Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
Nouvelles
PUBLIÉ SUR dimanche, 19.01.2014 / 17 h 15

Le défenseur Nathan Beaulieu a été rappelé des Bulldogs de Hamilton dimanche. Il s'agit d'une troisième présence à Montréal pour Beaulieu cette saison, lui qui avait disputé cinq matchs dans l'uniforme des Canadiens au début de la présente campagne, avant d'être rappelé de nouveau pour la rencontre du 18 janvier 2014 contre les Maple Leafs, à Toronto.

Beaulieu avait été renvoyé à Hamilton tout de suite après le duel.

Le défenseur de 21 ans a disputé 13:36 de temps de jeu samedi soir, terminant la rencontre avec un différentiel de plus-1. En six rencontres dans l'uniforme bleu-blanc-rouge cette saison, il a obtenu une mention d'aide, en plus de présenter un différentiel de plus-3.

|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 19.01.2014 / 13 h 28

C'est ce dimanche, 19 janvier 2014, qu'avait lieu l'événement De mèche pour vaincre le cancer au Centre Bell avec George Parros et la Fondation des Canadiens pour l'enfance. George Parros en a profité pour se faire couper les cheveux et a invité les partisans à se joindre à la cause afin d'aider les enfants atteint de cancer souhaitant une perruque confectionnée à base de cheveux humains. Les partisans ont également pu rencontrer George Parros et obtenir des photos et des autographes en échange de dons.

Au total, George Parros et trois partisans se sont fait couper les cheveux et 1 545 $ ont été remis au département d'oncologie du Montreal Children's Hospital et au Childhood Leukemia Foundation.

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 18.01.2014 / 13 h 17

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel au Air Canada Centre de Toronto, en vue de la rencontre en soirée avec les Maple Leafs.

- Au total 16 joueurs ont participé à l'entraînement, incluant le gardien Peter Budaj. Max Pacioretty, Raphael Diaz, Brian Gionta, Tomas Plekanec, Carey Price et Douglas Murray n'ont pas patiné.

- Absent de l'entraînement vendredi en raison de symptômes de rhume, Lars Eller était de retour sur la glace samedi matin et devrait participer au match de samedi soir.

En vrac: Lars Eller

«Ça va être un match serré, physique. Ça va être excitant pour les partisans. Ça m’importe peu d’être au centre ou à l’aile, je vais faire de mon mieux pour aider Plekanec et Gionta. J’ai joué avec Pleky dans le passé, alors cette situation ne m’est pas totalement inconnue », a révélé Eller qui se dit à 100% pour l’affrontement avec les Leafs. «En tant qu’ailier, il y a plus d’échec-avant. Tu peux utiliser ton gabarit le long des bandes pour préparer le jeu pour ton centre et envoyer des rondelles au filet. »

- Comme l'a confirmé Michel Therrien vendredi, c'est Carey Price qui sera devant le filet des Canadiens. Le gardien n'était toutefois pas de l'entraînement matinal de l'équipe.

- Nathan Beaulieu et Joonas Nattinen, rappelés tous deux de Hamilton vendredi matin, seront en uniforme contre les Leafs. Pour Nattinen, il s'agira d'un tout premier match dans l'uniforme des Canadiens, de même qu'une première rencontre dans la LNH. De son côté, Nathan Beaulieu disputera la rencontre aux côtés du vétéran Francis Bouillon.

- À l’attaque, c’est Rene Bourque qui sera laissé de côté. Du côté de la défensive, Raphael Diaz a toujours des symptômes de grippe et ne devrait pas jouer. Douglas Murray, absent des entraînements vendredi et samedi matin devrait également rater la rencontre.

- Brandon Prust, qui n’est pas étranger au jeu physique, a bien hâte de vivre une fois de plus la rivalité extraordinaire existante entre les deux équipes, surtout que la rencontre de samedi s’inscrit dans l’initiative «Hockey Day in Canada », visant à promouvoir le hockey au pays.

«Les matchs Canadiens – Leafs sont toujours excitants. Ils ont gagné trois matchs de suite et nous venons de gagner notre plus récent match. Ce n’était toutefois pas notre meilleur effort, alors on veut rebondir et connaître un bon match », a offert Prust, faisant référence à la victoire en prolongation des Canadiens à Ottawa mardi, où Carey Price avait été extraordinaire, permettant à la troupe de Michel Therrien de se sauver avec la victoire. «Il faut qu’on se concentre à mieux jouer avec l’avance. Jouer avec plus d’intensité et garder l’échec-avant, même avec l’avance. Il faut travailler là-dessus. »

«Chaque fois que ces deux équipes s’affrontent, c’est spécial. Le fait que ce soit un samedi soir rend le tout encore plus spécial. J’anticipe un match âprement disputé », a laissé tomber pour sa part Michel Therrien.

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire en vrac
Carnet de route: Toronto
Face à face: Canadiens @ Maple Leafs
Un réveil plaisant

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 17.01.2014 / 14 h 12
- Les joueurs des Canadiens ont participé à un entraînement complet vendredi matin au MasterCard Centre à Etobicoke, en banlieue de Toronto, au lendemain de leur victoire contre les Sénateurs d'Ottawa.

- Le défenseur Nathan Beaulieu et l'attaquant Joonas Nattinen, rappelés vendredi matin des Bulldogs de Hamilton, ont rejoint l'équipe à temps pour participer à l'entraînement. L'entraîneur Michel Therrien a confirmé que les deux joueurs participeront à la rencontre de samedi soir contre les Leafs au Air Canada Centre.

- Lars Eller et Raphael Diaz étaient absents de l'entraînement en raison de symptômes de rhume.

- Douglas Murray était également absent, le défenseur bénéficiant d'une journée de traitement.

- Carey Price effectuera un 39e départ cette saison contre les Leafs. Il s'agira d'un 25e départ en carrière pour Price contre Toronto, lui qui présente une fiche de 12-12-1.

Duos et trio à l'entraînement
Bourque-Plekanec-Gionta
Pacioretty-Desharnais-Gallagher
Moen-Nattinen-Parros
Bournival-Briere-Prust
 
Gorges-Subban
Markov-Emelin
Bouillon-Beaulieu


|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 17.01.2014 / 10 h 25

Les Canadiens ont procédé aux rappels du défenseur Nathan Beaulieu et de l’attaquant Joonas Nattinen des Bulldogs de Hamilton, vendredi matin. Ils seront tous les deux de la séance d’entraînement des Canadiens cet après-midi à Toronto.

Beaulieu a disputé cinq rencontres avec le Tricolore cette saison, obtenant une mention d’aide en plus d’afficher un différentiel de plus-2. Il présente une fiche de trois points et un différentiel de plus-7 en 11 rencontres en carrière dans la LNH. En 32 rencontres à Hamilton en 2013-2014, le défenseur originaire de Strathroy, en Ontario, a inscrit quatre buts et amassé 14 points.

Naatinen en sera quant à lui à une première présence avec le Tricolore cette saison. Choix de troisième ronde, 65e au total, au repêchage de 2009, le joueur de centre finlandais a inscrit cinq buts et obtenu six mentions d’aides pour un total de 11 points en 37 rencontres depuis le début de la campagne avec les Bulldogs .

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 16.01.2014 / 12 h 36

- Les Canadiens se sont entraînés jeudi matin au Bell SensPlex de Kanata, l’aréna d’entraînement des Sénateurs, situé à quelques coins de rue du Centre Canadian Tire, en vue de la rencontre avec les Sénateurs en soirée. Il s’agissait d’un entraînement optionnel pour le Tricolore.

- David Desharnais, qui a raté la rencontre de mardi soir, de même que l'entraînement de mercredi en raison d’un virus, a participé à l’entraînement matinal du Tricolore.

«David a patiné ce matin, ce qui est déjà une bonne nouvelle, mais la décision sera prise avant le match », a annoncé Michel Therrien au sujet de la présence du joueur de centre pour la rencontre en soirée.

En vrac: Francis Bouillon

- Craig Anderson devrait être le gardien partant pour les Sénateurs d’Ottawa. Il s’agirait d’un 13e départ pour le gardien de 32 ans contre les Canadiens, lui qui présente une fiche de 6-6-0.

- Du côté des Canadiens, Carey Price sera devant le filet, lui qui amorcera un 26e match en carrière contre les Sénateurs. Il présente une fiche de 14-6-4 contre la troupe ontarienne, de même qu’une moyenne de buts alloués de 2,22 et un pourcentage d’efficacité de 0,923.

- Douglas Murray, Francis Bouillon, David Desharnais, Michaël Bournival, George Parros et Peter Budaj sont les seuls joueurs à avoir participé à l’entraînement matinal.

- La rencontre sera la troisième de cinq cette saison avec les Sénateurs, une équipe avec qui une rivalité intense est née au cours des séries 2013.

«C’est toujours une rivalité intense», a commenté Francis Bouillon au sujet de la rencontre entre les deux rivaux de division. «Plusieurs partisans des Canadiens vont faire le chemin pour venir nous encourager, alors c’est toujours plaisant de venir jouer ici. Les rencontres sont toujours serrées et c’est deux points importants à aller chercher pour nous. »

L’entraîneur-chef Michel Therrien s’attend lui aussi à un duel de premier ordre entre sa formation et celle de Paul MacLean.

«Les grandes rivalités naissent dans les séries, on l’a vu la saison dernière. Les Sénateurs avaient bien joué et ils méritaient de gagner», a souligné Therrien, qui a vu les Sénateurs avoir le dessus sur son équipe en première ronde l’an dernier, avant de remporter les deux duels disputés jusqu’à présent cette saison. «Ils ont le momentum en ce moment, mais tout peut changer très rapidement dans ce sport.»

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire en vrac
Face à face: Canadiens vs. Sénateurs
Carnet de route - Ottawa

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 15.01.2014 / 11 h 28

- Les Canadiens ont tenu une séance d’entraînement mercredi midi à Brossard, quelques heures avant de prendre la route en direction d’Ottawa où ils affronteront les Sénateurs, jeudi soir.

- Tous les joueurs ayant pris part au match de mardi face aux Devils étaient sur la glace lors de l’entraînement. Ayant dû déclarer forfait pour la rencontre en raison d’un virus, David Desharnais était toujours absent mercredi midi. Michel Therrien a confirmé que Desharnais accompagnera ses coéquipiers à Ottawa et une décision quant à sa disponibilité jeudi sera prise plus tard.

- Carey Price effectuera son 38e départ de la saison, jeudi soir, face aux Sénateurs.

Trios lors de l’entraînement :

Pacioretty-Eller-Gallagher
Moen-Plekanec-Gionta
Bourque-Brière-Bournival
Prust-Parros

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 14.01.2014 / 11 h 28
- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal optionnel mardi, en vue de la rencontre en soirée face aux Devils du New Jersey.

- Brian Gionta, Tomas Plekanec, Max Pacioretty, David Desharnais et P.K.Subban n'ont pas sauté sur la glace pour l'entraînement, mais devraient tous être à leurs postes pour la rencontre.

- Il ne devrait pas y avoir de changements dans la formation des Canadiens par rapport à la rencontre de samedi dernier avec les Blackhawks de Chicago. C'est donc Francis Bouillon qui devrait être de nouveau laissé de côté.
En vrac: Brendan Gallagher
«Je crois qu’il faut aborder ce match avec le même état d’esprit que contre les Blackhawks. J’ai souvent parlé de l’importance de chaque match, cette saison, et de la difficulté de remporter des rencontres. Ce soir, ce n’est pas différent, » a insisté Josh Gorges qui disputera un 23e match en carrière contre les Devils. «C’est une équipe qui joue bien dernièrement et nous devons nous concentrer sur ce qui fait de nous une bonne équipe. Il faut avoir ce sentiment d’urgence, ce mordant. Quand on joue comme ça, on se donne une bonne chance de gagner. »

- Carey Price obtiendra un 37e départ cette saison. Price possède une fiche de 8-9-1 en 18 matchs en carrière contre le New Jersey.

- Martin Brodeur sera devant le filet des Devils. Il pourrait s'agir du dernier match de Brodeur à Montréal, lui qui aura 42 ans à la fin de la présente campagne. Bien que le gardien québécois n’ait pas encore pris de décision par rapport à son avenir, sa venue au Centre Bell est toujours spéciale.

«C’est sûr que Martin Brodeur a toujours été le gardien québécois par excellence. Pendant ma jeunesse, on entendait souvent parler de lui », a mentionné la recrue originaire de Shawinigan, Michaël Bournival. «Il a établi tellement de records. C’est vraiment plaisant de jouer contre un gars comme ça qui a autant d’expérience.»

De son côté, un autre jeune joueur qui a grandi en regardant Brodeur est Brendan Gallagher, qui croit qu’il reste probablement plus d’essence qu’on pense dans le réservoir du vétéran gardien. Il s’agira d’un 31e départ en carrière pour lui à Montréal, présentant une fiche de 19-9-1, une moyenne de buts alloués de 1,66 et un pourcentage d’efficacité de 0,939.

«Je ne suis pas convaincu que ça sera son dernier match à Montréal. Mais ça va être cool », a souligné Gallagher qui a marqué son tout premier but en carrière dans la LNH contre Brodeur, le 27 janvier 2013. «Il a eu une carrière incroyable et a tant fait pour la Ligue et pour les Devils. En plus, il joue souvent son meilleur hockey à Montréal, alors je suis convaincu que ce ne sera pas différent ce soir. »

- Peter Budaj portait un nouveau masque blanc à l'entraînement, masque qui n'a visiblement pas encore été peinturé et qu'il risque fort probablement de porter à Sotchi, une fois dessiné.

- Le match débute à 19h30.

Alignement probable contre les Devils:

Moen-Plekanec-Gionta
Pacioretty-Desharnais-Gallagher
Brière-Eller-Bourque
Bournival-Prust-Parros
 
Gorges-Subban
Markov-Emelin
Murray-Diaz

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire en vrac
Face à face: Canadiens vs. Devils
|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 13.01.2014 / 12 h 44
- Les Canadiens ont tenu un entraînement complet lundi matin, en vue de la rencontre avec les Devils du New Jersey mardi, au Centre Bell.

- Ryan White, blessé au haut du corps, a patiné en solitaire en matinée, avant l'entraînement, ne demeurant toutefois pas sur la glace pour l'entraînement principal.

- De leur côté les Devils du New Jersey patinent à 14h au Centre Bell.

- Les joueurs et les entraîneur ont passé du temps sur la glace avant le début de l'entraînement officiel pour travailler sur l'avantage et le désavantage numérique.

- L'entraîneur Michel Therrien a décidé de garder les mêmes trios lundi matin que ceux qu'il a utilisé samedi soir, dans la victoire contre les Blackhawks de Chicago.

- Michel Therrien a confirmé que c'est Carey Price qui sera le gardien partant contre les Devils du New Jersey. Il s'agira de son 37e départ de la saison.

Trios et duos à l'entraînement
Moen-Plekanec-Gionta
Pacioretty-Desharnais-Gallagher
Brière-Eller-Bourque
Bournival-Prust-Parros
 
Gorges-Subban
Markov-Emelin
Murray-Diaz
Bouillon
|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 11.01.2014 / 12 h 00

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel samedi matin en vue de la rencontre avec les Blackhawks en soirée.

- Tous les joueurs ont participé à l’entraînement, à l’exception d’Andrei Markov.

- Max Pacioretty était de retour avec ses coéquipiers, lui qui avait bénéficié de deux jours pour rejoindre sa femme et son nouveau-né au Connecticut. Il a raté l’entraînement de vendredi, mais sera en uniforme contre les Blackhawks.

- George Parros effectuera un retour dans l’alignement samedi soir. Le robuste attaquant a raté les 11 dernières rencontres en raison d’une commotion cérébrale subie le 14 décembre contre les Islanders de New York.

Échos de vestiaire: Therrien

- C’est le défenseur Francis Bouillon qui sera laissé de côté pour la rencontre de samedi soir.

- Comptant trois attaquants parmi les 12 meilleurs de la LNH en Patrick Kane (54 pts), Patrick Sharp (47 pts) et Jonathan Toews (45 pts) et menant le circuit Bettman avec une récolte moyenne de 3,59 buts par match, les Blackhawks représentent la plus grande menace offensive à laquelle les Canadiens font face jusqu’ici cette saison. Bien que les Canadiens en soient conscients, ils n’ont pas l’intention de laisser aller les francs-tireurs des Hawks à leur guise.

«Dans un match comme ça, la meilleure défensive est une bonne offensive », a expliqué Lars Eller, qui s’est entraîné en compagnie de Rene Bourque et Michaël Bournival vendredi. «Il ne faut pas leur donner la rondelle quand on l’a et il faut jouer dans leur zone autant que possible. Nous savons que Price va nous donner une chance de gagner chaque soir. Ça ne sera pas facile, mais tout le monde ici est motivé et prêt à avoir du plaisir. »

- L’avantage numérique des Canadiens, la 10e meilleure de la LNH, pourrait bien avoir un impact certain sur le résultat de la rencontre, si le Tricolore veut ébranler les champions de la coupe Stanley. Malgré un pourcentage d’efficacité de 19,6% cette saison, les Canadiens ont trouvé le fond du filet seulement trois fois en 33 occasions avec l’avantage d’un homme lors des neuf derniers matchs.

«Nous devons avoir une meilleure exécution et nous devons prendre de meilleures décisions avec la rondelle. Il faut supporter le porteur de la rondelle », a décrit l’entraîneur Michel Therrien. «Ce sont autant de choses que nous avons pratiquées vendredi à l’entraînement et que nous avons revues ce matin. Si tu veux avoir du succès, les unités spéciales doivent fonctionner, des deux côtés [avantage et désavantage], alors nous devrons exceller sur cette facette si nous voulons gagner ce soir. »

- Carey Price devrait obtenir son 36e départ de la saison contre les Blackhawks, lui qui présente une fiche en carrière de 2-1-0 contre l’équipe de la Ville des vents, en plus d’une moyenne de buts alloués de 1,66.

- La rencontre de samedi marquera le premier affrontement des Canadiens contre les Blackhawks depuis que Marc Bergevin, ancien directeur général adjoint, s’est joint au Tricolore. Se sera également la première fois que Stéphane Waite verra Carey Price en action contre le gardien qu’il a jadis entraîné, Corey Crawford et avec qui il a remporté la coupe Stanley en 2013.

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire en vrac
Face à face: Canadiens vs. Blackhawks

|
|
|