Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
Nouvelles
PUBLIÉ SUR lundi, 15.12.2014 / 17 h 15

- Les Canadiens ont procédé au rappel de l'attaquant Eric Tangradi en provenance des Bulldogs de Hamilton en soirée. Il a disputé le rencontre du 13 décembre contre les Americans de Rochester, match au cours duquel il a obtenu six tirs au but.

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 15.12.2014 / 14 h 27
- Les Canadiens ont tenu un entraînement  complet lundi matin au Complexe sportif Bell de Brossard.

- Lars Eller était de retour à l’entraînement avec ses coéquipiers, lui qui patinait en solitaire en compagnie des thérapeutes de l’équipe au cours des derniers jours, se remettant toujours d’une blessure au haut du corps subie le 5 décembre dernier durant le match contre les Blackhawks, à Chicago. Michel Therrien a souligné toutefois que même si Lars Eller se rapprochait d’un retour, c’était encore une question de jours plutôt que de semaines. Il portait un chandail sans contact à l’entraînement.

- Mike Weaver, victime d’une commotion cérébrale contre les Stars de Dallas, était également de retour sur la glace, arborant lui aussi un chandail « sans-contact ». C’est Bryan Allen qui formait un duo avec le vétéran défenseur.

- Michel Therrien a confirmé que c’est Carey Price qui sera d’office pour la rencontre de mardi contre les Hurricanes de la Caroline. Il s’agira d’un 18e départ en carrière contre les Hurricanes pour le cerbère du Tricolore. Il présente une fiche de 10-5-2, en plus d’une moyenne de buts alloués de 2,35 et un pourcentage d’arrêts de 0,928.

- Après l’entraînement, les joueurs du Tricolore se sont séparés en deux groupes pour la traditionnelle visite annuelle des hôpitaux pour enfants montréalais. C’est ainsi qu’un groupe s’est rendu à l’hôpital Ste-Justine et qu’un autre s’est présenté au Montréal Children’s Hospital.

Trios et duos à l’entraînement
Sekac – Plekanec – Andrighetto
Parenteau – Desharnais – Bournival
Weise – Malhotra – Prust
Gallagher – Galchenyuk – Pacioretty
Eller

Beaulieu - Gilbert
Emelin – Gonchar
Markov – Subban
Allen - Weaver

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire en vrac
|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 14.12.2014 / 12 h 32

- Les Canadiens ont tenu un entraînement hors-glace dimanche matin à Brossard.

- Mike Weaver et Bryan Allen étaient les seuls joueurs à avoir foulé la glace. Ils étaient accompagnés du thérapeute sportif Vincent Roof-Racine et de l’entraîneur en préparation physique Pierre Allard. Weaver est toujours incommodé par une commotion cérébrale tandis qu’Allen se rétablit d'un virus.

- Bryan Allen s’est adressé aux médias concernant le virus qui l’a foudroyé il y a quelques jours. La situation du défenseur s’est toutefois améliorée, lui qui se sent de plus en plus près d’un retour au jeu. « Ce sera une décision que l’entraîneur et le personnel médical devront prendre. Pour ce qui est de moi, je me sens bien et je suis prêt à revenir au jeu lorsqu’on fera appel à mes services. »

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 13.12.2014 / 15 h 00

Ce samedi avait lieu au Centre Bell La Fête de patinage des Canadiens en collaboration avec McCain durant laquelle des centaines de partisans chanceux ont pu patiner avec quelques joueurs du Tricolore.

Tour à tour, Alex Galchenyuk, Dustin Tokarski, Manny Malhotra, Michaël Bournival, Jiri Sekac, Tom Gilbert et Sven Andrighetto ont rencontré jeunes et moins jeunes partisans qui ont pu récolter des autographes de leur joueurs favoris.

Youppi! était aussi évidemment de la partie et a comme d'habitude fait plusieurs heureux.

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 12.12.2014 / 12 h 22

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel vendredi matin en vue de leur affrontement contre les Kings de Los Angeles au Centre Bell en soirée.

- Une douzaine de joueurs, dont Tomas Plekanec, Michaël Bournival, Jiri Sekac, Sven Andrighetto, Dale Weise, Brendan Gallagher, Alex Galchenyuk, Brandon Prust, Pierre-Alexandre Parenteau, Eric Tangradi et Manny Malhotra, ont foulé la glace et ont participé à quelques exercices dirigés par Jean-Jacques Daigneault et Daniel Lacroix. Le défenseur Nathan Beaulieu était également présent, tout comme le gardien Dustin Tokarski.

- Après une semaine chargée émotivement, les joueurs comptent bien se servir des récents événements comme source d’inspiration pour le reste de la saison.

« Juste de voir Mme Béliveau mardi soir et le chandail de M. Béliveau qui restera là toute l’année, c’était inspirant. C’est quelqu’un qui a représenté l’organisation mieux que quiconque et qui a établi un standard pour tous ceux qui portent ce chandail. Il peut certainement nous servir d’inspiration », a admis l’attaquant Brendan Gallagher.

« On a joué un bon match contre les Canucks, il y avait beaucoup d’émotion au Centre Bell et je ne crois pas que ce sera différent pour les prochains matchs. En espérant qu’on puisse utiliser ça en notre faveur », d’ajouter son coéquipier Pierre-Alexandre Parenteau.

- Le Tricolore disputera un premier match contre les Kings cette saison. En 2013-2014, il avait perdu deux fois contre les éventuels champions de la coupe Stanley, dont une défaite de 6 à 0 au Centre Bell.

« Ça va être un bon défi. On se rappelle la dernière fois qu’ils sont venus ici, ça n’avait pas très bien été pour nous. Nous espérons un meilleur résultat cette année. Nous savons qu’ils vont jouer dur, qu’ils vont finir les mises en échec et qu’ils vont essayer de nous épuiser. Pour nous, ce sera important de se concentrer sur notre plan de match et sur nos forces. Nous allons essayer d’utiliser notre vitesse et mettre de la pression en zone offensive », d’analyser le numéro 11 du Tricolore, auteur d’un but mardi.

Même son de cloche du côté de Tomas Plekanec , qui entrevoit la rencontre de ce soir comme un bon défi. «Ce sera un match difficile. Ils sont gros, ils jouent physique et ont beaucoup d’expérience. Nous devrons utiliser nos forces, comme notre vitesse et notre contrôle de la rondelle », a précisé le vétéran joueur de centre.

Le Tricolore cherchera également à profiter du fait que la troupe de Darryl Sutter disputera un deuxième match en autant de soirs.

« Nous voulons un bon départ, nous voulons attaquer dès le début du match, mettre de la pression et leur montrer que ce sera une soirée difficile », d’ajouter Plekanec, qui a inscrit le but vainqueur mardi soir en fin de troisième période.

Quant à Alex Galchenyuk, il entend se concentrer sur son jeu et ne pas trop se soucier des vedettes de l’équipe adverse. « Lorsque le match commence, je me concentre sur mon jeu et ce que je peux apporter pour aider mon équipe à gagner. Lorsque tu te mets à trop penser à l’adversaire, tu perds ta concentration », a offert l’attaquant lorsque questionné à propos du fait de jouer contre l’un des meilleurs centres de la Ligue, Anze Kopitar.

- Son compagnon de trio, Brendan Gallagher, croit tout de même qu’il sera excité par le défi d’affronter Kopitar. « Mardi, il était vraiment excité de jouer contre l’un des meilleurs joueur au monde [Henrik Sedin] et ce ne sera pas différent ce soir. Il a fait du très bon travail en utilisant sa vitesse et en étant toujours bien positionné, ce qui a créé plusieurs chances offensivement. »

- Carey Price obtiendra son 25e départ de la saison. En carrière, le cerbère présente une fiche de 3-1-0 contre les Kings, une moyenne de buts alloués de 2,64 et un pourcentage d’arrêt de 0,910.

- Le match débutera à 19h30 et sera diffusé à RDS et Sportsnet.

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire
Un joueur à part
L’ultime aurevoir
L’émotion à son comble

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 11.12.2014 / 13 h 07

- Les Canadiens ont tenu un entrainement complet jeudi matin au Complexe sportif Bell de Brossard, en vue de leur rencontre de vendredi soir contre les Kings de Los Angeles qui aura lieu au Centre Bell.

- P.K. Subban était absent de l’entraînement en raison de symptômes grippaux. En son absence, c’est Jean-Jacques Daigneault qui était le compagnon d’Andrei Markov à la ligne bleue lors de la plupart des exercices, alors que Nathan Beaulieu patinait avec Tom Gilbert et qu’Alexei Emelin se trouvait aux côtés de Sergei Gonchar. Subban devrait toutefois être en uniforme pour disputer la rencontre de vendredi soir contre les Kings.

- Michel Therrien n’a pas apporté de changement à ses trios à l’entraînement, y allant avec les mêmes combinaisons que celles qui ont été vues mardi soir contre les Canucks.

- Pour une deuxième journée de suite, Lars Eller a patiné avant ses coéquipiers en compagnie du thérapeute athlétique Vincent Roof-Racine. Mercredi, les Canadiens ont annoncé que Eller allait rester à l’écart du jeu pour une à deux semaines avec une blessure au haut du corps.

- Lors de sa conférence de presse après l’entraînement, Michel Therrien a indiqué que le défenseur Bryan Allen, présentement absent en raison de symptômes d’un virus, a été gardé à l’écart de l’équipe par mesure préventive. Il devrait toutefois se joindre à l’équipe au cours de la fin de semaine.

Trios et duos à l’entraînement
Sekac – Plekanec – Andrighetto
Parenteau – Desharnais – Bournival
Weise – Malhotra – Prust
Gallagher – Galchenyuk – Pacioretty
Tangradi

Beaulieu - Gilbert
Emelin – Gonchar
Markov
|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 10.12.2014 / 12 h 19
- Au lendemain d’une victoire émotive au Centre Bell, les Canadiens ont tenu un court entraînement au Complexe sportif Bell de Brossard en vue de la rencontre de vendredi soir, contre les Kings de Los Angeles.

Michel Therrien,donnant ses instructions lors de l'entraînement matinal.
- Vers 9h, soit deux heures avant le début officiel de l’entraînement de l’équipe, Lars Eller est sauté sur la glace en compagnie du thérapeute sportif Vincent Roof-Racine, histoire de faire quelques exercices sur patin. Il s’agissait de la première fois qu’Eller chaussait les patins depuis qu’il a été blessé au haut du corps lors du match du 5 décembre contre les Blackhawks de Chicago. Il a passé environ une cinquantaine de minutes sur la surface glacée. Il devrait rater de une à deux semaines d’activités en raison de cette blessure.

- Stéphane Waite a travaillé avec ses gardiens pendant environ une trentaine de minutes avant le début de l’entraînement officiel, y allant d’exercices de déplacement d’avant-arrière puis de déplacements latéraux, avant d’être rejoint par les autres joueurs pour l’entraînement officiel.

- Michel Therrien n’a fait aucun changement à la formation de ses trios à l’entraînement de mercredi matin. Les joueurs ont longuement travaillé les unités spéciales.

«Les gars en désavantage numérique ont beaucoup patiné aujourd’hui. Je suis convaincu que les gars à l’attaque ont eu bien du plaisir », a lancé Dale Weise, sourire aux lèvres. «Beaucoup de départs et d’arrêts. Il fallait se tasser parfois pour ne pas recevoir de lancer frappé. C’est bon de travailler sur les unités spéciales. Nous avons deux jours pour nous entraîner alors il faut se ménager un peu en vue du match de vendredi et ne pas trop y aller en force. Mais j’ai bien aimé ce que j’ai vu des gars en avantage numérique aujourd’hui. »

- Les défenseurs blessés Mike Weaver et Bryan Allen n’étaient pas de l’entraînement.

- Immédiatement après l’entraînement, tous les joueurs des Canadiens, de même que le personnel d’entraîneurs a sauté dans un autobus afin de se rendre à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, sur le boulevard René-Lévesque à Montréal, pour assister aux funérailles nationales tenues en l’honneur du légendaire Jean Béliveau.

«Ça va être une journée émotive. Nous avons tous hâte d’aller lui rendre un dernier hommage », a lancé Pierre-Alexandre Parenteau avant le départ de l’équipe pour la cathédrale. «[Mardi soir] ce n’était qu’un avant-goût du genre d’émotion qu’on risque de vivre aujourd’hui. »

Duos et trios à l’entraînement
Sekac – Plekanec – Andrighetto
Parenteau – Desharnais – Bournival
Weise – Malhotra – Prust
Gallagher – Galchenyuk – Pacioretty
Tangradi

Gilbert - Beaulieu
Markov - Subban
Emelin - Gonchar
|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 10.12.2014 / 11 h 01

MONTRÉAL - Trois espoirs des Canadiens ont été invités aux camps de sélection du Championnat mondial junior de leur pays respectif, soit Martin Reway (Slovaquie), Jacob De La Rose (Suède) et Artturi Lehkonen (Finlande).

Martin Reway, repêché en quatrième ronde (116e) au repêchage de 2013 par Montréal, qui évolue présentement avec le Sparta Praha en République Tchèque, a obtenu 5 buts et 16 mentions d’aide, totalisant 21 points en 22 parties jouées jusqu’ici cette saison.

Jacob De La Rose, choix de deuxième ronde (34e) des Canadiens au repêchage de 2013, a obtenu 3 buts et 2 mentions d’aide pour un total de 5 points en 24 matchs avec les Bulldogs de Hamilton.

Artturi Lehkonen, choix de deuxième ronde (55e) de Montréal au repêchage de 2013, qui évolue avec le Frolunda HC en Suède, a récolté 4 buts et 7 mentions d’aide, soit un total de 11 points en 28 matchs cette saison.

Le Championnat mondial junior se tiendra à Montréal et Toronto à la fin décembre.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 09.12.2014 / 12 h 15
- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal optionnel mardi, en vue de leur rencontre en soirée avec les Canucks de Vancouver au Centre Bell. Pour les Canucks, il s’agira du septième et dernier match d’un long voyage de 11 jours sur la route.  La très grande majorité des joueurs de Michel Therrien ont participé à l’entraînement.

- La rencontre de mardi soir risque d’être empreinte d’émotions puisqu’il s’agira du premier match disputé  par les Canadiens au Centre Bell depuis le décès de M. Jean Béliveau, survenu mercredi dernier. Une cérémonie en son honneur est prévue avant la rencontre.

M. Béliveau a été exposé en chapelle ardente dimanche et lundi. Des dizaines de milliers de partisans sont venus lui rendre un dernier hommage et offrir leurs condoléances à la famille. Des funérailles nationales sont prévues pour mercredi à 14h à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, sur le boulevard René-Lévesque, à Montréal.

Pour les joueurs la rencontre de mardi aura une signification particulière et ils feront tout en leur possible pour honorer la mémoire du légendaire numéro 4.

«On va jouer pour lui. Il représentait l’esprit des Canadiens de Montréal et une attitude de champion. Notre effort ce soir représentera l’essence de Jean Béliveau », a promis Manny Malhotra qui, tout comme ses coéquipiers, a pris un moment lundi matin pour venir rendre hommage à M. Béliveau lors de la chapelle ardente. «D’aller le voir était quelque chose de spécial. Quand on entend toutes les histoires au sujet de M. Béliveau, on n’entend que de bonnes choses à son propos. Dans mon esprit, il représentait ce que c’est que d’être un membre des Canadiens de Montréal. »

Dan Lacroix, donnant ses consignes lors de l'entraînement matinal.
- Rappelé lundi soir des Bulldogs de Hamilton, le défenseur Nathan Beaulieu était en uniforme pour l’entraînement mardi matin au Complexe sportif Bell de Brossard. Michel Therrien a confirmé lors de son point de presse que le défenseur de 22 ans sera de sa formation pour affronter les Canucks et il espère que ce ne sera que le premier d’une longue série de matchs.

«Ce n’est pas facile de rester ici, surtout avec cette équipe exceptionnelle. Quand tu te fais offrir une occasion comme ça, c’est important de la saisir », a offert Beaulieu, qui croit que son plus récent passage avec les Bulldogs a été des plus bénéfiques. «J’avais l’impression que je devais jouer quelques matchs en bas. Il ne me manquait que quelques petits aspects de mon jeu à peaufiner. J’y suis allé et j’ai joué beaucoup de hockey. J’y ai retrouvé ma confiance. J’étais plus offensif. Mentalement, ce séjour à Hamilton m’a fait le plus grand bien. »

- En l’absence de Lars Eller, Michel Therrien a décidé de muter Alex Galchenyuk au centre, lui qui pilotera un trio avec Brendan Gallagher et Max Pacioretty.

«On veut le lancer dans la mêlée. J’ai parlé à Alex. On ne veut pas qu’il soit dans une position où il change son style. On veut qu’il reste le même, qu’il soit créatif, qu’il prenne de bonnes décisions. C’est le même message, que ce soit un centre ou un ailier », a rappelé l’entraîneur-chef Michel Therrien. «En zone adverse, en zone neutre ou en défensive, que tu sois le premier, le deuxième ou le troisième, il y a une façon de réagir. La seule chose qui peut changer dans le cas d’Alex, c’est qu’il aura plus souvent possession de la rondelle en zone neutre. Il doit s’assurer de faire de bonnes lectures de jeu. On ne veut pas lui mettre de pression additionnelle.»

Avec le retour au jeu de Michaël Bournival, la bonne prestation de Sven Andrighetto et un manque de support offensif, Michel Therrien y est allé de quelques autres changements qui espère-t-il, porteront fruit lors de la rencontre avec les Canucks.

«D’avoir des nouveaux coéquipiers à ta gauche et à ta droite, ça force la communication. Au lieu d’avoir les mêmes vieilles chaussettes, d’en avoir des nouvelles ça fait parfois du bien. Ça force la communication, ça force l’attention, un paquet de petites choses qui peuvent s’avérer très bénéfiques », a mentionné le pilote des Canadiens qui a décidé de joindre Andrighetto à Tomas Plekanec et Jiri Sekac d’un côté et Bournival avec Pierre-Alexandre Parenteau et David Desharnais de l’autre.

«Parfois ça fait du bien de mélanger un peu les choses », souligne pour sa part Brandon Prust qui sera jumelé avec Manny Malhotra et Dale Weise sur une quatrième ligne. « C’est excitant de jouer avec de nouveaux gars, ça apporte une énergie différente. On peut essayer de nouvelles choses. Ce n’est jamais mauvais. »

- Carey Price devrait obtenir un 24e départ cette saison. Il présente une fiche de 5-1-2 contre les Canucks en carrière en plus d’une moyenne de buts alloués de 2,34 et un pourcentage d’arrêts 0,933. Du côté des Canucks, c'est Ryan Miller qui sera devant la cage.

- Bryan Allen n’était pas de l’entraînement matinal mardi matin. Le défenseur format géant qui a raté l’entraînement de lundi en raison d’un virus a été placé sur la liste des blessés de l’équipe et ne participera pas à la rencontre de mardi, contre les Canucks.

- Lars Eller (haut du corps) et Mike Weaver (commotion cérébrale) n’étaient pas de l’entraînement matinal et ne devraient également pas participer au match de mardi.

- La rencontre débute à 19h30 au Centre Bell, à Montréal. Elle sera télédiffusée sur les ondes de RDS et de Sportsnet.

Trios à l’entraînement
Pacioretty- Galchenyuk- Gallagher
Andrighetto- Plekanec- Sekac
Bournival- Desharnais- Parenteau
Prust- Malhotra- Weise
Tangradi

VOIR AUSSI
Face à face: Canucks @ Canadiens
Échos de vestiaire en vrac
Je me souviens
À la recherche d’une étincelle
Au revoir M. Béliveau 
Une amitié éternelle
|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 08.12.2014 / 17 h 10

Les Canadiens ont rappelé le défenseur Nathan Beaulieu des Bulldogs de Hamilton lundi en fin d’après-midi. Il sera de l’entraînement de mardi matin à Brossard.

Cédé dans la Ligue américaine le 24 novembre dernier, Beaulieu a inscrit un but et récolté trois points au cours de son séjour de six rencontres avec les Bulldogs. En 14 rencontres avec le Tricolore en 2014-2015, le défenseur de 22 ans a amassé deux mentions d’aide, présenté un différentiel de moins-3 et passé 15 minutes au banc des punitions.

|
|
|