Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Calgary - 9 octobre 2013

mercredi, 09.10.2013 / 9 h 30
X
Partagez avec vos amis


Le carnet de route 2013-2014
Calgary - 9 octobre 2013

Avec le premier voyage de la saison vient également le premier opus du carnet de route, édition 2013-2014! Premier arrêt, un voyage dans le passé, plus spécifiquement le 15 novembre 2010. Jean Charest et les Libéraux étaient majoritaires au gouvernement, Will Ferrell dominait le box-office avec son film d’animation Megamind, Ke$ha était au sommet des palmarès musicaux avec son deuxième extrait «We R Who We R» et les Canadiens évoluaient encore dans une division nord-est qui ne comptait que cinq équipes. C’était aussi la dernière fois où les Montréalais ont pu voir de l’essence à moins de 1,10$ le litre dans la métropole, alors vous pouvez imaginer notre surprise lorsque nous avons vu une station d’essence affichant de l’essence à 1,09$ en direction du Saddledome. Si seulement il y avait une façon d’emporter un peu de cet or liquide avec nous dans nos bagages…

Ceux qui croient que Montréal est une ville de «foodies» en puissance ont raison. Surtout avec la nouveauté de l’été 2013, les camions de nourriture de rue. Par contre, en ouvrant l’œil dans la plus grosse ville d’Alberta, on se rend rapidement compte que la bouffe de rue est bien implantée parmi les cowboys et les magnats du pétrole. Au total, ce sont 37 restaurants sur roues qui sillonnent Calgary depuis l’implantation du projet pilote, à l’automne 2011. Comme à Montréal, l’inventivité et la qualité des produits locaux sont à l’honneur. Des tacos aux «Perogy», tout le monde y trouve son compte. Et pour ceux qui se sentiraient loin de la maison, il y a toujours le Red Wagon Diner, qui offre… de la viande fumée montréalaise.

Une catastrophe naturelle n’est jamais un événement bien plaisant et quand 100 000 personnes en sont affectées, ce l’est encore moins. Ça a été le cas le 20 juin 2013, alors que la province albertaine a été atteinte par la « pire inondation de l’histoire de l’Alberta ». L’inondation a été suivie d’élans de générosité incroyables de la part de la population en générale alors que des corvées monstres se sont organisées pour nettoyer. Frappant de nombreuses maisons et commerces, l’inondation n’a pas non plus épargné les bâtiments sportifs, alors que les niveaux inférieurs du Saddledome ont été submergés et que le site du légendaire Stampede n’était plus qu’une mare de boue géante, comme en témoigne l’image ci-dessous.