Nouvelles
PUBLIÉ SUR samedi, 26.09.2015 / 13 h 17 HE

- Les Canadiens ont tenu un entraînement samedi matin, au lendemain de leur rencontre avec les Blackhawks de Chicago au Centre Bell et quelques heures avant de quitter la métropole pour se rendre à Toronto pour y affronter les Maple Leafs dans le cadre de leur 4e match préparatoire.

Dale Weise

- C’est le gardien Mike Condon qui devrait être devant le filet des Canadiens. Dustin Tokarski sera son adjoint pour l’affrontement. Il s’agira de la deuxième fois au cours des matchs préparatoires cette saison où Condon se retrouvera devant le filet. Il avait disputé la moitié de la rencontre de jeudi soir contre les Capitals. Il a alors été parfait, stoppant les 21 tirs dirigés vers lui en 32:57 de jeu.

- Max Pacioretty a encore une fois participé à l’entraînement matinal avec ses coéquipiers, l’attaquant se rapprochant d’un éventuel retour au jeu, lui qui se remet toujours d’une blessure à un genou.

- Pour la première fois depuis le début du camp d’entraînement, le choix de première ronde des Canadiens en 2015, Noah Juulsen a eu la chance de patiner avec ses coéquipiers. Le jeune défenseur se remet toujours d’une commotion cérébrale.

«C’était cool d’être sur la glace pour la première fois avec les gars. C’est dur de n’avoir pas eu la chance de démontrer ce que je peux faire, mais je vais travailler fort, espérer peut-être jouer un match, ce n’est pas encore certain», explique le 26e choix au total lors de l’encan 2015, qui avait également vu son camp de développement au cours de l’été être écourté en raison d’une blessure à l’épaule. «J’ai été malchanceux, mais j’espère que le vent va tourner. Je vais peut-être même pouvoir jour un match préparatoire, tout dépend de la façon dont les choses progressent. »

- Ayant disputé 18 matchs avec les Canadiens l’an dernier en milieu de saison, Christian Thomas espère bien qu’il aura l’occasion de rester dans la métropole, lui qui a paraphé une entente d’un an à deux volets le 2 juillet dernier.

«Mon but premier, que j’aille à passer par le ballotage ou non, est de performer assez bien pour pouvoir demeurer à Montréal cette année », explique Thomas qui disputera samedi soir un troisième match préparatoire. «Je me donne au maximum et on verra ce qui arrivera. »

Pour la rencontre de samedi, Thomas aura l’occasion de jouer dans ce qu’il peut considérer être sa maison, l’attaquant de 23 ans étant originaire de Toronto. Il s’agira de son premier match disputé dans l’uniforme des Canadiens dans la métropole ontarienne.

«J’ai l’occasion de jouer à la maison ce soir. Malheureusement mes parents sont à Tampa », lance Thomas, de qui le père, Steve, est entraîneur-adjoint chez le Lightning. «Mon oncle et quelques amis seront au match et c’est pas mal ça. »

- Le trio de Dale Weise, David Desharnais et Tomas Fleischmann devrait être réuni pour affronter les Leafs. Les trois hommes avaient connu une bonne soirée jeudi soir, alors qu’ils avaient obtenu quatre points.

«J’ai la chance de jouer avec Davey [David Desharnais]. On est familiers ensemble. Nous avons disputé seulement un match avec Fleisch [Tomas Fleischmann]. Nous avons eu du plaisir et il y avait une certaine chimie », explique Weise qui a obtenu une mention d’aide sur le premier but de Fleischmann en matchs préparatoire. «C’est bien de pouvoir jouer quelques fois avec les mêmes gars, tu apprends leurs tendances. »

- La rencontre est disputée au Air Canada Centre et débute à 19h30. Elle est télédiffusée sur les ondes de RDS.


VOIR AUSSI
Face à face: Canadiens @ Maple Leafs
17 joueurs réaffectés aux IceCaps de St. John’s dans la Ligue américaine 

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 25.09.2015 / 14 h 00 HE

- Les Canadiens se sont entraînés au Complexe sportif Bell de Brossard vendredi matin, au lendemain d’une défaite de 4 à 3 en tirs de barrage face aux Capitals de Washington et en prévision de l’affrontement en soirée face aux Blackhawks de Chicago au Centre Bell.

- Pour une deuxième journée consécutive, Max Pacioretty a patiné avec ses coéquipiers, un bon signe pour celui qui se remet d’une blessure sérieuse à un genou subie plus tôt cet été.

- Parmi les joueurs qui seront en uniforme face aux champions de la coupe Stanley, on retrouve notamment les réguliers Tomas Plekanec, Torrey Mitchell, Devante Smith-Pelly, Jeff Petry et Brian Flynn. Les gardiens Zachary Fucale et Carey Price se partageront la tâche devant le filet.

- L’ancien défenseur des Canadiens Francis Bouillon a annoncé sa retraite vendredi matin, au terme d’une carrière de 19 saisons dans le hockey professionnel, dont 11 avec le Tricolore. Plusieurs de ses anciens coéquipiers ont salué le courage et la détermination de celui qui n’a jamais eu peur de plus grand que lui.

« Quand j’étais plus jeune, je le regardais à la télévision, c’était un de mes joueurs préférés, c’est une des raisons pourquoi je porte le 51 aussi. J’étais probablement son plus grand partisan. C’était un guerrier, je suis très content d’avoir pu jouer avec lui», de confier David Deshanarnais, qui a été le coéquipier de Bouillon à Montréal durant deux saisons. « Il était un peu plus vieux que moi, mais il m’a montré comment évoluer en tant que Québécois à Montréal. Il m’a beaucoup aidé et j’apprécie tous les trucs qu’il m’a donnés. »

Nathan Beaulieu, qui a donné ses premiers coups de patin dans la LNH aux côtés de Bouillon, soulignait quant à lui l’ardeur au travail de son premier partenaire de jeu.

« J’ai joué mon premier match à ses côtés. C’est l’un des gars les plus travaillants que j’ai vus. Il était simple, c’était facile de parler avec lui. C’était un bon gars d’équipe » d’ajouter le défenseur qui a fait ses débuts dans l’organisation en 2012-2013, au même moment où Bouillon effectuait son retour dans le giron du Tricolore. « Il n’avait peur de personne. Peu importe la taille de l’adversaire, il était toujours là pour ses coéquipiers. Il n’était pas le plus grand, mais il avait un grand cœur. »

Quant à Tomas Plekanec, il se souvient de l’ancien défenseur comme un leader qui prenait le temps de parler aux plus jeunes et de partager son expérience.

« Il était expérimenté et travaillait avec les plus jeunes dans le vestiaire. C’était un bon leader. Il savait quoi faire pour rester dans cette Ligue et le montrait aux plus jeunes», d’expliquer Plekanec, qui a également souligné ses qualités sur la glace. « C’était très facile de jouer avec lui. Il avait tout : la première passe, le tir, le côté physique, même s’il était plus petit. C’était un joueur complet. »

- Même s’il ne l’a jamais côtoyé dans un vestiaire ou sur la glace, Nicolas Blanchard, joueur invité au camp d’entraînement des Canadiens, dit s’inspirer de l’histoire de Francis Bouillon… pour écrire la sienne.

« Francis, c’est un modèle pour tous les Québécois. Il a roulé sa bosse et il a toujours travaillé fort, il a persévéré. C’est une belle histoire. Peut-être que c’est la mienne qui commence ce soir », d’affirmer l’attaquant de 28 ans qui sera de l’alignement vendredi soir face aux Blackhawks, un premier match pour lui dans l’uniforme tricolore. « C’est un petit rêve d’enfant qui se réalise. Lorsque j’ai été rappelé par les Hurricanes de la Caroline pendant neuf matchs [lors de son seul séjour dans la LNH en 2012-2013], je n’avais pas joué au Centre Bell. Je suis très fébrile pour le match de ce soir. »

À 28 ans, Blanchard s’accroche à son rêve de jouer dans la LNH à temps plein, même s’il est bien conscient que plusieurs jeunes poussent et que son temps est peut-être compté.

« Le rêve de jouer dans la Ligue nationale ne s’en ira jamais. J’ai 28 ans, je me connais en tant que joueur, je sais ce que j’ai à faire. Ces huit années dans la Ligue américaine m’ont servies, je veux forcer la main à Marc Bergevin. C’est un de mes rêves de jouer pour l’organisation des Canadiens un jour », affirme celui qui se décrit comme un attaquant de puissance. « Je veux mettre de l’énergie sur la glace, je veux gagner mes batailles à un contre un, je veux montrer aux Canadiens que je suis capable de jouer au hockey et d’être physique. »

- Brett Lernout, le choix de troisième ronde des Canadiens en 2014, était très satisfait de son premier match préparatoire dans l’uniforme tricolore jeudi soir au Centre Bell face aux Capitals de Washington. L’arrière de 6 pieds 3 pouces a joué pendant un peu moins de quinze minutes et s’est très bien tiré d’affaire, selon son partenaire à la ligne bleue, Nathan Beaulieu.

« Il a été très bon, je lui ai simplement dit de continuer dans cette direction. Il sait quoi faire. C’est un gros joueur avec beaucoup de sang-froid, c’est dur à trouver », de commenter Beaulieu, qui sera à nouveau réuni à Lernout vendredi soir face aux Blackhawks. « Il a connu une bonne première partie et ça ne va que s’améliorer. Il n’a qu’à faire comme hier soir et ça devrait bien aller. »

Lernout, qui a dirigé deux tirs au but et bloqué un lancer, avait également de bons mots pour son coéquipier.

« Nathan m’a rendu la vie facile sur la glace, il me donnait beaucoup de temps pour faire mes jeux, c’est un très bon partenaire à la ligne bleue et je suis heureux d’être de retour avec lui ce soir », de confier le grand défenseur originaire de Winnipeg, qui dit ne pas été trop intimidé par l’atmosphère du Centre Bell, malgré la nervosité d’avant-match. « C’était incroyable tout le bruit, les enfants qui portent les drapeaux, la foule bruyante, j’ai vraiment apprécié l’expérience. »

- Le match sera présenté à 19h30 sur les ondes de RDS.

VOIR AUSSI

Échos de vestiaire
Face à face: Canadiens vs. Blackhawks
Francis Bouillon annonce officiellement sa retraite comme joueur actif dans la LNH

Excellente première impression

Le jeu des chiffres - 24 septembre 2015

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 24.09.2015 / 11 h 43 HE

- Les joueurs affrontant les Capitals de Washington dans le cadre du deuxième match préparatoire de la saison 2015-2016, ce soir au Centre Bell, ont foulé la glace #2 du Complexe sportif Bell pour un entraînement matinal jeudi matin.

- Plusieurs vétérans seront de la formation pour la rencontre de ce soir dont Andrei Markov, Lars Eller, P.K. Subban, David Desharnais, Tom Gilbert, Brian Flynn, Nathan Beaulieu, Alex Galchenyuk et Dale Weise. Les partisans montréalais auront également la chance de voir pour une première fois dans l’uniforme du Tricolore Alexander Semin et Tomas Fleischmann, qui ont tous deux évolué pour les Capitals par le passé.

Cette rencontre sera la première fois du camp d’entraînement où le trio composé de Lars Eller, Alex Galchenyuk et Alexander Semin fera face à un premier véritable test et non face à leurs coéquipiers dans un match simulé. Avec deux joueurs qui continuent de s’adapter à une nouvelle position (Eller et Galchneyuk) et un autre qui continue son adaptation à une nouvelle équipe et un nouvel environnement (Semin), des occasions comme celle-ci sont inestimables à l’approche du calendrier régulier.

« Nous avons tous hâte de disputer un véritable match. Ce sera bon pour tout le monde. Nous avons du plaisir ensemble. J’ai joué avec Alex [Galchenyuk] par le passé et je savais que j’avais une bonne chimie avec lui et Semin s’est bien intégré. Nous contrôlons la rondelle, nous effectuons des jeux et nous nous amusons », indique Eller, au sujet de son adaptation et de son nouveau rôle à l’aile gauche. « Nous pouvons tous passer en plus d’être en mesure de compléter les jeux. Nous sommes tous les trois de bons patineurs qui peuvent finir les jeux. Semin a démontré par le passé qu’il sait vraiment bien tirer la rondelle, je crois que c’est le meilleur élément de son arsenal. Il peut réussir des choses inattendues que seuls quelques joueurs peuvent faire. »

- Pour une première fois depuis le début du camp d’entraînement, Max Pacioretty est sauté sur la glace avec ses coéquipiers. Il ne sera toutefois pas en uniforme ce soir face aux Capitals.

- Quelques jeunes tentant de faire bonne impression auprès des dirigeants des Canadiens seront également de la partie. Michael McCarron – qui a inscrit le seul but des siens lors du match de mardi contre Toronto, Christian Thomas, Jarred Tinordi Sven Andrighetto, Connor Crisp, Brett Lernout et Charles Hudon. Les trois derniers de leur côté disputeront chacun un premier match préparatoire cette saison et quoi de mieux comme défi que d’affronter un des meilleurs joueurs sur la planète comme Alex Ovechkin.

« Je vais me concentrer sur mon match. C’est comme si j’affrontais un autre grand joueur comme Sidney Crosby. Il faut que je garde mon style, il faut que je joue comme j’en suis capable. J’ai déjà affronté des joueurs de haut calibre dans ma carrière, comme au Championnat du monde junior quand j’étais opposé à [Nail] Yakupov, c’est moi qui s’occupait de lui. Je dois prendre conscience de tout ce que j’ai bien auparavant et l’utiliser ce soir », indique Hudon, qui a terminé au deuxième rang des pointeurs des Bulldogs en 2014-2015 avec 57 points en 75 rencontres. « J’ai hâte d’embarquer sur la patinoire. On dirait qu’à chaque match que j’ai disputé et chaque pratique que j’ai accumulée, je gagnais en confiance. Ça va être bénéfique pour ce premier match. »

Patinant au sein d’un trio en compagnie de Brian Flynn et Sven Andrighetto, Hudon avait très hâte d’avoir l’occasion de disputer un premier match pré-saison, lui qui travaille avec acharnement depuis la fin de la dernière campagne en vue de possiblement se tailler un poste avec le grand club cette année. Le fait qu’il pourra compter sur la présence de l’attaquant suisse à ses côtés lui sera bénéfique alors que cette familiarité entre les deux individus pourrait être importante en cette autre journée d’audition.

« Jouer avec Sven rendra les choses encore plus faciles. On a joué ensemble depuis le début de l’année dernière à Hamilton. On se connait bien et on n’a pas besoin de se parler sur la glace. Quand on dit quelque chose, on dirait que l’autre comprend immédiatement », ajoute le choix de cinquième ronde de l’équipe au repêchage de 2012.

- Après Carey Price et Zachary Fucale, ce sera au tour de Dustin Tokarski et Mike Condon de se partager la tâche devant le filet de l’équipe locale. Ils seront confrontés à plusieurs gros canons de Washington dont Ovechkin, T.J. Oshie, Justin Williams, John Carlson et Evgeny Kuznetsov.

Trios et duos lors de l’entraînement :

Eller-Galchenyuk-Semin
Fleischmann-Desharnais-Weise
Hudon-Flynn-Andrighetto
Thomas-McCarron-Crisp

Subban-Markov
Tinordi-Gilbert
Beaulieu-Lernout

- La rencontre débute à 19h30 et sera diffusée sur les ondes de RDS.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 23.09.2015 / 12 h 00 HE

Les Canadiens ont tenu un entraînement mercredi matin au Complexe Sportif Bell de Brossard au lendemain d’une défaite de 2 à 1 en prolongation face aux Maple Leafs de Toronto lors du premier match du calendrier préparatoire.

- Les joueurs étaient séparés en deux groupes, le premier étant composé des réguliers et vétérans de la LNH auquel se sont joint Sven Andrighetto, Charles Hudon et Michael McCarron et le deuxième des autres recrues du club.

- Voici les combinaisons à l’avant et à l’arrière que Michel Therrien utilisait à l’entraînement :

Lars EllerAlex GalchenyukAlexander Semin

Brendan GallagherTomas PlekanecBrian Flynn

Tomas Fleischmann – David DesharnaisDale Weise

Jacob de la RoseTorrey MitchellZack Kassian

Sven AndrighettoMichael McCarronDevante Smith-Pelly

Andrei MarkovP.K. Subban

Jeff Petry – Alexei Emelin

Tom GilbertNathan Beaulieu

Mark BarberioGreg PaterynJarred Tinordi

- Après l'entraînement, Michel Therrien a annoncé que l'entraîneur-adjoint Jean-Jacques Daigneault s'occupera de l'avantage numérique cette saison, tandis que Daniel Lacroix prendra en charge l'infériorité numérique. Craig Ramsay assistera Daigneault dans son nouveau rôle.

- Le prochain match préparatoire aura lieu jeudi soir, alors que les Capitals de Washington seront les visiteurs. On peut s’attendre à ce que Dustin Tokarski et Mike Condon se partagent la tâche devant le filet.

LIRE AUSSI
Mac Attaque
Le jeu des chiffres - 22 septembre 2015

Souvenirs d'un vieil ami

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 22.09.2015 / 13 h 00 HE

- Les joueurs affrontant les Maple Leafs de Toronto dans le cadre du premier match préparatoire de la saison 2015-2016 ont foulé la glace du Complexe sportif Bell pour un entraînement matinal mardi, à 10h30.

- P.K. Subban et Andrei Markov ont également participé à l'entraînement en compagnie de l'alignement contre les Leafs, mais ils ne seront toutefois pas de la rencontre. Les gardiens qui devraient affronter les Leafs au Centre Bell sont Carey Price et Zachary Fucale. Michel Therrien a d'ailleurs confirmé que les deux hommes allaient de partager la tâche.

- Noah Juulsen (commotion) et Markus Eisenschmid (abdomen) ont patiné en compagnie du thérapeute Vincent Roof-Racine et du préparateur physique Pierre Allard pendant environ 45 minutes avant le début de l’entraînement, auquel ils n’ont pas participé. Max Pacioretty était également du groupe, lui qui est toujours en convalescence pour une blessure au genou.

-Dans le but de tester le nouveau format de prolongation à trois-contre-trois, la rencontre de mardi se terminera par une prolongation, peu importe le résultat de la rencontre après 60 minutes. La marque officielle sera bien sûr celle après 60 minutes de jeu, sauf si la rencontre est égale, auquel cas le résultat de la prolongation et des tirs de barrage (au besoin) sera le résultat final.

Si dans la Ligue Américaine le trois-contre-trois était monnaie courante au cours de la saison 2014-2015, le tout nouveau règlement attire la curiosité dans la LNH. De tels changements justifient encore plus la présentation de matchs préparatoires.

"Chaque fois que la LNH fait un changement, c'est avec l'idée de rendre le sport encore plus intéressant pour les partisans", soutient Michel Therrien qui aura quelques rencontres pour ajuster ses stratégies avant le début de la vraie saison. "J'en ai parlé avec les joueurs et ils sont très excités à l'idée de jouer à trois-contre-trois. Nous avons regardé des clips des matchs de lundi et c'est vrai que c'est excitant et que le jeu est vraiment ouvert."

Prônant un jeu rapide. où la possession de rondelle est un atout, Michel Therrien ne s'attend pas à être trop dépaysé dans un domaine où ces deux aspects sont mis en évidence.

"Ça prend de la vitesse, des joueurs qui gardent le contrôle de la rondelle. Il y a des bonnes équipes dans la LNH et ça va être intéressant de voir les stratégies en prolongation", affirme celui qui pourra également faire appel à la reprise vidéo cette saison, une autre nouveauté implantée par la LNH. "Il faut être alerte avec la reprise vidéo. On va porter attention à ça c'est certain. On est prêt. J'ai hâte de voir comment le tout va se dérouler. J'espère ne pas avoir à l'utiliser, mais il faut quand même considérer cette option."

- Si pour certain l'occasion de jouer au Centre Bell est spéciale, pour d'autre, elle revêt presque un caractère fantasmagorique. C'est le cas pour Mark Barberio qui a grandit à quelques minutes du Centre Bell et qui de son propre aveu, a toujours grandit avec ce rêve de porter les couleurs tricolores.

"Je porte les bonnes couleurs maintenant", lance Barberio qui a déjà disputé cinq rencontres au Centre Bell, dans l'uniforme du Lightning de Tampa Bay. "Ma famille au complet est heureuse. Ils étaient là pour le match Rouges vs. Blancs dimanche. Ils ont apprécié l'expérience, mais je crois que ce sera encore plus spécial ce soir. C'est encore plus spécial du fait que c'est l'équipe de ma jeunesse, mais en même temps, je dois jouer mon style de hockey. Je dois faire des jeux simples et tenter de remporter le match."

- Un autre qui en sera à un premier contact avec la foule montréalais dans l'uniforme des Canadiens, Zack Kassian est bien heureux de finalement pouvoir affronter une autre équipe, afin notamment, de jouer son rôle d'agitateur.

"Je suis excité. L'été a été long", laisse tomber l'attaquant qui s'est amené à Montréal de Vancouver en retour de Brandon Prust le 1er juillet 2015. "Je vais pouvoir faire mon travail. Au camp, surtout en tant que nouveau joueur, tu ne veux pas commencer à frapper tout le monde. Il y a un temps pour ça. Dans les matchs préparatoires, c'est là que l'intensité doit monter d'un cran. C'est là que tu montres ce que tu sais faire. Je veux jouer de façon physique d'abord et avant tout."

- La rencontre débute à 19h30 au Centre Bell et est diffusée sur les ondes de RDS.

Trios et duos à l'entraînement

Andrighetto – Plekanec – Gallagher

De La Rose – Mitchell – Kassian

Thomas – McCarron – Bozon

Smith-Pelly – Dumont – Carr

Emelin – Petry

Pateryn – Tinordi

Dietz – Barberio

Gardiens

Price - Fucale

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 21.09.2015 / 14 h 00 HE

Les joueurs du Tricolore se sont entraînés lundi matin en simultané sur les deux glaces du Complexe Sportif Bell à Brossard, au lendemain du match intra-équipe présenté au Centre Bell que l’équipe des Blancs a remporté au compte de 6 à 2.

- Tous les 58 joueurs ont foulé la glace, à l’exception de David Desharnais (bas du corps) et Alexander Semin (pied), dont les cas seront réévalués quotidiennement.

- Deux groupes ont été formés pour l’occasion, le premier étant composé des joueurs réguliers et vétérans de l’équipe accompagnés notamment par Charles Hudon, Michael McCarron, Daniel Carr et Sven Andrighetto, et le deuxième constitué des autres joueurs recrues.

- S’exprimant pour la première fois devant les médias à propos de la nomination de Max Pacioretty à titre de capitaine, Carey Price ne s’est dit aucunement surpris du choix de l’Américain et confiant que celui-ci saura pleinement assumer ses nouvelles responsabilités.

« Max a toutes les qualités requises pour être un bon capitaine », a affirmé d’emblée le cerbère du Tricolore. « Il est devenu mature très rapidement, plus vite que tous ceux incluant moi qui ont été repêché à peu près en même temps. Il a une très bonne tête sur les épaules. »

- Le premier match préparatoire de l’équipe aura lieu mardi soir au Centre Bell alors que les Maple Leafs de Toronto seront les visiteurs.

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 21.09.2015 / 13 h 00 HE

La Ligue nationale de hockey a désigné certaines parties dans l’horaire préparatoire 2015 lors desquelles les équipes participantes devront jouer une période de prolongation dans le nouveau format de ‘trois contre trois’. Ceci a été mis en place pour assurer que les joueurs, les entraîneurs et les officiels soient exposés au nouveau format avant le début de la saison régulière.

Voici la liste des trois parties de présaison du Canadien qui concluront dans une période de prolongation de cinq minutes, du style ‘mort subite’, jouée à trois contre trois sans égard à la marque finale à la fin de la troisième période de jeu.

MARDI 22 SEPTEMBRE
Toronto à Montréal - 19:30

SAMEDI 26 SEPTEMBRE
Montréal à Toronto - 19:30

SAMEDI 3 OCTOBRE
Montréal à Ottawa - 19:00

|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 20.09.2015 / 14 h 43 HE

MONTRÉAL – Les Blancs ont remporté le match Rouges vs Blancs présenté dimanche après-midi au Centre Bell par la marque de 6 à 2.

Daniel Carr avait pourtant ouvert la marque pour les Rouges au milieu du premier engagement lorsqu’il a profité d’une mêlée devant le filet pour pousser le disque derrière Dustin Tokarski.

En deuxième période, le joueur invité Tomas Fleischmann a doublé l’avance des siens lorsqu’il s’est élance seul devant Dustin Tokarski à la suite d’une pénalité. Les Blancs ont toutefois répliqué presqu’immédiatement, par l’entremise d’Alex Galchenyuk qui a bénéficié d’une belle passe d’Alex Semin pour réduire l’écart à 2 à 1. Puis, Sven Andrighetto a ramené tout le monde à la case départ en fin de période.

La troisième période était à peine vieille d’une minute lorsqu’Alex Galchenyuk, encore une fois aidé par Semin et Lars Eller, a inscrit son deuxième filet de la rencontre pour permettre aux Blancs de prendre les devants. Ils ne regarderont plus jamais de l’arrière et ajouteront trois autres filets.

Carey Price et Zachary Fucale se sont partagé la tâche devant le filet des Rouges, tandis que Dustin Tokarski et Mike Condon ont fait de même devant la cage des Blancs.

|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 20.09.2015 / 10 h 30 HE

MONTRÉAL - C’est avec tristesse que les Canadiens ont appris le décès de Todd Ewen à l’âge de 49 ans.

L’ailier droit, qui a disputé quatre saisons dans l’uniforme tricolore, était surtout reconnu pour son rôle de bagarreur, comme en font foi ses 609 minutes de punition amassés au cours de son passage dans la métropole québécoise.

Le choix de huitième ronde des Oilers d’Edmonton en 1984 a également remporté la coupe Stanley lors de sa dernière campagne avec le Tricolore en 1993.

Originaire de Saskatoon en Saskatchewan, Ewen a également porté les couleurs des Blues de St-Louis, des Sharks de San Jose et des Ducks d’Anaheim au cours de sa carrière de 11 saisons dans la LNH. En 518 matchs, il a inscrit 36 buts, récolté 40 passes et écopé de 1911 minutes de punition.

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 19.09.2015 / 12 h 05 HE

- Pour une deuxième journée de suite, les Canadiens ont disputé un autre match intra-équipe, samedi matin au Complexe Sportif Bell de Brossard. L’équipe des Rouges a eu le dessus sur celle des Blancs par la marque de 4 à 2. Lars Eller à deux reprises, Christian Thomas et Jeff Petry ont marqué pour les vainqueurs. Tomas Fleischmann et P.K. Subban ont assuré la réplique pour les Blancs.

- Les formations étaient sensiblement les mêmes que la veille à quelques exceptions près. Tom Gilbert a participé à une première rencontre, lui qui était incommodé depuis quelques jours par un virus. Ce dernier a pris la place de Dalton Thrower, qui a été cédé à l’équipe C, tout comme Zachary Fucale qui a changé de place avec le gardien Michael McNiven.

- Pour voir la liste complète des formations, cliquez ici.

- Contrairement à Gilbert, Max Pacioretty (genou), Michaël Bournival (symptômes de commotion cérébrale), Mark MacMillan (genou), Markus Eisenschmid (abdomen) et Noah Juulsen (commotion) n’ont pas pris part au match intra-équipe.

- Le Tricolore disputera un troisième et dernier match simulé, dimanche après-midi à 13 h au Centre Bell, avant d’amorcer son calendrier préparatoire mardi soir face aux Maple Leafs de Toronto.

|
|
|