Jour de match - Canadiens @ Stars - 2 janvier

jeudi, 02.01.2014 / 14 h 09

- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal jeudi matin au American Airlines Center de Dallas, en vue de la rencontre en soirée avec les Stars.

- Le match de jeudi marquera le deuxième et dernier affrontement entre les deux équipes au cours de la saison 2013-2014. Les Canadiens ont remporté le premier match à Montréal, le 29 octobre, par la marque de 2 à 1. Il s’agit de la première visite des Canadiens à Dallas depuis le 21 décembre 2010.

- Carey Price devrait obtenir un 33e départ cette saison. Le gardien d’Anahim Lake présente une fiche de 3-3-0 et une moyenne de buts alloués de 2,84 en six matchs contre les Stars, en carrière.

- Douglas Murray réintégrera l’alignement, lui qui avait été laissé de côté lors des trois dernières rencontres. C’est Alexei Emelin qui sera laissé de côté en défensive pour le Tricolore. Murray sera jumelé à Raphael Diaz.

«Dans le cas d’Emelin, Jean-Jacques Daigneault et moi l’avons rencontré et nous avons eu une bonne discussion », a mentionné Michel Therrien à propos de sa décision. «C’est un gars qui se cherche en ce moment. C’est notre responsabilité de le ramener au niveau de jeu qu’il est capable d’avoir. Souvent, après une grosse blessure et une longue période de guérison, ça peut être difficile de revenir à 100% pour certains joueurs. »

L’entraîneur-chef sait qu’il aura du travail à faire avec Emelin, mais il est toutefois loin d’avoir jeté l’éponge au sujet du défenseur russe.

«Il doit améliorer beaucoup de choses, mais nous avons une confiance énorme en lui. Ça fait partie de notre responsabilité en tant qu’entraîneurs de travailler graduellement avec lui, autant sur son jeu, que sur son niveau de confiance », a conclu Therrien.

- En offensive, l’alignement sera le même que celui qui a affronté les Hurricanes de la Caroline le 31 décembre. C’est donc Daniel Brière qui sera laissé de côté pour un deuxième match de suite. Michaël Bournival sera donc en uniforme.

- Pour Max Pacioretty, la rencontre de jeudi sera l’occasion de renouer avec un ami et ancien coéquipier, Erik Cole, avec qui il avait connu un succès fou en compagnie de David Desharnais, lors de la saison 2011-2012.

«J’ai vu Cole hier soir. Il nous a dit qu’il avait eu quelques problèmes de blessures en début de saison, mais vous savez quel genre de joueur il est. C’est un honnête travaillant, qui met du cœur à l’ouvrage », a mentionné Pacioretty, qui avait obtenu un sommet personnel de 33 buts en compagnie de Cole.

«Nous savions qu’il allait finir par connaître du succès ici. C’est un des meilleurs joueurs de la Ligue en ce moment, alors ça va être plaisant de jouer contre lui », a souligné Pacioretty au sujet de la récolte de cinq buts de Cole à ses six derniers matchs. «Il est gros et rapide, alors il va falloir contrer ça. »

- George Parros n’était pas de l’entraînement matinal en compagnie de ses coéquipiers. L’attaquant a quitté Dallas en matinée pour rencontrer un spécialiste à l’Université du Michigan, concernant la commotion cérébrale dont il souffre.

- Alex Galchenyuk a commenté la décision de l’équipe américaine de ne pas faire appel à ses services pour défendre les couleurs de son pays aux Jeux olympiques de Sotchi.

«Ça n’a pas été si difficile à avaler. J’ai seulement 19 ans », a rappelé Galchenyuk, qui a vu son coéquipier et compatriote Max Pacioretty recevoir l’appel. «C’est certain que je suis un peu déçu, mais ce n’est pas comme si c’était la fin du monde. Ce qui est arrivé est arrivé et je vais continuer de regarder en avant. Je suis très content pour Max.»

Trios et duos à l’entraînement

Gionta – Bourque – Plekanec

Galchenyuk – Eller – Prust

Moen – Bournival – White

Pacioretty – Gallagher – Desharnais

Brière

Diaz – Murray

Gorges – Markov

Subban – Bouillon

Emelin

HAUT DE PAGE ↑