Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
Nouvelles
PUBLIÉ SUR lundi, 29.09.2014 / 13 h 16

- Les joueurs des Canadiens qui participent encore au camp d’entraînement officiel de la formation ont bénéficié d’une journée de congé lundi.

- Après avoir procédé à de nombreuses réassignations dimanche, la direction des Canadiens a décidé de réaffecter le gardien de but Joey MacDonald aux Bulldogs de Hamilton dans la Ligue Américaine de hockey. Seuls Carey Price, Peter Budaj et Dustin Tokarski sont toujours au camp. Vingt attaquants et onze défenseurs participent toujours au camp.

- Le prochain entraînement devrait avoir lieu le mardi 30 septembre, en prévision de la rencontre à Chicago du 1er octobre.

|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 28.09.2014 / 11 h 51

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel dimanche matin au Complexe sportif de Brossard en marge de l’affrontement de ce soir face aux Capitals.

- Contrairement au match de vendredi à Québec, Michel Therrien utilisera une formation composée en grande majorité de vétérans ce soir. Les spectateurs au Centre Bell pourront donc voir entre autre à l’œuvre Max Pacioretty, P.K. Subban, Carey Price, Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher. Quelques jeunes qui tentent de percer l’alignement auront également la chance de démontrer leur savoir-faire ce soir, notamment Jarred Tinordi, Jiri Sekac et Christian Thomas.

- Les Capitals débarqueront à Montréal avec eux aussi une formation expérimentée, avec en tête Alex Ovechkin et Nicklas Backstrom. À une semaine de la fin des matchs préparatoires, le fait d’affronter une formation avec plusieurs joueurs de la LNH en uniforme peut être bénéfique à la préparation, mais ne changera rien à l’approche des joueurs du Tricolore.

« Washington arrive en ville avec un équipe de vétérans. C’est sûr que ce sera différent de jeudi contre l’Avalanche, mais ça ne change rien pour nous », explique Manny Malhotra, qui disputera dimanche soir un deuxième match depuis le début du calendrier préparatoire. « Nous ne nous préoccupons vraiment pas de qui est dans l’alignement de l’autre côté à ce point-ci de la saison ou même plus tard dans le calendrier. Nous devons avoir comme mentalité ce que nous avons dans ce vestiaire, l’effort que nous donnons et comment nous exécuterons notre plan de match. Nous ne pensons pas eux, seulement à nous. »

- Lars Eller disputera un premier match pré-saison depuis le début du camp dimanche face aux Capitals. Le joueur de centre Danois a été ralenti au cours de la dernière semaine en raison d’une blessure au bas du corps.

- Si les Capitals auront sensiblement le même visage en 2014-2015 que lors des dernières années, ce sera tout le contraire derrière le banc alors que Barry Trotz a pris la relève d’Adam Oates au cours de la saison morte, après 15 années avec les Predators de Nashville. Reconnu comme un entraîneur à caractère défensif, ce sera l’opposé de ce que les Capitals ont présenté au cours des dernières saisons. Même s’il n’est en poste que depuis peu, Trotz a déjà imprégné sa marque au sein de sa nouvelle formation, quelque chose qui ne surprend aucunement le camp montréalais.

« Je pense que Barry Trotz va vraiment changer l’identité et la stratégie des Capitals. Il a prouvé que son système et ce qu’il amenait sur la table fonctionnaient partout où il est passé », explique Pierre-Alexandre Parenteau, qui a souvent affronté les Predators de Trotz au cours des dernières saisons dans l’Association de l’Ouest avec l’Avalanche. « Ils vont être une meilleure équipe à cause de ça, je n’en doute pas. Ça ne sera que bon pour Washington. »

En vrac: Parenteau

Parlant de Parenteau, il évoluera aux côtés d’un nouveau joueur de centre dimanche soir alors qu’Alex Galchenyuk devrait piloter son trio, qui sera complété de Max Pacioretty. Puisque David Desharnais a disputé les deux matchs en autant de jours face au Colorado jeudi et vendredi, il profitera d’une soirée de congé face aux Capitals. Même si leur trio a fait la pluie et le beau temps depuis le début du camp, le nouveau venu a hâte de jouer avec Galchneyuk, qui s’est lui aussi démarqué par les temps qui courent.

« Ça va être le fun de jouer avec Galchenyuk ce soir. Il connaît un bon camp à date et a fait de très belles choses au centre. C’est comme ça que marche un camp d’entraînement », poursuit Parenteau. « David avait joué à Québec l’autre soir, je pense qu’il a mérité son congé aujourd’hui. Ça va être le fun. Ce sont des joueurs différents. Moi et Patch sommes prêts pour ce soir. »

- Carey Price et Peter Budaj seront les gardiens en uniformes ce soir. Puisque Michel Therrien n’a pas rencontré les journalistes dimanche matin, on ne sait pas encore qui amorcera la rencontre.

- Le match débute à 18 h.

Alignements de ce soir:



À VOIR AUSSI:
Échos de vestiaire
Face à face: Capitals @ Canadiens

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 27.09.2014 / 13 h 11

BROSSARD - Après deux victoires en autant de jours contre l’Avalanche, une au Centre Bell et l'autre au Colisée Pepsi à Québec, les joueurs présents au camp d'entraînement des Canadiens étaient de retour à l’entraînement samedi matin au Complexe sportif Bell à Brossard pour la dixième journée du camp.

Après avoir manqué presqu’une semaine d’action, Lars Eller était de retour sur la glace avec ses coéquipiers. L'attaquant a affirmé suite à l'entraînement être prêt à un retour au jeu, sans toutefois savoir s'il serait de l'alignement dimanche soir pour le cadre du match préparatoire opposant le Tricolore aux Capitals de Washington au Centre Bell. Eller pilotait un trio au centre du jeune Jiri Sekac et de Rene Bourque. De son côté, Tomas Plekanec était au centre d’un trio composé d’Alex Galchenyuk et de Brendan Gallagher.

Peter Budaj portait également un tout nouveau masque à l’entraînement, toujours avec le très sympathique Ned Flanders, que vous pouvez voir ci-dessous.

Trios et duos à l’entraînement:

Pacioretty – Desharnais – Parenteau
Galchenyuk – Plekanec – Gallagher
Sekac – Eller – Bourque
Prust – Malhotra – Weise
Moen – Thomas – Bournival

Weaver - Beaulieu
Subban – Emelin
Pateryn-Tinordi
Markov - Gilbert

À la dixième journée du camp d'entraînement, voici les groupes A et B.

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 26.09.2014 / 13 h 08

- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal au Complexe sportif Bell avant le départ pour le Colisée Pepsi de Québec.

- Les joueurs présents ont été séparés en trois groupes, soit le groupe A, le groupe B et l’alignement pour la rencontre à Québec.

- Brandon Prust, David Desharnais, Nathan Beaulieu et Nikita Scherbak disputeront un deuxième match en autant de soirs, alors que plusieurs recrues de l’organisation des Canadiens vivront l’expérience d’un match dans l’ancien domicile des Nordiques.

- De son côté, Tim Bozon disputera un tout premier match préparatoire dans l’uniforme des Canadiens, lui qui a lutté contre une méningite au cours de l’hiver 2014 et qui participe maintenant au camp d’entraînement officiel des Canadiens.

«Je suis très content et très fier. C’est une autre étape de ma reconstruction. Je pense à ma famille et à tout le travail accompli depuis cinq mois. De porter l’uniforme des Canadiens pour la première fois c’est une fierté et un honneur», a mentionné celui qui devrait se retrouver sur un trio en compagnie de Gabriel Dumont et de Nick Sorkin. «J’aimerais pouvoir produire en offensive et voir comment je me compare en offensive à des joueurs de la LNH. Je suis un joueur offensif, c’est ce que les Canadiens s’attendent de moi. Mais je ne veux pas me mettre trop de pression. Je veux avoir du plaisir avec mes coéquipiers. »

Si participer au camp d’entraînement était déjà tout un exploit pour Bozon, de participer à un match préparatoire est une étape supplémentaire que l’attaquant français est plus qu’heureux d’atteindre.

«J’y ai toujours cru. Mais il fallait demeurer réaliste. Je revenais de très loin. Je me disais quand même que je pouvais avoir l’occasion de jouer un match, que ce serait un beau cadeau et ce soir, ça va se produire», a-t-il souligné.

- Même si les Canadiens affrontent l’Avalanche du Colorado, les chandails des défunts Nordiques risquent d’être légion dans le Colisée Pepsi. Et les joueurs des Canadiens savent bien que l’atmosphère risque d’être un peu plus électrique qu’à l’habitude.

«Je pense que ça va être intense ce soir. Je crois que les gens de Québec vont afficher leurs couleurs. Ça fait longtemps que les gens de Québec disent qu’ils veulent une équipe. Avec une soirée comme ça, c’est certain qu’il va y avoir beaucoup d’atmosphère», a lancé Francis Bouillon, qui disputera son premier match préparatoire de la saison. «J’ai hâte de voir de quel côté la foule penchera. Ça pourrait être moitié-moitié, mais ça fait un bon moment que les Nordiques sont partis et que l’Avalanche est au Colorado. Je pense que bien des gens sont rendus de notre côté. Ça va être intéressant de voir ça. »

- Les gardiens Joey MacDonald et Dustin Tokarski devraient se séparer le travail devant le filet des Canadiens.

- Rene Bourque n’a pas participé à l’entraînement matinal. L’attaquant a bénéficié d’une journée de thérapie.

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire en vrac
La rouille? Quelle rouille?
Dès le départ
Preuves à l'appui

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 25.09.2014 / 12 h 07

- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal au Complexe sportif Bell en vue de la deuxième rencontre préparatoire du calendrier 2014-2015, contre l’Avalanche du Colorado, au Centre Bell, en soirée.

- Même s’il n’a pas participé à l’entraînement en raison de tests, Greg Pateryn devrait être de l’alignement jeudi soir contre l’Avalanche. Il devrait former un duo en compagnie de Davis Drewiske. Francis Bouillon, qui a été le partenaire d’entraînement de Drewiske en matinée devrait être le défenseur qui sera laissé de côté pour le match.

De son côté, Mike Weaver sera jumelé avec le jeune Nathan Beaulieu. Et le vétéran de 12 saisons dans la LNH prend son rôle de mentor très au sérieux.

«Ça va bien avec lui. C’est un gars très offensif. Il appuie souvent l’attaque. Il a appris d’excellents joueurs qui lui ont montré les bases. C’est ce que j’ai aimé au cours de ma première année chez les professionnels. D’être avec des joueurs plus vieux m’a beaucoup aidé dans mon développement», a souligné le vétéran défenseur qui compte 602 matchs dans la LNH derrière lui. «Il faut garder les choses simples. Ça va être son premier match cette année. C’est toujours le plus difficile. Tu fois retrouver tes jambes et performer pendant trois périodes. Pour lui, il ne doit pas hésiter à sauter dans le jeu, à générer de l’offensive et être responsable défensivement. »

- Les recrues Charles Hudon et Nikita Scherbak seront de l’alignement. Le premier devrait piloter un trio en compagnie de Travis Moen et Michaël Bournival, alors que le second devrait retrouver Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk.

Pour Charles Hudon il s’agira d’un deuxième match préparatoire et il évoluera avec des joueurs qui ont passé la saison 2013-2014 dans la LNH. Le jeune homme de 20 ans compte bien impressionner les dirigeants du Tricolore, un match à la fois.

Malhotra aide Hudon au cercle des mises en jeu.

«Mon défi était de jouer deux matchs. Je suis rendu là, maintenant j’en veux plus et je compte bien tirer mon épingle du jeu ce soir », a mentionné Hudon qui a été repêché au 122e rang lors de l’encan amateur de 2012. «J’ai vécu la nouvelle organisation. À son premier repêchage, Marc Bergevin disait qu’il voulait faire de la place aux jeunes. On l’a vu avec Alex Galchenyuk, Brendan Gallagher, Michaël Bournival. Il y a beaucoup de jeunes qui font leur place, qui ouvrent les yeux au personnel d’entraîneurs. Maintenant j’ai ma chance de prouver que je peux avoir ma place ici. »

Et même si la compétition est ardue pour se tailler un poste dans le vestiaire du Tricolore, Hudon avoue que l’aide apportée par les vétérans est quotidienne.

«Quand tu es au camp des recrues, tu es un groupe de jeunes ensemble. Quand tu arrives au vrai camp, tu regardes les joueurs professionnels et tu les places sur un piédestal. Quand c’est eux qui t’approchent en premier, ça aide à se sentir à l’aise. Les vétérans sont là et sont vraiment aimables avec nous», a mentionné celui qui a beaucoup appris de spécialistes des mises en jeu que sont Tomas Plekanec et Manny Malhotra. «Chaque fois, j’essaie de travailler de nouvelles facettes qu’eux font. Je ne suis pas tout à fait à l’aise, mais plus tu le travailles, plus tu deviens à l’aise. »

- Tel que mentionné par Michel Therrien lors de son point de presse de mercredi, c’est Carey Price qui amorcera la rencontre, alors que Peter Budaj devrait être d’office pour la deuxième moitié du match.

Duos et trios à l’entraînement
Parenteau – Desharnais – Pacioretty
Gallagher – Galchenyuk - Scherbak
Weise – Malhotra - Prust
Moen – Hudon – Bournival

Weaver – Beaulieu
Bouillon (Pateryn) – Drewiske
Emelin – Subban

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire
Dès le départ
Preuves à l'appui
Entrée remarquée
|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 24.09.2014 / 11 h 17

- Les Canadiens ont tenu un entraînement au Complexe sportif Bell, en marge du jour 7du camp d’entraînement officiel.

Michel Therrien au tableau.

- Les joueurs présents au camp ont maintenant été séparés en deux groupes, A et B. Le groupe A est principalement composé de vétérans, soit l’alignement complet de la saison 2013-2014, en plus de quelques ajouts comme Nikita Scherbak, Jacob De La Rose, Jiri Sekac, Greg Pateryn, Jarred Tinordi et Nathan Beaulieu. À noter que Francis Bouillon fait également partie du groupe A, lui qui s’est amené au camp d’entraînement en tant que joueur invité.

- Dans le groupe B on retrouve les autres joueurs participant au camp, auxquels s’ajoutent cinq joueurs invités supplémentaires. Ces joueurs invités sont le gardien Frankie Palazzese et les attaquants Derek Army, Shane Bakker, Jared Gomes et Maxime Macenauer.

- Michael McCarron et Jeremy Grégoire se sont ajoutés à la liste des blessés du camp d’entraînement, qui comptait déjà Connor Crisp, Dalton Thrower, Stefan Fournier, Jack Nevins et Lars Eller.

- L'entraîneur Michel Therrien a confirmé que Carey Price disputera son premier match préparatoire jeudi soir contre l'Avalanche du Colorado, au Centre Bell. Il a également confirmé que Price partagera le filet avec Peter Budaj.

- Therrien a également souligné que les défenseur P.K. Subban et Alexei Emelin formeront un duo lors de cette rencontre.

- Lars Eller a patiné en compagnie de Connor Crisp et du thérapeute Graham Rynbend après l'entraînement de l'équipe.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 23.09.2014 / 14 h 05

L'espoir des Canadiens Zachary Fucale est le premier joueur à être retranché du camp d'entraînement officiel des Canadiens de Montréal. Le gardien de 19 ans originaire de Laval rejoindra les Mooseheads de Halifax, dans la LHJMQ.

Les Mooseheads disputent leur prochaine rencontre à domicile, le 26 septembre, contre les Saguenéens de Chicoutimi.Au cours de la saison 2013-2014, Fucale a disputé 50 matchs, enregistrant 36 victoires et présentant une moyenne de buts alloués de 2,26, la meilleure du circuit Courteau.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 23.09.2014 / 12 h 30

- Les Canadiens se sont entraînés mardi matin à Brossard en prévision de leur premier match préparatoire de la saison face aux Bruins de Boston.

Michel Therrien utilisera une formation composée en grande majorité de jeunes ce soir face à leurs rivaux de longue date. Parmi les joueurs auxquels les partisans sont familiers, ils retrouveront quelques vétérans comme Tomas Plekanec, Andrei Markov, Tom Gilbert et Rene Bourque. Pour un vétéran comme Plekanec qui compte presque 700 matchs d’expérience dans la LNH, le fait d’affronter les Bruins, même si c’est durant le calendrier de pré-saison, est toujours significatif et il esprère que ses jeunes coéquipiers savoureront le moment.

« Je suis heureux de disputer un véritable match. Il y a encore beaucoup d’ajustements à apporter. Il y a de la rouille à chasser et je suis heureux de le faire finalement, surtout contre les Bruins. Même si c’est un match préparatoire, c’est toujours excitant d’affronter Boston », affirme Plekanec, qui sera jumelé à Jiri Sekac et Jacob De La Rose face à Boston. « Ils sont de bons joueurs. Ils ont une chance d’affronter les Bruins de Boston. Ils ont faim et espérons qu’ils peuvent démontrer de quel bois ils se chauffent ce soir. »

- Ainsi, les partisans présents au Centre Bell mardi soir pourront voir à l’œuvre plusieurs des espoirs qui font beaucoup parler d’eux dernièrement, notamment Nikita Scherbak, Michael McCarron, Jiri Sekac, Sven Andrighetto et Jacob De La Rose face à de la véritable opposition de la LNH. Pour le jeune suédois de 19 ans, l’occasion d’apprendre d’un vétéran comme Plekanec alors qu’il tente de convaincre les dirigeants de le garder à Montréal ne pouvait pas mieux tomber pour lui.

En vrac: De La Rose

« J’ai très hâte à ce soir. Pleky est dans la ligue depuis longtemps et il est un excellent joueur. Je vais tenter d’apprendre le plus de lui ce soir », admet De La Rose, l’un des choix de deuxième ronde de l’équipe au repêchage de 2013. « J’anticipais ce moment depuis le début de l’été, le fait de jouer un véritable match. Donner mon meilleur est la seule chose que je peux contrôler. J’ai connu des hauts et des bas depuis le début du camp mais je sens que je me dirige dans la bonne voie. »

- Un autre qui en sera à une véritable première apparition avec le Tricolore est Tom Gilbert, qui a paraphé un contrat d’un an avec Montréal cet été. Ayant longtemps été au milieu de la rivalité albertaine entre les Oilers d’Edmonton et les Flames de Calgary, le vétéran défenseur a bien hâte de vivre celle entre Boston et Montréal qu’il a souvent vu de loin.

« Vous en entendez parler durant toute la saison et vous savez qu’à chaque fois que ces deux équipe se rencontrent, ce sera une bataille. C’est bien que je dispute mon premier match préparatoire contre une équipe comme Boston », mentionne Gilbert, qui a disputé la dernière saison avec les Panthers de la Floride. « Ce sera bien de reprendre le rythme, avec la robustesse et la rapidité d’un match comme celui-ci. Je ne pouvais pas demander mieux comme scénario. »

- Dustin Tokarski et Joey MacDonald se partageront la tâche devant le filet montréalais, eux qui n’avaient pas pris part au match intra-équipe de lundi soir. Avec encore trois autres matchs préparatoires au menu cette semaine, l’entraîneur-chef souhaite donc donner la chance à tout son monde et garder des forces fraîches à sa disposition.

- Le match débute à 19h30.

Alignement de ce soir des Canadiens :

Gardiens : Dustin Tokarski, Joey MacDonald

Défenseurs : Jarred Tinordi, Magnus Nygren, Greg Pateryn, Tom Gilbert, Joe Finley, Andrei Markov

Attaquants : Tomas Plekanec, Rene Bourque, Jacob De La Rose, Jiri Sekac, Michael McCarron, Nikita Scherbak, Jake Dowell, Sven Andrighetto, Christian Thomas, Charles Hudon, Drayson Bowman, Nick Sorkin

À VOIR AUSSI :
Échos de vestiaire

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 22.09.2014 / 14 h 40

Nikita Scherbak, le premier choix (26e au total) des Canadiens au dernier repêchage de la LNH, a été échangé par son club junior les Blades de Saskatoon aux Silvertips d’Everett lundi matin, en retour du gardien Nik Amundrud, d’un choix de 1er tour au repêchage en 2015 et d’un choix de 2e tour en 2016.

Dans le communiqué officiel de l’équipe, le directeur-général des Silvertips a déclaré être excité d’ajouter un joueur de la trempe de Scherbak dans son alignement. « Il est un gros joueur qui peut faire des jeux avec la rondelle et qui a aussi les habiletés pour marquer des buts, a-t-il ajouté. Nous sommes confiants qu’il aura un gros impact pour notre club offensivement. »

Scherbak, 18 ans, participe présentement au camp d’entraînement des Canadiens et disputera le match Rouges contre Blancs Canadian Tire ce soir au Centre Bell. La saison dernière avec les Blades de Saskatoon, l’attaquant russe a inscrit 28 buts et amassé 50 passes en 65 matchs, terminant au premier rang des pointeurs de son équipe.

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 22.09.2014 / 10 h 21

- Les joueurs participant au camp d’entraînement des Canadiens ont participé à une pratique en matinée, en vue du dernier match intra-équipe qui aura lieu lundi soir au Centre Bell.

- La composition des équipes à l’entraînement risque fort de ressembler à la composition des deux formations en vue du match intra-équipe Canadian Tire Rouges vs Blancs qui débutera à 19h.

Équipe A : Rouges
Gardiens: Zachary Fucale, Carey Price

Attaquants: Sven Andrighetto, Michael Bournival, Rene Bourque, Jacob De La Rose, David Desharnais, Jake Dowell, Charles Hudon, Michael McCarron, Max Pacioretty, P.A. Parenteau, Nick Sorkin, Christian Thomas

Défenseurs: Francis Bouillon, Joe Finley, Tom Gilbert, Andrei Markov, Greg Pateryn, Jarred Tinordi

Équipe B : Blancs
Gardiens: Peter Budaj, Michael Condon

Attaquants: Drayson Bowman, Gabriel Dumont, Alex Galchenyuk, Brendan Gallagher, Jeremy Gregoire, Manny Malhotra, Travis Moen, Tomas Plekanec, Brandon Prust, Nikita Scherbak, Jiri Sekac, Dale Weise

Défenseurs: Nathan Beaulieu, Davis Drewiske, Alexei Emelin, Magnus Nygren, P.K. Subban, Mike Weaver

- Les partisans auront accès au Centre Bell dès 17h30. Ils auront droit à un trio gratuit composé d’un hot dog, d’un sac de croustilles et d’une boisson gazeuse ou une bouteille d’eau.

Trios à l’entraînement
Équipe A
Sorkin – Dowell – Thomas
Pacioretty – Desharnais – Parenteau
Bourque – Hudon – De La Rose
McCarron – Andrighetto - Bournival

Équipe B
Moen – Plekanec – Sekac
Prust – Malhotra – Weise
Gallagher – Galchenyuk – Scherbak
Gregoire – Dumont - Bowman

|
|
|