Jour de match - Canadiens vs. Wild - 19 novembre

mardi, 19.11.2013 / 12 h 12

- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal optionnel mardi matin, en vue de la rencontre avec le Wild du Minnesota en soirée.

- Les attaquants présents: David Desharnais, Tomas Plekanec, Alex Galchenyuk, Brandon Prust, Brendan Gallagher, Michaël Bournival, Brian Gionta, George Parros, Max Pacioretty, Daniel Brière et Lars Eller.

- Les défenseurs présents: Francis Bouillon, Josh Gorges, Alexei Emelin, Andrei Markov, Raphael Diaz et Douglas Murray

- Peter Budaj et Carey Price ont participé à l'entraînement, Carey Price travaillant longuement en compagnie de Stéphane Waite avant le début de l'entraînement officiel.

- Les seuls joueurs absents ce matin: Bourque, Moen, White et Subban.

- C'est Carey Price qui sera devant le filet des Canadiens. Il s'agira d'un 18e départ pour lui cette saison et d'une cinquième rencontre en carrière contre le Wild, présentant une fiche de 2-2-0.

- George Parros et Douglas Murray devraient être laissés de côté pour la rencontre de ce soir. Ils ont patiné en compagnie de Clément Jodoin, après l'entraînement matinal.

- Il s'agira du deuxième affrontement entre les Canadiens et le Wild cette saison, la troupe du Minnesota ayant remporté la première manche par la marque de 4 à 3.

«C'est certain qu'on essaie d'approcher chaque rencontre de la même façon, mais c'est sûr que lorsque c'est la deuxième fois que tu affrontes une équipe, tu sais plus à quoi t'attendre », a soutenu le vétéran défenseur Josh Gorges. «À voir la façon dont ils ont joué depuis notre dernier affrontement, c'est évident que c'est une des équipes qui connaît le plus de succès en ce moment et qu’ils ont un gardien de premier plan. Il faut se concentrer sur ce qu’on a à faire pour aller chercher les deux points.»

En affrontant le Wild, Montréal devra également affronter le gardien Josh Harding, qui se veut intraitable devant le filet. Il a accordé un total de neuf buts à ses sept dernières rencontres, se méritant notamment la troisième étoile de la dernière semaine dans la LNH. Le gardien de 29 ans n’a pas subi de défaite en temps réglementaire au cours de ses 11 derniers départs, présentant une fiche de 9-0-2 au cours de cette période.

«Avec toute l’adversité au travers de laquelle il est passé, tu ne peux qu’admirer son courage et sa capacité à jouer à un aussi haut niveau malgré sa maladie », a souligné Michel Therrien au sujet de Harding, qui a reçu un diagnostic de sclérose en plaques au mois de novembre 2012. «Je lui lève mon chapeau. En même temps, c’est un défi pour nous. Le Wild n’accorde pas beaucoup de chances de marquer et il faut en tirer profit. C’est pourquoi ils ont autant de succès. »

- Michel Therrien a modifié ses trios lundi matin. Les joueurs ont donc eu un second entraînement matinal pour s'habituer à leurs nouveaux compagnons de trios. Pour Brendan Gallagher, de retrouver Max Pacioretty et David Desharnais lui fait revivre des souvenirs de la saison 2012-2013, alors que le trio avait été le plus utilisé.

«Quand tu regardes Davey, c’est un fier compétiteur. J’aime quand il connaît du succès. Je l’ai regardé marquer en tirs de barrage de ma chambre d’hôtel vendredi dernier et j’étais heureux pour lui », a soutenu Gallagher qui sera donc réuni avec ses compagnons de trio d’une partie de la dernière saison. «On va tenter de créer un momentum positif pour l’équipe. Davey est un passeur exceptionnel. Peu importe où tu es sur la glace, il va te trouver. Espérons que ce sera le cas ce soir. »

HAUT DE PAGE ↑