Jour de match - Canadiens @ Penguins - 22 janvier

mercredi, 22.01.2014 / 12 h 34

- Les Canadiens ont tenu une séance d’entraînement mercredi matin au Consol Energy Center en vue de leur affrontement de ce soir face aux Penguins de Pittsburgh.

Tous les joueurs étaient sur la glace ce matin à l’exception de David Desharnais. Ce dernier était de nouveau incommodé par des symptômes de rhume, ce qui l’avait d’ailleurs forcé à rater un match la semaine dernière. Toutefois, il sera en mesure d’affronter les Penguins ce soir.

- Rappelés tous deux au cours des derniers jours des Bulldogs de Hamilton, Louis Leblanc et Nathan Beaulieu seront de la partie de mercredi soir. Si Beaulieu était de la rencontre de samedi face aux Maple Leafs, Leblanc en sera quant à lui à un premier match avec le grand club depuis le 5 novembre. Pour leur faire de la place dans la formation, Michel Therrien a confirmé qu’Alexei Emelin et Raphael Diaz seront laissés de côté.

Deuxième meilleur pointeur des Bulldogs cette saison, Leblanc sait que c’est une opportunité en or qui se présente à lui et il ne veut pas rater cette occasion de démontrer son savoir-faire face à une des puissances de la LNH.

« C’est sûr que ça reste une partie. Contre les Penguins ça va être spécial, ils ont de bons joueurs l’autre côté. J’ai hâte. Le coach ne m’a pas rien dit de particulier, je vais tout faire ce qu’il me demandera de faire sur la patinoire », mentionne l’attaquant, qui s’est notamment entraîné aux côtés de Travis Moen et Michaël Bournival au cours des derniers entraînements. « J’ai amélioré mon jeu en offensive et en défensive à Hamilton. J’ai aussi plus de responsabilités sur la patinoire. Les entraîneurs ont l’air satisfait de mon jeu. J’ai la chance d’être ici ce soir, ça va être un autre test pour moi. »

- Il s’agira du deuxième affrontement entre les deux équipes cette saison. Le Tricolore l’avait emporté 3 à 2 le 23 novembre dernier au Centre Bell. Durant cette partie, Max Pacioretty avait notamment fait mouche à deux reprises face à la formation dirigée par son entraîneur aux prochains Jeux olympiques, Dan Bylsma. Bien qu’il a déjà obtenu son billet pour Sotchi, l’attaquant de 25 ans ne veut pas soulever son pied de l’accélérateur face aux Penguins.

« Lorsque j’ai discuté avec [Dan] Bylsma, il m’a confié que certains des gars pourraient maintenant y aller moins fort avec Pittsburgh puisque nous ne sommes plus en audition pour faire partie de l’équipe », a lancé le meilleur buteur des Canadiens avec 21 buts. « Je veux toujours laisser une bonne impression, mais c’est naturellement spécial puisque je jouerai pour lui dans quelques semaines. Vous voulez pensez à l’équipe et espérer la victoire, mais si je peux me retrouver sur la feuille de pointage, ce serait la cerise sur le sundae. »

- Durant cette partie, Tomas Plekanec s’était notamment illustré face à Sidney Crosby, neutralisant complètement le meilleur pointeur de la Ligue. Le scénario pourrait s’avérer différent ce soir puisque l’entraîneur-chef du Tricolore ne bénéficiera pas du dernier changement ce soir, ce qui voudra dire que tous ses joueurs sur la glace devront être attentifs en tout temps lorsque leur meilleurs attaquants sont sur la patinoire.

« Le fait que nous n’aurons pas le dernier changement nous place dans une situation plus difficile ce soir », explique Therrien, qui a dirigé Crosby et Evgeni Malkin à leurs débuts dans la LNH. « Nos joueurs seront prêts pour eux et ce sera important de travailler en unité de cinq. Ce n’Est pas seulement l’affaire d’un joueur. C’est un gros défi lorsqu’on parle de Crosby et Malkin. Il y a cinq joueurs sur la glace et ce sera important pour eux d’être responsables et de prendre de bonnes décisions. »

- Carey Price obtiendra son 40e départ de la saison ce soir. Il sera opposé à Marc-André Fleury qui amorcera pour sa part une 41e rencontre en 2013-2014. Ces deux gardiens étaient également à l’œuvre lors du dernier duel entre les deux équipes.

- Le match débute à 19 h.

HAUT DE PAGE ↑