Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Winnipeg - 14 octobre 2013

lundi, 14.10.2013 / 17 h 36
X
Partagez avec vos amis


Le carnet de route 2013-2014
Winnipeg - 14 octobre 2013

Du hockey, on en mange! C’est pour cette raison qu’en mettant le pied sur le tarmac de l’aéroport de Winnipeg, l’équipe de canadiens.com a pris la direction du MTS Centre, histoire d’avoir un avant-goût du prochain adversaire du Tricolore, les Jets de Winnipeg. La troupe de Claude Noël recevait pour l’occasion les Devils du New Jersey. Et nous n’étions pas seuls, puisque tout le personnel d’entraîneurs des Canadiens y était également. On ne sait pas si c’était pour prendre des notes ou tout simplement parce qu’ils adorent le hockey, mais fort est à parier qu’il s’agit un peu des deux.



Faisant partie des icônes de Winnipeg, l’ancien joueur des Canadiens Mike Keane a terminé sa carrière professionnelle de hockeyeur avec le Moose du Manitoba. Même s’il n’aura jamais eu la chance de jouer pour une équipe de la LNH dans sa ville natale, Keane y a toutefois vu son chandail retiré le 12 février 2011, alors qu’une bannière a été hissée dans les hauteurs MTS Centre. N’ayant jamais été repêché, Keane a joué un nombre impressionnant de 1161 rencontres dans la LNH, récoltant 470 points au passage. Il aura disputé 506 matchs avec le Tricolore, la première équipe qui lui a donné sa chance dans la LNH. Aujourd’hui, Keane peut voir son chandail flotter au-dessus de sa tête chaque jour, lui qui est désormais assistant au développement des joueurs avec les Jets de Winnipeg.



En marchant vers le MTS Centre, un élément d’art public a vraiment accroché notre œil… et notre imaginaire. Un total de 21 billes géantes parsème le centre-ville de Winnipeg sur l’avenue Portage. Les couleurs nombreuses et variées nous ont rappelé une époque lointaine où les enfants s’amusaient avec ce genre de billes, en format réduit il va sans dire. L’œuvre d’Erica Swendrowski a été inaugurée en juillet 2012 et compte seize billes de trois pieds et cinq de plus de quatre pieds. Maintenant il ne manque plus qu’à intégrer quelques grues pour pouvoir jouer une petite partie.