj amorcera la rencontre face aux Bruins. Le gardien slovaque jouera donc un septième match sur huit depuis le retour de la pause olympique, en l’absence de Carey Price. Bien qu’il ait été retiré du match de samedi face aux Sharks, Budaj s’est toujours bien débrouillé face aux Bruins, comme le démontre sa fiche de 4-1-0 en cinq parties en carrière contre eux.

Trios et duos à l’entraînement :

Vanek-Plekanec- Gionta

Pacioretty-Desharnais- Gallagher

Galchenyuk-Eller- Briere

Moen- White- Prust

Parros-Bourque-Bournival

Markov-Emelin

Bouillon-Subban

Murray- Tinordi

Weaver

Le match débute à 19h30.

Courriel HAUT DE PAGE ↑