Nouvelles
PUBLIÉ SUR samedi, 26.10.2013 / 10 h 38

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel samedi matin au Complexe sportif de Brossard en vue de leur affrontement de ce soir face aux Sharks de San Jose. Seuls Lars Eller, Francis Bouillon, David Desharnais, Brian Gionta, Travis Moen et Tomas Plekanec n’étaient pas sur la glace ce matin.

C’est donc un deuxième bon test de suite qui se présente au Tricolore, eux qui ont défait une des puissances de l’Association de l’Ouest jeudi, les Ducks d’Anaheim, 4 à 1. Les Sharks occupent actuellement le deuxième rang dans l’Ouest avec une récolte de 17 points en 10 rencontres. Les joueurs montréalais savent qu’ils ne devront pas uniquement se baser sur les résultats de leur dernière sortie s’ils veulent l’emporter ce soir.

« C’est important de ne pas être trop confortable et de croire que nous pouvons prendre une soirée de congé dans cette ligue. Anaheim est une bonne équipe et je crois que nous avons bien joué contre eux », mentionne Nathan Beaulieu, qui a obtenu son premier point de la saison jeudi. « Ce ne sera pas facile ce soir, nous aurons besoin d’un bon apport de toute l’équipe. Nous nous sentons bien depuis notre dernière victoire, c’est donc important de continuer dans cette direction. »

- Après avoir bénéficié d’une journée de traitements vendredi, Ryan White et Andrei Markov étaient de retour à l’entraînement samedi et seront en uniforme face aux Sharks.

- George Parros et Douglas Murray se sont de nouveau entraînés avec leurs coéquipiers à Brossard. Parros portait toujours un chandail « non-contacts ». L’absence du robuste attaquant de la formation signifie que quelques-uns des joueurs rappelés de Hamilton cette semaine prendront part à un autre match avec le grand club. C’est notamment le cas de Patrick Holland, qui disputera une troisième rencontre depuis son rappel. Plus les matchs avancent, plus l’attaquant albertain se sent confortable dans la LNH.

« Ce sera mon troisième match, je commence à être familier avec le système et mes compagnons de trio, nous tenterons de garder ça simple et de gagner la confiance des entraîneurs », confie Holland. « Les chances sont plus rares dans cette ligue et les contre-attaques sont parfois différentes. Vous devez être solide en tout temps et dès que vous faites une erreur, l’autre équipe capitalisera. Vous devez attendre et profiter de leurs erreurs. »

- Le match face aux Sharks débute à 19 h, au Centre Bell.

À VOIR AUSSI :

Échos de vestiaire
Face à face : Sharks @ Canadiens

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 25.10.2013 / 11 h 35
- Les Canadiens ont tenu un entraînement complet vendredi matin, au lendemain de la victoire contre les Ducks et à la veille du match contre les Sharks, au Centre Bell.

- George Parros s'est entraîné pour une deuxième journée d'affilée en compagnie de ses coéquipiers, portant toutefois un chandail bleu suggérant qu'il n'a pas encore le feu vert pour les contacts.

- Douglas Murray a patiné en compagnie de ses coéquipiers pour une première fois depuis qu'il a subi une blessure au haut du corps, le 29 septembre 2013. Le défenseur suédois portait un chandail de la même couleur que ses coéquipiers, suggérant qu'il peut subir des contacts. Il a mentionné aux journalistes que même s'il se sentait très bien, son état sera réévalué au jour le jour et qu'il ne participera pas à la rencontre de samedi soir contre les Sharks.

- L'attaquant Ryan White et le défenseur Andrei Markov ont bénéficié d'une journée de traitement et n'ont donc pas participé à l'entraînement.

- Michel Therrien a confirmé que Carey Price obtiendra un 10e départ cette saison samedi soir.

Trios et duos à l'entraînement
Gionta - Plekanec - Bournival
Gallagher - Eller - Galchenyuk
Bourque - Desharnais - Moen
Parros - Holland - Blunden

Gorges - Diaz
Subban - Murray
Beaulieu - Bouillon
Pateryn
|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 24.10.2013 / 12 h 10

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel en matinée, en vue de la rencontre de jeudi soir contre les Ducks d'Anaheim.

- Au total, 15 joueurs, en plus des deux gardiens, ont participé à l'entraînement. Les seuls absents étaient Tomas Plekanec, David Desharnais, Travis Moen, Ryan White et Francis Bouillon.

- Après un départ canon à Hamilton, Greg Pateryn a été rappelé des Bulldogs mercredi soir. Le défenseur de 23 ans était à l’entraînement avec ses coéquipiers jeudi matin. Bien qu’il risque fort de ne pas être dans l’alignement contre les Ducks, il compte bien tirer profit au maximum de son temps à Montréal.

George Parros avec ses coéquipiers

«J’ai eu beaucoup de temps de jeu avec les Bulldogs. J’ai eu du temps en avantage numérique et en infériorité numérique et ça paie », a expliqué Pateryn, qui a amassé quatre points en cinq matchs pour se retrouver comeneur à Hamilton. «Je crois que d’avoir du temps en avantage numérique aide, mais il faut que les tirs se rendent. Quand tu as une bonne présence au filet, de bonnes choses arrivent. Les points sont comme un bonus. Je suis fier de mon travail en défensive et de ma première passe. Je vais y aller un jour à la fois. Quand j’aurai une chance de jour, je jouerai mon style de jeu.»

- George Parros était de retour sur la patinoire avec ses coéquipiers pour une première fois depuis le 1er octobre, alors qu'il avait subi une commotion cérébrale après un combat avec Colton Orr.

«C’est vraiment bien de passer à l’étape suivante, qui est de patiner avec l’équipe. J’ai beaucoup passé de temps à patiner à vitesse réduite et à me remettre en forme, alors c’est bien de pouvoir recommencer à faire des exercices avec les gars », a soutenu Parros, qui a patiné au cours des derniers jours en compagnie de Douglas Murray et Alexei Emelin. «Ce n’est encore qu’une étape dans le processus de retour, mais c’est bon de pouvoir la franchir. »

Toutefois, le colosse devra attendre avant de faire un retour au jeu, voulant s’assurer que tout est de retour à la normale avant de participer à une rencontre.

«En raison de mon statut et de mon rôle dans l’équipe, je veux seulement m’assurer que tout est correct. Je n’essaie pas de revenir prématurément. J’essaie de faire les bonnes choses et de prendre soin de ma tête en premier », assure Parros.

Pendant sa convalescence, Parros a entendu le débat concernant le futur des bagarres dans la LNH. Bien qu’il amène plus au sport que seulement un crochet du droit, l’homme de 33 ans sait très bien à quel point un combat au bon moment peut changer le momentum d’une rencontre.

«Je ne suis pas content qu’ils utilisent un de mes combats pour dire que les combats n’ont plus leur place dans la Ligue. C’est certain que je suis en faveur des combats. Je crois que ça a sa place », a soutenu le détenteur d’un diplôme en économie de l’université Princeton. «Des accidents de la sorte peuvent arriver, que ce soit dans un combat ou non. La glace est une surface dure et les bandes aussi. C’est une année bizarre où plusieurs gars ont dû sortir en civière. La ligue essaie d’éliminer ces incidents et les joueurs aussi. Nous le voulons tous.»

- La rencontre de jeudi soir aura un petit quelque chose de particulier avec le retour de Saku Koivu au Centre Bell. Il pourrait s'agir de la dernière visite du Finlandais au Centre Bell. Au total dans le vestiaire des Canadiens, cinq joueurs ont évolué en compagnie de Saku Koivu, soit Andrei Markov, Tomas Plekanec, Carey Price, Josh Gorges et Francis Bouillon. Bouillon et Markov étaient d’ailleurs présents lorsque Saku Koivu a ému la population québécoise en revenant au jeu après avoir combattu un cancer.

«On a vécu beaucoup d'émotions avec le retour au jeu de Saku », s’est souvenu Francis Bouillon qui était sur la glace du Centre Bell le 9 avril 2002. «Ça a été incroyable dans le Centre Bell. C'est le plus d'émotions que j'ai vécues en jouant avec les Canadiens. Saku a toujours été apprécié par les partisans en tant que joueur, en tant que personne et en tant que coéquipier. C’est un gars qui travaillait fort pour sa grandeur et sa grosseur. Je crois qu’il a fait un très bon travail en tant que capitaine. »

-L'alignement pour la rencontre de jeudi soir devrait être le même que lors de la rencontre de mardi soir contre les Oilers d'Edmonton.

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire
Face à face : Ducks @ Canadiens
Les Canadiens offrent appui et soutien à ceux qui font face au cancer
Le retour

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 23.10.2013 / 17 h 15

- Le défenseur Greg Pateryn a été rappelé des Bulldogs de Hamilton dans la Ligue américaine.

Âgé de 23 ans, Pateryn a récolté deux buts et deux passes en cinq rencontres jusqu'ici avec les Bulldogs.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 23.10.2013 / 10 h 53
- Les Canadiens ont tenu un entraînement complet mercredi matin, à Brossard, au lendemain de la rencontre avec les Oilers d'Edmonton, au Centre Bell.

- Le défenseur Jarred Tinordi a pris la route de Hamilton pour se joindre aux Bulldogs de Hamilton. Le défenseur format géant a disputé six rencontres avec les Canadiens cette saison.

- L'attaquant George Parros, de même quel le défenseur Douglas Murray ont encore une fois patiné sur la deuxième glace en compagnie de Pierre Allard.

- Fidèles aux habitudes, Carey Price et Peter Budaj ont sauté sur la glace avant l’entraînement, histoire d’effectuer quelques exercices en compagnie de l’entraîneur des gardiens, Stéphane Waite. L’entraîneur a travaillé avec ses gardiens quelques éléments qui ont été plus difficiles lors de la rencontre de mardi soir avec les Oilers.

«Nous avons travaillé le contrôle de rebonds sur les tirs qui touchent le bâton. J’ai travaillé sur le fait de rediriger ces rondelles vers le filet protecteur dans le coin », a expliqué Price, ajoutant qu’il est bien content de pouvoir travailler ces éléments au lendemain d’un match. «Je crois que c’est important de travailler ces petits détails dans ton jeu. Ça aide à rafraîchir l’esprit et à se préparer pour le prochain match.»

- Michel Therrien a également confirmé que Carey Price serait d'office devant le filet des Canadiens jeudi soir, alors que les Ducks d'Anaheim seront de passage au Centre Bell.

Trios et duos à l'entraînement
Gionta - Plekanec - Bournival
Bourque - Desharnais - Moen
Blunden - White - Holland
Gallagher - Eller - Galchenyuk

Markov - Subban
Diaz - Gorges
Beaulieu - Bouillon
|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 22.10.2013 / 9 h 50

- Les Canadiens se sont entraînés sur la glace du Complexe sportif Bell de Brossard mardi matin, à quelques heures de leur affrontement de mardi soir contre les Oilers d'Edmonton.

Il s’agira du deuxième affrontement en 12 jours entre ces deux formations. Lors du dernier duel disputé à Edmonton, le Tricolore l’avait emporté 4 à 1. Bien que leur adversaire n’affiche que deux victoires cette saison, les joueurs montréalais savent qu’ils devront se méfier des Oilers, surtout qu’ils l’ont emporté à leur dernière sortie, samedi à Ottawa.

« Je crois qu’ils vont tenter de remporter le match ce soir. Ils ont bien joué à Ottawa samedi, ils ont remporté une grosse victoire là-bas. Ils ont eu un avant-goût et ils voudront poursuivre sur leur lancée », affirme Brendan Gallagher, qui croit que son club devra mieux jouer qu’à son dernier match face à Nashville. « Pour nous ce sera une partie importante pour rebondir. Nous n’avons pas bien joué samedi. Il faudra revenir sur les aspects que l’on exécute bien. »

- Rappelé en fin de journée lundi des Bulldogs de Hamilton, Nathan Beaulieu était de la séance d’entraînement ce matin. Lors de son point de presse suite à l’entraînement, l’entraîneur-chef Michel Therrien a confirmé que Beaulieu sera de l’alignement ce soir face aux Oilers. Il prendra la place de Jarred Tinordi dans la formation.

Bien qu’il ait effectué la navette souvent entre les Bulldogs et les Canadiens, il ne s’agira que du troisième match de Beaulieu avec le Tricolore en 2013-2014. Malgré ses nombreux déplacements, il est devenu acclimaté aux changements.

« Je suis devenu habitué. C’est quelque chose auquel on doit s’adapter, le fait de monter et descendre tout le temps », mentionne Beaulieu, qui avait justement affronté les Oilers il y a deux semaines à Edmonton. « J’ai pu jouer un match il y a quelques jours face aux Marlies [dans la Ligue américaine]. C’était bien de jouer de nombreuses minutes et de reprendre le rythme. C’était bon pour reprendre la confiance et c’était important de connaître une bonne partie. »

- Michael Blunden et Patrick Holland prendront tous deux part à un premier match cette saison avec le Tricolore. La rencontre de mardi sera également la première de la carrière de Holland dans la Ligue nationale.

- Si les trios lors de l’entraînement matinal étaient plutôt stables, les défenseurs effectuaient des rotations entre eux à la ligne bleue :

Galchenyuk-Eller-Gallagher
Bournival-Plekanec-Gionta
Moen-Desharnais-Bourque
Blunden-White-Holland

Markov-Diaz
Subban-Tinordi
Gorges-Bouillon
Beaulieu

- Le match débute à 19h30, au Centre Bell.

À VOIR AUSSI :
Échos de vestiaire
Face à face : Oilers @ Canadiens

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 21.10.2013 / 11 h 00
- Le Tricolore s'est entraîné sur la glace du Complexe sportif Bell lundi matin, en vue de la rencontre de mardi soir contre les Oilers d'Edmonton.

- Clément Jodoin a travaillé l'avantage numérique, avant l'entraînement principal du Tricolore. Michaël Bournival évoluait sur une unité d'avantage numérique, en compagnie de Brian Gionta et de Tomas Plekanec.

- Les Canadiens de Montréal ont procédé aux rappels de Patrick Holland et de Michael Blunden des Bulldogs de Hamilton. Les deux joueurs étaient présents pour l'entraînement de l'équipe en fin de matinée. Ils évoluaient sur un trio en compagnie de Ryan White.

- Brandon Prust a été blessé à l'épaule droite lors de la rencontre de samedi contre les Predators et sera absent pour une durée d'environ quatre semaines.

- Michel Therrien a confirmé que Carey Price allait être devant le filet du Tricolore mardi soir contre les Oilers d'Edmonton.

- L'entraîneur-chef a également mentionné lors de son point de presse qu'il a rencontré Michaël Bournival en matinée pour lui annoncer de se trouver un appartement à Montréal, puisqu'il y passerait la saison.

- En parallèle à l'entraînement des Canadiens, Alexei Emelin, George Parros et Douglas Murray ont patiné sur la deuxième glace, en compagnie de l'entraîneur en conditionnement physique, Pierre Allard.

- Les Canadiens ont également rappelé en fin de journée lundi le défenseur Nathan Beaulieu des Bulldogs de Hamilton.

Trios et duos à l'entraînement
Gallagher - Eller - Galchenyuk
Moen - Bourque - Desharnais
White - Holland - Blunden
Bournival - Plekanec - Gionta

Gorges - Diaz
Tinordi - Bouillon
Subban - Markov
|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 19.10.2013 / 12 h 03

- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal optionnel samedi au Complexe sportif Bell, en vue d'une rare rencontre avec les Predators de Nashville.

- Les attaquants Brian Gionta, Rene Bourque et David Desharnais, de même que le défenseur Francis Bouillon n'ont pas participé à l'entraînement de samedi matin.

- Les joueurs ont tenu une courte séance de tirs de barrage avant le début officiel l'entraînement, affrontant Peter Budaj. Lars Eller et Andrei Markov ont impressionné les partisans présents grâce à quelques manoeuvres impressionantes.

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 18.10.2013 / 12 h 47
- Les Canadiens ont procédé à la prise de la traditionnelle photo d'équipe de début de saison vendredi matin, au Centre Bell.

- La prise de photo a été suivie d'un entraînement qui, pour une rare fois cette saison, s'est tenu au Centre Bell.

- Après l'entraînement, George Parros, Douglas Murray et Alexei Emelin ont tous patiné. L'entraîneur Michel Therrien a mentionné que dans le cas de Parros, celui-ci allait patiner au cours de la journée et allait être ensuite évalué par les médecins.

Trios et duos à l'entraînement
Galchenyuk-Eller-Gallagher
Prust-Desharnais-Brière
Bourque-Plekanec-Gionta
Moen-Bournival-White

Subban-Markov
Gorges-Diaz
Bouillon-Tinordi-Beaulieu
|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 17.10.2013 / 10 h 19

- Les Canadiens se sont entraînés pour la première fois en presque deux semaines au Complexe sportif de Brossard, à quelques heures de leur affrontement de ce soir face aux Blue Jackets de Columbus.

- Max Pacioretty n’était pas de l’entraînement matinal et ne sera pas en uniforme ce soir. Blessé au bas du corps en première période du match de mardi face aux Jets, il a subi des tests de résonnance magnétique mercredi soir et on devrait en savoir plus sur son état de santé au cours de la journée.

- Rene Bourque était absent de l'entraînement de ce matin, il était incommodé par un virus. Une décision quant à sa présence face aux Blue Jackets sera prise plus tard aujourd’hui. Michel Therrien a confirmé que s’il ne pouvait pas être en uniforme jeudi, il utiliserait sept défenseurs. En raison de l’absence de Bourque à l’entraînement, Nathan Beaulieu patinait au sein d’un trio offensif en compagnie de Michaël Bournival et Ryan White.

- Francis Bouillon célèbre son 38e anniversaire de naissance aujourd’hui.

Trios et duos à l’entraînement :

Galchenyuk-Eller-Gallagher
Prust-Desharnais-Brière
Moen-Plekanec-Gionta
Beaulieu-Bournival-White

Subban-Markov
Gorges-Diaz
Bouillon-Tinordi

|
|
|