Nouvelles
PUBLIÉ SUR mercredi, 7.10.2015 / 13 h 24 HE
- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal au Air Canada Centre de Toronto, en vue du tout premier match du calendrier régulier 2015-2016, contre les Maple Leafs.

- C’est Carey Price qui défendra la cage des Canadiens mercredi soir à Toronto. Il s’agira d’un 427e départ en carrière en saison régulière pour le gardien du Tricolore, qui en a disputé 31 contre les Leafs et qui présente une fiche de 17-13-1 contre ces derniers.  Il présente contre l’équipe de la Ville-Reine un pourcentage d’arrêts de 91,7% et une moyenne de buts alloués de 2,59.

- Paul Byron, le nouveau joueur de centre des Canadiens acquis via le ballotage le 6 octobre, était de l’entraînement matinal avec ses nouveaux coéquipiers.  L’attaquant de 26 ans originaire d’Ottawa a effectué des rotations avec Brian Flynn au sein d’un trio avec Torrey Mitchell et Devante Smith-Pelly. Il a toutefois confirmé lors de son point de presse qu’il ne sera pas en uniforme face aux Leafs.

«J’ai été très surpris. C’est arrivé si rapidement. Vingt-quatre heures peuvent tout changer. Il faut s’attendre à l’inattendu », mentionne Byron, qui s’est joint à l’équipe à Toronto. «Je ne jouerai pas ce soir. Je dois encore apprendre les systèmes et les façons de fonctionner de cette équipe. »

S’il ne sera pas en uniforme mercredi, Byron espère bien l’être dimanche, alors que les Canadiens seront à Ottawa, sa ville natale, pour y affronter les Sénateurs.

«Ma famille et mes amis sont très excités et viendront certainement m’appuyer. Je suis vraiment heureux de me rapprocher ainsi de la maison », souligne celui qui a évolué avec les Flames de Calgary au cours des récentes saisons.

- Max Pacioretty en sera à son tout premier match officiel en tant que capitaine d’une formation de la LNH mercredi, alors qu’il portera le « C » dans ce qui s’avèrera être son 400e match en carrière.

- Les Maple Leafs ont un tout nouveau visage cette saison, avec des changements importants, tant sur la glace que dans les bureaux. C’est ainsi que la formation qui amorcera la campagne 2015-2016 sera bien loin de celle que les Canadiens ont affronté lors du match d’ouverture il y a presque un an jour pour jour, alors que le Tricolore l’avait emporté 4 à 3.

«Neuf nouveaux joueurs chez les Leafs, des nouveaux entraîneurs et une nouvelle administration. Je m’attends à ce qu’ils aillent une meilleure structure et qu’ils offrent une bonne compétition. J’ai déjà vécu ça par le passé avec les Penguins et avec les Canadiens. Quand tu arrives dans une nouvelle équipe, tu veux amener une certaine structure et une certaine discipline », mentionne Michel Therrien au sujet de la venue de notamment Mike Babcock derrière le banc des Leafs. «Tu veux faire les séries. Il y a beaucoup de parité dans la LNH et les Leafs font partie d’un groupe qui, à mes yeux, va être dans la course pour une place en séries éliminatoires. »

Les attentes de Michel Therrien par rapport à l’adversaire de ce soir sont partagées également par les éléments de son vestiaire.

«Dans la LNH, si tu abordes un match en pensant que c’est une équipe en reconstruction ou quelque chose du genre, tu te trompes », lance le défenseur P.K. Subban, qui amorcera une septième saison sur le circuit Bettman mercredi soir. «Cette équipe va sortir en force. Ils ont un excellent entraîneur [en Mike Babcock]. S’il y a quelque chose qui ne change pas, c’est l’intensité et l’émotion de ces affrontements. Nous devons être prêts à affronter une bonne équipe ce soir. Si nous ne le sommes pas, c’est à nous que nous jouons un tour. »

- À l’aube de la saison 2015-2016 certains joueurs dans le vestiaire du Tricolore ont parlé de l’importance de non seulement de la rencontre de mercredi, mais des attentes envers leur formation pour la campagne.

«Nous croyons fermement en nous-mêmes. Il n’y a pas de limites cette année. Nous arrivons ici avec un seul objectif en tête », a lancé Alex Galchenyuk, qui disputera un véritable premier match dans son nouveau rôle de joueur de centre, en compagnie d’Alexander Semin et de Lars Eller. «En même temps, c’est seulement le premier match. Il faut y aller un match à la fois. C’est une longue saison et nous devons rester confiants et travailler fort. »

- La rencontre débutera à 19h au Air Canada Centre de Toronto et sera télédiffusée sur les ondes de TVA Sports et de Sportsnet.

Trios et duos à l’entraînement :
Eller – Galchenyuk – Semin
Gallagher – Plekanec – Pacioretty
Weise – Desharnais – Fleischmann
Flynn/Byron – Mitchell – Smith-Pelly

Petry – Emelin
Subban – Markov
Beaulieu – Gilbert
Tinordi - Pateryn

VOIR AUSSI
Face à face: Canadiens @ Maple Leafs
Échos de vestiaire en vrac
Les Canadiens réclament l'attaquant Paul Byron au ballottage
|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 6.10.2015 / 13 h 00 HE

Les Canadiens se sont entraînés pendant un peu plus d’une heure mardi matin au Complexe Sportif Bell de Brossard, à la veille du premier affrontement de la saison face aux Maple Leafs à Toronto.

- Quelques minutes avant le début de l’entraînement, Dan Lacroix a dirigé quelques exercices de 6 contre 5 pour être prêts à faire face à tout scénario nécessitant le retrait du gardien à la faveur d’un sixième attaquant.

- L’entraînement s’est conclu par une séance de hockey à 3 contre 3 pendant plus d’une quinzaine de minutes, en préparation pour la nouvelle réglementation de la Ligue en prolongation qui prévoit du 3 contre 3 à la fin des 60 minutes réglementaires.

- Au terme de la séance d’entraînement, la direction a annoncé que le club avait réclamé Paul Byron, des Flames de Calgary, au ballotage. Byron a récolté 19 points (6B-13A) en 57 matchs la saison dernière.

- À la suite de cette acquisition, les Canadiens ont également annoncé que Jacob De La Rose avait été réaffecté aux IceCaps de St-John’s.

- De leur côté, Mark Barberio et Dustin Tokarski n’ont pas été réclamés et ont été cédés aux IceCaps également.

- Les Canadiens se sont envolés vers Toronto au terme de l’entraînement. Carey Price sera devant le filet pour ce premier match de la saison 2015-2016.

Voici les trios et duos de défenseurs utilisés par Michel Therrien à l’entraînement :

Max PaciorettyTomas PlekanecBrendan Gallagher

Lars EllerAlex GalchenyukAlexander Semin

Tomas FleischmannDavid DesharnaisDale Weise

Brian FlynnJacob De La RoseTorrey MitchellDevante Smith-Pelly

Andrei MarkovP.K. Subban

Alexei EmelinJeff Petry

Nathan BeaulieuTom Gilbert

Jarred TinordiGreg Pateryn

Carey Price

Mike Condon

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 5.10.2015 / 12 h 00 HE

BROSSARD - Le directeur général du Club de hockey Canadien, Marc Bergevin, a annoncé lundi que quatre joueurs avaient été réaffectés aux IceCaps de St. John’s dans la Ligue américaine.

Les attaquants Charles Hudon et Sven Andrighetto se rendront directement à St. John's. Le gardien Dustin Tokarski et le défenseur Mark Barberio devront être soumis au ballotage de la LNH.

Marc Bergevin a également dévoilé que l'attaquant Zack Kassian avait une fracture du nez et du pied gauche suite à un accident de voiture survenir dimanche matin. L'équipe attend plus d'informations et n'a aucun échéancier pour son retour.

Voici les trios à l’avant et duos à la ligne bleue utilisés par Michel Therrien à l'entraînement de lundi :

Max PaciorettyTomas PlekanecBrendan Gallagher
Lars Eller
Alex GalchenyukAlexander Semin
Tomas Fleischmann
David DesharnaisDale Weise
Brian Flynn
Jacob De La RoseTorrey MitchellDevante Smith-Pelly

Andrei MarkovP.K. Subban
Alexei Emelin
Jeff Petry
Nathan Beaulieu
Tom Gilbert
Jarred Tinordi
Greg Pateryn

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 3.10.2015 / 10 h 30 HE

OTTAWA – Les Canadiens sont à Ottawa pour y affronter les Sénateurs dans le cadre du dernier match préparatoire avant le début de la saison régulière.

- Les joueurs participant à la rencontre de samedi soir ont obtenu congé d’entraînement en matinée.

- Voici la liste des joueurs qui seront de l’alignement face aux Sénateurs samedi soir :

Attaquants : Zack Kassian, Brendan Gallagher, Tomas Plekanec, Tomas Fleischmann, Torrey Mitchell, Devante Smith-Pelly, Dale Weise, Jacob de la Rose, Alex Galchenyuk, David Desharnais, Max Pacioretty, Lars Eller
Défenseurs : Greg Pateryn, Jarred Tinordi, Jeff Petry, Nathan Beaulieu, Alexei Emelin, Tom Gilbert
Gardiens : Dustin Tokarski (gardien partant), Mike Condon

- La rencontre sera diffusée sur les ondes de RDS et de TSN5.

- canadiens.com

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 2.10.2015 / 13 h 00 HE

Les Canadiens se sont entraînés vendredi matin au Complexe Sportif Bell de Brossard, au lendemain d’une défaite de 5 à 2 face aux Sénateurs d’Ottawa au Centre Bell. Le Tricolore affrontera à nouveau les Sénateurs samedi soir, cette fois-ci à Ottawa, pour conclure son calendrier préparatoire.

- Alexander Semin était le seul absent de la pratique, lui qui profitait d’une journée de thérapie. Les 27 autres joueurs encore au camp d’entraînement ont tous foulé la glace.

- Noah Juulsen, le premier choix de l’équipe au dernier repêchage de la LNH, a été cédé à son équipe junior (Silvertips d’Everett) au terme de la rencontre de jeudi soir, sa première dans l’uniforme tricolore. Le 26e choix au total a dirigé deux tirs vers le filet et appliqué trois mises en échec en 13 :35 de jeu.

- Dustin Tokarski obtiendra le départ devant le filet pour le deuxième duel face aux Sénateurs.

- Voici les trios et duos utilisées par Michel Therrien à l’entraînement.

Max PaciorettyTomas PlekanecBrendan Gallagher

Lars EllerAlex GalchenyukZack Kassian

Tomas Fleischmann – David DesharnaisDale Weise

Brian FlynnTorrey MitchellDevante Smith-Pelly

Jacob De la RoseCharles HudonSven Andrighetto

Andrei Markov - P.K. Subban

Alexei Emelin - Jeff Petry

Nathan Beaulieu - Tom Gilbert

Jarred Tinordi - Greg Pateryn

Mark Barberio

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 1.10.2015 / 12 h 09 HE

- Les Canadiens se sont entraînés jeudi matin au Complexe sportif Bell de Brossard en vue de leur avant-dernier match préparatoire, présenté plus tard en soirée au Centre Bell face aux Sénateurs d’Ottawa.

- Comme il fut annoncé mercredi, Max Pacioretty sera bel et bien de la formation montréalaise face aux Sénateurs. Pacioretty, qui n’a pas disputé une seule rencontre au cours du calendrier préparatoire en raison d’une blessure à la jambe subie cet été, en sera à une première présence avec le « C » brodé sur son chandail depuis sa nomination comme capitaine, le 18 septembre. Il évoluera au sein d’un trio en compagnie de Brendan Gallagher et de Tomas Plekanec. Si l’attaquant américain avait très hâte au moment où il pourrait renouer avec ses coéquipiers sur la glace, ces derniers avaient tout aussi hâte de le revoir.

« Il est le leader de notre groupe. Il fait beaucoup pour nous, ce sera donc bien de le revoir dans la formation. Lorsque nous avons appris qu’il était blessé, je crois que nous étions tous déçus mais nous savions tous qu’il reviendrait rapidement », admet Gallagher, qui disputera un premier match à titre d’adjoint au capitaine Pacioretty ce soir. « Il était dans le gymnase, il a passé du temps avec les soigneurs, il était le premier à l’aréna chaque jour et le dernier à quitter. Il a travaillé très fort pour être ici. Espérons que tout aille bien.

« Ce sera bien de disputer quelques matchs ensemble [avant la saison] », poursuit Gallagher. « Je ne crois pas que ça sera long pour s’acclimater puisque nous avons déjà évolué ensemble au cours des dernières années. Nous avions du succès en jouant d’une façon et nous ne changerons pas ça. Nous devons simplement refaire ce qui avait du succès

- Incommodé par une commotion cérébrale depuis quelques semaines, Noah Juulsen sera lui aussi en uniforme pour une première fois depuis le début du camp d’entraînement. Après avoir raté le tournoi des recrues au début septembre ainsi que la totalité du calendrier préparatoire, Juulsen avait recommencé à s’entraîner avec le reste des joueurs du Tricolore au cours des derniers jours et il attendait cette occasion de se faire valoir depuis longtemps.

« C’est toute une sensation simplement de revenir ici. Les Canadiens sont une grande une organisation et ils m’ont très bien traité. J’ai l’occasion de jouer un match ce soir et j’ai très hâte. Je n’ai qu’à me présenter et à jouer mon match. C’est le rêve de tout enfant de disputer un match de la LNH ou une partie préparatoire », mentionne le choix de première ronde du Tricolore en juin dernier, qui est encore éligible à retourner à sa formation junior à Everett dans la WHL. « Ça a été difficile de voir les autres tous les jours. Vous voulez être avec eux et vous entraîner avec eux, mais vous n’en avez pas l’opportunité. Ce fut un recul mais je dois aller de l’avant et espérer le meilleur. »

En vrac: Juulsen

- Luttant toujours désespérément pour obtenir un des rares postes disponibles à Montréal, Sven Andrighetto et Charles Hudon seront tous deux en uniforme face aux Sénateurs. Avec Tomas Fleischmann rayé de l’alignement, lui qui écoule les derniers jours de son essai professionnel et qui n’a toujours pas obtenu de contrat, les deux jeunes voudront tout donner pour tenter de brouiller les cartes et prolonger leur séjour avec le grand club encore un peu plus.

« Il faut toujours garder espoir. Chaque fois tu veux jouer un match de plus, chaque fois tu veux rester une journée de plus. Pour moi j’y vais au jour le jour et je travaille aussi fort quand j’embarque sur la glace. C’est mon premier camp au centre et j’ai beaucoup appris cette année », indique Hudon, qui a été blanchi en trois matchs préparatoires jusqu’à présent. « Je trouve que je fais de bonnes choses. Ils m’avaient demandé de faire moins d’erreurs avant le dernier match à Québec, et c’est ça que j’ai fait. Je me suis concentré là-dessus pour garder les choses simples. »

Dans l’éventualité où il devrait faire ses valises pour St. John’s prochainement, Hudon partira la tête haute. Sachant que le Tricolore donne la chance aux jeunes de se faire valoir depuis quelques saisons, il est conscient que rien ne sera perdu dans son cas.

« C’est encourageant depuis que Marc [Bergevin] a pris le contrôle de l’équipe. Les jeunes sont beaucoup plus encadrés et aidés par Martin Lapointe ou Rob Ramage », poursuit le choix de cinquième ronde de Montréal en 2012. « L’an dernier j’ai vu d’autres jeunes comme Sven Andrighetto et Christian Thomas être rappelés, cette année j’espère avoir ma chance. Il me reste encore quelques jours au camp, mais je pense avant tout à ce soir. »

- Tel qu’annoncé par Michel Therrien mercredi, Carey Price disputera la totalité de l’affrontement de jeudi. Il sera secondé par Dustin Tokarski et ce dernier sera quant à lui devant le filet samedi soir, à Ottawa. Price sera opposé à Andrew Hammond.

Trios et duos possibles pour le match de ce soir:

Pacioretty-Plekanec-Gallagher
Eller-Galchenyuk-Semin
Flynn-Mitchell-Kassian
Andrighetto-Hudon-Smith-Pelly

Markov-Subban
Beaulieu-Gilbert
Emelin-Juulsen

- La rencontre débutera vers 19h30 et sera diffuse sur les ondes de RDS2.

À VOIR AUSSI :
Face à face: Canadiens @ Sénateurs
Échos de vestiaire
Le revoilà!

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 30.09.2015 / 13 h 30 HE

- Les joueurs du Tricolore se sont entraînés mercredi matin, au lendemain d’une journée de congé et à la veille de l’avant-dernier match du calendrier préparatoire face aux Sénateurs d’Ottawa au Centre Bell.

- Michel Therrien a confirmé que Max Pacioretty serait de l’alignement jeudi face aux Sénateurs d’Ottawa et disputera donc un premier match depuis qu’il s’est blessé au genou cet été et depuis qu’il a été nommé capitaine de l’équipe il y a quelques jours. Il évoluera au sein d’un trio complété par Tomas Plekanec au centre et Brendan Gallagher à l’aide droite.

- Le pilote du Tricolore a également confirmé que Noah Juulsen, le premier choix de l’équipe au repêchage de 2015, sera en uniforme pour le premier des deux matchs contre Ottawa. Il s’agira également d’un premier match pour le défenseur.

- Carey Price sera le gardien partant jeudi, alors que Dustin Tokarski défendra la cage du Tricolore samedi.

Voici les trios et paires de défenseurs utilisées à l’entraînement :

Max PaciorettyTomas PlekanecBrendan Gallagher

Lars EllerAlex GalchenyukAlexander Semin

Tomas Fleischmann – David DesharnaisDale Weise

Brian FlynnTorrey MitchellZack Kassian

Jacob De La RoseSven AndrighettoCharles HudonDevante Smith-Pelly

Andrei MarkovP.K. Subban

Alexei EmelinJeff Petry

Nathan BeaulieuTom Gilbert

Jarred TinordiGreg Pateryn

Mark BarberioNoah Juulsen

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 28.09.2015 / 12 h 56 HE

- Les Canadiens ont tenu un court entraînement matinal au Complexe sportif Bell en vue de leur rencontre en soirée au Centre Vidéotron de Québec, contre les Penguins de Pittsburgh, dans le cadre de leur cinquième match préparatoire.

- La formation de Michel Therrien a pris la direction de Québec immédiatement après l’entraînement en autobus.

- Du côté des Penguins, Mike Johnston a décidé de faire appel à un groupe hétérogène de vétérans et de recrues. Parmi les vétérans, on compte Marc-André Fleury, Rob Scuderi, Beau Bennett, Pascal Dupuis, Nick Bonino, Sergei Gonchar, David Perron et Kris Letang.

- Chez les Canadiens, c’est un alignement digne d’un match d’ouverture qui fera le trajet vers la Vieille Capitale. Quelques joueurs tentant de se tailler un poste à Montréal seront toutefois de la rencontre, tels que l’attaquant Charles Hudon, le défenseur Mark Barberio et le gardien Mike Condon, qui devrait être l’auxiliaire de Carey Price pour l’affrontement.

- Nikita Scherbak, qui a raté la dernière semaine d’activité en raison d’une blessure au bas du corps, sera également de la formation de Michel Therrien. Il s’agira d’un premier match préparatoire pour l’attaquant russe de 19 ans. Il devrait se retrouver sur un trio en compagnie de Brian Flynn et de Charles Hudon.

«Je suis vraiment heureux de pouvoir jouer mon premier match avec des gars de la LNH contre les Penguins ce soir», a lancé Scherbak qui était visiblement heureux de retrouver une recrue avec qui il est en compétition sur son trio en Charles Hudon. «C’est un bon joueur. Nous avons joué ensemble l’an dernier un match préparatoire contre les Bruins. J’aime jouer avec lui et nous allons avoir du plaisir ce soir. »

- Toutefois pour le reste de la formation, comme l’entraîneur des Canadiens a décidé de faire le voyage avec un attaquant et un défenseur supplémentaire, de nombreuses rotations ont eu lieu au cours de l’entraînement. On peut toutefois avancer que les trios de Semin, Galchenyuk et Eller, ainsi que celui de Fleischmann, Desharnais et Weise devraient demeurer intacts. Les partisans auront également la chance de voir la paire composée d’Andrei Markov et de P.K. Subban en action.

- Parlant de Subban, l’ancien récipiendaire du trophée Norris a hâte de sauter sur la glace du Centre Vidéotron pour ce qui s’annonce être une expérience mémorable.

«Je suis toujours excité de jouer à Québec. Parfois, j’aimerais que les 82 matchs de la saison soient disputés à Montréal. Ça serait bien d’avoir l’appui de la foule et j’ai l’impression que ce sera la même chose ce soir. Les gars ont hâte. Ce ne sont que des matchs préparatoires, mais on s’approche rapidement de la vraie saison, alors chaque match devient plus important. On connaît tous l’histoire de Québec dans la LNH et des Nordiques. Quand les Canadiens sont en ville, tout le monde est excité », a laissé tomber Subban qui a bien hâte de visiter le nouvel amphithéâtre des Remparts lundi soir. «Quand tu as la chance de jouer un match comme ça, où il y a beaucoup d’attention, c’est génial. Ça va être une foule spéciale et une atmosphère spéciale. Ce l’est toujours. »

- Max Pacioretty a pour sa part patiné aux côtés de Tomas Plekanec et David Desharnais, même s’il ne sera pas en uniforme pour affronter les Penguins.

- La rencontre débute à 19h au Centre Vidéotron de Québec. Elle est diffusée sur les ondes de RDS.

- canadiens.com

|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 27.09.2015 / 14 h 17 HE

- Suite à une victoire de 1 à 0 samedi soir face aux Maple Leafs au Air Canada Centre, les Canadiens étaient de retour au Complexe sportif Bell à Brossard pour un entraînement dimanche midi. L’équipe voyagera lundi en vue de sa cinquième rencontre du calendrier préparatoire, un affrontement face aux Penguins de Pittsburgh au tout nouveau Centre Vidéotron à Québec. Voici la liste des joueurs qui seront de l’alignement à Québec :

Attaquants : Brian Flynn, Torrey Mitchell, Charles Hudon, Nikita Scherbak, Tomas Fleischmann, David Desharnais, Dale Weise, Lars Eller, Alex Galchenyuk, Alexander Semin, Jacob De La Rose, Tomas Plekanec, Brendan Gallagher
Défenseurs :
Andrei Markov, P.K. Subban, Alexei Emelin, Jeff Petry, Nathan Beaulieu, Mark Barberio, Tom Gilbert
Gardiens :
Carey Price, Mike Condon

- Tous les joueurs étaient présents à l’entraînement de dimanche, à l’exception du trio composé par Dale Weise, David Desharnais et Tomas Fleischmann, les trois ayant bénéficié d’un congé suite à la rencontre d’hier. Ils ont tout de même pris part à une séance d’entraînement hors glace.

- Quelques coupures ont été annoncées avant le début de l’entraînement de dimanche. Michael McCarron, Jeremy Grégoire, Darren Dietz, Joel Hanley, Daniel Carr, Bud Holloway, Christian Thomas, Gabriel Dumont et Morgan Ellis ont tous été réaffectés aux IceCaps de St. John’s. Holloway, Thomas, Dumont et Ellis devront être soumis au ballotage.

31 joueurs sont toujours présents au camp d’entraînement (18 attaquants, 10 défenseurs, 3 gardiens), incluant quatre joueurs sur la liste des blessés: Max Pacioretty, Nikita Scherbak, Noah Juulsen et Michaël Bournival. Pacioretty, Juulsen et Scherbak ont tous pris part à l’entraînement de dimanche.

- Lors de son point de presse, Michel Therrien a laissé savoir que Noah Juulsen a reçu le feu vert des médecins pour les contacts et qu’il se pourrait que le choix de première ronde du dernier repêchage participe à une rencontre préparatoire avant d’être retourné au Silvertips d’Everett. Le jeune défenseur avait pris part à la séance d’entraînement de samedi pour la première fois depuis le début du camp.

- canadiens.com

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 26.09.2015 / 13 h 17 HE

- Les Canadiens ont tenu un entraînement samedi matin, au lendemain de leur rencontre avec les Blackhawks de Chicago au Centre Bell et quelques heures avant de quitter la métropole pour se rendre à Toronto pour y affronter les Maple Leafs dans le cadre de leur 4e match préparatoire.

Dale Weise

- C’est le gardien Mike Condon qui devrait être devant le filet des Canadiens. Dustin Tokarski sera son adjoint pour l’affrontement. Il s’agira de la deuxième fois au cours des matchs préparatoires cette saison où Condon se retrouvera devant le filet. Il avait disputé la moitié de la rencontre de jeudi soir contre les Capitals. Il a alors été parfait, stoppant les 21 tirs dirigés vers lui en 32:57 de jeu.

- Max Pacioretty a encore une fois participé à l’entraînement matinal avec ses coéquipiers, l’attaquant se rapprochant d’un éventuel retour au jeu, lui qui se remet toujours d’une blessure à un genou.

- Pour la première fois depuis le début du camp d’entraînement, le choix de première ronde des Canadiens en 2015, Noah Juulsen a eu la chance de patiner avec ses coéquipiers. Le jeune défenseur se remet toujours d’une commotion cérébrale.

«C’était cool d’être sur la glace pour la première fois avec les gars. C’est dur de n’avoir pas eu la chance de démontrer ce que je peux faire, mais je vais travailler fort, espérer peut-être jouer un match, ce n’est pas encore certain», explique le 26e choix au total lors de l’encan 2015, qui avait également vu son camp de développement au cours de l’été être écourté en raison d’une blessure à l’épaule. «J’ai été malchanceux, mais j’espère que le vent va tourner. Je vais peut-être même pouvoir jour un match préparatoire, tout dépend de la façon dont les choses progressent. »

- Ayant disputé 18 matchs avec les Canadiens l’an dernier en milieu de saison, Christian Thomas espère bien qu’il aura l’occasion de rester dans la métropole, lui qui a paraphé une entente d’un an à deux volets le 2 juillet dernier.

«Mon but premier, que j’aille à passer par le ballotage ou non, est de performer assez bien pour pouvoir demeurer à Montréal cette année », explique Thomas qui disputera samedi soir un troisième match préparatoire. «Je me donne au maximum et on verra ce qui arrivera. »

Pour la rencontre de samedi, Thomas aura l’occasion de jouer dans ce qu’il peut considérer être sa maison, l’attaquant de 23 ans étant originaire de Toronto. Il s’agira de son premier match disputé dans l’uniforme des Canadiens dans la métropole ontarienne.

«J’ai l’occasion de jouer à la maison ce soir. Malheureusement mes parents sont à Tampa », lance Thomas, de qui le père, Steve, est entraîneur-adjoint chez le Lightning. «Mon oncle et quelques amis seront au match et c’est pas mal ça. »

- Le trio de Dale Weise, David Desharnais et Tomas Fleischmann devrait être réuni pour affronter les Leafs. Les trois hommes avaient connu une bonne soirée jeudi soir, alors qu’ils avaient obtenu quatre points.

«J’ai la chance de jouer avec Davey [David Desharnais]. On est familiers ensemble. Nous avons disputé seulement un match avec Fleisch [Tomas Fleischmann]. Nous avons eu du plaisir et il y avait une certaine chimie », explique Weise qui a obtenu une mention d’aide sur le premier but de Fleischmann en matchs préparatoire. «C’est bien de pouvoir jouer quelques fois avec les mêmes gars, tu apprends leurs tendances. »

- La rencontre est disputée au Air Canada Centre et débute à 19h30. Elle est télédiffusée sur les ondes de RDS.


VOIR AUSSI
Face à face: Canadiens @ Maple Leafs
17 joueurs réaffectés aux IceCaps de St. John’s dans la Ligue américaine 

|
|
|