Nouvelles
PUBLIÉ SUR samedi, 12.03.2016 / 12 h 58 HE

BROSSARD – Les joueurs des Canadiens se sont entraînés samedi matin en prévision de leur rencontre face au Wild du Minnesota en soirée.

- Les Canadiens devront faire sans les services de Lars Eller (virus) et de Stefan Matteau (blessure au bas du corps), qui ne joueront pas samedi soir face au Wild.

- L’attaquant Charles Hudon et le défenseur Darren Dietz ont tous les deux pris part à l’entraînement, rappelés d’urgence des IceCaps de St. John’s vendredi soir.

Lors de l’entraînement matinal, Hudon évoluait à l’aile de Tomas Plekanec sur le deuxième trio en compagnie de Paul Byron, une surprise pour l’attaquant québécois, qui en est à son deuxième rappel cette saison.

« Ce matin, quand je suis arrivé, j’ai tout de suite texté mes parents pour leur dire que je ne jourais pas ce soir parce que je ne voyais pas mon numéro sur la quatrième ligne. Quand Sven m’a dit que je jouais sur la deuxième, j’ai tout de suite texté mes parents pour leur dire que je jouais, finalement », a-t-il raconté aux médias en riant, avouant qu'il voyait son rappel comme une surprise et qu’il ne s’attendait pas à se retrouver au sein du deuxième trio. « Il faut que je montre que je suis capable de jouer sur un top 6. C’est ce que je vais faire ce soir. »

- Dietz, pour sa part, vit son tout premier rappel dans la LNH. Bien qu’il affirme être excité de l’opportunité s’offrant à lui, le fait d’être entouré de visages familiers l’aide à se sentir plus confortable dans le vestiaire montréalais.

« Dès que j’ai appris la nouvelle, j’étais excité. C’est dommage que ça soit arrivé à P.K., mais une opportunité pour moi est une bonne chose, » d’affirmer le défenseur de 22 ans, qui compte 16 points en banque en 58 rencontres avec les IceCaps cette saison. « [Ma saison] a connu ses hauts et ses bas, mais je travaille progressivement pour devenir encore meilleur et d’enfin obtenir une opportunité ici, c’est bien. »

De quoi peut-on s’attendre de Dietz, qui était jumelé à Bartley samedi matin? « Je vais tenter d’être un défenseur simple, de faire une bonne première passe, de faire continuer le jeu et je vais essayer de créer de l’offensive si j’en ai la chance, mais surtout, je vais tenter d’être stable. »

- Les Canadiens et le Wild ont beaucoup en commun, les deux équipes se battant pour une place en séries. Selon Max Pacioretty, les Canadiens doivent capitaliser sur l’avantage de la glace ce soir pour se rapprocher de leur but.

« Nous avons joué du bon hockey dernièrement, donc ça ne dérange pas qui est dans l’alignement. Avec le système que nous avons en place, nous sommes en mesure de déjouer n’importe quelle équipe. Ça nous donne une chance à tous les soirs. Nous avons découvert ceci lors des deux derniers matchs et nous espérons pouvoir continuer ainsi, » d’affirmer le capitaine de la formation, notant que l’avantage de la glace est bon pour tous les jeunes qui font maintenant partie du vestiaire des Canadiens.

« Nous avons connu beaucoup de succès à domicile. Je crois que c’est spécial pour plusieurs de ces jeunes de venir jouer dans le meilleur aréna de la Ligue pour une première fois. Plusieurs d’entre-eux disputent leur premier match dans la LNH ou leur premier match avec les Canadiens au Centre Bell. Ça ajoute un peu d’énergie sur la glace, même pour les gars qui sont ici depuis un certain moment. »

- Les Canadiens devront composer sans P.K. Subban, qui ratera la rencontre de samedi soir. Le défenseur étoile a subi une blessure au cou suite à une collision accidentelle entre lui et Alexei Emelin lors de la rencontre de jeudi soir. Il a été transporté à l’hôpital à des fins de prévention, puis a obtenu son congé d’hôpital dans la nuit de jeudi à vendredi. Il bougeait ses extrémités et était alerte. La blessure n'est pas considérée sérieuse, et les joueurs sont ravis d'entendre que leur coéquipier et ami se porte bien.

« Ce sera différent sans lui dans le vestiaire, » d’affirmer Alex Galchenyuk samedi matin. « Il va nous manquer, mais en fin de compte, je suis heureux de savoir qu’il va bien. C’était un moment difficile mais je suis heureux de savoir qu’il sera bientôt de retour. »

« Il a eu beaucoup de chance avec la santé au cours de sa carrière », a laissé savoir le capitaine montréalais, commentant l’absence de son coéquipier. « Évidemment, il est une partie très importante de cette équipe et joue de grosses minutes. Ce sera différent, mais nous devons nous faire confiance. Nous ne pouvons pas nous inquiéter à propos de choses que nous ne contrôlons pas. Nous devons nous concentrer à jouer. »

- C’est encore Mike Condon qui obtiendra le départ suite à sa victoire de 3 à 2 face aux Sabres jeudi soir. Le gardien de 25 ans a obtenu des points à six de ses huit derniers départs, ayant une fiche de 4-2-2 durant cette période.

Alignement projeté à l’entraînement:

Pacioretty-Galchenyuk-Andrighetto
Hudon-Plekanec-Byron
De La Rose-McCarron-Mitchell
Lessio-Danault-Brown

Markov-Barberio
Emelin-Pateryn
Dietz-Bartley

- canadiens.com

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 11.03.2016 / 17 h 03 HE

Les Canadiens ont rappelé d'urgence vendredi en fin d’après-midi l’attaquant Charles Hudon et le défenseur Darren Dietz des IceCaps de St. John’s de la Ligue américaine. Les deux seront de l’entraînement samedi matin à Brossard.

Hudon est actuellement le meilleur buteur des IceCaps avec 20 buts à sa fiche et occupe le deuxième rang des pointeurs de sa formation avec une récolte de 43 points en 56 parties. L’attaquant de 21 ans avait disputé deux rencontres pour le Tricolore plus tôt en 2015-2016, amassant deux points en autant de sorties avec le grand club.

Il s’agira d’un premier rappel dans la LNH pour Dietz, lui qui avait été repêché en cinquième ronde par les Canadiens en 2011. En 58 rencontres à St. John’s cette saison, le défenseur de 22 ans a inscrit quatre buts et obtenu 16 points, en plus de présenter un différentiel de moins-6.

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 11.03.2016 / 12 h 30 HE

- Les Canadiens ont tenu un entraînement hors-glace vendredi matin au Complexe sportif Bell de Brossard, après la victoire de jeudi soir contre les Sabres de Buffalo au Centre Bell.

- Quelques joueurs et l’entraîneur Michel Therrien ont rencontré les médias, notamment pour commenté la blessure qu’a subie P.K. Subban en fin de match lorsqu’il est accidentellement entré en collision avec son coéquipier Alexei Emelin.

« Dans les circonstances, P.K. s’en est très bien sorti. Son état de santé sera évalué quotidiennement et il ne jouera pas demain [samedi] », a tout d’abord indiqué Therrien. « La santé de nos joueurs est primordiale, c’est pour ça que demain il ne fera pas partie de l’alignement. Il va subir des traitements, mais on ne sait pas quand est-ce qu’il sera de retour. »

« C’était dur de le voir immobile sur la glace comme ça, mais tout le monde est content de savoir qu’il va bien et que ce n’est pas une blessure très sérieuse », a confié Paul Byron. « C’est bon pour notre équipe, c’est un joueur important pour nous. »

Même son de cloche du côté de Sven Andrighetto.

« Il y a plusieurs choses qui se passent dans ta tête lorsque tu vois un de tes coéquipiers et amis comme ça. Tu ne veux jamais voir ça. C’est malheureux comme accident », a indiqué le Suisse. « Tout le monde était content de le voir à l’aréna aujourd’hui. Nous étions soulagés de voir qu’il était correct et que la blessure n’était pas trop sérieuse. »

P.K. Subban, qui a obtenu son congé d’hôpital durant la nuit, a remercié les partisans pour leur support via un message Twitter en fin d’avant-midi.

- Puisque Subban ne sera pas en uniforme pour affronter le Wild, le Tricolore procédera au rappel d’un défenseur et « possiblement d’un attaquant » durant la journée, a confirmé Therrien.

- Mike Condon obtiendra le départ devant le filet samedi soir, a finalement indiqué l’entraîneur-chef.

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 11.03.2016 / 10 h 10 HE

MONTRÉAL - Suite à des examens approfondis, P.K. Subban a obtenu son congé de l’hôpital général de Montréal cette nuit.

Il a subi une blessure au cou qui n’est pas considérée sérieuse lors de la rencontre Canadiens-Sabres jeudi soir. Il a été transporté à l'hôpital à des fins de prévention. Il bougeait ses extrémités et était alerte.

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 10.03.2016 / 12 h 30 HE

- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal facultatif au Complexe sportif Bell de Brossard en vue de leur rencontre en soirée avec les Sabres de Buffalo, au Centre Bell.

- Tel que confirmé mercredi par l’entraîneur-chef Michel Therrien, c’est Mike Condon qui sera d’office pour affronter les Sabres. Il s’agira de son troisième départ contre les Sabres cette saison. Il présente une moyenne de buts alloués de 2,69 et un pourcentage d’arrêts de 0,913 contre les hommes de Dan Bylsma. Condon était d’ailleurs venu en relève à Ben Scrivens lors du plus récent affrontement entre les deux équipes, le 12 février dernier, à Buffalo.

Le gardien est d’ailleurs embarqué sur la glace une quinzaine de minutes avant ses coéquipiers pour exécuter des exercices et des déplacements avec un ballon lesté. Il a ensuite travaillé longuement en compagnie de l’entraîneur des gardiens, Stéphane Waite.

- Le trio des Sabres de Buffalo composé d’Evander Kane, Jack Eichel et Sam Reinhart connaît d’excellents moments dernièr au cours des quatre derniers matchs le trio a obtenu un total 13 points . Ensemble, ils ont marqué six des 13 buts de leur formation au cours de cette période.

«C’est comme contre n’importe quelle équipe qui a un bon trio. Il faut limiter leur espace, utiliser nos bâtons de la bonne façon. C’est certain que des gars comme ça vont avoir des chances, mais notre rôle c’est de les limiter», a expliqué Mark Barberio après l’entraînement matinal, soulignant au passage qu’il faudra jeter un œil particulier à la jeune sensation Jack Eichel. «Un gars comme Eichel est peut-être rapide et a de bonnes mains, mais il faut limiter son espace, surtout en zone neutre. »

- Si les choses ne vont pas très bien pour les Canadiens à l’étranger, la situation est bien différente lorsqu’ils sont devant leurs partisans au Centre Bell. Ils n’ont pas subi la défaite en temps règlementaire au cours des sept derniers matchs et se sont inclinés une seule fois au cours de cette séquence, en tirs de barrage, contre les Predators de Nashville, le 22 février.

«Depuis le premier match que j’ai disputé au Centre Bell, j’ai toujours trouvé que cet endroit était spécial. Je me souviens, j’avais 18 ans, il n’y avait pas eu de matchs préparatoires et c’était rempli pour amorcer l’année. C’était incroyable », a lancé l’homme de l’heure, Alex Galchenyuk, fort de ses neuf buts à ses huit derniers matchs.

«D’avoir un tel appui des partisans, même dans l’adversité, ça démontre à quel point ça compte pour eux. Ils sont derrière nous. C’est une religion ici et c’est incroyable de pouvoir en faire partie », a renchéri Galchenyuk qui compte maintenant 44 points à sa fiche cette saison.

- La participation de Lars Eller à la rencontre de jeudi soir demeure encore incertaine. L’attaquant a patiné avec ses coéquipiers en matinée et une décision sera prise avant le match dans son cas.

«C’est une possibilité que je sois en uniforme. J’y vais un entraînement à la fois, mais je me sens assez bien pour penser que je peux jouer ce soir », a lancé Lars Eller, lui qui a raté la rencontre de mardi contre les Stars. «Il n’y a pas vraiment de zone grise en ce moment. Si je me sens assez bien pour jouer, ils vont le savoir. »

- Nathan Beaulieu a patiné, vêtu de son équipement complet. Pour leur part, Daniel Carr et Brian Flynn ont foulé la glace vêtus seulement d’un survêtement de sport et d’un casque. De son côté, Carey Price a sauté sur la patinoire en compagnie de Stéphane Waite après la fin de l’entraînement.

- Après avoir disputé six rencontres depuis son plus récent rappel Michael McCarron commence à se sentir de plus en plus à l’aise dans les mandats que lui confie Michel Therrien.

«Je me sens mieux avant les matchs maintenant. Ce n’est pas aussi stressant qu’au début. Je sais à quoi m’attendre et le processus se fait plus en douceur », explique McCarron qui souligne que la marche reste haute entre l’AHL et la LNH. «C’est bien plus difficile sur le corps. Tu dois vraiment prendre soin de toi. C’est rapide et tu dois vraiment être prêt à 100% pour chaque match.»

Si personnellement les choses sont différentes, McCarron convient que c’est également le cas au niveau systémique.

«Les systèmes sont établis. Si tu ne suis pas, tu ne joues pas. Ce qui fait que tout le monde est à la bonne place au bon moment et tu sais quoi faire dans toutes les situations », ajoute l’attaquant repêché en première ronde en 2013. «Tu n’as pas toujours à couvrir quelqu’un. Tu fais ton travail et tout est plus fluide. »

- La rencontre débute à 19h30 HNE au Centre Bell. Elle est télédiffusée sur les ondes de RDS, SN et SN360.

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire en vrac
Face à face: Canadiens vs. Sabres
Septième édition du Radio-Téléthon au profit de la Fondation des Canadiens pour l’enfance  

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 9.03.2016 / 13 h 30 HE

- Les Canadiens se sont entraînés mercredi matin au Complexe Sportif Bell de Brossard, au lendemain d’une victoire convaincante de 4 à 3 en prolongation face aux Stars de Dallas.

- Outre les joueurs sur la liste des blessés, seuls P.K. Subban (traitements) et Andrei Markov (jour de congé) manquaient à l’appel.

- Lars Eller, qui n’a pas participé à la rencontre de mardi soir, a patiné avec le reste de ses coéquipiers, mais portait un chandail bleu (sans contacts). On ne sait toujours pas s’il sera en mesure de disputer le prochain match, jeudi face aux Sabres de Buffalo.

- Nathan Beaulieu et Carey Price ont pratiqué en solitaire avant le reste de leurs coéquipiers. Daniel Carr (blessure au bas du corps) et Brian Flynn (blessure au bas du corps) ont également foulé la glace, sans équipement, sous la supervision du thérapeute sportif Graham Rynbend.

- Mike Condon obtiendra le départ devant le filet des Canadiens jeudi, a confirmé Michel Therrien.

- Les Canadiens ont annoncé plus tard que Jeff Petry avait subi une intervention chirurgicale pour une hernie sportive mercredi matin. La période de convalescence prévue est de 12 semaines.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 8.03.2016 / 19 h 56 HE

Le Club de hockey Canadien a annoncé mardi soir que l’attaquant Brendan Gallagher serait absent pour une période de 2 à 3 semaines en raison d’une blessure au bas du corps.

Gallagher s’était blessé lors de la première période samedi soir, alors que les Canadiens affrontaient les Jets à Winnipeg. Il avait retraité pour le vestiaire et avait manqué le reste de la rencontre.

- canadiens.com

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 8.03.2016 / 12 h 33 HE

- Les Canadiens ont tenu un entraînement facultatif mardi matin à Brossard, en prévision de leur affrontement en soirée face aux Stars de Dallas, au Centre Bell. Ont participé à l’entraînement : Jacob de la Rose, Tomas Plekanec, Victor Bartley, Phillip Danault, Mark Barberio, Sven Andrighetto, Michael McCarron, Mike Brown, Lucas Lessio, Ben Scrivens, Mike Condon, Lars Eller, Alex Galchenyuk, Stefan Matteau, Andrei Markov et Greg Pateryn.

- Après avoir bénéficié d’une journée de traitements lundi, Lars Eller et Alex Galchneyuk sont sautés sur la glace ce matin avec leurs coéquipiers. Galchenyuk a confirmé qu’il se sent bien et qu’il sera en uniforme ce soir. Du côté d’Eller, une décision sera prise avant la rencontre.

Déjà privé des services de Brendan Gallagher, qui est venu s’ajouter aux éclopés montréalais après avoir quitté la rencontre de samedi face aux Jets, l’absence de Galchenyuk aurait créé un trou important au sein de l’alignement du Tricolore. Jouant possiblement le meilleur hockey de sa jeune carrière dans la LNH actuellement, l’attaquant de 22 ans ne veut pas trop s’attarder à ses succès et souhaite simplement continuer de travailler sur ses repères au centre en compagnie de son nouveau compagnon de trio, Max Pacioretty.

« J’essaie de pas trop y penser. La rondelle semble aller dans le filet pour moi dernièrement. Je suis heureux de ça s’est sûr. Je travaille sur mon jeu offensif et je vais tenter de demeurer le plus créatif possible et laisser parler mes habiletés », souligne l’auteur de sept buts à ses six dernières sorties. « Nous avons réussi de bons jeux lors du dernier match. Il m’a mis la table à quelques reprises, mais nous travaillons toujours sur notre chimie et il y a encore du temps pour s’adapter. Lui comme moi devra le faire. »

- Ben Scrivens obtiendra mardi soir un 11e départ en 2015-2016 et un premier depuis jeudi à Los Angeles. Il devrait être opposé à Kari Lehtonen du côté des visiteurs.

Scrivens et le reste des Canadiens n’auront pas une tâche facile ce soir puisqu’ils recevront la visite de l’équipe ayant marqué le plus de buts depuis le début de la campagne dans la LNH avec 213. Déjà victimes de leur imposante force de frappe lors du premier duel entre ces deux équipes plus tôt cette année alors que Dallas l’avait emporté 6 à 2 en décembre, tous du côté de l’équipe locale savent qu’ils devront être alertes en tout temps. Pas seulement lorsque Jamie Benn et Tyler Seguin seront sur la glace.

« Leurs quatre trios sont capables de produire. Ils ont aussi [Cody] Eakin sur le troisième trio qui est très bon offensivement. Il va falloir qu’on soit très agressifs et solides défensivement », indique Phillip Danault, qui a affronté les Stars à trois reprises cette saison alors qu’il était avec les Blackhawks. « Ils [Benn et Seguin] se complètent très bien. Ils sont très, très dangereux. Ils ont des habiletés que la plupart des joueurs dans la Ligue n’ont pas. Il va falloir très attention à eux. »

En vrac: Matteau

- Ayant déjà disputé quelques rencontres avec le Tricolore au cours de la dernière semaine, Mike Brown et Stefan Matteau effectueront leur baptême du Centre Bell en tant que membres de l’équipe locale mardi. Né à Chicago mais ayant grandi sur la Rive Nord de Montréal, Matteau comptera sur l’appui de plusieurs parents et amis dans les gradins contre les Stars. Sachant à quel point il vivra un grand moment dans les prochaines heures, le natif de Blainville tentera de mettre les distractions de côté, même s’il aura quelques papillons dans l’estomac.

« C’est un peu un nouvel environnement. C’est vrai que je suis déjà venu ici comme visiteur, mais ça va faire changement. J’ai beaucoup de monde qui vont venir au match, c’est sûr que ça va être une belle soirée », confesse Matteau, qui a déjà disputé deux rencontres par le passé au Centre Bell avec les Devils. « C’est la même game et c’est la même Ligue. J’essaie de ne pas trop y penser. C’est sûr que c’est excitant et c’est gros. Mais ça reste du hockey. Je vais me concentrer à bien jouer et à demeurer calme. »

- Le match débutera vers 19h30 et sera présenté sur les ondes de RDS et Sportsnet East.

À VOIR AUSSI :
Échos de vestiaire
Face à face: Canadiens vs. Stars
La parole est aux jeunes
Mike Condon remporte la coupe Molson en janvier-février

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 7.03.2016 / 13 h 00 HE

- Les Canadiens se sont entraînés lundi matin au Complexe Sportif Bell de Brossard, au retour d’un voyage d’une semaine dans l’ouest qui s’est conclu samedi à Winnipeg. Ils disputeront leurs quatre prochains matchs à la maison, dont le premier contre les Stars de Dallas mardi soir.

- Nathan Beaulieu et Carey Price ont sauté sur la glace avant le reste de leurs coéquipiers, comme ils le font depuis quelques jours, pour une courte séance d’entraînement.

- En plus des joueurs déjà sur la liste des blessés, Alex Galchenyuk et Lars Eller étaient absents de l’entraînement. Lors de son point de presse, Michel Therrien a indiqué que Galchenyuk avait subi une blessure au bas du corps lors du dernier match tandis qu’Eller était incommodé depuis quelques temps par une blessure au haut du corps. Leur présence au match de mardi est incertaine.

- Brendan Gallagher n’était pas non plus de l’entraînement, lui qui a subi une blessure au bas du corps lors du dernier match à Winnipeg. Son état de santé sera lui aussi réévalué. Therrien a également confirmé qu’il ne participerait pas à la rencontre de mardi contre Dallas.

|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 6.03.2016 / 13 h 00 HE

Les Canadiens ont cédé le défenseur Morgan Ellis aux IceCaps de St. John’s de la Ligue américaine, dimanche après-midi.

Rappelé le 26 février, Ellis a disputé trois rencontres avec le Tricolore au cours de la dernière semaine, ne récoltant aucun point et écopant de deux minutes de punition.

|
|
|