18 déc 2012.

mardi, 18.12.2012 / 9 h 10

QUESTION : Quels sont les deux seuls joueurs à avoir été intronisés au Temple de la renommée du hockey après avoir été repêchés par les Canadiens, mais sans avoir disputé une seule partie avec la formation montréalaise?

LA RÉPONSE : Vyacheslav Fetisov et Vladislav Tretiak

Les deux légendes soviétiques ont tous deux été repêchés par les Canadiens, mais n’ont jamais revêtu l’uniforme bleu-blanc-rouge. Fetisov a été repêché par Sam Pollock au 201e rang en 1978, mais il n’a jamais conclu d’entente avec l’organisation montréalaise. Les Devils l’ont repêché à leur tour en 1983 et ce n’est que six ans plus tard qu’il a fait le saut en Amérique du Nord où il a remporté la coupe Stanley à deux reprises avant d’être intronisé au Temple de la renommée en 2001.

Tretiak, pour sa part, a fait la convoitise de Serge Savard qui l’avait affronté à quelques reprises au cours de sa carrière. À son premier repêchage en tant que directeur général des Canadiens en 1983, Savard a repêché le légendaire gardien soviétique au 138e rang au total. Tretiak n’a toutefois jamais traversé l’Atlantique pour évoluer dans la LNH, lui qui a été intronisé au Temple de la renommée en 1989.

HAUT DE PAGE ↑