Nouvelles
PUBLIÉ SUR vendredi, 18.09.2015 / 11 h 18 HE

- Après les tests physiques et médicaux jeudi, les joueurs ont sauté sur la glace du Complexe sportif Bell de Brossard vendredi matin pour amorcer l’entraînement en vue de la campagne 2015-2016.

- Les joueurs ont été séparés en trois différents groupes – Équipe A, Équipe B et Équipe C. Les trois équipes ont participé à des séances sur glace lors du jour 2 du camp.

- Parmi les joueurs de l’Équipe A, on compte notamment Carey Price, Andrei Markov, P.K. Subban, Nathan Beaulieu, Tomas Plekanec, Brendan Gallagher et Torrey Mitchell. L’équipe B compte notamment pour sa part Dustin Tokarski, Alexei Emelin, Jeff Petry, Greg Pateryn, Lars Eller, Alex Galchenyuk, Alexander Semin, Jacob De La Rose, David Desharnais, Dale Weise et Devante Smith-Pelly. 

- Pour voir la liste complète des formations, cliquez ici.

- Certains joueurs n’ont pas été en mesure de participer aux entraînements de vendredi ou ont été limité dans les entraînements en raison de blessure ou de maladie. Max Pacioretty (genou), Tom Gilbert (grippe), Michaëll Bournival (symptômes de commotion cérébrale), Mark MacMillan (genou), Markus Eisenschmid (abdomen) et Noah Juulsen (commotion) sont ces joueurs.

- À 11h, l’équipe A et l’équipe B se sont affrontés devant un Complexe sportif Bell plein à craquer. Les partisans ont été invités pour l’événement et seront de nouveau invités alors que les deux formations s’affronteront de nouveau samedi matin, à 11h.

- Plus tôt dans la journée, les Canadiens ont annoncé que les joueurs ont voté pour Max Pacioretty à titre de capitaine. Il devient ainsi le 29e capitaine de l’histoire de l’équipe. Andrei Markov, Tomas Plekanec, P.K. Subban et Brendan Gallagher seront les assistants pour la campagne 2015-2016.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 16.09.2015 / 11 h 19 HE
P.K. Subban lors de la visite des hôpitaux en décembre dernier.

MONTRÉAL – Le défenseur des Canadiens P.K. Subban a annoncé mercredi un don de sa Fondation de 10 millions $ en sept ans pour l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Il s’agit du plus grand engagement philanthropique par un athlète professionnel dans l’histoire du pays.

« Aujourd'hui est une journée spéciale pour moi », a affirmé Subban lors de la conférence de presse, tenue dans le nouvel Atrium P.K. Subban de l’Hôpital, inauguré mercredi. « Montréal est devenu ma seconde maison. Je veux donc payer aux suivants : aux enfants et à leurs familles. »

Lors de la conférence de presse, le défenseur des Canadiens a également tenu à remercier l’organisation des Canadiens.

« Les Canadiens se sont engagés envers moi et ma famille pour huit ans. Sans cet engagement, je ne serais pas en mesure de faire ceci. »

- canadiens.com

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 14.09.2015 / 14 h 18 HE

MONTRÉAL - Les attaquants Daniel Audette (Phoenix de Sherbrooke, LHJMQ) et Jeremiah Addison (Ottawa 67's, OHL) et le défenseur Simon Bourque (Océanic de Rimouski, LHJMQ) ont été retournés à leur club junior lundi.

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 12.09.2015 / 14 h 19 HE

Au lendemain d’une défaite de 4 à 3 en prolongation face aux Penguins de Pittsburgh, les recrues du Tricolore ont sauté sur la glace pour environ 45 minutes en préparation de leur deuxième affrontement au tournoi des recrues de London, cette fois-ci face aux espoirs des Maples Leafs de Toronto.

« Nous avions l’impression d’être une équipe différente de celle d’hier ce matin à l’entraînement. Nous sommes sortis confiants. Nous voulions bien faire les choses, comme hier contre les Penguins. Nous voulions nous appliquer pour les exercices et bien faire nos passes. Ça s’est bien passé », de confier l’attaquant Charles Hudon qui a obtenu quelques bonnes chances de marquer la veille. « Nous avons de plus en plus de fun à être sur la glace ensemble. Nous commençons à bâtir une belle chimie. »

- Les attaquants Sam Studnicka et Jamal Watson seront en uniforme en soirée, tout comme les défenseurs Travis Brown et Josiah Didier. Pour leur part, les attaquants Brandon McNally et Dryden Hunt et les défenseurs Mac Bennet et Simon Bourque seront écartés de l’alignement.

- Après Zachary Fucale la veille, ce sera au tour de Michael McNiven de protéger la cage des Canadiens face aux Maple Leafs. Le gardien de18 ans, l’un des cinq joueurs invités par l’organisation à participer au camp, entend bien profiter de cette chance unique.

« Ce n’est pas tout le monde qui obtient cette chance. C’est une belle opportunité pour moi. Je suis certain que les gars vont bien jouer devant moi et qu’ils vont me rendre la vie plus facile », soutient le gardien de l’Attack d’Owen Sound dans la OHL, qui a compilé un dossier de 15-8 la saison dernière. « Ce sera mon tout premier départ dans ce genre de situation, donc j’ai très hâte. J’étais très fébrile dans les dernières semaines à l’idée de venir à ce camp. »

Et McNiven n’a pas chômé durant ces quelque neuf semaines qui ont séparé le camp de développement du présent tournoi.

« Le dernier été a assurément été le plus important de ma vie, avec le camp de développement. Je suis arrivé avec un léger surplus de poids. J’ai pris l’été au complet pour me ressaisir sur cet aspect et ça regarde très bien pour l’instant », d’admettre McNiven, qui fait maintenant osciller la balance 212 livres. « J’ai perdu presque 11 livres depuis, et j’aimerais en perdre cinq autres. Ça serait bien, je pourrais être plus agile et plus rapide sur mes pieds. Moi poids a été ma priorité cet été, et jusqu’à présent, ça va très bien. »

Originaire de Georgetown, à un peu moins de deux heures de London, McNiven pourra compter sur des supporters bien spéciaux dans les gradins ce soir.

« Ma famille et mon père seront là, et quelques tantes et oncles du coin également », se réjouit le cerbère. « Ce sera amusant pour eux et pour moi également. Je suis certain qu’ils ont très hâte. »

- Tim Bozon a eu quelques difficultés à accepter la décision de ses patrons qui ont préféré l’été dernier lui faire jouer une dernière saison dans les rangs juniors, même s’il était éligible à faire le saut chez les professionnels. Un an plus tard, celui qui a failli être emporté par une méningite bactérienne en mars 2014 comprend tout à fait les motivations qui ont poussé la haute direction à faire ce choix.

« Je disais le contraire avant, mais ça a été bénéfique pour moi. À la fin de ma saison junior, j’ai réalisé que c’était une bonne idée et que ça avait payé », reconnaît le Français qui a récolté 63 points en 57 parties la saison dernière avec le Ice de Kootenay. « Je n’étais pas heureux de la décision l’été dernier. Mais j’ai réalisé que ça m’a fait du bien, que je pourrais me rétablir à 100%. Lorsque j’étais au camp d’entraînement l’an dernier, je croyais être à 100%, mais ce n’était pas le cas. J’avais besoin d’une autre année pour revenir. J’ai eu beaucoup de temps de glace et j’ai joué dans de nombreuses situations. »

De retour en pleine force, le choix de troisième ronde des Canadiens en 2012 souhaite maintenant montrer sa vraie valeur aux dirigeants de l’équipe.

« L’objectif est de demeurer avec le grand club le plus longtemps possible. J’aimerais certainement jouer quelques matchs préparatoires avec l’équipe, mais je dois le mériter. Tu dois gagner ta place. Donc, c’est à moi à travailler fort pour mériter ma place », de conclure l’auteur du but égalisateur face aux Penguins vendredi soir en fin de troisième période. « J’y vais au jour le jour et j’essaie de m’améliorer à chaque jour, à chaque match et à chaque présence. C’est ma première année chez les professionnels et j’ai très hâte. »

- canadiens.com.

ÉCHOS DE VESTIAIRE
Charles Hudon
Michael McCarron
Zachary Fucale
Tim Bozon
Sylvain Lefebvre

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 10.09.2015 / 14 h 00 HE

MONTRÉAL -- Le défenseur Noah Juulsen ne participera pas ‎au camp d'entrainement des recrues des Canadiens en raison d'une commotion cérébrale.

Markus Eisenschmid & Mark MacMillan (blessés) ne seront pas du tournoi des recrues à London. Sam Studnicka (Ottawa–OHL) ajouté à la formation.

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 10.07.2015 / 15 h 36 HE

MONTRÉAL – Le Club de hockey Canadien a annoncé aujourd’hui que l’attaquant Max Pacioretty a subi une blessure à un genou. Sa période de convalescence est évaluée à 12 semaines.

Pacioretty, âgé de 26 ans, s’est blessé lors d’un entraînement hors glace en Floride, jeudi, le 9 juillet 2015.

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 9.07.2015 / 12 h 20 HE

- Les espoirs des Canadiens ont participé jeudi matin au dernier match intra-équipe du camp de perfectionnement au Complexe sportif de Brossard, que l’équipe des Rouges ont remporté au compte de 6 à 3.

L’équipe des Blancs, menée entre autres par Michael McCarron, a ouvert le bal en marquant trois buts dès le premier engagement. Les joueurs invités Ryan Johnston et Taylor Burke et le choix de troisième ronde au dernier repêchage Lukas Vedjemo – sur un tir de pénalité – ont tous déjoué le gardien Zachary Fucale.

Jérémy Grégoire a touché la cible en deuxième, donnant une avance de 4 à 0 aux Blancs. Dryden Hunt a finalement permis aux Rouges de s’inscrire au pointage lorsque son but, initialement refusé, lui a été accordé durant l’intermission.

Les deux équipes se sont ensuite échangé quatre buts en troisième période lorsqu’Angelo Miceli (Blancs), Daniel Carr (Rouges), Ryan Johnston (Blancs) – son deuxième – et Ryan Rosenthal (Rouges) ont trompé la vigilance des gardiens Matthew Mancina (Rouges) et Michael McNiven (Blancs).

- Le premier choix des Canadiens au dernier repêchage, Noah Juulsen, a signé en matinée un contrat de trois ans avec le Tricolore. Le défenseur de 18 ans, choisi au 26e rang en Floride, était très heureux de rendre le tout officiel. « C’est un sentiment incroyable, ce n’est pas tout le monde qui peut avoir cette chance. Je suis très chanceux d’obtenir cette opportunité », a déclaré Juulsen aux membres des médias quelques instants après avoir signé son contrat.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 8.07.2015 / 17 h 39 HE

- Les Canadiens ont tenu mercredi la quatrième journée de leur camp de perfectionnement 2015 au Complexe sportif Bell de Brossard. Les espoirs des Canadiens et les joueurs invités ont participé à des exercices de coordination et de maniement de rondelle en matinée avant de revenir plus tard dans la journée pour disputer un deuxième match intra-équipe.

- Après avoir raté le premier match mardi après-midi pour des raisons familiales, Connor Crisp était de retour mercredi et a pris part à la rencontre au sein de l’équipe des Blancs.

- Pour ce qui est de la partie entre l’équipe des Rouges et celle des Blancs, Mac Bennett et Daniel Audette ont donné une avance de deux buts au cours de la première période aux Rouges, profitant chacun de retour de lancers pour tromper la vigilance d’Alex Dubeau. Artturi Lehkonen a bénéficié d’un lancer de punition en première période mais il n’a pu réussir à déjouer Matthew Mancina. Taylor Burke a finalement brisé la glace du côté des Blancs en fin de premier engagement en réduisant l’avance à 2 à 1.

Les Rouges se sont sauvés avec la victoire en deuxième période en inscrivant trois buts sans réplique par l’entremise d’Audette, Charles Hudon et Markus Eisenschmid. Ce dernier a frappé de nouveau en troisième période pour compléter la marque du côté des vainqueurs, qui l’ont finalement emporté 6 à 2.

Zachary Fucale a été solide devant son filet, ne cédant qu’à une reprise face à Tim McGauley en 40 minutes de jeu.

Ces deux équipes s’affronteront une dernière fois jeudi matin à l’occasion de la dernière journée du camp de perfectionnement.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 7.07.2015 / 17 h 40 HE

- Les Canadiens ont tenu mardi la troisième journée de leur camp de perfectionnement 2015 au Complexe sportif Bell de Brossard. Les espoirs des Canadiens et les joueurs invités ont participé à des exercices de coordination et de maniement de rondelle en matinée.

-Le directeur du développement des joueurs Martin Lapointe a rencontré les médias mardi matin, pour discuter des différents espoirs présents au camp et de la philosophie entourant le développement des jeunes au camp de perfectionnement.

- La journée s'est terminée par la présentation du premier de trois matchs simulés. Sept joueurs n’ont pas pris part au match simulé, dont cinq en raison de blessures. Ces cinq joueurs participent aux exercices du camp, mais par mesure préventive aucun contact n’est admis, ce qui explique qu’ils ne participeront pas aux matchs simulés. Il s’agit de Dalton Thrower (genou), Noah Juulsen (épaule), Mark MacMillan (genou), Sven Andrighetto (épaule) et Nikita Scherbak (genou). Connor Crisp a également raté le premier match simulé pour des raisons familiales. Il devrait être de retour au camp mercredi. Jake Evans est pour sa part retourné à Notre-Dame.

L’attaquant Markus Eisenschmid a marqué les deux premiers buts de la rencontre pour l’équipe des Blancs. Il a marqué tôt en première période d’un tir franc. Puis il s’est vu attribué un tir de pénalité. Il n’a pas raté l’occasion, battant le gardien Michael McNiven avec une superbe manœuvre.

Puis, en fin de première période l’équipe des Rouges a ouvert la machine.  Jérémy Grégoire a ouvert le bal avec un but chanceux qui a rebondi sur la jambière de Zachary Fucale avant de tranquillement se frayer un chemin jusque dans le fond du filet. Ça a ensuite été au tour de Lukas Vejdemo qui s’est emparé d’une rondelle devant Fucale pour le déjouer et marquer du côté gauche en laissant glisser la rondelle. Les deux formations ont retraité au vestiaire avec une égalité de 2 à 2.

Brandon MaGee a permis aux Rouges de prendre l’avance pour la première fois dans le match alors qu’il a profité de la lourde circulation devant le gardien Mathew Mancina pour décocher un tir et porter la marque à 3 à 2. Charles Hudon a ensuite remis les pendules à l’heure grâce à un boulet de canon qui a battu le gardien Alex Dubeau, replaçant les deux équipes à égalité avec un peu moins de vingt minutes à faire.

Artturi Lehkonen a ensuite délié les cordages en redirigeant un tir de Jérémy Grégoire dans le filet, portant la marque à 4 à 3 avec moins de dix minutes à faire dans la rencontre. Puis Dryden Hunt y est allé d’un tir parfait dans la lucarne, faisant voler la gourde de Dubeau dans les airs, ramenant les deux équipes dans une impasse.

Les tirs de barrage ont finalement été nécessaires pour départager les deux formations. Michael McCarron et Lehkonen ont marqué pour l’équipe des Rouges, alors que Hudon et Eisenschmid se sont butés à Alex Dubeau. La marque finale 5 à 4 pour les Rouges.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 7.07.2015 / 12 h 00 HE

MONTRÉAL - Le Centre Bell aura une touche encore plus authentique cet automne lorsque les partisans des Canadiens prendront d’assaut leur console de jeu.

EA Sports a annoncé cette semaine que Youppi! sera parmi les mascottes qui sont présentes à l’intérieur du tant attendu jeu NHL 16.

La mascotte du Tricolore fait partie d’un premier lot qui a été dévoilé et qui inclut également Mick E. Moose des Jets de Winnipeg et Stinger des Blue Jackets de Columbus.

Alors que les barbes des séries seront également de la partie dans la prochaine version du très populaire jeu, il sera intéressant de voir si la traditionnelle moustache du Movember qu’affiche Youppi! à chaque novembre sera numérisée pour l’occasion.

- canadiens.com

Revoyez Brendan Gallagher et Jarred Tinordi s’affronter dans une confrontation de NHL 14:

|
|
|