Jour de match - Canadiens vs. Sénateurs - 7 novembre

jeudi, 07.11.2013 / 12 h 55

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel jeudi matin au Centre Canadian Tire de Kanata en vue de leur affrontement de ce soir face aux Sénateurs d’Ottawa. Sept joueurs n’ont pas pris part à la séance matinale : Josh Gorges, Ryan White, Max Pacioretty, Raphael Diaz, Andrei Markov, Tomas Plekanec et Francis Bouillon.

- Montréal sera en quête d’une première victoire dans la Capitale nationale depuis le 27 décembre 2011. Bien que les deux équipes se soient affrontées à deux reprises lors du camp d’entraînement, la rencontre de jeudi sera la première avec un véritable enjeu entre ces deux formations depuis les dernières séries éliminatoires. Alors que sa troupe tentera de mettre fin à une séquence de trois revers consécutifs, contre des équipes de l’Association de l’Ouest, le fait que le match de jeudi sera face à un rival de sa propre division ne rendra qu’encore plus importants les deux points en jeu selon Michel Therrien.

« Quand tu joues contres des équipes de ta division, tu es habitué de jouer contre ces équipes et il y a un peu plus d’émotions dans l’air que lorsque tu affrontes des équipes que tu vois moins souvent durant la saison », admet l’entraîneur-chef du Tricolore. « On sent l’importance des matchs comme ceux-là et on amorce un segment du calendrier où on affrontera des équipes de notre propre conférence et de notre propre division. Nous les connaîtrons plus et ils nous connaîtront plus, ça va donner des matchs plus intéressants. »

- Pour la première fois depuis qu’il a subi une commotion cérébrale le 19 octobre lors du match face aux Predators, Daniel Brière a participé à un premier entraînement avec ses coéquipiers. Il s’agissait d’une autre étape de franchie pour lui, mais l’attaquant québécois ne sait toujours pas à quel moment il reviendra au jeu, préférant être complètement rétabli lorsque viendra le temps de renouer avec l’action.

« Je n’ai pas de date précise en tête. J’ai suivi le protocole et les choses s’améliorent. Je peux faire un peu plus de choses à chaque jour », mentionne Brière, qui a été la victime d’un coup d’Eric Nystrom lors du huitième match de la campagne. « La chose la plus difficile est d’être patient. De la manière que je me sens, je sens que je pourrais jouer ce soir mais je sais que ce n’est pas la meilleure chose à faire. Nous avons vu par le passé que lorsque les gars qui sont revenus trop vite et qu’ils se font frapper à nouveau, ils sont à l’écart encore plus longtemps. Je suis les directives des docteurs, ils savent ce qui est le mieux pour moi. »

- Travis Moen effectuera un retour au jeu jeudi soir face aux Sénateurs, lui qui était tenu à l’écart du jeu depuis le 26 octobre après avoir subi une fracture à l’arcade sourcilière face aux Sharks. Il évoluera sur un trio en compagnie de George Parros et Ryan White.

- Après avoir été retiré de l’alignement mardi face aux Blues de St-Louis, David Desharnais sera de retour dans la formation jeudi soir. Il évoluera aux côtés de Michaël Bournival et Rene Bourque.

- Carey Price obtiendra son 14e départ de la saison ce soir. Il présente un dossier de 14-5-3 face aux Sénateurs en carrière.

Courriel HAUT DE PAGE ↑