Nouvelles
PUBLIÉ SUR vendredi, 01.11.2013 / 13 h 42

- Avant l'entrainement matinal, les joueurs des Canadiens ont pris la pose sur la glace du Xcel Enery Center en compagnie des 20 pères et des nombreux invités qui prennent part au voyage père-fils. VIDÉO

« Tu veux toujours bien jouer, mais lorsque tu joues devant des gens qui sont très importants et spéciaux pour toi et qui représentent beaucoup pour ta carrière, tu veux bien jouer », d’indiquer Brendan Gallagher, dont le père Ian a fait le voyage. « Tu veux te présenter, jouer avec ardeur et je sais que chaque joueur dans ce vestiaire parce que chacun a parlé à quel point nos pères ont sacrifié pour que nous soyons ici aujourd’hui. En espérant que ce soir nous allons sauter sur la glace et les récompenser avec une victoire. »

-Seuls Daniel Brière et Brandon Prust, qui ont suivi l'équipe sur la route, n'ont pas pris part à l'entrainement.

- Michel Therrien a confirmé que Carey Price effectuera son 12e départ de la saison ce soir contre le Wild tandis que Peter Budaj sera d’office samedi soir au Colorado. Il a indiqué que si tout allait bien, Max Pacioretty effectuera un retour au jeu samedi contre l’Avalanche.

- George Parros, sans sa réputé moustache, a pris part à l'entrainement et renouera avec l'action contre le Wild après avoir été sur la touche lors des 12 derniers matchs en raison d'une commotion cérébrale.

« Je me sens plus léger et plus rapide. Moins viril », a lancé d’entrée de jeu Parros, qui a fait raser sa moustache hier avant le départ vers St. Paul, lui qui participe au mouvement Movember pour la quatrième fois cette année. « Je me sens bien. Je suis au point où je peux revenir au jeu avec confiance. Je ne voulais pas brusquer les choses. C’est important pour ce genre de blessure. Je suis prêt à jouer. »

- L’entraîneur-chef Michel Therrien affrontera pour la première celui qui a été son assistant pendant sept saisons dans l’organisation des Penguins, Mike Yeo.

« Nous avons travaillé ensemble à Wilkes-Barre. Quand je suis arrivé à Pittsburgh, il est venu avec moi. J’ai vraiment aimé mon temps avec lui. Il a une bonne éthique de travail. Il a une bonne tête de hockey. Il est très respecté par ses joueurs. J’ai essayé de l’aider et il m’a certainement aidé également. C’est ce que le métier d’entraîneur est : partager. C’est un bon gars. Je suis très heureux du succès qu’il connaît avec le Wild. »

À VOIR ÉGALEMENT:
Face à face : Canadiens @ Wild
Tel père, tel fils
Sur la route - Minnesota - 1er novembre 2013
Échos de vestiaire

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 31.10.2013 / 10 h 36

- Les Canadiens se sont entraînés jeudi matin au Complexe sportif de Brossard juste avant de quitter pour un voyage de deux rencontres sur la route, vendredi au Minnesota et samedi au Colorado.

- Alexei Emelin s’est entraîné avec le reste de ses coéquipiers pour la première fois de la saison jeudi. Il portait toutefois un chandail ne permettant pas les contacts physiques. Suite à la conclusion de l’entraînement, le Tricolore a annoncé avoir paraphé une nouvelle entente de quatre saisons avec le défenseur russe.

- Max Pacioretty a également pris part à l’entraînement, une première fois pour lui avec ses coéquipiers depuis qu’il a subi une blessure le 15 octobre, à Winnipeg. Il portait un chandail permettant les contacts, même scénario pour George Parros. Ce dernier prendra part au match de vendredi face au Wild, une première pour lui depuis le match d’ouverture du 1er octobre. Pour ce qui est de Pacioretty, Michel Therrien a indiqué qu’il s’attend à le revoir dans la formation durant ce voyage.

- Carey Price sera devant le filet des Canadiens vendredi soir.

Trios et duos à l'entraînement:

Galchenyuk – Eller - Gallagher
Bournival – Plekanec – Gionta
Bourque – Desharnais – Leblanc
Blunden – White - Pacioretty
Parros

Markov – Subban
Gorges - Diaz
Murray – Bouillon
Emelin - Pateryn

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 28.10.2013 / 12 h 38
- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal lundi, en vue de la rencontre avec les Rangers de New York.

- Rappelé des Bulldogs de Hamilton dimanche soir, l’attaquant Louis Leblanc était de l’entraînement, en compagnie du défenseur Greg Pateryn, rappelé en matinée lundi. Louis Leblanc devrait évoluer sur un trio en compagnie de David Desharnais et Rene Bourque.

«Je suis très content d’être ici », a lancé d’entrée de jeu Louis Leblanc, qui disputera un 43e match dans l’uniforme des Canadiens. «J’ai bien joué au cours des derniers matchs. Ils rappellent les gars qui le méritent et je suis ici aujourd’hui. Je suis vraiment excité pour ce soir. »

Louis Leblanc à New York
«C’est une belle marque de confiance. Les entraîneurs à Hamilton m’ont dit de forcer les gens à Montréal à me rappeler », a mentionné Leblanc qui a obtenu quatre buts et deux passes à ses trois derniers matchs avec les Bulldogs. «Tu peux bien patiner et bien lancer, mais quand la rondelle ne rentre pas dans le filet, l’énergie est moins là. Mais une fois que tu as marqué, tu débloques et tu dois utiliser ce momentum. »

- Douglas Murray a encore une fois patiné avec ses coéquipiers. Le défenseur suédois de 33 ans participera lundi soir à son tout premier match dans l’uniforme des Canadiens.

«C’est excitant. C’est beaucoup plus tard que le moment où j’aurais aimé joué mon premier match, mais c’est bien de pouvoir jouer. Je ne joue pas au hockey pour seulement m’entraîner en gymnase et faire des exercices hors-glace. Ce n’est certainement pas aussi plaisant que de jouer des matchs », a lancé Douglas Murray après l’entraînement matinal.

Blessé au haut du corps à l’entraînement lors du camp d’entraînement, le numéro 6 du Tricolore aura finalement sa chance de faire bonne impression.

«Je suis heureux quand il y a un peu de nervosité. C’est certain que tu veux faire une bonne première impression avec une nouvelle équipe », a poursuivi le défenseur qui risque fort d’être jumelé au vétéran Francis Bouillon. «Je vais avoir des papillons, mais rien qui va m’empêcher de jouer mon match.»

- George Parros s’est également entraîné avec ses coéquipiers, arborant toutefois un chandail suggérant qu’il ne pouvait subir de contacts.

- Le gardien Peter Budaj devrait obtenir son deuxième départ de la saison, alors que le Tricolore devra disputer une autre rencontre, dès demain, au Centre Bell contre les Stars de Dallas. En carrière Budaj a disputé trois matchs contre les Rangers, présentant une fiche de 2-1-0.

- L’entraîneur Michel Therrien a mentionné que Travis Moen avait subi une fracture au-dessus de l’œil et qu’il devrait rater au moins une semaine d’activités.

«Samedi soir, en parlant de la blessure à Travis Moen, je mentionnais que c’était seulement une coupure. Mais c’est plus sérieux que ça», a avoué Michel Therrien. «C’est une petite fracture, rien de majeur, mais il ne pourra pas effectuer de retour avec une semaine au moins. »

- La rencontre de lundi sera précédée de cérémonies d’avant-match, puisqu’il s’agit du premier affrontement des Rangers à domicile, eux qui ont amorcé leur saison avec un voyage de neuf matchs à l’étranger.

« Je suis certain qu’ils auront faim. Ça fait tellement longtemps qu’ils n’ont pas joué ici. Et c’est assez spécial d’amorcer sa saison à domicile à la fin d’octobre », a soutenu l’entraîneur-chef des Canadiens concernant la rencontre de lundi. « Pour eux, la chance de jouer un premier match à domicile risque de leur apporter de l’intensité. Il faut juste s’attendre à égaler cette intensité. »

Trios à l’entraînement
Gionta – Plekanec – Bournival
Galchenyuk – Eller – Gallagher
Leblanc – Desharnais – Bourque
Blunden – White – Holland
Parros

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire en vrac
Face à face: Canadiens @ Rangers
Carnet de route: New York
|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 28.10.2013 / 9 h 43

Les Canadiens ont rappélé le défenseur Greg Pateryn des Bulldogs de Hamilton. Il sera de l'entraînement ce matin à New York.

|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 27.10.2013 / 12 h 40

- Travis Moen, blessé, ne fera pas le voyage avec l'équipe à New York.

- Patrick Holland demeure avec le club et sera du voyage aujourd'hui.

- Louis Leblanc a été rappelé des Bulldogs de Hamilton et se joindre à l'équipe en soirée à New York. Il sera de l'entraînement d'avant-match lundi matin.

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 26.10.2013 / 10 h 38

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel samedi matin au Complexe sportif de Brossard en vue de leur affrontement de ce soir face aux Sharks de San Jose. Seuls Lars Eller, Francis Bouillon, David Desharnais, Brian Gionta, Travis Moen et Tomas Plekanec n’étaient pas sur la glace ce matin.

C’est donc un deuxième bon test de suite qui se présente au Tricolore, eux qui ont défait une des puissances de l’Association de l’Ouest jeudi, les Ducks d’Anaheim, 4 à 1. Les Sharks occupent actuellement le deuxième rang dans l’Ouest avec une récolte de 17 points en 10 rencontres. Les joueurs montréalais savent qu’ils ne devront pas uniquement se baser sur les résultats de leur dernière sortie s’ils veulent l’emporter ce soir.

« C’est important de ne pas être trop confortable et de croire que nous pouvons prendre une soirée de congé dans cette ligue. Anaheim est une bonne équipe et je crois que nous avons bien joué contre eux », mentionne Nathan Beaulieu, qui a obtenu son premier point de la saison jeudi. « Ce ne sera pas facile ce soir, nous aurons besoin d’un bon apport de toute l’équipe. Nous nous sentons bien depuis notre dernière victoire, c’est donc important de continuer dans cette direction. »

- Après avoir bénéficié d’une journée de traitements vendredi, Ryan White et Andrei Markov étaient de retour à l’entraînement samedi et seront en uniforme face aux Sharks.

- George Parros et Douglas Murray se sont de nouveau entraînés avec leurs coéquipiers à Brossard. Parros portait toujours un chandail « non-contacts ». L’absence du robuste attaquant de la formation signifie que quelques-uns des joueurs rappelés de Hamilton cette semaine prendront part à un autre match avec le grand club. C’est notamment le cas de Patrick Holland, qui disputera une troisième rencontre depuis son rappel. Plus les matchs avancent, plus l’attaquant albertain se sent confortable dans la LNH.

« Ce sera mon troisième match, je commence à être familier avec le système et mes compagnons de trio, nous tenterons de garder ça simple et de gagner la confiance des entraîneurs », confie Holland. « Les chances sont plus rares dans cette ligue et les contre-attaques sont parfois différentes. Vous devez être solide en tout temps et dès que vous faites une erreur, l’autre équipe capitalisera. Vous devez attendre et profiter de leurs erreurs. »

- Le match face aux Sharks débute à 19 h, au Centre Bell.

À VOIR AUSSI :

Échos de vestiaire
Face à face : Sharks @ Canadiens

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 25.10.2013 / 11 h 35
- Les Canadiens ont tenu un entraînement complet vendredi matin, au lendemain de la victoire contre les Ducks et à la veille du match contre les Sharks, au Centre Bell.

- George Parros s'est entraîné pour une deuxième journée d'affilée en compagnie de ses coéquipiers, portant toutefois un chandail bleu suggérant qu'il n'a pas encore le feu vert pour les contacts.

- Douglas Murray a patiné en compagnie de ses coéquipiers pour une première fois depuis qu'il a subi une blessure au haut du corps, le 29 septembre 2013. Le défenseur suédois portait un chandail de la même couleur que ses coéquipiers, suggérant qu'il peut subir des contacts. Il a mentionné aux journalistes que même s'il se sentait très bien, son état sera réévalué au jour le jour et qu'il ne participera pas à la rencontre de samedi soir contre les Sharks.

- L'attaquant Ryan White et le défenseur Andrei Markov ont bénéficié d'une journée de traitement et n'ont donc pas participé à l'entraînement.

- Michel Therrien a confirmé que Carey Price obtiendra un 10e départ cette saison samedi soir.

Trios et duos à l'entraînement
Gionta - Plekanec - Bournival
Gallagher - Eller - Galchenyuk
Bourque - Desharnais - Moen
Parros - Holland - Blunden

Gorges - Diaz
Subban - Murray
Beaulieu - Bouillon
Pateryn
|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 24.10.2013 / 12 h 10

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel en matinée, en vue de la rencontre de jeudi soir contre les Ducks d'Anaheim.

- Au total, 15 joueurs, en plus des deux gardiens, ont participé à l'entraînement. Les seuls absents étaient Tomas Plekanec, David Desharnais, Travis Moen, Ryan White et Francis Bouillon.

- Après un départ canon à Hamilton, Greg Pateryn a été rappelé des Bulldogs mercredi soir. Le défenseur de 23 ans était à l’entraînement avec ses coéquipiers jeudi matin. Bien qu’il risque fort de ne pas être dans l’alignement contre les Ducks, il compte bien tirer profit au maximum de son temps à Montréal.

George Parros avec ses coéquipiers

«J’ai eu beaucoup de temps de jeu avec les Bulldogs. J’ai eu du temps en avantage numérique et en infériorité numérique et ça paie », a expliqué Pateryn, qui a amassé quatre points en cinq matchs pour se retrouver comeneur à Hamilton. «Je crois que d’avoir du temps en avantage numérique aide, mais il faut que les tirs se rendent. Quand tu as une bonne présence au filet, de bonnes choses arrivent. Les points sont comme un bonus. Je suis fier de mon travail en défensive et de ma première passe. Je vais y aller un jour à la fois. Quand j’aurai une chance de jour, je jouerai mon style de jeu.»

- George Parros était de retour sur la patinoire avec ses coéquipiers pour une première fois depuis le 1er octobre, alors qu'il avait subi une commotion cérébrale après un combat avec Colton Orr.

«C’est vraiment bien de passer à l’étape suivante, qui est de patiner avec l’équipe. J’ai beaucoup passé de temps à patiner à vitesse réduite et à me remettre en forme, alors c’est bien de pouvoir recommencer à faire des exercices avec les gars », a soutenu Parros, qui a patiné au cours des derniers jours en compagnie de Douglas Murray et Alexei Emelin. «Ce n’est encore qu’une étape dans le processus de retour, mais c’est bon de pouvoir la franchir. »

Toutefois, le colosse devra attendre avant de faire un retour au jeu, voulant s’assurer que tout est de retour à la normale avant de participer à une rencontre.

«En raison de mon statut et de mon rôle dans l’équipe, je veux seulement m’assurer que tout est correct. Je n’essaie pas de revenir prématurément. J’essaie de faire les bonnes choses et de prendre soin de ma tête en premier », assure Parros.

Pendant sa convalescence, Parros a entendu le débat concernant le futur des bagarres dans la LNH. Bien qu’il amène plus au sport que seulement un crochet du droit, l’homme de 33 ans sait très bien à quel point un combat au bon moment peut changer le momentum d’une rencontre.

«Je ne suis pas content qu’ils utilisent un de mes combats pour dire que les combats n’ont plus leur place dans la Ligue. C’est certain que je suis en faveur des combats. Je crois que ça a sa place », a soutenu le détenteur d’un diplôme en économie de l’université Princeton. «Des accidents de la sorte peuvent arriver, que ce soit dans un combat ou non. La glace est une surface dure et les bandes aussi. C’est une année bizarre où plusieurs gars ont dû sortir en civière. La ligue essaie d’éliminer ces incidents et les joueurs aussi. Nous le voulons tous.»

- La rencontre de jeudi soir aura un petit quelque chose de particulier avec le retour de Saku Koivu au Centre Bell. Il pourrait s'agir de la dernière visite du Finlandais au Centre Bell. Au total dans le vestiaire des Canadiens, cinq joueurs ont évolué en compagnie de Saku Koivu, soit Andrei Markov, Tomas Plekanec, Carey Price, Josh Gorges et Francis Bouillon. Bouillon et Markov étaient d’ailleurs présents lorsque Saku Koivu a ému la population québécoise en revenant au jeu après avoir combattu un cancer.

«On a vécu beaucoup d'émotions avec le retour au jeu de Saku », s’est souvenu Francis Bouillon qui était sur la glace du Centre Bell le 9 avril 2002. «Ça a été incroyable dans le Centre Bell. C'est le plus d'émotions que j'ai vécues en jouant avec les Canadiens. Saku a toujours été apprécié par les partisans en tant que joueur, en tant que personne et en tant que coéquipier. C’est un gars qui travaillait fort pour sa grandeur et sa grosseur. Je crois qu’il a fait un très bon travail en tant que capitaine. »

-L'alignement pour la rencontre de jeudi soir devrait être le même que lors de la rencontre de mardi soir contre les Oilers d'Edmonton.

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire
Face à face : Ducks @ Canadiens
Les Canadiens offrent appui et soutien à ceux qui font face au cancer
Le retour

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 23.10.2013 / 17 h 15

- Le défenseur Greg Pateryn a été rappelé des Bulldogs de Hamilton dans la Ligue américaine.

Âgé de 23 ans, Pateryn a récolté deux buts et deux passes en cinq rencontres jusqu'ici avec les Bulldogs.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 23.10.2013 / 10 h 53
- Les Canadiens ont tenu un entraînement complet mercredi matin, à Brossard, au lendemain de la rencontre avec les Oilers d'Edmonton, au Centre Bell.

- Le défenseur Jarred Tinordi a pris la route de Hamilton pour se joindre aux Bulldogs de Hamilton. Le défenseur format géant a disputé six rencontres avec les Canadiens cette saison.

- L'attaquant George Parros, de même quel le défenseur Douglas Murray ont encore une fois patiné sur la deuxième glace en compagnie de Pierre Allard.

- Fidèles aux habitudes, Carey Price et Peter Budaj ont sauté sur la glace avant l’entraînement, histoire d’effectuer quelques exercices en compagnie de l’entraîneur des gardiens, Stéphane Waite. L’entraîneur a travaillé avec ses gardiens quelques éléments qui ont été plus difficiles lors de la rencontre de mardi soir avec les Oilers.

«Nous avons travaillé le contrôle de rebonds sur les tirs qui touchent le bâton. J’ai travaillé sur le fait de rediriger ces rondelles vers le filet protecteur dans le coin », a expliqué Price, ajoutant qu’il est bien content de pouvoir travailler ces éléments au lendemain d’un match. «Je crois que c’est important de travailler ces petits détails dans ton jeu. Ça aide à rafraîchir l’esprit et à se préparer pour le prochain match.»

- Michel Therrien a également confirmé que Carey Price serait d'office devant le filet des Canadiens jeudi soir, alors que les Ducks d'Anaheim seront de passage au Centre Bell.

Trios et duos à l'entraînement
Gionta - Plekanec - Bournival
Bourque - Desharnais - Moen
Blunden - White - Holland
Gallagher - Eller - Galchenyuk

Markov - Subban
Diaz - Gorges
Beaulieu - Bouillon
|
|
|