Nouvelles
PUBLIÉ SUR lundi, 02.12.2013 / 13 h 38
Charles Hudon et Zachary Fucale font partie des joueurs invités.

Hockey Canada a procédé lundi midi au dévoilement des 25 joueurs qui participeront au Camp de sélection en vue des Championnats du monde de hockey junior qui se tiendront en Suède et au Danemark, au cours de la prochaine période des Fêtes.

De ces 25 joueurs, 22 feront partie de la sélection finale de Hockey Canada. Parmi les 25 joueurs invités, les Canadiens en comptent deux, Zachary Fucale et Charles Hudon.

En 29 matchs avec les Saguenéens de Chicoutimi, Hudon a obtenu 32 points, soit 11 buts et 21 passes. Après avoir raté le Championnat en 2012 en raison d'une blessure, Hudon a participé au Championnat de 2013 où il a disputé sept rencontres amassant une mention d'aide au passage.

De son côté, Fucale est presque assuré de participer au Championnat puisque seulement deux gardiens font partie du camp de sélection. En 25 matchs avec les Mooseheads de Halifax, Fucale présente une fiche de 17-7-0 avec une moyenne de buts alloués de 2,62 et un pourcentage d'efficacité de 0,899.

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 02.12.2013 / 12 h 17
- Les Canadiens ont tenu un court entraînement matinal lundi, en vue de la rencontre avec les Devils du New Jersey en soirée.

L’équipe de Peter DeBoer a remporté ses deux derniers matchs, mais les Canadiens présentent également une séquence impressionnante au cours des 12 derniers jours, amassant 11 points sur une possibilité de 12 au cours de leurs six dernières rencontres.

Pour garder ce momentum contre le New Jersey, Lars Eller sait très bien que le Tricolore devra dicter l’allure du match le plus possible, forçant la défensive efficace des Devils à changer leur plan de match.

«Je crois qu’il faut jouer notre style et les forcer à s’ajuster à nous», a souligné Eller qui cumule sept buts et 15 points jusqu’ici cette saison. «C’est certain que nous devons faire attention à certains joueurs. Ils ont de bons éléments en offensive. En général, c’est une formation plutôt défensive qui n’accorde par beaucoup de buts, alors ça risque d’être un match à bas pointage ce soir. »

- La rencontre de lundi marquera la première de deux rencontres avec les Devils du New Jersey, alors que les Canadiens affronteront de nouveau la troupe de Peter DeBoer une fois de plus mercredi, au Prudential Center de Newark. Il s’agit également du début d’une séquence de quatre matchs en six jours pour la troupe de Michel Therrien.

«Ça fait beaucoup de hockey, mais on va avoir des pauses, on va avoir du temps pour se reposer pour être prêts les jours de match », a soutenu Brendan Gallagher qui n’a raté qu’un seul match jusqu’ici cette saison, en raison d’une grippe. «Quand tu as une journée de congé, tu dois prendre bien soin de ton corps et faire ce que tu as à faire à l’extérieur de la patinoire. Ça aide à te préparer et quand c’est un jour de match, tu es prêt à venir à l’aréna et à faire ton travail. »

- Après avoir été laissé de côté samedi soir contre les Leafs de Toronto, Michaël Bournival réintégrera l’alignement, lui qui s’est entraîné en compagnie de Brandon Prust et de Travis Moen.

«L’entraîneur se doit de mettre la meilleure équipe disponible contre chaque adversaire. J’ai accepté sa décision. C’est certain que tu veux jouer, mais en même temps, je comprends très bien la décision de l’entraîneur», a laissé tomber Bournival, qui a vu George Parros prendre sa place devant les Leafs.

Le jeune homme a rencontré Michel Therrien, après cette décision et l’entraîneur l’a rassuré par rapport à ses attentes face au jeune homme de 21 ans.

«Il m’a dit qu’il aimait beaucoup le genre d’énergie que j’apportais », a expliqué celui qui disputera un 24e match dans l’uniforme des Canadiens. «Il m’a expliqué que ce n’était pas en raison de mon rendement, mais que c’était surtout en raison des besoins de l’équipe pour ce match-là.»

- Michel Therrien a mentionné en conférence de presse qu’il ne dévoilerait pas son alignement pour la rencontre de ce soir avant celle-ci. La question de savoir si Francis Bouillon ou Douglas Murray sera en uniforme reste donc en suspens.

- Carey Price devrait être devant le filet, en quête d’une cinquième victoire consécutive. Il s’agira de son 18e départ en carrière contre les Devils, présentant une fiche de 7-9-1 et une moyenne de buts alloués de 2,42.

Trios et duos à l'entraînement
Bourque - Eller - Galchenyuk
Pacioretty - Desharnais - Gallagher
Bournival - Prust - Moen
Gionta - Plekanec - Brière
White - Parros

Subban - Markov
Gorges - Emelin
Diaz - Murray
Bouillon

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire
Face à face: Canadiens vs. Devils
|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 28.11.2013 / 12 h 27

- Les Canadiens se sont entraînés jeudi midi au Verizon Center de Washington, au lendemain de leur victoire de 3 à 1 à Buffalo sur les Sabres.

- Douglas Murray n’était pas de la séance d’entraînement de jeudi, lui qui profitait d’une journée de traitements. Rappelons que l’imposant défenseur a livré un furieux combat au dur à cuire des Sabres John Scott, mercredi soir.

- Michel Therrien a indiqué que Peter Budaj obtiendra le départ vendredi en fin de journée lors de l’affrontement face aux Capitals. Le gardien slovaque avait justement vaincu les Caps vendredi dernier, dans ce même amphithéâtre, par la marque de 3 à 2.

- Même s’il s’est de nouveau entraîné avec ses coéquipiers jeudi, on ne sait toujours pas si Rene Bourque effectuera un retour au jeu vendredi. Le vétéran ailier, qui a raté les quatre derniers matchs des siens, était incommodé par une blessure au bas du corps.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 27.11.2013 / 15 h 07

Le défenseur des Bulldogs de Hamilton Magnus Nygren a été réaffecté mercredi après-midi à l'équipe de Färjestad en Suède.

En 16 matchs dans l'uniforme des Bulldogs, le défenseur de 23 ans a récolté huit points, dont sept mentions d'aide.

Le défenseur droitier a été repêché par les Canadiens en 4e ronde, au 113e rang, lors de l'encan amateur de 2011.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 27.11.2013 / 13 h 10

- Les Canadiens ont annoncé une prolongation de contrat pour le directeur général adjoint Rick Dudley.

« J’adore la ville. J’aime la passion des gens et ceux avec qui je travaille. Cela début avec Marc [Bergevin], à Larry [Carrière], Scott [Mellanby], John [Sedgwick] jusqu’à notre personnel d’entraîneurs », admet Dudley qui a rencontré les journalistes lors d’un point de presse avant le match face aux Sabres. « Je m’entends très bien avec Michel. J’ai beaucoup de plaisir avec lui. C’est une situation où j’ai eu du plaisir jusqu’à maintenant et je ne voulais pas que ça change. »

- Les Canadiens se sont entraînés mercredi matin au First Niagara Center de Buffalo en vue de leur affrontement de ce soir face aux Sabres.

- La rencontre de mercredi marquera le premier de quatre affrontements entre les deux formations cette saison. En 2012-2013, le Tricolore a présenté un dossier de 2-1-2 face aux Sabres, remportant un des deux duels disputés dans l’État de New York.

- La formation de Michel Therrien sera en quête d’une quatrième victoire consécutive, ce soir, et l’occasion de pousser cette séquence à cinq pourrait être favorable puisque Buffalo occupe actuellement le tout dernier rang au classement général de la LNH avec une récolte de 11 points en 25 parties, en plus de n’avoir remporté que deux des 13 rencontres disputées à son domicile. Malgré tout, l’entraîneur-chef du Tricolore sait que l’adversaire de ce soir ne sera pas à négliger.

« Nous ne prenons définitivement pas les Sabres à la légère. Je crois que les joueurs sont conscients que dans la LNH, tous les matchs sont difficiles », mentionne Therrien. « Je n’ai aucun doute là-dessus. Les gars seront prêts pour le match de ce soir. »

- Tel que prévu, Carey Price sera devant le filet du Tricolore mercredi soir. Il s'agira de son 20e départ cette saison et de son 27e en carrière contre Buffalo. Il sera opposé à Ryan Miller, qui en sera à une 19e sortie en 2013-2014. Bien que le vétéran gardien des Sabres ne connait pas un début de saison à la hauteur de ses standards, une fiche 4-14-0 et une moyenne de buts alloués de 3,11, Miller a toujours su causer des maux de tête aux Canadiens depuis son entrée dans la Ligue. Auteur de 25 victoires en 41 présences en carrière contre Montréal, les visiteurs savent qu’ils devront se méfier de lui.

« Ils ont plusieurs bons joueurs et aussi un très, très bon gardien de but qui peut gagner des matchs à lui seul. Je l’ai vu souvent quand je jouais ici », admet Daniel Brière, qui a été le coéquipier de Miller durant quatre saisons à Buffalo. « Il y a un gros danger de prendre les Sabres à la légère. Des matchs comme celui-là peuvent être des pièges. Dans le hockey d’aujourd’hui il y a tellement de parité que tu ne peux pas te fier aux apparences et au dossier de l’équipe adverse. »

- Francis Bouillon sera de nouveau laissé de côté par son entraîneur ce soir, Douglas Murray réintègrera l’alignement à la ligne bleue après avoir lui-même cédé sa place samedi contre les Penguins.

- La rencontre débute à 19 heures.

À VOIR AUSSI :

Face à face: Canadiens @ Sabres

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 26.11.2013 / 12 h 36
- Les Canadiens ont tenu un dernier entraînement mardi matin avant le départ pour une séquence de deux matchs sur la route, à Buffalo mercredi soir et à Washington vendredi soir.

- L'ailier droit Rene Bourque était de retour à l'entraînement, lui qui a raté les trois derniers matchs du Tricolore en raison d'une blessure au bas du corps. Il évoluait toutefois en compagnie de George Parros en tant que joueur "extra". Michel Therrien a confirmé que Bourque avait obtenu le feu vert des médecins, mais qu'il ne participera pas à la rencontre de mercredi soir. On pourrait toutefois le revoir en action dès vendredi.

- Carey Price devrait être devant le filet du Tricolore à Buffalo mercredi soir. Il s'agira de son 20e départ cette saison et de son 27e en carrière contre les Sabres, présentant une fiche de 10-9-7 contre eux.

- L'entraîneur Michel Therrien a mentionné que Peter Budaj devrait disputé une des deux rencontres de la fin de semaine. Il n'a toutefois par confirmé s'il s'agirait du match de vendredi à Washington ou de samedi au Centre Bell contre les Leafs.

Trios et duos à l'entraînement
Briere-Plekanec-Gionta
Pacioretty-Desharnais-Gallagher
Galchenyuk-Eller-Prust
Bournival-White-Moen
Parros-Bourque
 
Markov-Subban
Emelin-Gorges
Bouillon-Diaz
Murray
|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 25.11.2013 / 14 h 18

La LHJMQ a annoncé lundi matin que deux membres de l'organisation des Canadiens allaient être intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ, soit Patrice Brisebois et Gerard Gallant.

Au cours de sa carrière dans les rangs juniors, Brisebois a évolué pour le Titan de Laval et les Voltigeurs de Drummondville. De son côté, Gallant s'est illustré avec les Castors de Sherbrooke, puis de St-Jean et finalement le Junior de Verdun. Il a également fait sa marque en tant qu'entraîneur avec les Sea Dogs de Saint-John.

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 25.11.2013 / 11 h 37

- Les Canadiens ont tenu un entraînement hors-glace lundi matin au Complexe sportif Bell de Brossard.

Au lieu d'un entraînement sur glace, les joueurs y sont plutôt allés avec un entraînement hors-glace mené par l'entraîneur en conditionnement physique Pierre Allard.

Après un réchauffement sur le terrain de soccer, les joueurs y sont allés d'un entraînement en circuit destiné à les préparer à une longue semaine de travail, avec une série de quatre matchs en six jours plus tard dans la semaine. Les Canadiens seront à Buffalo mercredi, à Washington vendredi, avant d'affronter les Leafs samedi au Centre Bell, puis les Devils, lundi, toujours au Centre Bell.

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 22.11.2013 / 12 h 21
- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel en matinée au Verizon Center à Washington, en vue de la rencontre avec les Capitals, en soirée.

- Seuls Daniel Brière, Tomas Plekanec et Ryan White n’ont pas participé à l’entraînement matinal. Ils devraient toutefois tous être à leurs postes pour affronter les Capitals.

- Peter Budaj effectuera un cinquième départ cette saison et un quatrième seulement en carrière contre les Capitals, lui qui sera en quête d’un premier gain contre la troupe de la capitale américaine.

- Avec deux matchs en 24 heures, l’entraîneur Michel Therrien a décidé de donner une soirée de congé au vétéran de 38 ans Francis Bouillon. Douglas Murray lui sera préféré vendredi soir, le pilote du Tricolore mentionnant toutefois que Bouillon allait être de retour dans l’alignement aussi rapidement que samedi soir, contre les Penguins.
En vrac: Douglas Murray

«Nous avons sept défenseurs en santé et je ne veux pas laisser un gars comme Douglas Murray trop longtemps à l’extérieur de la patinoire », a mentionné Therrien au sujet du défenseur format géant qui a été laissé de côté lors des deux plus récentes rencontres du Tricolore. «C’est une discussion que nous avons eue dès qu’Emelin est revenu au jeu. Il sera dans l’alignement demain. Mais quand nous disputons des matchs aller-retour, à 38 ans, il ne faut pas oublier qu’on est au cœur d’une longue saison également. »

De son côté, Douglas Murray est très heureux de revenir au jeu, lui qui compte bien ralentir les Capitals et Alex Ovechkin à coup de coups d’épaules dont lui seul en a le secret.  Même s’il a été laissé de côté contre les Rangers et le Wild, le numéro 6 du Tricolore sait qu’il n’est pas trop rouillé.

«Ce n’est pas quelque chose d’inhabituel. J’ai été blessé par le passé et tôt cette saison. Tu te prépares du mieux que tu peux à l’entraînement et je suis prêt à y aller », a mentionné Murray qui est très heureux d’avoir un défi du nom d’Alex Ovechkin devant lui. «C’est un excellent scénario. J’ai hâte de jouer et je suis plus que prêt. Je suis avec l’équipe tous les jours, mais ce soir c’est l’occasion de jouer et de faire bonne impression.»

- Avec des affrontements contre deux des joueurs les plus dominants de la Ligue en Alex Ovechkin et Sidney Crosby à venir dans les prochaines 24h, les défenseurs des Canadiens sauront qu’ils seront occupés. Raphael Diaz a pris quelques instants pour expliquer les différences qui existent entre ces deux joueurs d’élite.

«Quand Ovechkin est sur la glace, il faut le savoir. Il a un bon tir, un bon tir sur réception. Tu dois toujours garder un œil sur lui », a mentionné Diaz au sujet d’Ovechkin, qui obtient en moyenne six tirs par match. «Il est plus gros, c’est un ailier alors il fonce plus en échec avant. Il utilise sa vitesse et son gabarit. »

«Crosby est un centre qui va jouer un peu plus en retrait de ses ailiers. C’est un excellent passeur, alors il faut le surveiller », a ajouté Diaz. «Mais il faut y aller match par match. Ce soir, on va contenir Washington et demain, c’est un autre match, contre une autre grosse équipe. Les deux points sont importants ce soir. »

Trios probables pour le match contre les Capitals
Briere-Plekanec-Gionta
Pacioretty-Desharnais-Gallagher
Galchenyuk-Eller-Prust
Moen-White-Bournival
 
Markov-Subban
Gorges-Diaz
Murray-Emelin

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire en vrac
Face à face: Canadiens - Capitals
De gros défis à l'horizon
Les innovateurs
Les Bulldogs affrontent le Crunch au Centre Bell
|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 21.11.2013 / 11 h 48

- Les Canadiens se sont entraînés jeudi matin à Brossard avant de quitter en direction de Washington où ils affronteront les Capitals, vendredi.

- L’équipe devait initialement s’envoler vers la capitale américaine jeudi après-midi, mais des imprévus ont fait en sorte qu’elle ne quittera pas Montréal avant jeudi soir.

- Rene Bourque n’était pas de l’entraînement matinal, lui qui est toujours incommodé par une blessure au bas du corps qui l’a fait rater la rencontre de mardi face au Wild du Minnesota. Il n’accompagnera pas ses coéquipiers à Washington et n’affrontera pas les Capitals.

- Michel Therrien a confirmé que Peter Budaj obtiendra le départ devant le filet du Tricolore vendredi soir.

Trios et duos à l’entraînement :

Galchenyuk-Eller-Prust
Pacioretty-Desharnais-Gallagher
Brière-Plekanec-Gionta
Moen-White-Bournival
Parros

Subban-Markov
Gorges-Emelin
Diaz-Bouillon
Murray

|
|
|