Nouvelles
PUBLIÉ SUR jeudi, 3.03.2016 / 14 h 15 HE

- Les Canadiens ont eu congé d’entraînement jeudi matin, en préparation d’un deuxième match en deux soirs, ayant affronté les Ducks mercredi, puis jouant contre les Kings jeudi soir, au Staples Center de Los Angeles.

- Seulement quelques joueurs qui ne seront pas en uniforme ont patiné en matinée.

- C’est Ben Scrivens qui sera en uniforme pour affronter les Kings. Il s’agira d’un cinquième départ en carrière contre Los Angeles pour le gardien de 29 ans qui a d’ailleurs déjà porté les couleurs des Kings, lors de la saison 2013-2014.

- Du côté des effectifs de Michel Therrien un seul changement sera apporté. Mike Brown sera de retour dans la formation. Il prendra la place de Sven Andrighetto.

- La rencontre débute à 22h30 heure de Montréal.

VOIR AUSSI
Face à face: Canadiens @ Kings
La vie sur la côte Ouest 

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 2.03.2016 / 18 h 45 HE

Max Pacioretty fait partie de la liste des 16 premiers joueurs qu’ont dévoilée mercredi les dirigeants de la formation américaine, dans le cadre de la Coupe du monde de hockey, disputée en septembre prochain.

Le capitaine du Tricolore avait représenté son pays aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, récoltant un point en cinq parties. Pacioretty avait également porté les couleurs des États-Unis au Championnat du monde de 2012, ainsi qu’au Championnat du monde de hockey junior de 2008.

À VOIR AUSSI :
Carey Price choisi par le Canada pour la Coupe du monde de hockey 2016.
Tomas Plekanec représentera la République tchèque à la Coupe du monde
Andrei Markov représentera la Russie à la Coupe du monde

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 2.03.2016 / 18 h 00 HE

Carey Price fait partie de la liste des premiers 16 premiers joueurs que les dirigeants d’Équipe Canada – dont fait partie le directeur général du Tricolore Marc Bergevin – ont dévoilée mercredi, dans le cadre de la Coupe du monde de hockey, disputée en septembre prochain.

Price avait mené le Canada à la conquête de la médaille d’or aux Jeux d’hiver de 2014, en plus d’avoir été nommé gardien par excellence du tournoi olympique suite à un dossier de 5-0-0, une moyenne de buts alloués de 0,59 et deux jeux blancs à sa fiche. Le gardien de 28 ans en sera à une première présence à la Coupe du monde. Il avait également remporté l’or au Championnat du monde de hockey junior en 2007.

À VOIR AUSSI :
Max Pacioretty représentera les États-Unis à la Coupe du monde
Tomas Plekanec représentera la République tchèque à la Coupe du monde
Andrei Markov représentera la Russie à la Coupe du monde

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 2.03.2016 / 16 h 48 HE
- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal au Honda Center d’Anaheim en vue de leur rencontre en soirée contre les Ducks.

- Acquis des Devils à la date limite des échanges, Stefan Matteau a rencontré ses nouveaux coéquipiers sur la glace pour une première fois. Le jeune attaquant sera en uniforme pour affronter les Ducks. À l’entraînement, il évoluait en compagnie de Sven Andrighetto et de Jacob De La Rose. Il portait également une grille, lui qui a reçu une rondelle au visage lors d’un entraînement il y a quelques semaines.

Stefan Matteau après son premier entraînement avec l'équipe.
«J’ai grandi en regardant les Canadiens alors c’est excitant. C’est vraiment un honneur et je vais faire du mieux que je peux pour travailler fort et donner mon maximum pour aider l’équipe », mentionne Matteau, né à Chicago, mais qui a grandi à Blainville. «Le système est différent à Montréal. Le système est plus offensif et il y a beaucoup de talent alors je vais amener à cette équipe tout ce que je peux. Ça fait toujours du bien des changements comme ça. Je le vois comme quelque chose de vraiment très positif. »

- Un autre joueur fera ses premiers coups de patin officiels dans l’uniforme des Canadiens ce soir. En fait, ce sera ses premiers coups de patin dans la LNH. Repêché en 2010 par les Canadiens, le défenseur Morgan Ellis goûtera finalement à ce qu’est le hockey de la LNH mercredi soir.

«Ça fait longtemps que j’attends ce moment. Quand tu finis ta carrière dans les rangs juniors, tu ne sais pas combien de temps ça prendra avec de disputer ton premier match. C’est un marathon, pas un sprint. Et me voilà, à quelques heures de jouer dans la LNH », explique tout sourire Ellis qui devrait évoluer en compagnie de Mark Barberio. «Je dois en tirer profit au maximum. On ne sait jamais quand l’occasion se présentera de nouveau. Je vais prendre un bon lunch, faire une sieste et me concentrer sur ce que j’ai à faire. C’est aussi simple que ça. »

- Utilisé aux côtés de Torrey Mitchell et de Michael McCarron lors de la rencontre de lundi à San Jose, Mike Brown sera laissé de côté contre la troupe de Bruce Boudreau, tout comme Lucas Lessio.

- Michel Therrien a décidé de former un nouveau trio en jumelant le jeune Michael McCarron à Lars Eller et Alex Galchenyuk.  McCarron disputera seulement un cinquième match cette saison et un troisième depuis son rappel le 27 février. Lundi à San Jose, il a disputé 13 :37 de temps de jeu en plus d’obtenir deux tirs.

«C’est excitant de pouvoir jouer avec des gars offensifs comme ça. J’espère qu’on sera en mesure de produire et de montrer notre savoir-faire », lance McCarron qui ne compte pas changer son style de jeu pour faire écho à ses nouveaux compagnons de trio. «J’ai joué deux bons matchs en jouant mon style et je compte bien faire exactement la même chose ce soir. »

- Avec une séquence de deux matchs en deux soir, le pilote du Tricolore a pris la décision d’envoyer Mike Condon dans la mêlée pour affronter les hommes de Bruce Boudreau. Il s’agira pour le cerbère d’un 39e départ cette saison et d’un premier en carrière contre les Ducks.

- Nommé au sein de l’équipe russe en vue de la Coupe du Monde de hockey au cours de la nuit dernière, le défenseur Andrei Markov a pris quelques minutes pour commenter.

«C’est vraiment tout un honneur de pouvoir représenter mon pays dans ce genre de tournoi. Je suis très heureux. Je dirais que ça va être aussi gros que les Jeux olympiques en matière de compétition », lance Markov qui a de l’expérience avec l’équipe russe dans tous les types de compétitions internationales. «Il n’y a pas encore beaucoup de tournois de la sorte dans mon futur. Je vais apprécier ceux qui restent au maximum. Ce sera peut-être mon dernier pour mon pays, on ne sait jamais. »

De son côté, Tomas Plekanec représentera l’équipe de la République tchèque lors du tournoi qui se déroulera en septembre.

«C’est une bonne nouvelle. De porter ce chandail va être amusant », a lancé Plekanec qui a été capitaine de la formation tchèque lors des plus récents Jeux olympiques. «C’est une opportunité énorme pour les jeunes qui amorcent leur carrière au pays avec un tournoi d’une telle envergure. En espérant avoir une équipe compétitive et qu’ils pourront démontrer de quoi ils sont capables. »

- Le match est prévu pour 22h00, heure de Montréal, au Honda Center d’Anaheim.

Trios et duos  à l’entraînement
Pacioretty – Plekanec – Gallagher
Galchenyuk – Eller – McCarron
Andrighetto – De La Rose – Matteau
Byron – Danault – Mitchell
Lessio - Brown

Markov – Subban
Emelin – Pateryn
Ellis – Barberio
Bartley


VOIR AUSSI
Coupe du monde: Plekanec
Coupe du monde: Markov
Face à face: Canadiens @ Ducks
|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 2.03.2016 / 11 h 00 HE

Tomas Plekanec fait partie de la liste des 16 premiers joueurs qu’ont dévoilée mercredi les dirigeants de la formation Tchèque, dans le cadre de la Coupe du monde de hockey, disputée en septembre prochain.

Capitaine de sa formation aux Jeux d’hiver de Sotchi, Plekanec est un habitué des compétions internationales, lui qui avait notamment représenté son pays aux Olympiques à deux reprises, au Championnat du monde à sept reprises – remportant deux médailles de bronze et une d’argent – et au Championnat du monde junior à deux autres occasions, où il a mis la main sur l’or en 2001. Le vétéran joueur de centre en sera toutefois à une première présence à la Coupe du monde.

À VOIR AUSSI:
Andrei Markov représentera la Russie à la Coupe du monde

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 2.03.2016 / 6 h 44 HE

Andrei Markov fait partie de la liste des 16 joueurs qu’ont dévoilée mercredi les dirigeants de la formation russe, dans le cadre de la Coupe du monde de hockey, disputée en septembre prochain.

Markov avait représenté sa Russie natale lors des Jeux d’hiver de Sotchi, amassant deux points en cinq rencontres aux Olympiques. Il tentera d’ajouter à son impressionnante récolte sur la scène internationale où il a remporté une médaille d’or (Championnat du monde de 2008), une médaille d’argent (Championnat du monde de hockey junior de 1998) et trois médailles de bronze (Mondiaux de 2005 et 2007 et Mondiaux juniors de 1998).

Le vétéran défenseur en sera à une deuxième participation à la Coupe du monde, lui qui était de la dernière édition présentée en 2004.

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 29.02.2016 / 15 h 37 HE

- En cette journée de date limite des échanges dans la LNH, les Canadiens ont tenu un entraînement matinal lundi au SAP Center de San Jose en vue de leur affrontement en soirée avec les Sharks.

- L’attaquant Mike Brown, qui appartenait jusqu’en matinée aux Sharks, a été réclamé au ballotage par les Canadiens. L’ailier de 30 ans n’a pas joué depuis le 22 février, ayant raté les trois derniers matchs des Sharks. L’équipement de Brown a traversé d’un vestiaire à l’autre en matinée, tout comme le joueur, qui a participé à l’entraînement du Tricolore. Il évoluait au sein d’un trio en compagnie de Torrey Mitchell et de Michael McCarron.

«C’est un peu fou. C’est positif pour moi d’aller jouer pour une équipe qui me veut et qui a besoin de mon aide. C’est un peu fou de la façon dont ça s’est déroulé », a laissé tomber Brown. «En moins de 24 heures de passer d’un à l’autre et d’avoir à affronter l’équipe que tu viens de quitter le soir-même, c’est vraiment quelque chose. C’est un excellent moment pour moi de venir avec cette équipe. J’ai un bon voyage sur la route pour m’acclimater et apprendre à connaître mes nouveaux coéquipiers. »

- C’est l’attaquant Lucas Lessio qui sera laissé de côté pour cet affrontement avec les Sharks. En défensive, Morgan Ellis devrait encore patienter avant de faire ses premiers coups de patin sous les ordres de Michel Therrien.

- Reconnu pour son environnement hostile, le SAP Center est un endroit où le Tricolore a connu sa part de difficulté au cours des années. Les hommes en bleu-blanc-rouge n’ont pas eu gain de cause depuis le 23 novembre 1999 à San Jose. Depuis ce moment, ils se sont avoués vaincus lors des huit rencontres subséquentes dans le Shark Tank.

«C’est certainement un endroit difficile où jouer. Le bruit que les partisans sont en mesure de générer est incroyable. J’ai l’impression qu’ils ont un toit en métal ou quelque chose du genre. Ça devient vraiment bruyant », souligne Brendan Gallagher qui disputera un troisième match en carrière à San Jose lundi soir. «On dirait que les Sharks sont encore plus rapides quand ils jouent ici. Nous n’avons pas connu beaucoup de succès ici depuis que je suis dans la Ligue, alors en espérant que ça changera ce soir. »

- Mike Condon devrait se retrouver devant le filet du Tricolore contre les Sharks. Il s’agira d’un 38e départ pour le cerbère recrue de 25 ans cette saison et d’un cinquième de suite. Condon a été excellent au cours de la dernière semaine de travail, se méritant la troisième étoile dans la LNH. Le numéro 39 a affronté les Sharks plus tôt cette saison alors qu’il était venu en relève à Dustin Tokarski, le 15 décembre dernier dans une défaite de 3 à 1, au Centre Bell. Il avait alors été parfait, stoppant les six tirs dirigés vers sa cage en 29 minutes de jeu.

«Je n’ai pas beaucoup changé mon style depuis le début de la saison. J’ai seulement amélioré certains petits détails. L’équipe joue vraiment bien devant moi depuis les quatre derniers matchs. C’est vraiment une reconnaissance d’équipe d’avoir cet honneur », a laissé savoir Mike Condon qui exceptionnellement a accepté de parler aux médias un jour de match après avoir été nommé troisième étoile de la semaine dans la LNH. «C’est certain qu’à force de jouer des matchs, je deviens de plus en plus confortable devant mon filet. »

- Immédiatement après l’entraînement, l’attaquant Devante Smith-Pelly a été échangé aux Devils de New Jersey en retour de Stefan Matteau.

- Le match est prévu pour 22h30, heure de Montréal, au SAP Center de San Jose.

Trios et duos  à l’entraînement
Pacioretty – Plekanec – Gallagher
Galchenyuk – Eller - Andrighetto
Brown – Mitchell – McCarron
Byron – Danault – De La Rose
Lessio

Markov – Subban
Emelin – Pateryn
Bartley – Barberio
Ellis
|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 29.02.2016 / 12 h 23 HE

Les Canadiens ont réclamé au ballotage lundi l’attaquant Mike Brown des Sharks de San Jose. Il rejoindra sa nouvelle équipe aujourd’hui et sera de l’entraînement matinal puisque le Tricolore est à San Jose.

En 44 matchs cette saison, l’attaquant de 30 ans a inscrit un but et trois points, en plus d’avoir purgé 63 minutes de punition. Vétéran de 393 matchs dans la LNH, Brown a obtenu 34 points en carrière – dont 18 buts – et passé 751 minutes au cachot.

Choix de cinquième ronde des Canucks de Vancouver en 2004, Brown en sera à une sixième formation au sein du circuit Bettman, ayant porté auparavant les couleurs des Canucks, des Ducks d'Anahein, des Maple Leafs de Toronto, des Oilers d’Edmonton et des Sharks.

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 27.02.2016 / 12 h 09 HE

- Les Canadiens ont tenu un entraînement facultatif samedi matin au Complexe sportif Bell de Brossard, à quelques heures de leur affrontement en soirée face aux Maple Leafs de Toronto, au Centre Bell. Douze joueurs sont sautés sur la glace, soit Mark Barberio, Alex Galchenyuk, Tomas Plekanec, Alexei Emelin, Victor Bartley, Greg Pateryn, Sven Andrighetto, Lucas Lessio, Jacob De La Rose, Devante Smith-Pelly, Ben Scrivens et Mike Condon.

- Acquis des Blackhawks de Chicago vendredi soir en retour de Dale Weise et Tomas Fleischmann, Phillip Danault n’était pas de l’entraînement matinal samedi. Il devrait arriver en ville au courant de la journée et selon Michel Therrien, le plan est que l’attaquant de 23 ans dispute un premier match avec sa nouvelle équipe samedi soir face aux Maple Leafs.

« Il est un jeune joueur très consciencieux avec un bel avenir devant lui. Il a appris d’une très bonne organisation et a été entouré de gagnants. Nous sommes très heureux d’ajouter un autre attaquant responsable sur la patinoire », a indiqué l’entraîneur-chef du Tricolore au sujet de son nouvel attaquant, qui portera le numéro 24 à Montréal.

Si Therrien est heureux de l’arrivée de Danault, le fait de voir quitter deux vétérans qui ont contribué aux succès de l’équipe est toujours difficile. Surtout dans le cas de Weise, qui depuis son acquisition par le Tricolore en février 2014, s’était rapidement illustré comme un homme à tout faire au sein de l’alignement et qui a marqué de gros buts au cours de ses deux années à Montréal.

« On a toujours des sentiments partagés parce qu’on établit des relations avec les joueurs. Weise et Fleischmann nous ont rendu de précieux services », atteste-t-il. « Un gars comme Dale a eu une grosse opportunité à Montréal et il a su la saisir. Il a progressé dans sa carrière et on lui souhaite la meilleure des chances. »

- En raison des nombreuses blessures qui ont affligé le Tricolore dernièrement, le bleu-blanc-rouge a procédé vendredi en fin de soirée aux rappels de l’attaquant Michael McCarron et du défenseur Morgan Ellis des IceCaps de St. John’s. Les deux joueurs arriveront à Montréal au courant de la journée et McCarron – qui a disputé deux rencontres avec le grand club plus tôt cette saison mais à l'étranger – devrait être en uniforme face aux Maple Leafs samedi. Dans le cas d’Ellis, son baptême avec le Tricolore devra attendre encore un peu mais il pourrait survenir au cours du voyage des Canadiens au cours de la prochaine semaine

Ayant passé beaucoup de temps avec ces deux joueurs à St. John’s cette saison, Sven Andrighetto est très heureux de voir que ses anciens coéquipiers dans la Ligue américaine obtiendront comme lui l’occasion de se faire valoir avec le grand club.

« [McCarron] est un gros attaquant très imposant et physique et c’est très dur de le déplacer devant le filet. Mais il est aussi un excellent patineur qui peut également créer des jeux. Et je suis très heureux pour [Ellis] d’avoir été rappelé. Il travaille très fort et était un de nos leaders. Il a été très bon cette année et était un des meilleurs défenseurs de la Ligue américaine. Il possède un lancer puissant et il effectue une excellente première passe à partir de sa zone », atteste Andrighetto, qui a disputé 26 rencontres avec les IceCaps en 2015-2016.

En vrac: Therrien

Parlant du jeune attaquant suisse, le fait que deux vétérans aient quitté devrait lui permettre d’obtenir encore plus de temps de glace avec les Canadiens d’ici la fin du calendrier régulier. Tentant toujours de percer l’alignement sur une base régulière, il sait que c’est à lui de prouver qu’il a sa place dans la LNH.

« C’est toujours difficile pour nous les joueurs [de voir des coéquipiers quitter], mais je suis certain que la direction prendra les bonnes décisions pour les joueurs et pour l’avenir de l’organisation », poursuit Andrighetto, auteur de six buts et huit points en 27 rencontres avec le Tricolore. « C’est une excellente opportunité pour les jeunes joueurs comme moi de se lever et de possiblement obtenir un rôle plus important. »

- Le visage des Leafs a passablement changé depuis le dernier affrontement entre Toronto et Montréal, le 23 janvier dernier. Alors que la formation torontoise occupe actuellement le dernier rang au classement de l’Association de l’Est et qu’elle s’est départie de plusieurs vétérans au cours des dernières semaines, le Tricolore est encore dans le coup pour possiblement accéder aux séries éliminatoires, n’étant qu’à cinq points de la dernière place y donnant accès. Si c’est un défi de taille qui se présente à eux que de poursuivre leur campagne au printemps, une rencontre contre les Leafs en est une que les Canadiens ne peuvent laisser filer, comme tout le reste des rencontres au programme d’ici la fin de la saison.

- Comme il avait été confirmé par Michel Therrien vendredi, c’est Mike Condon qui sera devant le filet des siens samedi soir face aux Leafs. Le gardien américain en sera à un 37e départ cette saison. Son vis-à-vis du côté des visiteurs sera Jonathan Bernier.

- Le match débutera vers 19h et sera diffusé sur les ondes de TVA Sports, CBC et City.

À VOIR AUSSI :
Échos de vestiaire
Face à face: Canadiens vs. Maple Leafs 
Transaction entre les Canadiens et les Blackhawks 
Rappels de Michael McCarron et Morgan Ellis

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 26.02.2016 / 22 h 12 HE

Suite au match des IceCaps de St. John’s face aux Comets de Utica vendredi soir, les Canadiens ont rappelé l’attaquant Michael McCarron et le défenseur Morgan Ellis de leur club-école. Ils rejoindront le Tricolore au courant de la journée de samedi.

Choix de première ronde de l’équipe en 2013, McCarron occupe le troisième rang des marqueurs des IceCaps avec 15 buts et 34 points en 53 rencontres dans la Ligue américaine. Il avait disputé deux rencontres avec les Canadiens plus tôt cette saison, présentant un différentiel de moins-1 et affichant quatre minutes de punition à sa fiche.

Il s’agit d’un tout premier rappel dans la LNH pour Ellis, choisi en quatrième ronde du repêchage de 2010 par le Tricolore. En 55 parties à St. John’s en 2015-2016, le défenseur de 23 ans a inscrit 12 buts – deuxième plus haut total dans l’AHL cette saison – et 18 mentions d’aide pour un total de 30 points.

|
|
|