3 décembre 2012

lundi, 03.12.2012 / 9 h 41

QUESTION : Contre quelle équipe les Canadiens ont-ils enregistré la victoire contre cinq gardiens différents au cours d’une même saison?

LA RÉPONSE : Les Nordiques de Québec en 1989-1990

Comme la plupart des équipes du circuit cette année-là, le Tricolore, dirigé par Pat Burns, s’en était donné à cœur joie aux dépens du Fleurdelysée qui avait présenté le pire dossier de la LNH avec une maigre récolte de 12 victoires et 31 points. Montréal avait alors remporté sept des huit affrontements contre cinq gardiens différents, écrasant Québec 46 à 24 dans la colonne des buts. Seul Greg Millen, en trois tentatives, était parvenu à remporter une manche de la bataille de la 20. Ron Tugnutt avait encaissé la défaite à deux reprises tandis que Mario Brunetta, Scott Gordon de même que le gardien russe Sergei Mylnikov avaient failli à la tâche chacun une fois.

Preuve de la domination montréalaise, les cinq gardiens de la défunte franchise de Québec avaient tous affiché une moyenne de buts alloués supérieure à 4,50, dont un ronflant 18,00 par Mylnikov.

HAUT DE PAGE ↑