Nouvelles
PUBLIÉ SUR mercredi, 6.07.2016 / 17 h 40 HE

Équipe A: 4
Équipe B: 2

Au lieu des deux matchs prévus à l'horaire, un seul match a eu lieu mercredi en fin de journée. L'Équipe A (Donald Dufresne) et l'Équipe B (Francis Bouillon) ont été réunies, tout comme l'Équipe C (Nick Carriere) et l'Équipe D (Ken Morin).

Le joueur invité Scott Eansor a été le premier à s’inscrire au pointage, en poussant la rondelle derrière Zachary Fucale. Ce dernier a quelque peu jonglé avec la rondelle à la suite du puissant tir de Noah Juulsen de la pointe.

Avec trois minutes à faire en première période, le défenseur Ryan Johnston a égalisé la marque.

Kody McDonald a redonné les devants à l’Équipe A au début de la deuxième période, avant de voir Michael McCarron répliquer quelques instants plus tard grâce à une belle redirection du tir de Simon Bourque devant le filet.

Le but de Jérémy Grégoire, qui a lui aussi redirigé un tir de la pointe, s’est avéré le but de la victoire pour l’Équipe A.

Kody McDonald a inscrit le but d’assurance, son deuxième du match, dans un filet désert.

Le dernier match simul du camp aura lieu jeudi matin à 9h.

LIRE AUSSI
Résumé: Jour 4
En vrac: Jour 4

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 6.07.2016 / 12 h 05 HE
- Les espoirs du Tricolore étaient de retour à Brossard mercredi matin pour la quatrième et avant-dernière journée du camp de perfectionnement des Canadiens.

- Les joueurs ont été séparés en deux groupes après un court échauffement sur le terrain de soccer. Pendant que le premier groupe rencontrait Pierre Allard pour un atelier de conditionnement physique axé sur le développement à long terme et la prévention des blessures, le deuxième groupe sautait sur la glace avec Sébastien Bordeleau, Donald Dufresne, Nick Carriere et Francis Bouillon pour une session d’habiletés.

- Andrew Shaw, acquis des Blackhawks de Chicago durant le repêchage, a rencontré pour la première fois les membres des médias montréalais mercredi.

« J’aime la ville. Tout le monde est accueillant. C’est une grosse ville de hockey. Je suis très fébrile », a indiqué Shaw, qui a paraphé une entente de six ans avec le Tricolore la semaine dernière. « J’habite seulement à trois heures et demi d’ici, donc je m’attends à ce que ma famille soit ici pour la majorité des matchs. »


- Au lieu des deux matchs prévus à l'horaire, un seul match aura lieu, à 16h. L'équipe A (Donald Dufresne) et l'Équipe B (Francis Bouillon) seront fusionnées, tout comme l'Équipe C (Nick Carriere) et l'Équipe D (Ken Morin).

- Michael Pezzeta a été ajouté à la liste des blessés. De leur côté, Jake Evans et Luke Ripley sont retournés à l'Université Notre Dame.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 5.07.2016 / 18 h 10 HE

Match simulé #1

4 contre 4

Équipe A: 2
Équipe C: 1

Daniel Audette a donné les devants à l’Équipe C tôt en d’un tir précis qui a déjoué Zachary Fucale du côté du bouclier.

L’Équipe C a répliqué quelques minutes plus tard, par l’entremise de Lukas Vejdemo sur un tir de pénalité.

En fin d’engagement, Mikhail Sergachev a lui aussi profité d’un tir de pénalité pour donner les devants et la victoire à l’Équipe A.

3 contre 3

Équipe A: 3
Équipe C: 4

Michael McCarron a marqué 17 secondes après le début du duel à 3 contre 3 pour donner les devants à l’Équipe C. Mikhail Sergachev a répliqué quelques instants plus tard pour créer l’égalité.

Maxime Fortier a par la suite donné les devants 2 à 1 à l’Équipe C grâce à un puissant tir sur réception, avant de voir Reid Duke ramener tout le monde à la case départ quelques minutes plus tard.

Le deuxième filet de Michael McCarron sur un tir de pénalité a redonné les devants à l’Équipe C en fin d’engagement. L’équipe A est encore une fois revenue de l’arrière, grâce au troisième but de la soirée de Sergachev.

Markus Eisenschmid (Équipe C) a scellé l’issue de la rencontre en poussant la rondelle dans un filet désert, alors que l’Équipe A avait retiré son gardien en fin de rencontre.

Match simulé #2

4 contre 4

Équipe B: 2
Équipe D: 1

Le but de Jake Evans en fin d’engagement a permis à l’Équipe B de remporter le match de 4 contre 4 au compte de 2 à 1.

Jeremiah Addison, du côté de l’Équipe B, et Karson Khulman, de l’Équipe D, ont inscrit les deux autres filets de la rencontre.

3 contre 3

Équipe B: 1
Équipe D: 4

Charles Hudon a inscrit deux buts dans la victoire de l’Équipe D face à l’équipe B.

Jake Evans a marqué le seul but de l’Équipe D dans la défaite. Karson Kuhlman et Tom Parisi ont aussi touché le fond du filet dans le camp des vainqueurs.

VOIR AUSSI
En vrac: Nikita Scherbak

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 5.07.2016 / 13 h 30 HE
- Les espoirs du Tricolore étaient de retour à Brossard mardi matin pour la troisième journée du camp de perfectionnement des Canadiens.

- Après un court échauffement sur le terrain de soccer, les joueurs ont été séparés en deux groupes. Pendant que le premier groupe sautait sur la glace pour une séance d’entraînement axée sur le contrôle de la rondelle et le coup de patin, le second était en gymnase pour un entraînement de “powerlifting”. Les deux groupes ont par la suite échangé de place.

- Deux matchs simulés auront lieu en fin de journée. L’équipe A de Donald Dufresne affrontera l’équipe B de Francis Bouillon à 16h, tandis que l’équipe C dirigée par Nick Carriere fera face à l’équipe D, menée par Ken Morin à 17h15.

- Matthew Bradley sera absent pour le reste du camp, lui qui s’est blessé dimanche lors du match intra-équipe.

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 4.07.2016 / 13 h 02 HE

- Les Canadiens ont tenu lundi matin la deuxième journée de leur camp de développement au Complexe sportif Bell de Brossard.

- En matinée, les espoirs du Tricolore ont sauté sur la patinoire pour participer à des tests sur glace, des tests minutieusement calculées et scrutés à la loupe par les dirigeants de l’équipe.

Les joueurs ont été soumis à des séries de répétitions à haute intensité pour calculer leur capacité à effectuer des sprints successifs. Ils ont dû faire les exercices à six reprises.

- À l’exception des tests en matinée, les joueurs n’ont pas sauté sur la glace. À l’instar de dimanche, des matchs simulés seront disputés mardi et mercredi en début de soirée, puis jeudi en fin de matinée. Ce sont les rencontres de jeudi qui couronneront l’équipe championne du petit tournoi interne du camp.

- Entraîneur invité au camp de perfectionnement, Francis Bouillon a discuté avec les médias de sa participation, mais également des différentes transactions effectuées par Marc Bergevin impliquant ses anciens coéquipiers Shea Weber et Alexander Radulov.

« À ma première année avec les Predators, j’ai été impressionné. Il n’avait que 24 ou 25 ans, était déjà capitaine. C’est probablement la personne qui m’a le plus impressionné en tant que joueur, mais aussi en tant que personne. C’est un gars complet et un excellent leader dans le vestiaire», a expliqué Francis Bouillon qui a également parlé d’Alexander Radulov, qu’il a côtoyé pendant quelques mois. « C’est un gars exceptionnel et bourré de talent. C’est quand même tout un personnage. Il est flamboyant et quand il marque un but, il le laisse savoir. »

VOIR AUSSI
La filière russe
Contrat d'une saison à deux volets pour Chris Terry 
Contrat d'une saison à deux volets pour Philip Samuelsson
La métamorphose 

|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 3.07.2016 / 18 h 30 HE

MATCH SIMULÉ #1
ÉQUIPE A - 3
ÉQUIPE B - 8

Le premier match simulé du camp de perfectionnement des Canadiens mettaient aux prises l’équipe A dirigée par Donald Dufresne et l’équipe B, dirigée par Francis Bouillon.

Le défenseur Noah Juulsen qui n’était pas supposé participer aux matchs simulés en matinée, a finalement reçu le feu vert de la part de l’équipe médicale pour participer à la rencontre. Il portait une visière complète pour l’occasion.

Le premier but du tournoi des espoirs est une gracieuseté du choix de troisième tour des Canadiens en 2016, William Bitten, qui a logé une superbe passe de Nikita Scherbak derrière Zachary Fucale, donnant une avance d’un but à l’équipe B.

Quelques minutes plus tard, Bitten a profité d’un revirement en zone centrale pour foncer de nouveau seul vers le filet défendu par Fucale. Il a toutefois eu moins de chance cette fois-ci, alors que le cerbère originaire de Rosemère a fermé la porte de brillante façon.

Fucale n’a toutefois pu rien faire contre le puissant tir des poignets de Jérémy Grégoire en milieu de première période, le battant du côté rapproché. La marque était alors de 2 à 0 pour l’équipe dirigée par Francis Bouillon.

Mikhail Sergachev a fait trébucher Grégoire, qui s’est vu par le fait même octroyer un tir de pénalité. Celui-ci n’a pas raté l’occasion, battant Fucale entre les jambières pour donner une priorité de trois buts aux siens.

Alors que la première période s’est déroulée à 4 contre 4, la seconde s’est plutôt jouée à 3 contre 3.

Ça n’a pas empêché Jérémy Grégoire de continuer à démontrer l’étendue de son talent. Le solide attaquant a profité d’une rondelle libre devant le filet de Fucale pour compléter son tour du chapeau.

Charlie Lindgren a été parfait jusqu’en milieu de deuxième période, lorsqu’il a cédé sur le tir de Michael Pezzetta qui portait la marque à 4 à 1. Puis Martin Reway s’est vu décerné un tir de pénalité, tir avec lequel il a réussi à battre Lindgren, réduisant l’écart entre les deux formations à seulement deux buts.

Jake Evans a remis les pendules à l’heure, y allant d’un puissant tir sur réception dans la partie supérieur qui a fait vibrer les cordages au point de faire sauter la gourde d’eau de Fucale. McCool a poursuivi le travail quelques instants plus tard pour l’équipe B, avant de voir l’équipe A répliquer par l’entremise de Reid Duke. La marque était alors de 6 à 3 avec environ cinq minutes à faire à la rencontre. McCool et Bitten ont de nouveau trouvé le fond du filet dans les derniers instants portant la marque finale à 8 à 3.


MATCH SIMULÉ #2
Équipe C - 2
Équipe D - 2

Le deuxième match simulé du camp de perfectionnement des Canadiens mettaient aux prises l’équipe C dirigée par Nick Carrière et l’équipe D, dirigée par Ken Morin.

Tom Parisi de l’équipe C a été le premier à ouvrir la marque dans cette rencontre, déjouant le gardien Michael McNiven avec environ cinq minutes d’écoulées. Le reste de la période a été une affaire de gardiens de but, alors qu’Hayden Hawkey et Michael McNiven ont fermé la porte à toutes les offensives, de part et d’autre.

En deuxième période, Jeremiah Addison a réussi à déjouer Hayden Hawkey grâce à un tir sur réception, créant l’égalité 1 à 1 dans la rencontre.

Avec dix minutes à faire dans la rencontre, Markus Eisenschmid a bénéficié d’un tir de pénalité. Il en a profité pour redonner l’avance à l’équipe C, en ayant le dessus sur Michael McNiven.

Finalement, avec 3,3 secondes à faire, alors que son gardien avait retraité au banc, Giovanni Fiore a réussi à créer l’égalité.

|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 3.07.2016 / 11 h 46 HE
- Les Canadiens ont tenu la première journée officielle de leur camp de perfectionnement 2016 dimanche, à Brossard. Les joueurs participant au camp ont subi leurs tests physiques et médicaux samedi et il s’agissait dimanche de la première fois où ils enfilaient leur équipement pour sauter sur la glace.

- Parmi les 45 joueurs présents, il n’y en a qu’un qui n’a pas été en mesure de sauter sur la glace, soit Brett Lernout, qui soigne toujours une blessure au genou, subie lors de son premier match dans la LNH, le 2 avril dernier, alors que les Canadiens affrontaient les Panthers de la Floride.

- Noah Juulsen devrait participer à toutes les activités sur glace de la semaine, à l’exception des matchs simulés, lui qui soigne encore une fracture de la mâchoire subie avec les Silvertips d’Everett vers la fin de la saison.

- D’un commun accord entre l’organisation des Canadiens et l’attaquant Artturi Lehkonen, la décision a été prise de le laisser poursuivre son entraînement intensif en Finlande plutôt que de le faire participer au camp de perfectionnement. La jeune sensation de la Ligue Élite de Suède devrait toutefois participer au camp des recrues de la formation, qui se tiendra au début septembre.  Il faut rappeler que la saison de Lehkonen s’est terminée relativement tard, lui qui a remporté les honneurs du championnat suédois en compagnie de ses coéquipiers de Frolunda.

- L’ancien défenseur du Tricolore Francis Bouillon était sur la glace dimanche matin et le sera tous les autres jours de la semaine, à titre d’entraîneur invité.

- Deux matchs simulés sont présentés en cette première journée de camp, le premier à 16h et le second à 17h15. Les matchs sont ouverts au public.
|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 27.06.2016 / 17 h 05 HE

- En plus des trois joueurs avec lesquels le Tricolore s’est entendu plus tôt ce mois-ci, soit Sven Andrighetto, Mark Barberio et Joel Hanley, la direction des Canadiens a fait savoir qu’elle avait soumis des offres qualificatives aux joueurs autonomes avec restriction suivants: Daniel Carr, Phillip Danault et Andrew Shaw.

|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 29.05.2016 / 16 h 30 HE

MONTRÉAL – Dame Nature a été généreuse dimanche à Montréal, heureusement pour les centaines de participants à la cinquième édition du Tournoi de hockey de rue – Ensemble pour les enfants.

Non seulement les participants ont-ils pu démontrer leur savoir-faire en se mesurant à d’autres formations de la région de Montréal, mais ils ont également pu assister à un match haut en couleur entre les Anciens des Canadiens et l’équipe du restaurant Joe Beef. Parmi les anciens présents, on comptait Steve Penney, Oleg Petrov, Mathieu Dandenault, Sergio Momesso, Jocelyn Lemieux, Francis Bouillon, Normand Dupont et Jesse Bélanger. Ces derniers n’ont pas hésité à braver la chaleur, autant sur la surface de jeu qu’en dehors de celle-ci, signant autographes et prenant des photos entre deux présences sous le regard amusé de Youppi!.

L’attaquant du Tricolore Tomas Plekanec a également participé à l’événement. Il a notamment rencontré les équipes de jeunes qui représentantes des sept patinoires du programme BLEU BLANC BOUGE en plus des divers partenaires, spectateurs et participants à l’événement.

Au total ce sont 34 équipes, pour un total de 300 joueurs, qui ont participé à cette journée qui marque officiellement le début de l’été et les matchs de hockey de rue si importants pour des milliers de jeunes du Québec. Une centaine de bénévoles était également de la partie pour s’assurer du bon fonctionnement de l’événement qui a généré un montant d’un peu plus de 200 000$ pour la Fondation des Canadiens pour l’enfance et le YM-YWHA.

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 27.05.2016 / 6 h 48 HE

Alexei Emelin fait partie des sept derniers joueurs dévoilés vendredi par les dirigeants de la formation russe, dans le cadre de la Coupe du monde de hockey, qui sera disputée en septembre prochain.

Véritable boulet de démolition à la ligne bleue, le défenseur domine pour le nombre de mises en échec chez les Canadiens depuis son arrivée avec la formation, en 2011-2012. En 2015-2016, il a terminé au quatrième rang de la LNH à ce chapitre chez les défenseurs, décernant une moyenne de 3,6 coups d’épaule par rencontre, pour un total de 256.

Il ira rejoindre son compatriote et coéquipier des Canadiens Andrei Markov dans la brigade défensive russe, en compagnie de Dmitry Kulikov, Alexey Marchenko, Dmitry Orlov, Slava Voynov et Nikita Zaitsev.

Emelin n’est pas étranger au fait de représenter la Russie sur la scène internationale. Il s’agira pour lui d’une dixième participation à un événement international depuis 2004. Il avait notamment remporté l’or au Championnat du monde en 2012 et plus récemment, lors du Championnat du monde de hockey 2016 tenu en Russie, il a mis la main sur la médaille de bronze.

|
|
|