Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
Nouvelles
PUBLIÉ SUR lundi, 06.10.2014 / 12 h 43

BROSSARD - Après avoir bénéficié d'une journée de congé dimanche suite au dernier match du calendrier préparatoire, les Canadiens se sont entraînés lundi matin au Complexe sportif Bell à Brossard.

Tous les joueurs étaient sur la glace, incluant Lars Eller, qui a annoncé après l'entraînement qu'il serait prêt à chausser les patins pour la première rencontre de la saison, ce mercredi, face aux Maple Leafs.

Quelques minutes avant l'entraînement, le vétéran défenseur Francis Bouillon a été relâché du camp d'entraînement par l'équipe. Ce dernier a pris le temps de remercier l'organisation et les partisans pour ses années à Montréal, affirmant qu'il était serein avec la décision de l'équipe et qu'il était prêt aux deux scénarios possibles.

Marc Bergevin s'est lui aussi adressé aux médias pour faire le point sur les nouvelles des dernières heures, dont l'échange de Peter Budaj aux Jets de Winnipeg. Il a expliqué que les décisions concernant Bouillon et Budaj ont été difficiles à prendre, mais qu'il était temps de tourner la page avec les jeunes joueurs de l'équipe.

Trios et duos à l'entraînement

Pacioretty - Desharnais - Parenteau
Galchenyuk - Plekanec - Gallagher
Bourque - Eller - Sekac
Prust - Malhotra - Weise
Bournival - De La Rose - Moen

Markov - Subban
Gilbert - Beaulieu
Weaver - Tinordi - Emelin

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 04.10.2014 / 11 h 24
- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal optionnel samedi, en vue de l’ultime rencontre du calendrier préparatoire, en soirée, contre les Sénateurs d’Ottawa.

- En raison de l’arrivée tardive de l’équipe, seulement 17 joueurs ont participé à l’entraînement, mené par Clément Jodoin, Dan Lacroix et Stéphane Waite.

- Carey Price devrait obtenir son troisième départ complet des matchs préparatoires, lui qui n’a accordé que trois buts lors des deux premières rencontres qu’il a disputées. Il sera secondé par Dustin Tokarski.

- Au cours des dernières semaines, Manny Malhotra a appris à connaître un peu mieux ses nouveaux coéquipiers hors de la glace et surtout sur celle-ci. Le joueur de centre a été jumelé tour à tour avec Brandon Prust, Dale Weise et Travis Moen, ce qui n’est pas pour lui déplaire.

«Peu importe avec qui tu joues dans l’équipe, tu dois être prêt. Mais nous quatre, peu importe le trio que tu formes, ça marche », a mentionné celui qui a disputé les deux dernières rencontres sur un trio avec Moen et Weise. «On joue un style tellement simple avec des lignes droites et beaucoup d’agressivité en échec-avant. C’est ce qui marche pour nous. »

Si Malhotra sait bien qu’il ne s’agit que d’un match préparatoire, il convient toutefois que la rencontre de samedi soir veut dire bien plus pour la formation qui débutera la saison régulière mercredi soir prochain, à Toronto.

«C’est un peu comme une pratique générale. Mais en même temps je ne crois pas qu’il y ait un vraiment un mode ON/OFF. La plupart de notre groupe va être sur la glace ce soir », a mentionné Malhotra au sujet de l’alignement présenté par Michel Therrien pour le match préparatoire ultime. «C’est le dernier match avant la saison alors c’est le temps de donner notre meilleur effort et mettre ce qu’on a appris au cours du camp à l’exécution dans un match. »

- Le dernier match préparatoire est également l’occasion ultime pour quatre espoirs des Canadiens de laisser une bonne impression au personnel d’entraîneurs et à la direction des Canadiens. Les défenseurs Nathan Beaulieu et Jarred Tinordi, de même que les attaquants Jacob De La Rose et Jiri Sekac devraient être en uniforme.

Malgré la pression supplémentaire sur leurs épaules, les attaquants européens comptent bien performer à leur meilleur.

«Je crois que chaque entraînement, chaque match durant ce camp a été important », a expliqué De La Rose. «J’essaie seulement de démontrer à quel point je peux être bon parce que c’est tout ce que je suis en mesure de faire. Je joue de mon mieux et je vois où ça me mène. »

Son compagnon de trio, Sekac, partage la même opinion.

« C’est important, comme tous les matchs», a insisté Sekac qui disputera un cinquième match préparatoire avec les Canadiens. «Je me suis reposé hier soir, alors je suis prêt à 100% pour jouer ce match. Je suis content d’être encore ici et je vais faire tout en mon pouvoir pour rester à Montréal toute la saison. »

- Un alignement de 22 joueurs a été présenté en matinée. L'entraîneur Michel Therrien prendra la décision avant la rencontre de qui il envoie dans la mêlée pour le match.

Joueurs présents sur la glace pour l'entraînement:
Gardiens : Tokarski, Price et Budaj
Défenseurs : Weaver, Beaulieu, Bouillon, Markov, Tinordi et Dietz
Attaquants : Sekac, Prust, Thomas, Moen, Eller, Bournival, De La Rose et Malhotra.

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire en vrac

Alignement pour le match de ce soir:
|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 03.10.2014 / 10 h 35

- Les joueurs des Canadiens ne participant pas à la rencontre à Ottawa en soirée ont patiné au Complexe sportif Bell.

- Ceux participant à la rencontre n'ont pas patiné en matinée, quittant Montréal pour Ottawa en autobus en cours de journée.

- Michel Therrien a confirmé que c'est Peter Budaj qui sera devant le filet pour le match de vendredi et Carey Price pour le match de samedi.

- Les joueurs participant au premier match de la série aller-retour contre les Sénateurs sont:

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 02.10.2014 / 13 h 35

- Après avoir battu les Blackhawks de Chicago au compte de 3 à 1 mercredi soir dans la Ville des vents, les Canadiens ont pratiqué au Complexe Sportif Bell de Brossard jeudi après-midi. Ils concluront cette semaine leur calendrier préparatoire avec une série aller-retour contre les Sénateurs d’Ottawa. La troupe de Michel Therrien se rendra à Ottawa vendredi soir, avant d’accueillir la bande de Paul MacLean samedi soir au Centre Bell.

- Carey Price a été nommé récipiendaire du Trophée Jean Béliveau pour la saison 2013-2014 jeudi. Ce trophée est décerné annuellement au joueur des Canadiens qui se démarque par son engagement auprès de la communauté.

- Michel Therrien a confirmé que Peter Budaj serait devant le filet demain soir à Ottawa.

- Les Canadiens ont cédé cinq joueurs aux Bulldogs de Hamilton jeudi, soit les attaquants Sven Andrighetto, Jake Dowell et Gabriel Dumont, ainsi que les défenseurs Davis Drewiske et Greg Pateryn. 28 joueurs sont toujours présents au camp d’entraînement (16 attaquants, 9 défenseurs, 3 gardiens).

- Lars Eller était absent de l’entraînement (journée de thérapie). De son côté, le joueur invité Drayson Bowman n’a pas participé à la pratique, puisqu’il est présentement en négociation de contrat avec les Canadiens.

Trios et paires de défenseurs à l’entraînement :

Parenteau-Desharnais-Pacioretty
Galchenyuk-Plekanec-Gallagher
Weise-Malhotra-Prust
De La Rose-Thomas-Bourque
Bournival-Moen-Sekac

Gilbert-Markov
Weaver-Beaulieu
Subban-Emelin
Dietz-Tinordi-Bouillon

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 01.10.2014 / 12 h 52

- Les Canadiens se sont entraînés mercredi matin au Complexe sportif de Brossard, tout juste avant de s’envoler en direction de Chicago, où ils affronteront les Blackhawks ce soir au United Center. Ils reviendront immédiatement à Montréal suite à la rencontre.

- Avec trois matchs à disputer au calendrier préparatoire et encore 34 joueurs au camp d’entraînement, le match de mercredi sera une autre occasion pour les nombreux jeunes aspirants tentant de percer la formation de se faire valoir. C’est pour cette raison que l’entraîneur-chef fera appel à Jarred Tinordi, Jacob De La Rose, Jiri Sekac, Nathan Beaulieu, Gabriel Dumont, Jake Dowell, Sven Andrighetto, Christian Thomas, Greg Pateryn, Darren Dietz et Drayson Bowman. Sachant que le duel de mercredi pourrait être le dernier pour plusieurs d’entre eux, les prétendants savent qu’ils doivent jouer en donnant tout ce qu’ils ont.

« Vous ne savez jamais lorsque vous en serez à votre dernière chance. Je vais donc me présenter ce soir et faire de mon mieux tout en ayant du plaisir. La pression est toujours là, mais elle vous motive. C’est une bonne chose parce qu’elle vous pousse à donner votre maximum », explique Andrighetto, qui a obtenu un but et une mention d’aide en deux matchs préparatoires. « Je n’ai jamais joué à Chicago mais j’ai beaucoup entendu parler de leur amphithéâtre. J’ai très hâte au match de ce soir. »

En vrac: Prust

- Pour les vétérans qui seront en uniforme face aux Blackhawks, ils voudront utiliser ce duel pour peaufiner encore plus leur préparation en vue de la saison régulière qui s’amorcera dans exactement une semaine, à Toronto. Même s’il ne pense pas à ce qui arrivera la semaine prochaine, Brandon Prust admet qu’il commence à avoir des fourmis dans les jambes et qu’il a hâte que les vraies choses se mettent en branle.

« Je crois que nous sommes tous prêts et nous voudrions tous que la saison commence maintenant », mentionne le robuste attaquant, qui devrait piloter un trio en compagnie de Michaël Bournival et Dale Weise mercredi soir. « Mais ces matchs préparatoires sont bons pour nous parce qu’ils nous permettent de retrouver notre synchronisme et d’être fins prêts lorsque la première mise au jeu sera effectuée le 8 octobre prochain. »

- Tel qu’annoncé par Michel Therrien mardi, Carey Price obtiendra un deuxième départ d’affilée, après avoir disputé toute la rencontre de dimanche face aux Capitals. Son vis-à-vis dans les buts sera Antti Raanta, qui amorcera lui aussi un deuxième match préparatoire. Dustin Tokarski sera l’adjoint de Price.

- Le match débute à 20h30, heure normale de l’Est.

Les trios probables des Canadiens face aux Blackhawks :

Bourque-Eller-Sekac
Bournival-Prust-Weise
De la Rose-Andrighetto-Thomas
Bowman-Dowell-Dumont

L’alignement complet des Canadiens à Chicago mercredi soir :




À VOIR AUSSI:
Échos de vestiaire

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 30.09.2014 / 11 h 45
- Après avoir bénéficié d’une journée de congé lundi, les Canadiens étaient de retour à l’entraînement mardi matin, en vue du cinquième match préparatoire du calendrier 2014-2015, qui aura lieu à Chicago mercredi.

- Alors qu’en saison régulière, la troupe de Michel Therrien aurait quitté Montréal pour la ville des Vents mardi, celle-ci quittera plutôt mercredi après-midi pour se rendre directement à Chicago pour y disputer le match en soirée et reviendra par la suite.

- Tous les joueurs participant encore au camp d’entraînement ont participé à un entraînement matinal tous sur la même glace. Ce sont donc 34 joueurs qui ont partagé la glace.

- Le pilote des Canadiens, Michel Therrien, a confirmé que c’est le gardien Carey Price qui sera devant la cage du Tricolore pour affronter les Blackhawks. Il a également affirmé que cette rencontre serait l’occasion pour plusieurs jeunes de l’organisation de se faire valoir, ne dévoilant toutefois pas encore la composition de son alignement.


Trios et duos à l’entraînement
Prust – Malhotra – Weise
Galchenyuk – Plekanec – Gallagher
Bourque – Eller – Sekac
Parenteau – Desharnais – Pacioretty
Andrighetto – Dumont – De La Rose – Dowell
Moen – Bournival – Bowman – Thomas

Weaver – Beaulieu
Emelin - Subban
Gilbert – Markov
Tinordi - Bouillon
Drewiske – Pateryn - Dietz
|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 29.09.2014 / 13 h 16

- Les joueurs des Canadiens qui participent encore au camp d’entraînement officiel de la formation ont bénéficié d’une journée de congé lundi.

- Après avoir procédé à de nombreuses réassignations dimanche, la direction des Canadiens a décidé de réaffecter le gardien de but Joey MacDonald aux Bulldogs de Hamilton dans la Ligue Américaine de hockey. Seuls Carey Price, Peter Budaj et Dustin Tokarski sont toujours au camp. Vingt attaquants et onze défenseurs participent toujours au camp.

- Le prochain entraînement devrait avoir lieu le mardi 30 septembre, en prévision de la rencontre à Chicago du 1er octobre.

|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 28.09.2014 / 11 h 51

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel dimanche matin au Complexe sportif de Brossard en marge de l’affrontement de ce soir face aux Capitals.

- Contrairement au match de vendredi à Québec, Michel Therrien utilisera une formation composée en grande majorité de vétérans ce soir. Les spectateurs au Centre Bell pourront donc voir entre autre à l’œuvre Max Pacioretty, P.K. Subban, Carey Price, Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher. Quelques jeunes qui tentent de percer l’alignement auront également la chance de démontrer leur savoir-faire ce soir, notamment Jarred Tinordi, Jiri Sekac et Christian Thomas.

- Les Capitals débarqueront à Montréal avec eux aussi une formation expérimentée, avec en tête Alex Ovechkin et Nicklas Backstrom. À une semaine de la fin des matchs préparatoires, le fait d’affronter une formation avec plusieurs joueurs de la LNH en uniforme peut être bénéfique à la préparation, mais ne changera rien à l’approche des joueurs du Tricolore.

« Washington arrive en ville avec un équipe de vétérans. C’est sûr que ce sera différent de jeudi contre l’Avalanche, mais ça ne change rien pour nous », explique Manny Malhotra, qui disputera dimanche soir un deuxième match depuis le début du calendrier préparatoire. « Nous ne nous préoccupons vraiment pas de qui est dans l’alignement de l’autre côté à ce point-ci de la saison ou même plus tard dans le calendrier. Nous devons avoir comme mentalité ce que nous avons dans ce vestiaire, l’effort que nous donnons et comment nous exécuterons notre plan de match. Nous ne pensons pas eux, seulement à nous. »

- Lars Eller disputera un premier match pré-saison depuis le début du camp dimanche face aux Capitals. Le joueur de centre Danois a été ralenti au cours de la dernière semaine en raison d’une blessure au bas du corps.

- Si les Capitals auront sensiblement le même visage en 2014-2015 que lors des dernières années, ce sera tout le contraire derrière le banc alors que Barry Trotz a pris la relève d’Adam Oates au cours de la saison morte, après 15 années avec les Predators de Nashville. Reconnu comme un entraîneur à caractère défensif, ce sera l’opposé de ce que les Capitals ont présenté au cours des dernières saisons. Même s’il n’est en poste que depuis peu, Trotz a déjà imprégné sa marque au sein de sa nouvelle formation, quelque chose qui ne surprend aucunement le camp montréalais.

« Je pense que Barry Trotz va vraiment changer l’identité et la stratégie des Capitals. Il a prouvé que son système et ce qu’il amenait sur la table fonctionnaient partout où il est passé », explique Pierre-Alexandre Parenteau, qui a souvent affronté les Predators de Trotz au cours des dernières saisons dans l’Association de l’Ouest avec l’Avalanche. « Ils vont être une meilleure équipe à cause de ça, je n’en doute pas. Ça ne sera que bon pour Washington. »

En vrac: Parenteau

Parlant de Parenteau, il évoluera aux côtés d’un nouveau joueur de centre dimanche soir alors qu’Alex Galchenyuk devrait piloter son trio, qui sera complété de Max Pacioretty. Puisque David Desharnais a disputé les deux matchs en autant de jours face au Colorado jeudi et vendredi, il profitera d’une soirée de congé face aux Capitals. Même si leur trio a fait la pluie et le beau temps depuis le début du camp, le nouveau venu a hâte de jouer avec Galchneyuk, qui s’est lui aussi démarqué par les temps qui courent.

« Ça va être le fun de jouer avec Galchenyuk ce soir. Il connaît un bon camp à date et a fait de très belles choses au centre. C’est comme ça que marche un camp d’entraînement », poursuit Parenteau. « David avait joué à Québec l’autre soir, je pense qu’il a mérité son congé aujourd’hui. Ça va être le fun. Ce sont des joueurs différents. Moi et Patch sommes prêts pour ce soir. »

- Carey Price et Peter Budaj seront les gardiens en uniformes ce soir. Puisque Michel Therrien n’a pas rencontré les journalistes dimanche matin, on ne sait pas encore qui amorcera la rencontre.

- Le match débute à 18 h.

Alignements de ce soir:



À VOIR AUSSI:
Échos de vestiaire
Face à face: Capitals @ Canadiens

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 27.09.2014 / 13 h 11

BROSSARD - Après deux victoires en autant de jours contre l’Avalanche, une au Centre Bell et l'autre au Colisée Pepsi à Québec, les joueurs présents au camp d'entraînement des Canadiens étaient de retour à l’entraînement samedi matin au Complexe sportif Bell à Brossard pour la dixième journée du camp.

Après avoir manqué presqu’une semaine d’action, Lars Eller était de retour sur la glace avec ses coéquipiers. L'attaquant a affirmé suite à l'entraînement être prêt à un retour au jeu, sans toutefois savoir s'il serait de l'alignement dimanche soir pour le cadre du match préparatoire opposant le Tricolore aux Capitals de Washington au Centre Bell. Eller pilotait un trio au centre du jeune Jiri Sekac et de Rene Bourque. De son côté, Tomas Plekanec était au centre d’un trio composé d’Alex Galchenyuk et de Brendan Gallagher.

Peter Budaj portait également un tout nouveau masque à l’entraînement, toujours avec le très sympathique Ned Flanders, que vous pouvez voir ci-dessous.

Trios et duos à l’entraînement:

Pacioretty – Desharnais – Parenteau
Galchenyuk – Plekanec – Gallagher
Sekac – Eller – Bourque
Prust – Malhotra – Weise
Moen – Thomas – Bournival

Weaver - Beaulieu
Subban – Emelin
Pateryn-Tinordi
Markov - Gilbert

À la dixième journée du camp d'entraînement, voici les groupes A et B.

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 26.09.2014 / 13 h 08

- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal au Complexe sportif Bell avant le départ pour le Colisée Pepsi de Québec.

- Les joueurs présents ont été séparés en trois groupes, soit le groupe A, le groupe B et l’alignement pour la rencontre à Québec.

- Brandon Prust, David Desharnais, Nathan Beaulieu et Nikita Scherbak disputeront un deuxième match en autant de soirs, alors que plusieurs recrues de l’organisation des Canadiens vivront l’expérience d’un match dans l’ancien domicile des Nordiques.

- De son côté, Tim Bozon disputera un tout premier match préparatoire dans l’uniforme des Canadiens, lui qui a lutté contre une méningite au cours de l’hiver 2014 et qui participe maintenant au camp d’entraînement officiel des Canadiens.

«Je suis très content et très fier. C’est une autre étape de ma reconstruction. Je pense à ma famille et à tout le travail accompli depuis cinq mois. De porter l’uniforme des Canadiens pour la première fois c’est une fierté et un honneur», a mentionné celui qui devrait se retrouver sur un trio en compagnie de Gabriel Dumont et de Nick Sorkin. «J’aimerais pouvoir produire en offensive et voir comment je me compare en offensive à des joueurs de la LNH. Je suis un joueur offensif, c’est ce que les Canadiens s’attendent de moi. Mais je ne veux pas me mettre trop de pression. Je veux avoir du plaisir avec mes coéquipiers. »

Si participer au camp d’entraînement était déjà tout un exploit pour Bozon, de participer à un match préparatoire est une étape supplémentaire que l’attaquant français est plus qu’heureux d’atteindre.

«J’y ai toujours cru. Mais il fallait demeurer réaliste. Je revenais de très loin. Je me disais quand même que je pouvais avoir l’occasion de jouer un match, que ce serait un beau cadeau et ce soir, ça va se produire», a-t-il souligné.

- Même si les Canadiens affrontent l’Avalanche du Colorado, les chandails des défunts Nordiques risquent d’être légion dans le Colisée Pepsi. Et les joueurs des Canadiens savent bien que l’atmosphère risque d’être un peu plus électrique qu’à l’habitude.

«Je pense que ça va être intense ce soir. Je crois que les gens de Québec vont afficher leurs couleurs. Ça fait longtemps que les gens de Québec disent qu’ils veulent une équipe. Avec une soirée comme ça, c’est certain qu’il va y avoir beaucoup d’atmosphère», a lancé Francis Bouillon, qui disputera son premier match préparatoire de la saison. «J’ai hâte de voir de quel côté la foule penchera. Ça pourrait être moitié-moitié, mais ça fait un bon moment que les Nordiques sont partis et que l’Avalanche est au Colorado. Je pense que bien des gens sont rendus de notre côté. Ça va être intéressant de voir ça. »

- Les gardiens Joey MacDonald et Dustin Tokarski devraient se séparer le travail devant le filet des Canadiens.

- Rene Bourque n’a pas participé à l’entraînement matinal. L’attaquant a bénéficié d’une journée de thérapie.

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire en vrac
La rouille? Quelle rouille?
Dès le départ
Preuves à l'appui

|
|
|