Tampa Bay, 9 mars 2013

samedi, 09.03.2013 / 2 h 00

Si vous êtes amateur de cigare, vous ne pouvez pas passer par Tampa Bay sans aller faire un tour dans Ybor City. Il s’agit d’un quartier forgé par l’immigration, avec des accents espagnols, italiens et cubains. Fondé en 1880 par le manufacturier de cigares Vicente Martinez Ybor, Ybor City regorge de petites échoppes spécialisées dans la vente de ce produit du tabac. C’est d’ailleurs par la manufacture de cigares que le quartier a prospéré dans ses premières années, avant de devenir le lieu touristique qu’il est aujourd’hui. En nous promenant sur la 7e avenue, la rue commerciale d’Ybor, nous n’avons pu nous empêcher d’arrêter chez un marchand de cigares. Alors que nous regardions les différentes options qui s’offraient à nous, nous sommes tombés sur un cigare triple, alors que trois cigares de bonne proportion étaient torsadés pour n’en former qu’un. «Certaines personnes les séparent, mais d’autres les fument comme ça», nous a mentionné le responsable de la boutique. Disons qu’il s’agit d’un endroit où l’expression «barreau de chaise» est tout indiquée.

Si les cigares ne sont pas votre truc, vous pouvez toujours vous diriger dans le Channelside District et aller faire un tour au Florida Aquarium, un aquarium de 250 000 pieds carrés qui regorge d’animaux et de poissons exotiques de la Floride, mais également de partout ailleurs dans le monde. Nous avons un peu mieux compris pourquoi l’équipe de baseball de Tampa Bay se nommait les Rays. Dans cet aquarium, c’est une raie géante qui accueille les visiteurs à l’entrée.

D’ailleurs les raies font partie intégrante des expositions alors qu’un immense bassin est installé près de l’entrée, où les visiteurs peuvent toucher à ces poissons de taille généralement appréciable et de forme aplatie. Nous avons également pu admirer quelques requins-tigres, une récente acquisition de l’aquarium dans un bassin de 1,9 million de litres d’eau salée, où ils évoluent en compagnie de tortues de mer et de poissons, au milieu des coraux.

Tout près du Tampa Bay Times Forum, vous trouverez une galerie d’art pas comme les autres. Alors que nous marchions dans le coin, nous n’avons pu nous empêcher de remarquer dans une vitrine une statue hilarante de Bill Murray (dans son habit de Caddyshack) qui nous regardait. La galerie en question est la David O’Keefe Pop Culture Icons, et croyez-nous, si vous êtes amateurs de culture populaire, il s’agit d’un endroit incroyable. O’Keefe, un illustrateur qui a fait ses débuts au Tampa Tribune, gagne maintenant sa vie à peindre et à sculpter des personnages. De Seinfeld au Parrain, de Mohammed Ali à Tim Tebow, vous allez trouver chaussure à votre pied. Voyez ses œuvres au davidokeefe.com. Et David, si tu lis ceci, ton prochain projet pourrait être une peinture mettant en vedette l’édition 2012-2013 des Canadiens de Montréal.

Courriel HAUT DE PAGE ↑