Jour de match - Canadiens vs. Blues - 5 novembre

mardi, 05.11.2013 / 11 h 29

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel à Brossard, en vue de leur rencontre face aux Blues de St-Louis mardi soir au Centre Bell.

- Au total 17 joueurs ont participé à l'entraînement dirigé par Jean-Jacques Daigneault, Clément Jodoin et Stéphane Waite. Les joueurs présents étaient les attaquants Michaël Bournival, Travis Moen, George Parros, Martin St-Pierre, Louis Leblanc, David Desharnais, Brendan Gallagher, Alex Galchenyuk, Lars Eller, de même que les défenseurs P.K. Subban, Douglas Murray, Raphael Diaz, Francis Bouillon, Alexei Emelin, Greg Pateryn et les deux gardiens de but, Carey Price et Peter Budaj.

- Martin St-Pierre disputera son tout premier match dans l'uniforme des Canadiens. Il devrait évoluer au sein d'un quatrième trio en compagnie de George Parros et de Ryan White.

«L’entraîneur m’a dit d’être prêt au cas où je jouerais et il me l’a confirmé ce matin. Ça va être une belle expérience », a souligné St-Pierre, qui a enregistré huit points en sept rencontres avec les Bulldogs de Hamilton jusqu’ici.

Le capitaine des Bulldogs s’alignera avec une quatrième équipe dans la LNH, ayant déjà passé par l’organisation des Blackhawks, des Bruins et des Sénateurs avant de se joindre aux Canadiens.

«Ça fait déjà quatre ans que je n’ai pas joué un match de saison régulière dans la LNH, avec les Sénateurs », a rappelé le vétéran de 30 ans. «Ça va être vraiment plaisant d’obtenir une chance de plus ce soir. »

- L’entraîneur Michel Therrien a confirmé mardi matin que c’est David Desharnais qui sera laissé de côté pour la rencontre avec les Blues.

«Ce n’est jamais facile de prendre ce genre de décision. Le but de l’exercice est de t’assurer que tes joueurs sont à leur meilleur. Quand tu ne vois pas les résultats, il faut prendre des décisions », a souligné Therrien. «Mon objectif principal est de m’assurer que tous les joueurs dans l’alignement donnent leur meilleur effort et qu’on gagne ce match de hockey. »

- Lars Eller sera jumelé à un nouveau trio pour la rencontre de mardi soir contre les Blues, lui qui a évolué au centre de Gallagher et Galchenyuk pour une bonne partie de la saison jusqu’ici. Désirant faire jouer Galchenyuk au centre, Michel Therrien a donc jumelé le Danois à Louis Leblanc et Rene Bourque.

«Pour moi ça va être la même chose, la même approche. J’ai appris par le passé que les choses ne restent pas pareilles bien longtemps. Nous avions quelque chose de bien, maintenant on essaie quelque chose de nouveau. Nous avons tous les atouts nécessaires pour connaître du succès en tant que trio», a mentionné Eller au sujet de ses compagnons de trio.

Pour le jeune homme de 24 ans, le match contre les Blues aura un petit quelque chose de spécial, lui qui a été repêché par la formation du Missouri en 2007, avant d’être échangé au Tricolore en 2010.

«Même si je n’y ai joué que sept matchs, j’ai quand même passé près de trois ans dans cette organisation. C’est certain que c’est spécial. Il y a beaucoup de visages familiers dans l’alignement, des gars avec qui j’ai joué et passé du temps. Ça va être spécial », souligne Eller qui disputera une troisième rencontre en carrière contre les Blues.

- Brandon Prust s'est entraîné avant ses coéquipiers pour une deuxième journée d'affilée.

Trios et duos probables pour la rencontre:

Bournival-Plekanec-Gionta

Pacioretty-Galchenyuk-Gallagher

Leblanc-Eller-Bourque

St-Pierre-White-Parros

Markov-Subban

Diaz-Gorges

Murray-Bouillon

HAUT DE PAGE ↑