Jour de match - Canadiens vs.Canucks

jeudi, 06.02.2014 / 11 h 44

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel jeudi matin, en vue de la rencontre en soirée face aux Canucks de Vancouver au Centre Bell.

- Au total, 14 patineurs ont participé à l’entraînement en plus des deux gardiens Carey Price et Peter Budaj. Chez les défenseurs, Gorges, Subban, Drewiske, Beaulieu, Bouillon et Murray y étaient. À l’avant, Brière, Pacioretty, Gallagher, Eller, Bournival, White, Parros et Weise étaient de l’entraînement.

- Carey Price sera devant le filet des Canadiens pour la rencontre. Il s’agira d’un 47e départ pour le gardien originaire d’Anahim Lake cette saison. En six départs en carrière contre Vancouver, il présente une fiche de 4-1-1, une moyenne de buts alloués de 2,30 et un pourcentage d’arrêts de 0,933.

Beaucoup s’attendent à un duel de gardiens ce soir, alors que deux des gardiens représentant Équipe Canada à Sotchi seront sur la glace. D’un côté, Price, de l’autre, Roberto Luongo.

«C’est un effort d’équipe qui mène à la victoire. Price a été incroyable toute l’année. C’est à nous maintenant de jouer un bon match devant lui », a souligné Brendan Gallagher au sujet de l’effort qui sera déployé par les Canadiens. «Il est au sommet de son art et il devient toujours meilleur, même si c’est dur à imaginer. »

- Ce sont les entraîneurs Clément Jodoin, Jean-Jacques Daigneault, Gerard Gallant et Stéphane Waite qui ont mené l’entraînement matinal, l’entraîneur Michel Therrien bénéficiant d’une journée de traitement en raison de la chute qu’il a faite à l’entraînement, mardi matin.

- L’attaquant Dale Weise devrait disputer un tout premier match contre son ancienne équipe, lui qui est passé de Vancouver à Montréal lundi dernier en retour de Raphael Diaz.

«Je suis excité. Ça va être un peu bizarre. Je n’ai jamais vraiment été échangé alors ça va être spécial de jouer contre mes anciens coéquipiers », a mentionné celui qui avait fait le trajet de New York à Vancouver à ses débuts, mais ayant seulement disputé 10 rencontres avec les Rangers.

Le nouveau venu en a profité également pour parler des petits secrets des Canucks, soulignant toutefois qu’il avait surtout informé les entraîneurs des tactiques en avantage numérique, bien que la troupe de John Tortorella aille également de nombreuses combinaisons possibles en la matière. Et même si les Canucks connaissent présentement un passage un peu plus difficile, Weise assure qu’il faut toujours faire attention lorsque l’eau est trop calme.

«Il y a beaucoup de blessures et de petits bobos là-bas, mais c’est une bonne équipe. Ce ne sera pas un match facile pour nous », a insisté le numéro 22, qui a fait bonne impression à son premier match dans l’uniforme des Canadiens, dirigeant notamment trois tirs au but. «Ils ont beaucoup de talent et il peut ressortir n’importe quand. »

- Il n’y a aucun changement prévu dans l’alignement en vue de la rencontre de jeudi soir.

- La nomination de Martin St-Louis au sein d’Équipe Canada en lieu et place de Steven Stamkos a fait réagir beaucoup de joueurs dans le vestiaire des Canadiens. David Desharnais, qui s’entraîne régulièrement avec St-Louis et qui a toujours suivi de près sa carrière, faisait partie du lot.

«Je suis vraiment content pour lui. On dirait qu’il devient meilleur de jour en jour. Avec le genre de saison qu’il connaît, j’étais surpris qu’il ne soit pas sélectionné plus tôt », a mentionné Desharnais. «Je crois qu’il fera toute une différence pour Équipe Canada à Sotchi. »

Alignement probable pour le match de ce soir

Gionta - Plekanec - Briere

Pacioretty - Desharnais - Gallagher

Prust - Eller - Bourque

Bournival - White - Weise

Gorges - Subban

Markov - Emelin

Beaulieu - Murray

HAUT DE PAGE ↑