Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
Nouvelles
PUBLIÉ SUR mercredi, 08.01.2014 / 16 h 20

Le 13e épisode de la deuxième saison de la docu-réalité sur les Canadiens de Montréal a atteint le cap du million de téléspectateurs. Au total, 1 002 000 téléspectateurs ont visionné cet épisode sur les différentes plateformes de Bell Média entre le 28 décembre et le 3 janvier.

Consultez l’horaire complet de diffusion des prochains épisodes.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 08.01.2014 / 13 h 05

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel mercredi matin au Wells Fargo Center, en vue de la rencontre en soirée avec les Flyers.

- George Parros, sur la touche depuis la fin décembre en raison d’une commotion cérébrale s’est entraîné avec ses coéquipiers et pourrait bien effectuer un retour au jeu ce soir.

«J’ai le feu vert pour jouer. Je suis prêt et une décision sera prise avant le match », a annoncé Parros après avoir quitté la glace.

Le colosse pourrait bien jouer contre les Flyers, les Canadiens étant en pénurie d’attaquants en raison des blessures à Ryan White et Alex Galchenyuk. Aucun des deux joueurs a fait le voyage jusqu’à Philadelphie avec l’équipe.

- Les attaquants qui ont participé à l’entraînement matinal étaient George Parros, Brendan Gallagher, Lars Eller, Brandon Prust, Travis Moen et Michaël Bournival. Ils étaient accompagnés des défenseurs Andrei Markov, P.K. Subban, Josh Gorges, Douglas Murray, Alexei Emelin et Raphael Diaz. Les autres joueurs devraient tous être disponibles pour la rencontre.

- Peter Budaj a quitté la glace en premier et obtiendra un 11e départ en 2013-2014, contre les Flyers. Carey Price a profité de l’occasion pour travailler individuellement avec l’entraîneur des gardiens Stéphane Waite.

- Lars Eller, qui a principalement évolué en compagnie d’Alex Galchenyuk au cours des deux dernières saisons, devra jouer sans la recrue, qui sera à l’écart du jeu pour six semaines en raison d’une blessure à la main.

«Alex est un gros gars offensif et il nous manquera. Mais c’est une occasion pour d’autres gars de monter leur jeu d’un cran et de montrer ce qu’ils savent faire. Ça ne devrait pas affecter nos résultats sur la glace. Tout le monde va en faire un peu plus », a lancé Eller. Lundi dernier lors du match contre la Floride, Eller a évolué en compagnie de Michaël Bournival et Rene Bourque après le départ de Galchenyuk.

«Ça va être un match difficile ce soir », a poursuivi Eller, cette fois-ci au sujet des Flyers. «Je n’ai jamais eu beaucoup de points ici. Les Flyers sont physiques et rapides. Je ne m’attends pas à un match facile; il faudra être concentré. Si on suit le plan de match, nous avons une bonne chance de gagner. »

- Carey Price bénéficiera d’une rare soirée de congé. Le gardien des Canadiens, qui vient d’être nommé au sein d’Équipe Canada, a connu une bonne première moitié de saison, ayant accordé deux buts ou moins dans 23 de ses 35 départs jusqu’ici.

«Cette année, je voulais être plus constant. C’était ma priorité. La dernière semaine n’a pas été aussi bien que je l’aurais voulu, mais tout le monde passe par là à un moment où un autre. Stéphane Waite a fait un excellent travail pour me garder concentré sur la tâche à accomplir. On a fait beaucoup de séances vidéo. Mentalement, de passer par toutes ces étapes dans ma carrière m’a rendu plus fort », a révélé Price. Il présente actuellement de meilleures statistiques que dans toutes ses autres saisons jusqu’ici. (MBA 2,22 et % de 0,928)

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 07.01.2014 / 11 h 40

- Alex Galchenyuk ratera six semaines d'activités en raison d'une fracture à la main subie lundi soir face aux Panthers. Il devrait donc revenir au jeu au retour de la pause olympique à la fin du mois de février.

- Brandon Prust et Carey Price n’étaient pas présents à la séance d’entraînement de mardi matin à Brossard. Prust devait s’occuper d’affaires personnelles alors que Price profitait d’une journée de traitements.

- Michel Therrien a mentionné que George Parros pourrait effectuer un retour au jeu mercredi face aux Flyers. Absent depuis le 14 décembre en raison d'une commotion cérébrale, la présence du robuste attaquant sera déterminée avant le début de la rencontre.

- Par ailleurs, Therrien a confirmé que Peter Budaj amorcera la rencontre de mercredi à Philadelphie. Il s'agira d'un 10e départ cette saison pour le gardien slovaque.

Trios à l’entraînement :

Brière-Plekanec-Gionta
Pacioretty-Desharnais-Gallagher
Bourque-Eller-Bournival
Moen-Parros

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 07.01.2014 / 11 h 20

Carey Price et P.K. Subban ont obtenu la confirmation mardi qu’ils feront partie de l’alignement de 25 joueurs qui représentera le Canada aux Jeux olympiques de 2014 à Sotchi. Les deux coéquipiers chez le Tricolore en seront tous deux à une première expérience sur la scène olympique.

Price, qui a participé à trois Matchs des étoiles depuis le début de sa carrière, a notamment aidé le Canada à remporter l’or au Championnat du monde de hockey junior de 2007. Il présente un dossier de 20-11-4 et une moyenne de buts alloués de 2,22 en 35 sorties cette saison.

Pour sa part, Subban représentera l’unifolié pour une troisième fois, ayant remporté l’or à deux reprises au Championnat du monde junior en plus d’avoir participé au dernier Championnat du monde. Il a inscrit sept buts et 33 points en 44 parties jusqu’à présent cette saison, ce qui le classe au troisième rang parmi les meilleurs pointeurs chez les défenseurs de la LNH. Subban présente également un différentiel de plus-14.

Price et Subban seront les premiers joueurs du Tricolore à représenter le Canada aux Jeux d’hiver depuis Shayne Corson et Mark Recchi en 1998.

VOIR AUSSI
Budaj représentera la Slovaquie
Tomas Plekanec, capitaine de la République tchèque
Raphael Diaz représentera la Suisse aux JO
Un impact sans frontières
Une pièce du casse-tête

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 07.01.2014 / 10 h 50

Les défenseurs Andrei Markov et Alexei Emelin ont tous deux été nommés au sein de l’équipe russe en vue des Jeux olympiques de 2014, qui se tiendront justement à Sotchi, en Russie. Markov, âgé de 35 ans, en sera à sa troisième présence consécutive aux Jeux olympiques. Le vétéran défenseur a amassé un but et cinq points en 12 matchs aux Olympiques.

De son côté, Emelin en sera à sa première expérience avec la Russie lors du tournoi quadriennal. Le jeune défenseur de 27 ans a obtenu l’or avec la Russie au Championnat du monde, en 2012.

VOIR AUSSI
Price et Subban avec Équipe Canada
Budaj représentera la Slovaquie
Tomas Plekanec, capitaine de la République tchèque
Raphael Diaz représentera la Suisse aux JO

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 07.01.2014 / 9 h 45

Peter Budaj a été nommé au sein de l’équipe de la Slovaquie en vue des Jeux olympiques de 2014, à Sotchi. L’annonce a été faite mardi matin. Le gardien de but de 31 ans en sera à une troisième participation consécutive aux Jeux olympiques. Budaj présente une fiche de 2-1-0 en trois matchs au JO, les trois ayant été disputés en 2006, à Turin. Les gardiens Jaroslav Halak et Jan Laco seront les deux autres cerbères de l’équipe slovaque en Russie.

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 06.01.2014 / 14 h 22

Sans surprise, Tomas Plekanec a été nommé au sein de la formation de la République tchèque et sera également le capitaine de la délégation tchèque qui participera aux prochains Jeux olympiques présentés à Sotchi, en février. Le vétéran joueur de centre en sera à une deuxième participation aux Jeux d’hiver, lui qui a également représenté son pays il y a quatre ans à Vancouver. Plekanec avait amassé deux buts et trois points en cinq parties, aidant son équipe à atteindre les quarts-de-finale du tournoi olympique en 2010. Il est devenu le troisième représentant du Tricolore à recevoir une invitation aux Jeux olympiques, Max Pacioretty et Raphael Diaz porteront les couleurs des États-Unis et de la Suisse respectivement.

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 06.01.2014 / 12 h 23

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel lundi matin, en vue de la rencontre avec les Panthers de la Floride en soirée, au Centre Bell.

- Au total, 16 joueurs en plus des deux gardiens ont participé à l’entraînement sur la glace du Complexe sportif Bell de Brossard. La totalité de la brigade défensive y était, alors qu’à l’avant il ne manquait que Brian Gionta, Tomas Plekanec, David Desharnais et Max Pacioretty.

- Toujours ennuyé par une blessure au haut du corps subie lors de la rencontre du 2 janvier à Dallas, Ryan White n’était pas de l’entraînement matinal. L’entraîneur Michel Therrien a confirmé que Ryan White allait être sur la touche pour les deux prochaines semaines.

En vrac: Raphaël Diaz

- Dû côté de l’alignement du Tricolore, Michel Therrien a mentionné qu’il n’y aurait aucun changement à la formation. C’est donc Raphael Diaz qui sera laissé de côté, alors que Daniel Brière se retrouvera de nouveau sur un trio en compagnie de Brian Gionta et Tomas Plekanec, avec qui il avait obtenu du succès samedi dernier contre les Sénateurs, récoltant deux buts et une mention d’aide.

- C’est Carey Price qui devrait être devant la cage du Tricolore pour affronter les Panthers. En dix départs contre la troupe floridienne, il présente une fiche de 5-4-1, ainsi qu’une moyenne de buts alloués de 1,88. Il s’agira d’un 35e départ cette saison pour le cerbère de 26 ans.

- Il s’agit du troisième de quatre affrontements entre les deux rivaux de la Division Atlantique en 2013-2014. Les Panthers ont eu le dessus lors des deux premiers duels, l’emportant 2 à 1 au Centre Bell le 15 décembre et 4 à 1, en Floride, le 29 décembre.

« Quand on regarde leur fiche du dernier mois, c’est une des meilleures équipes de la conférence, alors on ne peut pas les sous-estimer », a lancé Lars Eller, qui devrait évoluer en compagnie d’Alex Galchenyuk et Brandon Prust. «Ils sont bien meilleurs que ce que les chiffres démontrent. Ce n’est pas facile de jouer contre eux. Il faut travailler plus fort parce que c’est ce qu’ils ont fait lors de deux premiers matchs et c’est pour ça qu’ils ont gagné. C’est aussi simple que ça. C’est une bonne équipe.»

- Raphael Diaz a été nommé sur l’équipe nationale suisse, en vue des Jeux olympiques 2014, disputés à Sotchi, en Russie. Diaz est le deuxième joueur des Canadiens à se voir inviter par son équipe nationale, après Max Pacioretty, qui s’alignera aux côtés des Américains. Il s’agira d’une deuxième participation pour Diaz aux Jeux, lui qui avait porté les couleurs helvètes à Vancouver en 2010. La Suisse avait alors terminé au huitième rang du tournoi.

«Je suis vraiment heureux. Dans un mois, nous allons nous envoler pour Sotchi et je suis vraiment content », a lancé d’entrée de jeu le défenseur de 27 ans. «C’est certain que ça va être tout un défi. C’est le tournoi des tournois, chaque quatre ans. C’est certain que tu es heureux de te mesurer aux meilleurs joueurs dans le monde. »

Lors du dernier Championnat du monde, la Suisse avait surpris bien des gens en terminant au deuxième rang, s’inclinant devant la Suède en grande finale. Et pour Diaz, il ne s’agit là que de la pointe de l’iceberg lorsqu’il est question de hockey suisse.

«Nous avions un très bon groupe. L’esprit d’équipe était excellent. Personne ne nous voyait aussi haut. Ça a été excellent pour notre pays», a conclu Diaz.

- Avec le dévoilement d’Équipe Canada qui aura lieu à 11h le 7 janvier et les nominations précédentes de Max Pacioretty et Raphael Diaz, l’entraîneur Michel Therrien a parlé de l’importance d’une participation aux Jeux olympiques pour les jeunes hommes qu’il entraîne.

«On veut que nos joueurs vivent ce genre d’expérience. Je suis vraiment heureux pour Raphy qu’il ait la chance de représenter son pays. Demain il y aura une grosse annonce et je suis confiant que, tout comme Pacioretty et Diaz, d’autres gars pourront participer aux Olympiques », souligné Therrien, pour qui les origines risquent de prendre le dessus lorsque le tournoi olympique se mettra en branle. «Je suis Canadien, alors c’est certain que je veux que Pricer y soit. Je suis confiant. C’est la même chose avec P.K. Subban. Je crois fermement qu’ils ont une chance d’y être et je leur souhaite au plus haut niveau.»

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire en vrac
Face à face: Panthers @ Canadiens
L’or pour Lehkonen
Portes ouvertes au Centre Bell

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 06.01.2014 / 11 h 15

Raphael Diaz a été nommé sur l’équipe nationale suisse, en vue des Jeux olympiques 2014, disputés à Sotchi, en Russie. Diaz est le deuxième joueur des Canadiens à se voir inviter par son équipe nationale, après Max Pacioretty, qui s’alignera aux côtés des Américains. Il s’agira d’une deuxième participation pour Diaz aux Jeux, lui qui avait porté les couleurs helvètes à Vancouver en 2010. La Suisse avait alors terminé au huitième rang du tournoi.

«Je suis vraiment heureux. Dans un mois, nous allons nous envoler pour Sotchi et je suis vraiment content », a lancé d’entrée de jeu le défenseur de 27 ans. «C’est certain que ça va être tout un défi. C’est le tournoi des tournois, chaque quatre ans. C’est certain que tu es heureux de te mesurer aux meilleurs joueurs dans le monde. »

Lors du dernier Championnat du monde, la Suisse avait surpris bien des gens en terminant au deuxième rang, s’inclinant devant la Suède en grande finale. Et pour Diaz, il ne s’agit là que de la pointe de l’iceberg lorsqu’il est question de hockey suisse.

«Nous avions un très bon groupe. L’esprit d’équipe était excellent. Personne ne nous voyait aussi haut. Ça a été excellent pour notre pays», a conclu Diaz.

|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 05.01.2014 / 14 h 24
- Les Canadiens ont tenu la Pratique Provigo des Canadiens dimanche matin, au Centre Bell, devant plusieurs milliers de spectateurs.

- Ryan White était le seul joueur qui n'était pas à l'entraînement, lui qui s'est blessé lors de la rencontre avec la Caroline.

Trios et duos à l'entraînement
Pacioretty - Desharnais - Gallagher
Galchenyuk - Eller - Bourque
Gionta - Plekanec - Brière
Bournival - Prust - Moen
Parros
|
|
|