Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
Nouvelles
PUBLIÉ SUR vendredi, 14.11.2014 / 16 h 56

Voici l'horaire de diffusion du sixième épisode de la troisième saison de 24CH.

Canal D
Samedi, 15 novembre - 17h00
Dimanche, 16 novembre - 0h00
Dimanche, 16 novembre - 9h00

RDS
Samedi, 15 novembre - 18h30
Dimanche, 16 novembre - 12h00
Vendredi, 21 novembre - 23h00

RDS 2
Lundi, 17 novembre - 18h00

CTV MONTREAL
Samedi 22 novembre - 15h30

24CH Primeur, incluant des scènes inédites, sera disponible tous les vendredis soirs sur l‘application Bell Télé. 24CH Le quiz sera disponible sur demande sur Bell Local (poste 1132) pour les clients de Télé Fibe avec un nouvel épisode tous les samedis.

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 14.11.2014 / 13 h 25

- Après avoir enregistré une quatrième victoire de suite jeudi soir contre les Bruins de Boston, les Canadiens se sont entraînés au Complexe sportif Bell de Brossard vendredi matin. L’équipe de Michel Therrien sera de retour au travail samedi soir contre les Flyers de Philadelphie au Centre Bell.

- Andrei Markov est le seul joueur à ne pas avoir foulé la glace vendredi. Il a bénéficié d’une journée de traitements.

- Michaël Bournival, victime d’une blessure à l’épaule lors du match contre les Sabres de Buffalo le 5 novembre dernier,a repris l’entraînement sur glace. Il a patiné en compagnie du thérapeut sportif Vincent Roof-Racine tôt en matinée, quelques heures avant l’entraînement officiel de l’équipe. Il a surtout travaillé avec des poids et des rondelles lestées, testant la solidité de son épaule.

- L’entraîneur-chef Michel Therrien a confirmé que Carey Price sera devant le filet pour affronter les Flyers samedi soir. Il a également mentionné qu’il y avait de fortes probabilités que Dustin Tokarski dispute le match de dimanche soir à Detroit.

- Questionné à savoir s’il allait de nouveau employer une formation à sept défenseurs pour les prochaines rencontres, Michel Therrien n’a rien voulu confirmer, mentionnant qu’il s’agissait d’une possibilité qu’il pourrait considérer.

Trios et duos à l’entraînement
Galchenyuk-Plekanec-Gallagher
Sekac-Eller-Prust
Parenteau-Desharnais-Pacioretty
Bowman-Malhotra-Weise

Gonchar – Emelin
Gilbert – Weaver
Beaulieu - Subban
|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 13.11.2014 / 12 h 51

BROSSARD – Les Canadiens ont foulé la glace du Complexe sportif Bell à Brossard en marge de l’affrontement Canadiens-Bruins de jeudi soir.

- Il s’agissait du tout premier entraînement du vétéran défenseur Sergei Gonchar, arrivé durant la soirée de mercredi à Montréal. Bien qu’il prendra part à son tout premier match dans l’uniforme du Tricolore jeudi soir, Gonchar n’a toutefois pas mentionné avec quel autre défenseur il jouerait et Michel Therrien n’a pas laissé savoir quel défenseur serait laissé de côté pour le match. Après l’entraînement, le russe a eu droit à un accueil des médias montréalais dans le vestiaire et a parlé de sa première journée avec le bleu-blanc-rouge.

« Ce matin quand je suis arrivé, on m’a présenté à chacun d’eux », a affirmé le nouveau venu. « Ils ont l’air d’être un bon groupe, les gars semblent très proches. Ils étaient là très tôt et se parlaient. C’était une bonne première impression. L’équipe patine bien. En même temps, c’est difficile de juger une équipe sur un entraînement matinal. J’ai vu comment les gars jouaient. Ils jouent très bien cette année. Ils ont une bonne chimie et ils remportent des matchs. Mon but est de ne pas les distraire. »

- Le vétéran, spécialiste de l’avantage numérique avec 423 points dont 102 buts en carrière avec l’avantage d’un homme, c’est-à-dire 53% de sa production totale de 798 points, pourrait s’avérer être un atout important pour tenter de réanimer l’avantage numérique des Canadiens qui peine à produire depuis le début de la saison.

« Je vais devoir pratiquer et voir ce qu’ils font », d’ajouter Gonchar à propros de sa participation à l’avantage numérique avec sa nouvelle équipe. « Évidemment, j’en ai vu un peu ce matin. En même temps, j’ai l’impression qu’il leur manque un tir de la gauche. Je pense que j’aurai l’opportunité de jouer avec Andrei [Markov] sur l’avantage numérique et d’être là pour faire un tir sur réception avec lui. C’est un bon joueur. Il a fait ses preuves avec les années. C’est un bon gars. J’ai eu la chance de jouer avec lui lors de tournois internationaux. »

- P.K. Subban a également eu la chance de faire connaissance avec son nouveau coéquipier jeudi matin, s’affirmant très excité par l’arrivée du nouveau membre de la brigade défensive des Canadiens.

« Il s’assoie à côté de moi dans la salle vidéo, c’est bien de pouvoir lui offrir une place et de le voir sourire. Je pense qu’il m’aime bien, donc c’est une bonne chose » a offert le capitaine adjoint sur Gonchar. « C’est bien qu’il puisse jouer son premier match contre une équipe comme les Bruins. Ce sera un match avec de l’énergie. Je suis certain qu’il est excité. Il a joué plusieurs matchs comme celui-ci. Je suis certain que ça ne changera pas sa préparation pour la rencontre. Nous sommes très heureux de l’avoir. Il va faire une grosse différence pour notre équipe, particulièrement sur l’avantage numérique, tout simplement avec l’expérience qu’il amène. »

- Il n’y a pas à dire, et les Bruins et les Canadiens voudront remporter la rencontre de ce soir. Non seulement les deux points en jeu sont particulièrement importants, les deux rivaux faisant partie de la même division, mais les Bruins sont arrivés à Montréal à la suite d’une défaite écrasante de 6 à 1 aux mains des Maple Leafs de Toronto.

« Je suis certain qu’ils ne se sont pas réveillés du bon côté du lit », a offert Subban, notant que les Canadiens sont passés par une période similaire il y a quelques semaines. « Nous savons comment les Bruins peuvent être. On est prêts à les voir à leur meilleur. »

- Dale Weise, qui avait manqué le premier duel Canadiens-Bruins de la saison le 16 octobre dernier, se dit prêt à renouer avec les vieux rivaux de Montréal.

« Nous essayons de nous concentrer sur notre équipe et de jouer notre jeu. Pour une raison que j’ignore, nous semblons les irriter constamment. Ils ont eu un dur match hier soir, donc je sais qu’ils seront motivés ce soir. Nous en aurons plein les mains. »

- La rencontre débutera à 19h30, heure de l’Est, sur les ondes de RDS, Sportsnet 360 et NESN.

Alignement anticipé pour le match Canadiens-Bruins
Galchenyuk-Plekanec-Gallagher
Pacioretty-Desharnais-Parenteau
Sekac-Eller-Prust
Bowman-Malhotra-Weise

Duos de défenseurs à determiner 

Élise Robillard écrit pour canadiens.com

VOIR AUSSI
Sergei Gonchar rencontre les médias
Face à face: Bruins @ Canadiens
Les renforts

Price ramène les Jets au sol
L’autre général

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 12.11.2014 / 12 h 53

- Les Canadiens ont tenu un entraînement complet mercredi matin, au lendemain de leur victoire de 3 à 0 face aux Jets de Winnipeg et à la veille de leur rencontre avec les Bruins de Boston, au Centre Bell.

- Le défenseur Jarred Tinordi a été assigné en matinée aux Bulldogs de Hamilton dans l’AHL. Le jeune homme de 22 ans rejoindra la formation de Sylvain Lefebvre à St-John’s à Terre-Neuve. Les Bulldogs ont des matchs prévus contre les IceCaps le 13 et le 14 novembre.

«Ça prend du temps avant que les joueurs se sentent en confiance et soient à l’aise, surtout au niveau des défenseurs. Il y a aussi un tempo auquel les jeunes défenseurs doivent s’ajuster. D’une étape à l’autre, le tempo augmente chaque fois », a mentionné Michel Therrien lors de son point de presse après l’entraînement. «C’est un processus, surtout pour les défenseurs, c’est un peu plus long. »

- Acquis des Stars de Dallas en retour de Travis Moen mardi, le défenseur Sergei Gonchar devrait arriver à Montréal en soirée mercredi. Michel Therrien pourrait donc l’intégrer à sa formation dès jeudi, contre les Bruins de Boston. Le pilote du Tricolore a toutefois mentionné qu’en raison de l’heure tardive d’arrivée de Gonchar à Montréal, il allait prendre le temps de discuter avec lui autour d’un café jeudi matin et qu’il évaluera à ce moment si le défenseur enfilera ou non le chandail bleu-blanc-rouge dès jeudi soir.

- Même s’il n’y a pas d’attaquant supplémentaire dans l’alignement des Canadiens, Michel Therrien a souligné qu’il ne compte pas faire de rappel en provenance d’Hamilton pour l’instant.

Trios et duos à l’entraînement
Parenteau-Desharnais-Pacioretty
Galchenyuk-Plekanec-Gallagher
Sekac-Eller-Prust
Bowman-Malhotra-Weise
 
Subban-Markov
Emelin-Weaver
Gilbert-Beaulieu
|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 11.11.2014 / 12 h 00

- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal optionnel au Complexe sportif Bell de Brossard mardi, en vue de leur rencontre avec les Jets de Winnipeg au Centre Bell en soirée. Il s’agira du premier de deux affrontements entre ces formations au cours de la campagne 2014-2015.

- Plusieurs défenseurs ont décidé de ne pas fouler la glace en matinée, soit P.K.Subban, Alexei Emelin, Andrei Markov et Tom Gilbert, de même que l’attaquant Max Pacioretty. Ils devraient toutefois tous être en uniforme, Michel Therrien ayant annoncé qu’il ne ferait aucun changement à son alignement par rapport à celui de samedi dernier contre le Wild. C’est donc le défenseur Jarred Tinordi qui devrait être laissé de côté, lui qui a été rappelé des Bulldogs de Hamilton dimanche, après y avoir disputé deux matchs au cours de la fin de semaine.

- Ayant connu du succès lors du dernier affrontement avec une récolte de six points, le trio de Lars Eller, Brandon Prust et Jiri Sekac devrait être de nouveau réuni, contre les Jets.

«On veut reprendre là où on a laissé lors du dernier match. Je crois qu’il y a eu beaucoup de bonnes choses et il n’y a pas de raison de penser qu’on ne pourrait pas faire la même chose encore ce soir», a souligné Eller qui compte deux buts gagnants à sa fiche cette saison. «Le trio au complet fonctionne de façon unie. On s’aide et on fait bien paraître les autres en étant aux bons endroits et en prenant des coups les uns pour les autres. Tu fais ce que tu as à faire pour que le gars à côté de toi paraisse bien. C’est l’essence du travail d’équipe.»

- Après avoir été rappelé des Bulldogs de Hamilton en soirée lundi, l’attaquant Drayson Bowman était de l’entraînement matinal, portant le numéro 38. Bowman ne devrait toutefois pas prendre part à l’affrontement de mardi soir.

- En regardant la façon dont les Jets se comportent dernièrement, les joueurs des Canadiens savent très bien que la rencontre de mardi ne sera pas une ballade dans le parc. Winnipeg a une fiche de 7-1-2 à ses 10 derniers matchs et fait partie des équipes les plus radines en matière de buts accordés, au sixième rang de la LNH. C’est dans cet esprit que les hommes de Michel Therrient tenteront de répliquer leurs résultats de samedi contre le Wild, tout en minimisant les erreurs, des deux côtés de la glace.

«Plus le match [contre le Wild] progressait, plus on était en mesure d’établir le tempo. Ça va être important de faire la même chose contre Winnipeg, une équipe qui joue très bien dernièrement. Ils [les joueurs des Jets] n’accordent pas beaucoup de buts et ils trouvent des façons de gagner. Nos équipes sont similaires en ce sens. Peu de buts, mais des victoires », a offert Brendan Gallagher qui a mis fin à une disette de neuf matchs sans but samedi soir. «Ça risque d’être un bon match. On doit s’assurer de bien jouer et surtout, de ne pas faire d’erreurs. »

De l’autre côté du vestiaire, l’attaquant Dale Weise était du même avis, lui qui affrontera la formation de sa ville natale, Winnipeg.

En vrac: David Desharnais

«Ils n’accordent pas de buts et nous n’en marquons pas beaucoup. C’est difficile », a laissé savoir Weise, qui compte quatre mentions d’aide en 12 matchs cette saison. «Il faut se soucier de nous-mêmes. On a trouvé une façon de marquer lors du dernier match. Il faut seulement faire la même chose. On cherche à avoir 30 tirs au filet ou plus. Voilà notre objectif. »

- La troupe de Michel Therrien présente une fiche peu reluisante en avantage numérique jusqu’ici cette saison, n’ayant trouvé le fond du filet qu’à seulement trois reprises. Elle se retrouve au 28e rang dans la LNH, tout juste devant le Wild et les Sabres de Buffalo avec un taux d’efficacité de 7,7%. Toutefois, à sa décharge, il faut mentionner qu’elle se retrouve à l’avant-dernier rang pour le nombre d’occasions en avantage numérique, ayant seulement eu l’avantage d’un homme à 39 reprises lors de la campagne 2014-2015.

«On n’a pas vraiment eu beaucoup d’opportunités de déployer notre attaque massive. On a eu une seule occasion lors du dernier match », a affirmé David Desharnais qui devrait s’aligner une fois de plus au centre de Max Pacioretty et Pierre-Alexandre Parenteau. «On continue de travailler sur notre avantage numérique et on espère que ça va débloquer à un moment donné. »

- Carey Price sera devant le filet des Canadiens pour l’affrontement contre les Jets. Il présente une fiche de 11-4-3, un pourcentage d’arrêts de 0,922 et une moyenne de buts alloués de 2,24 en 19 matchs contre les Jets/Thrashers. De leur côté, les Jets pourraient compter sur les services d’Ondrej Pavelec.

- Le match débute à 19h30. La rencontre sera diffusée sur les ondes de RDS, TSN3 et Sportsnet East.

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire en vrac
Face à face: MTL vs. WPG
La Collecte de sang des Canadiens-evenko
En quête de résultats
Reculer pour mieux avancer

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 10.11.2014 / 17 h 15

- L’attaquant Drayson Bowman a pris le chemin de Montréal lundi soir. Le jeune homme de 25 ans se rapportera à l’équipe de Michel Therrien dès mardi matin, lui qui cumule jusqu’ici cette saison six points en 11 matchs avec les Bulldogs de Hamilton. Le jeune homme, à qui on avait attribué le numéro 96 lors de son premier rappel et lors du camp d'entraînement, portera plutôt le numéro 38.

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 10.11.2014 / 12 h 54

-Les Canadiens ont tenu un entraînement complet lundi matin au Complexe sportif Bell de Brossard, en vue de la rencontre de mardi soir contre les Jets de Winnipeg au Centre Bell.

- L’entraînement de lundi marquait le premier d’une semaine à domicile pour le Tricolore qui affrontera les Jets de Winnipeg mardi, les Bruins de Boston jeudi et les Flyers de Philadelphie samedi, avant de disputer un premier match sur la route, dimanche, contre les Red Wings.

- Placé au ballotage dimanche par les Canadiens, l’attaquant de 32 ans Rene Bourque n’était pas de l’entraînement en compagnie de ses coéquipiers. Non réclamé par une autre équipe de la LNH, Bourque a été assigné aux Bulldogs de Hamilton.

- Les unités spéciales se sont entraînées sur la deuxième patinoire du Complexe sportif Bell pendant environ 30 minutes, avant de rejoindre Michel Therrien sur la patinoire principale pour l’entraînement officiel.

- Avec 12 attaquants disponibles, Michel Therrien a confirmé lors de son point de presse que l’équipe procèdera prochainement au rappel d’un joueur en provenance des Bulldogs.

Trios et duos à l’entraînement
Gallagher-Plekanec-Galchenyuk
Moen-Malhotra-Weise
Sekac-Eller-Prust
Pacioretty-Desharnais-Parenteau

Weaver-Emelin
Markov-Subban
Gilbert-Beaulieu
Tinordi
|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 10.11.2014 / 12 h 21

- Placé au ballotage dimanche, Rene Bourque a passé le processus sans être réclamé par une autre équipe de la LNH. Il a été cédé aux Bulldogs de Hamilton dans la Ligue américaine.

En 13 matchs cette saison avec le Tricolore, l’attaquant de 32 ans a amassé deux mentions d’aide, présentant un différentiel de moins-9. En 141 matchs avec les Canadiens en saison régulière, il a amassé un total de 39 points. Bourque a été particulièrement efficace lors des séries 2014, alors qu’il a obtenu huit buts et trois passes en 17 affrontements.

|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 09.11.2014 / 17 h 13

- Les Canadiens avaient congé d’entraînement dimanche, au lendemain de la victoire de 4 à 1 aux dépens du Wild du Minnesota. Le prochain entraînement est prévu lundi matin, à 11h, au Complexe sportif Bell de Brossard.

- Rappelé samedi des Bulldogs, l’attaquant Drayson Bowman a repris le chemin de Hamilton dimanche, en début de soirée, sans avoir disputé de rencontre avec les Canadiens. Le jeune homme de 25 ans se rapportera à l’équipe de Sylvain Lefebvre, où il cumule jusqu’ici cette saison six points en 11 matchs.

- De son côté, Jarred Tinordi a réintégré l’alignement des Canadiens. Le défenseur format géant avait été assigné aux Bulldogs de Hamilton le 6 novembre, dans le but de lui faire disputer deux matchs au cours de la fin de semaine. Le numéro 24 du Tricolore n’a malheureusement pas réussi à noircir la feuille de pointage au cours de ce séjour, présentant un différentiel de moins-2. Le défenseur a obtenu deux points en neuf matchs, en plus d’avoir distribué 11 mises en échec.

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 08.11.2014 / 12 h 10

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel samedi matin au Complexe sportif Bell de Brossard, quelques heures avant le match de ce soir face au Wild du Minnesota. Dix-huit joueurs, incluant les deux gardiens, étaient présents sur la glace. Seuls Tomas Plekanec, P.K. Subban et Tom Gilbert étaient absents.

- Le Tricolore tentera de terminer sa semaine en beauté en tentant d’enregistrer une deuxième victoire consécutive, après l’avoir emporté 2 à 1 en tirs de barrage, mercredi à Buffalo. Ce n’était peut-être qu’un gain par un petit pointage face aux Sabres, qui connaissent des ennuis depuis le début de la saison, mais les joueurs montréalais ne le voient pas de cette façon. Ils ont concédé beaucoup moins de chances à leur adversaire comparativement à leurs sorties précédentes, chose qu’ils voudront continuer poursuivre face au Wild.

« Dans quelques-uns de nos matchs dernièrement, nous avons alloué beaucoup trop de buts. Mais en même temps, j’aime la direction dans laquelle nous nous dirigeons actuellement », affirme Max Pacioretty, qui a obtenu huit tirs au but mercredi soir face aux Sabres. « Dans notre match à Buffalo, nous avons été solides durant 65 minutes de jeu. Ultimement, ce que nous souhaitons c’est d’être dans le coup durant une partie complète. Les résultats n’ont pas nécessairement été ceux que nous voulions récemment, mais les résultats viendront d’eux-mêmes. »

- Suite à la perte des services de Michaël Bournival pour une durée indéterminée suite à une blessure à l’épaule mercredi, Travis Moen réintégrera la formation de Michel Therrien face au Wild. L’attaquant originaire de la Saskatchewan avait été laissé de côté au cours des deux dernières rencontres des siens.

- Malgré leur récolte de neuf victoires en 14 sorties jusqu’à présent, les joueurs dans le clan montréalais savent que beaucoup de points sont à travailler et que tout n’est pas rose. Les buts ne sont pas arrivés à la tonne au cours des dernières parties, Montréal n’en a inscrit que six à ses six dernières parties, une des raisons qui explique pourquoi il est 26e dans la LNH à ce chapitre. Comptant sur plusieurs éléments qui ont prouvé par le passé qu’ils sont capables de faire scintiller la lumière rouge régulièrement, les joueurs Tricolore entendent les critiques et sont les premiers à admettre qu’ils veulent renverser la vapeur.

« Nous sommes tous humains. C’est une partie de ressentir ces émotions, mais la chose la plus difficile est de ne pas se laisser affecter par ça et de continuer de jouer de la même façon », admet Brendan Gallagher, qui n’a pas marqué depuis sa soirée de deux buts le 16 octobre face aux Bruins, soit une disette de neuf rencontres. « Vous devez savoir que ce qui est le plus important, que vous marquiez des buts ou non, c’est de remporter des matchs de hockey. C’est notre travail et si nous continuons d’avoir ça comme objectif principal, tout ira bien. »

- Nous aurons possiblement droit à un excellent duel de gardiens samedi au Centre Bell puisque Darcy Kuemper (6-3-0, 1,77) sera vraisemblablement devant le filet du Wild, lui qui avait cédé sa place à Niklas Backstrom jeudi soir à Ottawa. Carey Price (7-3-1, 2,94) sera probablement de retour dans la formation, lui qui avait bénéficié d’une soirée de congé mercredi à Buffalo.

En vrac: Malhotra

- Pour les rares personnes qui ne le sauraient pas encore, les Canadiens retireront le chandail numéro 5 de Guy Lapointe avant le duel face au Wild au Centre Bell. Les joueurs de l’édition actuelle connaissent l’importance de cette soirée pour tout le monde qui sera présent, dont plusieurs anciennes gloires de l’équipe qui seront sur place pour rendre hommage à « Pointu ». Si les privilégiés qui seront dans les gradins ce soir ont hâte de voir ce qui est au programme, les joueurs le sont autant.

« C’est quelque chose de très spécial. Lorsqu’on entre dans le vestiaire ici et qu’on aperçoit toutes les photos sur les murs, c’est vraiment quelque chose », confesse Manny Malhotra, qui en est à sa première saison à Montréal. « J’ai été chanceux d’être sur place pour la cérémonie en l’honneur de Bob Gainey lorsque j’étais avec les Blue Jackets de Columbus il y a quelques années. J’ai vu à quel point c’était spécial pour les joueurs et les partisans. J’ai très hâte de le vivre à nouveau. »

- N’oubliez pas que la cérémonie pour le retrait du chandail de Guy Lapointe débutera vers 18h30. Les deux équipes participeront à une séance d’échauffement suite à la cérémonie et la rencontre débutera quelques minutes plus tard.

À VOIR AUSSI:
Échos de vestiaire
Face à face: Wild @ Canadiens
Les meilleurs restent les meilleurs
Détails de la cérémonie pour Guy Lapointe

|
|
|