Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
Nouvelles
PUBLIÉ SUR mardi, 12.11.2013 / 10 h 03

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel mardi matin au Complexe sportif de Brossard en vue de leur affrontement de ce soir face au Lightning de Tampa Bay. Brian Gionta, Max Pacioretty, Rene Bourque, Francis Bouillon, Raphael Diaz, Tomas Plekanec et Ryan White étaient absents.

Le Tricolore aura une lourde commande ce soir puisqu’il affrontera les meneurs de la Division Atlantique. Avant de s’incliner hier à Boston, Tampa Bay connaissait une séquence de quatre victoires consécutives. Montréal n’aura cependant pas à se soucier de Steven Stamkos puisque ce dernier a quitté la rencontre des siens lundi face aux Bruins et il sera à l’écart du jeu pour une durée indéterminée en raison d’une fracture du tibia.

« C’est sûr que pour leur équipe c’est une lourde perte. Quand on parle de Stamkos, on parle d’un joueur élite qui domine la Ligue nationale », admet l’entraîneur-chef Michel Therrien. « Il n’en demeure pas moins que le Lightning est une bonne formation qui joue du très bon hockey. Tu ne veux jamais voir les joueurs élites s’absenter pour une longue période. Ils sont des attractions pour la LNH. »

- Absent depuis le 19 octobre en raison d’une commotion cérébrale, Daniel Brière effectuera un retour au jeu mardi soir après avoir manqué à l’appel lors des 10 dernières rencontres, lui qui a recommencé à s’entraîner avec le reste de ses coéquipiers depuis jeudi dernier. Étant incapable de donner un coup de main à ses coéquipiers dernièrement, l’attaquant de 36 ans avait très hâte à ce moment.

« C’est bien de finalement revenir au jeu. Lorsque vous ne jouez pas, surtout lorsque l’équipe connait des moments difficiles comme nous avons eu avec les quatre défaites consécutives, vous vous sentez responsables », mentionne Brière, qui évoluera au centre d’un trio en compagnie de Michaël Bournival et Rene Bourque face au Lightning. « J’espère ne pas avoir d’ajustements à faire en revenant au centre. Espérons que ça ne prendra pas trop de temps avant de reprendre le rythme d’un match. Je suis en bonne forme, probablement en meilleure forme qu’avant que je me blesse. »

- Travis Moen était de retour à l’entraînement mardi matin après avoir raté celui de lundi en raison d’un virus. Il sera du match de ce soir, tout comme Gabriel Dumont. David Desharnais sera quant à lui laissé de côté face au Lightning.

- Pour la première fois depuis qu’il avait subi une blessure à l’épaule le 19 octobre face aux Predators, Brandon Prust a sauté sur la glace avec ses coéquipiers mardi matin. Toutefois, il portait un chandail l’excluant des contacts physiques. Michel Therrien a confirmé que son robuste attaquant est sur la bonne voie et qu’il participera à l’entraînement régulier de mercredi.

À VOIR AUSSI :

Échos de vestiaire
Face à face : Lightning @ Canadiens

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 11.11.2013 / 12 h 27
- Les Canadiens ont tenu un entraînement complet lundi matin, au lendemain de la victoire de 4 à 2 face aux Islanders et à la veille de la rencontre avec le Lightning mardi soir, au Centre Bell.

- Travis Moen n’était pas de l’entraînement en raison de symptômes de grippe, lui qui a quitté la rencontre de dimanche soir en deuxième période.

- De son côté Alexei Emelin avait rendez-vous avec son médecin en matinée et n’était donc pas à son poste à l’entraînement. Le défenseur pourrait donc revenir au jeu assez rapidement s’il reçoit le feu vert des médecins, lui qui s’entraîne déjà avec ses coéquipiers depuis quelques semaines. Michel Therrien a confirmé lors de son point de presse que le défenseur russe pourrait effectuer un retour au cours de la fin de semaine prochaine.

- Daniel Brière pilotait de son côté un trio au centre en compagnie de Michaël Bournival et Rene Bourque. L’attaquant a confirmé après l’entraînement qu’il rencontrera les médecins et les thérapeutes de l’équipe en après-midi et qu’il pourrait effectuer un retour dès mardi soir, sinon au cours de la fin de semaine.

- Douglas Murray était également absent, lui qui a bénéficié d’une journée de traitement lundi.

- Michel Therrien a également confirmé que Carey Price sera devant le filet contre le Lightning de Tampa Bay. Il s’agira de son 16e départ cette saison. Il s’agira de son 18e départ en carrière contre le Lightning, présentant une fiche de 9-6-2.

Trios et duos à l’entraînement
Galchenyuk – Eller – Gallagher
Bournival – Brière - Bourque
Gionta – Plekanec – Pacioretty
White – Desharnais/Dumont – Parros

Subban - Markov
Gorges – Diaz
Bouillon – Pateryn
|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 10.11.2013 / 10 h 45

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel en vue de l'affrontement contre les Islanders de New York, en soirée, au Centre Bell.

- Pour une rare fois, l'entraînement a eu lieu au Centre Bell, devant plus de 600 entraîneurs de hockey mineur, réunis dans le cadre de la Journée des entraîneurs Tim Hortons.

- Gabriel Dumont et Greg Pateryn, rappelés des Bulldogs de Hamilton en soirée samedi, étaient à l'entraînement, samedi matin. Dans le cas de Dumont, l’attaquant de 23 ans disputera son premier match de la saison avec les Canadiens, lui qui jouera du même coup son 14e en carrière dans l’uniforme du Tricolore.

«J’ai parlé avec Michel ce matin et il m’a dit que j’étais dans l’alignement pour le match de ce soir », a souligné Dumont. «On m’a dit de jouer mon style, de patiner fort, de travailler, d’être solide dans ma zone. Je vais essayer de garder ça simple. »

Dumont devrait remplacer George Parros, qui a allongé son entrainement en matinée, en compagnie de Alexei Emelin, Daniel Brière et Greg Pateryn.

- Au total, 16 joueurs en plus des deux gardiens ont foulé la glace du Centre Bell, soit les attaquants Tomas Plekanec, Brendan Gallagher, George Parros, Alex Galchenyuk, Lars Eller, Gabriel Dumont, Daniel Brière, Travis Moen, Rene Bourque, Michaël Bournival et David Desharnais, de même que les défenseurs Josh Gorges, Raphael Diaz, P.K. Subban, Greg Pateryn et Alexei Emelin.

- Du côté des Islanders, ceux-ci n’ont pas patiné en matinée, en raison de leur arrivée tardive à Montréal, en provenance de Columbus. La troupe de Jack Capuano devra composer sans la présence de Tomas Vanek, blessé lors de la rencontre de samedi.

«Je n’ai jamais regardé une équipe en me disant: “Il leur manque tel ou tel joueur ce soir, ce serait différent.” », a mentionné le vétéran défenseur Josh Gorges après l’entraînement. «Les Islanders ont beaucoup d’offensive et des joueurs de talent. Il faut s’assurer d’être prêts. C’est certain que Vanek est un élément-clé, mais notre plan de match ne change pas. »

VOIR AUSSI
Face à face: Canadiens vs. Islanders
Recharger les canons

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 09.11.2013 / 17 h 30

Les Canadiens ont annoncé en début de soirée que l'attaquant Gabriel Dumont, de même que le défenseur Greg Pateryn, ont été rappelés des Bulldogs de Hamilton.

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 09.11.2013 / 11 h 33

- Les Canadiens tiennent une séance d'entraînement ce samedi matin à Brossard.

- Alexei Emelin a pris part encore une fois à un entraînement complet avec ses coéquipiers. Il s'entraîne en compagnie d'Andrei Markov et Douglas Murray.

- Daniel Brière porte un gilet avec contact ce matin. Il s'agit de la deuxième fois qu'il pratique avec ses coéquipiers suite à sa commotion cérébrale.

- Les Canadiens affronteront les Islanders de New York au Centre Bell demain à 18h.

Trios et duos à l'entraînement
Pacioretty-Plekanec-Gionta
Galchenyuk-Eller-Gallagher
Bournival-Desharnais-Bourque
Moen-White-Parros
Briere

Markov-Subban
Diaz-Gorges
Murray-Bouillon
Emelin

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 08.11.2013 / 10 h 21

- Le défenseur Greg Pateryn a été cédé aux Bulldogs de Hamilton ce matin. Le jeune homme de 23 ans originaire de Sterling Heights au Michigan avait été rappelé des Bulldogs le 28 octobre dernier. Il n'a toutefois disputé aucune rencontre avec le Tricolore au cours de son passage à Montréal.

- Par ailleurs, les Canadiens ont congé d'entraînement vendredi. La prochain séance aura lieu au Complexe Sportif Bell de Brossard, le samedi 9 novembre, à 11h.

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 07.11.2013 / 12 h 55

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel jeudi matin au Centre Canadian Tire de Kanata en vue de leur affrontement de ce soir face aux Sénateurs d’Ottawa. Sept joueurs n’ont pas pris part à la séance matinale : Josh Gorges, Ryan White, Max Pacioretty, Raphael Diaz, Andrei Markov, Tomas Plekanec et Francis Bouillon.

- Montréal sera en quête d’une première victoire dans la Capitale nationale depuis le 27 décembre 2011. Bien que les deux équipes se soient affrontées à deux reprises lors du camp d’entraînement, la rencontre de jeudi sera la première avec un véritable enjeu entre ces deux formations depuis les dernières séries éliminatoires. Alors que sa troupe tentera de mettre fin à une séquence de trois revers consécutifs, contre des équipes de l’Association de l’Ouest, le fait que le match de jeudi sera face à un rival de sa propre division ne rendra qu’encore plus importants les deux points en jeu selon Michel Therrien.

« Quand tu joues contres des équipes de ta division, tu es habitué de jouer contre ces équipes et il y a un peu plus d’émotions dans l’air que lorsque tu affrontes des équipes que tu vois moins souvent durant la saison », admet l’entraîneur-chef du Tricolore. « On sent l’importance des matchs comme ceux-là et on amorce un segment du calendrier où on affrontera des équipes de notre propre conférence et de notre propre division. Nous les connaîtrons plus et ils nous connaîtront plus, ça va donner des matchs plus intéressants. »

- Pour la première fois depuis qu’il a subi une commotion cérébrale le 19 octobre lors du match face aux Predators, Daniel Brière a participé à un premier entraînement avec ses coéquipiers. Il s’agissait d’une autre étape de franchie pour lui, mais l’attaquant québécois ne sait toujours pas à quel moment il reviendra au jeu, préférant être complètement rétabli lorsque viendra le temps de renouer avec l’action.

« Je n’ai pas de date précise en tête. J’ai suivi le protocole et les choses s’améliorent. Je peux faire un peu plus de choses à chaque jour », mentionne Brière, qui a été la victime d’un coup d’Eric Nystrom lors du huitième match de la campagne. « La chose la plus difficile est d’être patient. De la manière que je me sens, je sens que je pourrais jouer ce soir mais je sais que ce n’est pas la meilleure chose à faire. Nous avons vu par le passé que lorsque les gars qui sont revenus trop vite et qu’ils se font frapper à nouveau, ils sont à l’écart encore plus longtemps. Je suis les directives des docteurs, ils savent ce qui est le mieux pour moi. »

- Travis Moen effectuera un retour au jeu jeudi soir face aux Sénateurs, lui qui était tenu à l’écart du jeu depuis le 26 octobre après avoir subi une fracture à l’arcade sourcilière face aux Sharks. Il évoluera sur un trio en compagnie de George Parros et Ryan White.

- Après avoir été retiré de l’alignement mardi face aux Blues de St-Louis, David Desharnais sera de retour dans la formation jeudi soir. Il évoluera aux côtés de Michaël Bournival et Rene Bourque.

- Carey Price obtiendra son 14e départ de la saison ce soir. Il présente un dossier de 14-5-3 face aux Sénateurs en carrière.

À VOIR AUSSI :

Échos de vestiaire
Face à face: Canadiens @ Sénateurs

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 06.11.2013 / 12 h 44
- Les Canadiens ont annoncé que les attaquants Louis Leblanc et Martin St-Pierre ont été cédés aux Bulldogs de Hamilton.

- Avec les départs de Leblanc et de St-Pierre, David Desharnais a réintégré l'alignement, au sein d'un trio avec Rene Bourque et Michaël Bournival. De son côté Travis Moen s'est également entraîné avec ses coéquipiers, formant un trio en compagnie de George Parros et Travis Moen.

- Daniel Brière accompagnera l'équipe à Ottawa et participera à son premier entraînement avec ses coéquipiers demain.

- Michel Therrien a confirmé que dans le cas de Prust et Emelin, la réhabilitation prendra encore du temps, sans avancer de date pour leurs retours.

- C'est le gardien Carey Price qui sera devant le filet du Tricolore contre les Sénateurs d'Ottawa. Il s'agira d'un 14e départ cette saison pour Price.

Trios et duos à l'entraînement
Bourque - Desharnais - Bournival
Moen - White - Parros
Pacioretty - Plekanec - Gionta
Galchenyuk - Eller - Gallagher

Diaz - Gorges
Subban - Markov
Murray - Bouillon
Pateryn - Emelin
|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 06.11.2013 / 10 h 48

- Les attaquants Louis Leblanc et Martin St-Pierre ont été cédés aux Bulldogs de Hamilton ce matin, et se rendront à Rochester aujourd'hui.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 05.11.2013 / 11 h 29

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel à Brossard, en vue de leur rencontre face aux Blues de St-Louis mardi soir au Centre Bell.

- Au total 17 joueurs ont participé à l'entraînement dirigé par Jean-Jacques Daigneault, Clément Jodoin et Stéphane Waite. Les joueurs présents étaient les attaquants Michaël Bournival, Travis Moen, George Parros, Martin St-Pierre, Louis Leblanc, David Desharnais, Brendan Gallagher, Alex Galchenyuk, Lars Eller, de même que les défenseurs P.K. Subban, Douglas Murray, Raphael Diaz, Francis Bouillon, Alexei Emelin, Greg Pateryn et les deux gardiens de but, Carey Price et Peter Budaj.

- Martin St-Pierre disputera son tout premier match dans l'uniforme des Canadiens. Il devrait évoluer au sein d'un quatrième trio en compagnie de George Parros et de Ryan White.

«L’entraîneur m’a dit d’être prêt au cas où je jouerais et il me l’a confirmé ce matin. Ça va être une belle expérience », a souligné St-Pierre, qui a enregistré huit points en sept rencontres avec les Bulldogs de Hamilton jusqu’ici.

Le capitaine des Bulldogs s’alignera avec une quatrième équipe dans la LNH, ayant déjà passé par l’organisation des Blackhawks, des Bruins et des Sénateurs avant de se joindre aux Canadiens.

«Ça fait déjà quatre ans que je n’ai pas joué un match de saison régulière dans la LNH, avec les Sénateurs », a rappelé le vétéran de 30 ans. «Ça va être vraiment plaisant d’obtenir une chance de plus ce soir. »

- L’entraîneur Michel Therrien a confirmé mardi matin que c’est David Desharnais qui sera laissé de côté pour la rencontre avec les Blues.

«Ce n’est jamais facile de prendre ce genre de décision. Le but de l’exercice est de t’assurer que tes joueurs sont à leur meilleur. Quand tu ne vois pas les résultats, il faut prendre des décisions », a souligné Therrien. «Mon objectif principal est de m’assurer que tous les joueurs dans l’alignement donnent leur meilleur effort et qu’on gagne ce match de hockey. »

- Lars Eller sera jumelé à un nouveau trio pour la rencontre de mardi soir contre les Blues, lui qui a évolué au centre de Gallagher et Galchenyuk pour une bonne partie de la saison jusqu’ici. Désirant faire jouer Galchenyuk au centre, Michel Therrien a donc jumelé le Danois à Louis Leblanc et Rene Bourque.

«Pour moi ça va être la même chose, la même approche. J’ai appris par le passé que les choses ne restent pas pareilles bien longtemps. Nous avions quelque chose de bien, maintenant on essaie quelque chose de nouveau. Nous avons tous les atouts nécessaires pour connaître du succès en tant que trio», a mentionné Eller au sujet de ses compagnons de trio.

Pour le jeune homme de 24 ans, le match contre les Blues aura un petit quelque chose de spécial, lui qui a été repêché par la formation du Missouri en 2007, avant d’être échangé au Tricolore en 2010.

«Même si je n’y ai joué que sept matchs, j’ai quand même passé près de trois ans dans cette organisation. C’est certain que c’est spécial. Il y a beaucoup de visages familiers dans l’alignement, des gars avec qui j’ai joué et passé du temps. Ça va être spécial », souligne Eller qui disputera une troisième rencontre en carrière contre les Blues.

- Brandon Prust s'est entraîné avant ses coéquipiers pour une deuxième journée d'affilée.

Trios et duos probables pour la rencontre:

Bournival-Plekanec-Gionta
Pacioretty-Galchenyuk-Gallagher
Leblanc-Eller-Bourque
St-Pierre-White-Parros

Markov-Subban
Diaz-Gorges
Murray-Bouillon

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire en vrac
Face à face: Canadiens vs. Blues
|
|
|