Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
Nouvelles
PUBLIÉ SUR vendredi, 22.11.2013 / 12 h 21
- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel en matinée au Verizon Center à Washington, en vue de la rencontre avec les Capitals, en soirée.

- Seuls Daniel Brière, Tomas Plekanec et Ryan White n’ont pas participé à l’entraînement matinal. Ils devraient toutefois tous être à leurs postes pour affronter les Capitals.

- Peter Budaj effectuera un cinquième départ cette saison et un quatrième seulement en carrière contre les Capitals, lui qui sera en quête d’un premier gain contre la troupe de la capitale américaine.

- Avec deux matchs en 24 heures, l’entraîneur Michel Therrien a décidé de donner une soirée de congé au vétéran de 38 ans Francis Bouillon. Douglas Murray lui sera préféré vendredi soir, le pilote du Tricolore mentionnant toutefois que Bouillon allait être de retour dans l’alignement aussi rapidement que samedi soir, contre les Penguins.
En vrac: Douglas Murray

«Nous avons sept défenseurs en santé et je ne veux pas laisser un gars comme Douglas Murray trop longtemps à l’extérieur de la patinoire », a mentionné Therrien au sujet du défenseur format géant qui a été laissé de côté lors des deux plus récentes rencontres du Tricolore. «C’est une discussion que nous avons eue dès qu’Emelin est revenu au jeu. Il sera dans l’alignement demain. Mais quand nous disputons des matchs aller-retour, à 38 ans, il ne faut pas oublier qu’on est au cœur d’une longue saison également. »

De son côté, Douglas Murray est très heureux de revenir au jeu, lui qui compte bien ralentir les Capitals et Alex Ovechkin à coup de coups d’épaules dont lui seul en a le secret.  Même s’il a été laissé de côté contre les Rangers et le Wild, le numéro 6 du Tricolore sait qu’il n’est pas trop rouillé.

«Ce n’est pas quelque chose d’inhabituel. J’ai été blessé par le passé et tôt cette saison. Tu te prépares du mieux que tu peux à l’entraînement et je suis prêt à y aller », a mentionné Murray qui est très heureux d’avoir un défi du nom d’Alex Ovechkin devant lui. «C’est un excellent scénario. J’ai hâte de jouer et je suis plus que prêt. Je suis avec l’équipe tous les jours, mais ce soir c’est l’occasion de jouer et de faire bonne impression.»

- Avec des affrontements contre deux des joueurs les plus dominants de la Ligue en Alex Ovechkin et Sidney Crosby à venir dans les prochaines 24h, les défenseurs des Canadiens sauront qu’ils seront occupés. Raphael Diaz a pris quelques instants pour expliquer les différences qui existent entre ces deux joueurs d’élite.

«Quand Ovechkin est sur la glace, il faut le savoir. Il a un bon tir, un bon tir sur réception. Tu dois toujours garder un œil sur lui », a mentionné Diaz au sujet d’Ovechkin, qui obtient en moyenne six tirs par match. «Il est plus gros, c’est un ailier alors il fonce plus en échec avant. Il utilise sa vitesse et son gabarit. »

«Crosby est un centre qui va jouer un peu plus en retrait de ses ailiers. C’est un excellent passeur, alors il faut le surveiller », a ajouté Diaz. «Mais il faut y aller match par match. Ce soir, on va contenir Washington et demain, c’est un autre match, contre une autre grosse équipe. Les deux points sont importants ce soir. »

Trios probables pour le match contre les Capitals
Briere-Plekanec-Gionta
Pacioretty-Desharnais-Gallagher
Galchenyuk-Eller-Prust
Moen-White-Bournival
 
Markov-Subban
Gorges-Diaz
Murray-Emelin

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire en vrac
Face à face: Canadiens - Capitals
De gros défis à l'horizon
Les innovateurs
Les Bulldogs affrontent le Crunch au Centre Bell
|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 21.11.2013 / 11 h 48

- Les Canadiens se sont entraînés jeudi matin à Brossard avant de quitter en direction de Washington où ils affronteront les Capitals, vendredi.

- L’équipe devait initialement s’envoler vers la capitale américaine jeudi après-midi, mais des imprévus ont fait en sorte qu’elle ne quittera pas Montréal avant jeudi soir.

- Rene Bourque n’était pas de l’entraînement matinal, lui qui est toujours incommodé par une blessure au bas du corps qui l’a fait rater la rencontre de mardi face au Wild du Minnesota. Il n’accompagnera pas ses coéquipiers à Washington et n’affrontera pas les Capitals.

- Michel Therrien a confirmé que Peter Budaj obtiendra le départ devant le filet du Tricolore vendredi soir.

Trios et duos à l’entraînement :

Galchenyuk-Eller-Prust
Pacioretty-Desharnais-Gallagher
Brière-Plekanec-Gionta
Moen-White-Bournival
Parros

Subban-Markov
Gorges-Emelin
Diaz-Bouillon
Murray

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 20.11.2013 / 12 h 24

- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal optionnel au lendemain de leur victoire écrasante sur le Wild du Minnesota par la marque de 6 à 2.

- Seulement sept joueurs ont foulé la glace du Complexe sportif Bell, soit les attaquants Michaël Bournival, Ryan White, Travis Moen et George Parros, de même que le défenseur Douglas Murray et les deux gardiens de but Peter Budaj et Carey Price.

- L'entraînement s'est déroulé sous la supervision des entraîneurs-adjoints Clément Jodoin et Gerard Gallant, de même qu'avec la présence de l'entraîneur des gardiens Stéphane Waite.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 19.11.2013 / 12 h 12

- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal optionnel mardi matin, en vue de la rencontre avec le Wild du Minnesota en soirée.

- Les attaquants présents: David Desharnais, Tomas Plekanec, Alex Galchenyuk, Brandon Prust, Brendan Gallagher, Michaël Bournival, Brian Gionta, George Parros, Max Pacioretty, Daniel Brière et Lars Eller.

- Les défenseurs présents: Francis Bouillon, Josh Gorges, Alexei Emelin, Andrei Markov, Raphael Diaz et Douglas Murray

Échos de vestiaire en vrac

- Peter Budaj et Carey Price ont participé à l'entraînement, Carey Price travaillant longuement en compagnie de Stéphane Waite avant le début de l'entraînement officiel.

- Les seuls joueurs absents ce matin: Bourque, Moen, White et Subban.

- C'est Carey Price qui sera devant le filet des Canadiens. Il s'agira d'un 18e départ pour lui cette saison et d'une cinquième rencontre en carrière contre le Wild, présentant une fiche de 2-2-0.

- George Parros et Douglas Murray devraient être laissés de côté pour la rencontre de ce soir. Ils ont patiné en compagnie de Clément Jodoin, après l'entraînement matinal.

- Il s'agira du deuxième affrontement entre les Canadiens et le Wild cette saison, la troupe du Minnesota ayant remporté la première manche par la marque de 4 à 3.

«C'est certain qu'on essaie d'approcher chaque rencontre de la même façon, mais c'est sûr que lorsque c'est la deuxième fois que tu affrontes une équipe, tu sais plus à quoi t'attendre », a soutenu le vétéran défenseur Josh Gorges. «À voir la façon dont ils ont joué depuis notre dernier affrontement, c'est évident que c'est une des équipes qui connaît le plus de succès en ce moment et qu’ils ont un gardien de premier plan. Il faut se concentrer sur ce qu’on a à faire pour aller chercher les deux points.»

En affrontant le Wild, Montréal devra également affronter le gardien Josh Harding, qui se veut intraitable devant le filet. Il a accordé un total de neuf buts à ses sept dernières rencontres, se méritant notamment la troisième étoile de la dernière semaine dans la LNH. Le gardien de 29 ans n’a pas subi de défaite en temps réglementaire au cours de ses 11 derniers départs, présentant une fiche de 9-0-2 au cours de cette période.

«Avec toute l’adversité au travers de laquelle il est passé, tu ne peux qu’admirer son courage et sa capacité à jouer à un aussi haut niveau malgré sa maladie », a souligné Michel Therrien au sujet de Harding, qui a reçu un diagnostic de sclérose en plaques au mois de novembre 2012. «Je lui lève mon chapeau. En même temps, c’est un défi pour nous. Le Wild n’accorde pas beaucoup de chances de marquer et il faut en tirer profit. C’est pourquoi ils ont autant de succès. »

- Michel Therrien a modifié ses trios lundi matin. Les joueurs ont donc eu un second entraînement matinal pour s'habituer à leurs nouveaux compagnons de trios. Pour Brendan Gallagher, de retrouver Max Pacioretty et David Desharnais lui fait revivre des souvenirs de la saison 2012-2013, alors que le trio avait été le plus utilisé.

«Quand tu regardes Davey, c’est un fier compétiteur. J’aime quand il connaît du succès. Je l’ai regardé marquer en tirs de barrage de ma chambre d’hôtel vendredi dernier et j’étais heureux pour lui », a soutenu Gallagher qui sera donc réuni avec ses compagnons de trio d’une partie de la dernière saison. «On va tenter de créer un momentum positif pour l’équipe. Davey est un passeur exceptionnel. Peu importe où tu es sur la glace, il va te trouver. Espérons que ce sera le cas ce soir. »

VOIR AUSSI
Face à face: Canadiens vs. Wild
Échos de vestiaire en vrac

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 18.11.2013 / 11 h 56
- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal lundi matin en vue de la rencontre de mardi soir contre le Wild du Minnesota.

- Jean-Jacques Daigneault, Clément Jodoin et Gerard Gallant ont travaillé l'avantage numérique avant le début de l'entraînement officiel.

- Michaël Bournival s'est entraîné en compagnie de Daniel Brière et de Travis Moen, alors que Brendan Gallagher a évolué en compagnie de Max Pacioretty et David Desharnais.

- Les joueurs ont passé un bon moment à travailler les batailles à un contre un sur le bord de la bande, ainsi que du travail de zone à cinq contre cinq.

Trios et duos à l'entraînement
Gionta – Plekanec – Bourque
Prust – Eller – Galchenyuk
Pacioretty – Desharnais – Gallagher
Bournival – Briere – Moen
Parros – White

Subban - Markov
Gorges - Emelin
Bouillon - Diaz
Murray
|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 15.11.2013 / 11 h 30

- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal au Nationwide Arena de Columbus, en vue de la rencontre de vendredi soir contre les Blue Jackets.

- Aux prises avec des symptômes de grippe, Brendan Gallagher n'a pas participé à l'entraînement. Sa situation pour la rencontre avec les Blue Jackets est incertaine.

«Il n’y a pas grand-chose à dire à ce sujet », a mentionné Michel Therrien. «Il ne se sentait pas bien hier soir et ce n’était pas mieux ce matin. Nos thérapeutes lui ont demandé de rester à l’hôtel ce matin et on verra comment il se sent ce soir. »

- Peter Budaj sera devant le filet pour une quatrième rencontre cette saison. Il s'agira d'un 13e départ en carrière pour le gardien slovaque contre les Blue Jackets, présentant une fiche de 7-5-0.

Michaël Bournival, célébrant sa conquête
de la coupe Memorial.

- Michel Therrien a également confirmé quelques autres changements à l’alignement pour la rencontre de vendredi, alors que David Desharnais devrait revenir au jeu au sein du quatrième trio, après avoir été laissé de côté contre le Lightning de Tampa Bay. Les Canadiens pourront également profiter des services de Brandon Prust pour la première fois depuis qu’il a subi une blessure à l’épaule le 19 octobre dernier, contre les Predators.

«Nous avons beaucoup travaillé sur les contacts hier et il se sentait bien, même après s’être battu dans le coin avec un gars comme Douglas Murray. Il se sent bien ce matin alors il n’y a aucune raison pour qu’il ne soit pas dans l’alignement ce soir. C’est une excellente nouvelle pour nous.»

- Michaël Bournival disputera un premier match contre un ancien coéquipier des Cataractes de Shawinigan et ami, Michaël Chaput, rappelé dernièrement par les Blue Jackets.

«C'est vraiment le fun de le voir là », a souligné Bournival. «On va s’affronter dans la Ligue nationale. On n’aurait jamais pensé que ça allait être tôt comme ça. Je suis vraiment content de le voir ici. C’est un très bon joueur. On a vu, notamment à la coupe Memorial, ce qu’il est capable de faire sur la glace.»

VOIR AUSSI
Face à face: Canadiens @ Columbus
Échos de vestiaire en vrac

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 14.11.2013 / 11 h 21

- Les Canadiens se sont entraînés jeudi matin à Brossard avant de prendre la route en vue de leur affrontement de vendredi au Nationwide Arena de Columbus au face aux Blue Jackets.

- Avant le début de l’entraînement, l’emphase a été mis sur les unités spéciales, autant l’avantage numérique que l’infériorité numérique, en compagnie des entraîneurs-adjoints Clément Jodoin, Jean-Jacques Daigneault et Gerard Gallant.

- George Parros n’était pas sur la glace jeudi matin, bénéficiant d’une journée de traitements hors-glace.

- Brandon Prust s’est de nouveau entraîné avec le reste de ses coéquipiers jeudi, il effectuait des rotations au sein des autres trios. Même chose pour Alexei Emelin qui a patiné aux côtés de différents partenaires à la ligne bleue. Ils effectueront tous les edux le voyage vers Columbus plus tard jeudi, ils ne seront toutefois pas en uniforme face aux Blue Jackets.

- Michel Therrien a confirmé que Peter Budaj obtiendra son quatrième départ de la saison, vendredi soir.

Trios et duos à l’entraînement :

Galchenyuk-Eller-Gallagher
Bournival-Plekanec-Gionta
Pacioretty-Brière-Bourque
Moen-Desharnais-White
Prust

Subban-Markov
Gorges-Bouillon
Diaz-Murray
Emelin

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 13.11.2013 / 11 h 25

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel en matinée au Complexe sportif Bell de Brossard.

- Tel qu'annoncé mardi, Brandon Prust était de l'entraînement, portant un chandail de la même couleur que ses coéquipiers, suggérant qu'il avait le feu vert pour recevoir des contacts. Prust a mentionné qu'il n'est pas encore à 100%, mais qu'il pourrait effectuer un retour au jeu au cours de la fin de semaine.

- Les attaquants présents étaient Michaël Bournival, Travis Moen, George Parros, Ryan White, David Desharnais, Daniel Brière et Brandon Prust. Du côté des défenseurs, Alexei Emelin et Douglas Murray étaient les seuls présents.

- Au niveau des gardiens, seul Peter Budaj s'est entraîné, Carey Price ayant donné une performance exceptionnelle mardi soir contre le Lightning, performance qui lui a valu le titre de première étoile de la soirée dans la LNH.

- Le défenseur Greg Pateryn, de même que l'attaquant Gabriel Dumont ont été cédés aux Bulldogs de Hamilton.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 13.11.2013 / 11 h 00

- Le défenseur Greg Pateryn, de même que l'attaquant Gabriel Dumont ont été cédés aux Bulldogs de Hamilton. Ils devraient rejoindre l'équipe aujourd'hui.

Pateryn n'a disputé aucun match avec le Tricolore depuis son rappel, alors que Dumont a disputé deux rencontres dans l'uniforme des Canadiens, le 10 et le 12 novembre.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 12.11.2013 / 10 h 03

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel mardi matin au Complexe sportif de Brossard en vue de leur affrontement de ce soir face au Lightning de Tampa Bay. Brian Gionta, Max Pacioretty, Rene Bourque, Francis Bouillon, Raphael Diaz, Tomas Plekanec et Ryan White étaient absents.

Le Tricolore aura une lourde commande ce soir puisqu’il affrontera les meneurs de la Division Atlantique. Avant de s’incliner hier à Boston, Tampa Bay connaissait une séquence de quatre victoires consécutives. Montréal n’aura cependant pas à se soucier de Steven Stamkos puisque ce dernier a quitté la rencontre des siens lundi face aux Bruins et il sera à l’écart du jeu pour une durée indéterminée en raison d’une fracture du tibia.

« C’est sûr que pour leur équipe c’est une lourde perte. Quand on parle de Stamkos, on parle d’un joueur élite qui domine la Ligue nationale », admet l’entraîneur-chef Michel Therrien. « Il n’en demeure pas moins que le Lightning est une bonne formation qui joue du très bon hockey. Tu ne veux jamais voir les joueurs élites s’absenter pour une longue période. Ils sont des attractions pour la LNH. »

- Absent depuis le 19 octobre en raison d’une commotion cérébrale, Daniel Brière effectuera un retour au jeu mardi soir après avoir manqué à l’appel lors des 10 dernières rencontres, lui qui a recommencé à s’entraîner avec le reste de ses coéquipiers depuis jeudi dernier. Étant incapable de donner un coup de main à ses coéquipiers dernièrement, l’attaquant de 36 ans avait très hâte à ce moment.

« C’est bien de finalement revenir au jeu. Lorsque vous ne jouez pas, surtout lorsque l’équipe connait des moments difficiles comme nous avons eu avec les quatre défaites consécutives, vous vous sentez responsables », mentionne Brière, qui évoluera au centre d’un trio en compagnie de Michaël Bournival et Rene Bourque face au Lightning. « J’espère ne pas avoir d’ajustements à faire en revenant au centre. Espérons que ça ne prendra pas trop de temps avant de reprendre le rythme d’un match. Je suis en bonne forme, probablement en meilleure forme qu’avant que je me blesse. »

- Travis Moen était de retour à l’entraînement mardi matin après avoir raté celui de lundi en raison d’un virus. Il sera du match de ce soir, tout comme Gabriel Dumont. David Desharnais sera quant à lui laissé de côté face au Lightning.

- Pour la première fois depuis qu’il avait subi une blessure à l’épaule le 19 octobre face aux Predators, Brandon Prust a sauté sur la glace avec ses coéquipiers mardi matin. Toutefois, il portait un chandail l’excluant des contacts physiques. Michel Therrien a confirmé que son robuste attaquant est sur la bonne voie et qu’il participera à l’entraînement régulier de mercredi.

À VOIR AUSSI :

Échos de vestiaire
Face à face : Lightning @ Canadiens

|
|
|