Nouvelles

Jour de match - Canadiens vs. Red Wings

mercredi, 26.02.2014 / 12 h 08
X
Partagez avec vos amis


En rafale 2013-2014
Jour de match - Canadiens vs. Red Wings
- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal mercredi, en vue de leur affrontement en soirée contre les Red Wings de Detroit, au Centre Bell, leur premier depuis la pause olympique.

«Ce sont les Red Wings. Je suis certain qu’ils ont quelques As dans leur manche », a mentionné Ryan White au sujet de l’affrontement contre les Red Wings, au cours duquel il devrait s’aligner avec Dale Weise et Travis Moen. «Ils ont quelques bons jeunes qui savent jouer. Darren Helm a été bon pour eux depuis qu’il est revenu. Il y a beaucoup de gars à surveiller dans cette équipe-là. »
Michel Therrien fait le point
sur la situation de Carey Price

- Carey Price et P.K. Subban étaient de retour à l’entraînement avec leurs coéquipiers, les deux ayant bénéficié de quelques jours de congé après leur conquête de la médaille d’or à Sotchi, en compagnie d’Équipe Canada. Price a toutefois quitté l’entraînement avant le début officiel de celui-ci, retraitant vers le vestiaire après avoir reçu quelques tirs de la part de ses coéquipiers.

«C’est une blessure au bas du corps qu’il a aggravée au cours des Jeux olympiques. On veut s’assurer qu’il va être à 100 % lorsqu’il fera un retour au jeu. Sa situation sera évaluée au jour le jour », a laissé savoir Michel Therrien, qui a ajouté que Price ne fera pas le voyage à Pittsburgh et par conséquent, ratera au moins les deux prochains matchs. « Nous verrons où il en est pour l’entraînement vendredi en vue de la rencontre de samedi.»

- Peter Budaj sera devant le filet contre les Red Wings. Il s’agira de son 12e départ de la saison. Budaj a une fiche de 5-4-2 et une moyenne de buts alloués de 3,10 en 11 matchs contre Detroit en carrière.

«On a confiance en lui. Ses coéquipiers aussi. Il nous offre souvent de bons matchs. Il doit y aller un match à la fois », a souligné Therrien, qui verra Budaj disputer une séquence de deux matchs de suite pour la première fois de la saison. « Un gars comme Peter doit seulement jouer comme il le fait. C’est le message transmis par Stéphane Waite. Il ne doit pas se mettre plus de pression sur les épaules. »

- Budaj pourra compter sur les services de Dustin Tokarski comme adjoint, le gardien des Bulldogs de Hamilton ayant été rappelé par les Canadiens à la fin de l’entraînement matinal.

- Alex Galchenyuk renouera avec l’action, lui qui a raté les six dernières semaines d’activités en raison d’une main cassée. S’entraînant avec ses coéquipiers depuis quelques jours déjà, le partenaire de trio de Lars Eller et de Rene Bourque se dit très excité de pouvoir effectuer un retour au jeu et surtout, de pouvoir contribuer aux succès de l’équipe.

«Je ne sais pas si ma main est vraiment à 100 %. De toute façon, ce qui importe c’est de savoir si je peux aller sur la glace et performer au niveau souhaité. Je me sens bien », a lancé Galchenyuk, qui a raté les 15 derniers matchs du Tricolore. «Je ne sais pas vraiment à quel pourcentage j’en suis. Mais je me sens confortable dans les gestes dont j’ai besoin pour jouer et j’ai hâte à ce soir.»

- Jarred Tinordi sera également de l’alignement, lui qui a été rappelé des Bulldogs de Hamilton dimanche dernier. Le défenseur format géant a disputé six rencontres cette saison avec les Canadiens.

«Je vais seulement jouer mon style. Je veux être physique, ne pas leur laisser beaucoup d’espace et avoir un bâton actif. Je veux que la rondelle circule rapidement. Je l’ai dit des centaines de fois et c’est un travail continuel. Il y a toujours des aspects sur lesquels je peux m’améliorer », a souligné Tinordi, qui formait un duo de poids lourds à l’entraînement, en compagnie de Douglas Murray. «Il y aura de l’énergie dans l’air ce soir et j’ai hâte de pouvoir contribuer aux succès de l’équipe. »

- Brandon Prust n’a pas pris part à l’entraînement en compagnie de ses coéquipiers. Il a toutefois patiné sur la deuxième glace du Complexe sportif Bell, en compagnie de l’entraîneur en conditionnement physique Pierre Allard, se remettant toujours d’une blessure au haut du corps.

- Le défenseur Davis Drewiske était de retour à l’entraînement, lui qui était absent lors des derniers jours pour des raisons familiales. Il était jumelé à Francis Bouillon.

- Le match débute à 19h30 au Centre Bell.

Trios et duos à l’entraînement
Gallagher – Desharnais – Pacioretty
Bourque – Eller – Galchenyuk
Weise – White – Moen
Gionta – Plekanec – Brière
Parros

Markov – Emelin
Subban - Gorges
Murray - Tinordi
Drewiske - Bouillon

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire en vrac
Face à face: Canadiens vs. Red Wings
Dans le calepin - 25 février
Le retour du conquérant