Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
Nouvelles
PUBLIÉ SUR samedi, 01.03.2014 / 10 h 35

- Les Canadiens se sont entraînés samedi matin à Brossard, à quelques heures de leur affrontement de ce soir face aux Maple Leafs de Toronto.

Bien qu’il reste encore un peu plus d’un mois à écouler à la saison régulière, la rencontre de samedi pourrait avoir un enjeu important pour la suite des choses, seulement deux points séparent les deux formations au classement de la Division Atlantique. Les matchs entre Montréal et Toronto ayant toujours un petit quelque chose de spécial, l’importance des points sur la table ne viendra aucunement changer les choses.

« Les positions au classement n’ont aucune importance pour augmenter l’intensité. L’intensité est toujours au rendez-vous lors de ces rencontres. Vous pouvez toujours ressentir l’électricité dans l’air lorsque Toronto est en ville. Tout le monde est gonflé à bloc », explique Lars Eller, qui a amassé quatre points lors des trois premiers duels face aux Leafs cette saison. « C’est un match important dans notre division. Nous sommes près de Toronto au classement. Qui sait, peut-être que nous les affronterons en séries. »

- Tel qu’annoncé vendredi, Peter Budaj obtiendra un troisième départ consécutif pour le Tricolore. En cinq matchs en carrière face à la formation torontoise, Budaj présente un dossier de 3-1-0 et une moyenne de buts alloués de 1,55.

- Absent au cours des derniers jours en raison d’un virus, Ryan White a rejoint ses coéquipiers sur la patinoire ce matin. Par contre, il n’est pas encore tout à fait en forme pour reprendre du service. Par le fait même, le Tricolore utilisera le même alignement qui l’a emporté jeudi à Pittsburgh. Aucun changement ne sera effectué.

- Acquis le 3 février des Canucks de Vancouver, Dale Weise prendra part au tout premier match Canadiens-Leafs de sa carrière, samedi soir. Depuis son arrivée à Montréal, il a amené un nouveau souffle au Tricolore, aidant sa nouvelle formation à amasser neuf points sur une possibilité de 10. Partisan du bleu-blanc-rouge depuis sa tendre enfance, l’attaquant manitobain a hâte à de participer à ce premier duel, sachant qu’il saura s’adapter rapidement à l’intensité de ces rencontres.

« Les deux équipes sont très confortables à pratiquer un style de jeu physique. Nous n’avons aucun problème avec ça », mentionne Weise, qui a distribué 12 mise en échec en cinq parties avec le Tricolore. « Je crois que plusieurs équipes ont comme plan de match d’être physiques lorsqu’elles affrontent Montréal, mais notre équipe l’est tout autant. Nous donnons toujours tout ce que nous avons. Nous avons aussi quelques joueurs imposants de notre côté, nous pouvons donc être physiques aussi. »

- Michaël Bournival a patiné en compagnie du reste de l’équipe pour une deuxième journée d’affilée. Il portait encore un chandail foncé, l’excluant des contacts physiques.

Trios et duos à l’entraînement :

Galchenyuk-Plekanec-Gionta
Pacioretty-Desharnais-Gallagher
Weise-Eller-Bourque
Moen-Brière-Parros

Markov-Emelin
Subban-Gorges
Murray-Tinordi

- Le match débute à 19 h.

À VOIR AUSSI:

Face à face : Maple Leafs @ Canadiens
Échos de vestiaire
Sur la bonne voie

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 28.02.2014 / 13 h 19

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel, vendredi midi, au lendemain de leur victoire à Pittsburgh. Onze joueurs sont sautés sur la glace à Brossard : Tomas Plekanec, Rene Bourque, Dale Weise, Daniel Brière, Francis Bouillon, Davis Drewiske, Alex Galchenyuk, Jarred Tinordi, Michaël Bournival, Dustin Tokarski et Peter Budaj.

- Il s’agissait d’un premier entraînement avec ses coéquipiers pour Bournival en presque un mois, lui qui se remet d’une commotion cérébrale subie avant la pause olympique. Il portait toutefois un chandail foncé, l’excluant des contacts physiques.

- De nouveau absent de l’entraînement, Carey Price a poursuivi ses traitements dans le but de guérir sa blessure au bas du corps. Michel Therrien a confirmé qu’il ne sera pas en uniforme samedi soir face aux Maple Leafs, mais a ajouté que Price accompagnera ses coéquipiers lors du voyage du Tricolore en Californie, la semaine prochaine.

- Absent du match de jeudi face aux Penguins, Ryan White n’était toujours pas sur la glace, toujours incommodé par un virus.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 26.02.2014 / 12 h 08
- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal mercredi, en vue de leur affrontement en soirée contre les Red Wings de Detroit, au Centre Bell, leur premier depuis la pause olympique.

«Ce sont les Red Wings. Je suis certain qu’ils ont quelques As dans leur manche », a mentionné Ryan White au sujet de l’affrontement contre les Red Wings, au cours duquel il devrait s’aligner avec Dale Weise et Travis Moen. «Ils ont quelques bons jeunes qui savent jouer. Darren Helm a été bon pour eux depuis qu’il est revenu. Il y a beaucoup de gars à surveiller dans cette équipe-là. »
Michel Therrien fait le point
sur la situation de Carey Price

- Carey Price et P.K. Subban étaient de retour à l’entraînement avec leurs coéquipiers, les deux ayant bénéficié de quelques jours de congé après leur conquête de la médaille d’or à Sotchi, en compagnie d’Équipe Canada. Price a toutefois quitté l’entraînement avant le début officiel de celui-ci, retraitant vers le vestiaire après avoir reçu quelques tirs de la part de ses coéquipiers.

«C’est une blessure au bas du corps qu’il a aggravée au cours des Jeux olympiques. On veut s’assurer qu’il va être à 100 % lorsqu’il fera un retour au jeu. Sa situation sera évaluée au jour le jour », a laissé savoir Michel Therrien, qui a ajouté que Price ne fera pas le voyage à Pittsburgh et par conséquent, ratera au moins les deux prochains matchs. « Nous verrons où il en est pour l’entraînement vendredi en vue de la rencontre de samedi.»

- Peter Budaj sera devant le filet contre les Red Wings. Il s’agira de son 12e départ de la saison. Budaj a une fiche de 5-4-2 et une moyenne de buts alloués de 3,10 en 11 matchs contre Detroit en carrière.

«On a confiance en lui. Ses coéquipiers aussi. Il nous offre souvent de bons matchs. Il doit y aller un match à la fois », a souligné Therrien, qui verra Budaj disputer une séquence de deux matchs de suite pour la première fois de la saison. « Un gars comme Peter doit seulement jouer comme il le fait. C’est le message transmis par Stéphane Waite. Il ne doit pas se mettre plus de pression sur les épaules. »

- Budaj pourra compter sur les services de Dustin Tokarski comme adjoint, le gardien des Bulldogs de Hamilton ayant été rappelé par les Canadiens à la fin de l’entraînement matinal.

- Alex Galchenyuk renouera avec l’action, lui qui a raté les six dernières semaines d’activités en raison d’une main cassée. S’entraînant avec ses coéquipiers depuis quelques jours déjà, le partenaire de trio de Lars Eller et de Rene Bourque se dit très excité de pouvoir effectuer un retour au jeu et surtout, de pouvoir contribuer aux succès de l’équipe.

«Je ne sais pas si ma main est vraiment à 100 %. De toute façon, ce qui importe c’est de savoir si je peux aller sur la glace et performer au niveau souhaité. Je me sens bien », a lancé Galchenyuk, qui a raté les 15 derniers matchs du Tricolore. «Je ne sais pas vraiment à quel pourcentage j’en suis. Mais je me sens confortable dans les gestes dont j’ai besoin pour jouer et j’ai hâte à ce soir.»

- Jarred Tinordi sera également de l’alignement, lui qui a été rappelé des Bulldogs de Hamilton dimanche dernier. Le défenseur format géant a disputé six rencontres cette saison avec les Canadiens.

«Je vais seulement jouer mon style. Je veux être physique, ne pas leur laisser beaucoup d’espace et avoir un bâton actif. Je veux que la rondelle circule rapidement. Je l’ai dit des centaines de fois et c’est un travail continuel. Il y a toujours des aspects sur lesquels je peux m’améliorer », a souligné Tinordi, qui formait un duo de poids lourds à l’entraînement, en compagnie de Douglas Murray. «Il y aura de l’énergie dans l’air ce soir et j’ai hâte de pouvoir contribuer aux succès de l’équipe. »

- Brandon Prust n’a pas pris part à l’entraînement en compagnie de ses coéquipiers. Il a toutefois patiné sur la deuxième glace du Complexe sportif Bell, en compagnie de l’entraîneur en conditionnement physique Pierre Allard, se remettant toujours d’une blessure au haut du corps.

- Le défenseur Davis Drewiske était de retour à l’entraînement, lui qui était absent lors des derniers jours pour des raisons familiales. Il était jumelé à Francis Bouillon.

- Le match débute à 19h30 au Centre Bell.

Trios et duos à l’entraînement
Gallagher – Desharnais – Pacioretty
Bourque – Eller – Galchenyuk
Weise – White – Moen
Gionta – Plekanec – Brière
Parros

Markov – Emelin
Subban - Gorges
Murray - Tinordi
Drewiske - Bouillon

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire en vrac
Face à face: Canadiens vs. Red Wings
Dans le calepin - 25 février
Le retour du conquérant
|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 25.02.2014 / 11 h 44

- Les Canadiens ont renoué avec l’entraînement mardi matin au Complexe sportif Bell de Brossard, à la veille de leur affrontement face aux Red Wings de Detroit, mercredi au Centre Bell.

- Pour la première fois depuis son retour de Sotchi, Max Pacioretty s’est entraîné avec le reste de ses coéquipiers. De leur côté, Carey Price et P.K. Subban bénéficiaient d’une autre journée de congé suite à leur parcours olympique. En l’absence de Price devant le filet, Francis Desrosiers du Phénix de Sherbrooke a de nouveau participé à l’entraînement du Tricolore.

- Michel Therrien a confirmé que Price bénéficiera d’un autre congé mercredi soir en accordant le départ face aux Wings à Peter Budaj.

- Therrien a également indiqué qu’Alex Galchenyuk et Travis Moen effectueront des retours au jeu mercredi. Galchenyuk était absent depuis le 6 janvier en raison d’une blessure à la main tandis que Moen a raté quelques rencontres avant la pause olympique suite à une blessure au bas du corps.

- Michaël Bournival (commotion cérébrale) s’est entraîné en solitaire avant le début de l’entraînement matinal. Pour ce qui est de Brandon Prust, qui est toujours incommodé par une blessure au haut du corps, est sauté sur la glace après le reste de ses coéquipiers. Les deux n’affronteront pas les Wings mercredi soir.

Trios et duos à l’entraînement :

Pacioretty-Desharnais-Gallagher
Brière-Plekanec-Gionta
Galchenyuk-Eller-Bourque
Moen-White-Weise
Parros

Markov-Emelin
Bouillon-Gorges
Murray-Tinordi

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 24.02.2014 / 11 h 24

BROSSARD – Les Canadiens se sont entraînés au Complexe sportif Bell à Brossard lundi matin.

- Le médaillé d'or Carey Price a eu droit à une journée de repos bien méritée suite à son retour de Sotchi. C'est Francis Desrosiers, gardien de but du Phœnix de Sherbrooke dans la LHJMQ, qui a pris sa place devant le filet avec les Canadiens pour l'entraînement, entouré de Stephane Waite et Peter Budaj.

- Max Pacioretty et P.K. Subban, qui sont arrivés à Montréal avec Price lundi matin, n'ont pas pris part à l'entraînement et profitent également d'une journée de congé.

- Jarred Tinordi, rappelé des Bulldogs dimanche, a participé à l'entraînement en compagnie de ses nouveaux coéquipiers. Rayé de l'alignement pour le match de dimanche du club-école du Tricolore, Tinordi s'attendait peu à être rappelé et est heureux de voir ses efforts récompensés.

« C’est toujours un peu une surprise lorsqu’on est rappelé, tu ne t’en attends jamais vraiment », explique Tinordi, qui a disputé six matchs avec les Canadiens plus tôt cette saison. « J’ai connu une séquence depuis deux ou trois semaines où je jouais vraiment bien et où je me sentais vraiment bien. C’est satisfaisant de voir mon travail récompensé avec ce rappel. »

- Brandon Prust a patiné sur l'autre patinoire du complexe. Pour ce qui est de Michaël Bournival, toujours incommodé par une commotion cérébrale, il n'a pas chaussé les patins. Leurs cas sont toujours évalués sur une base quotidienne.

Trios et duos à l'entraînement

Briere - Plekanec - Gionta
Weise - Desharnais - Gallagher
Galchenyuk - Eller - Bourque
Moen - White - Parros

Markov - Emelin
Tinordi - Gorges
Murray - Bouillon

|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 23.02.2014 / 17 h 15

Le défenseur des Bulldogs de Hamilton Jarred Tinordi a été rappelé pour se joindre aux Canadiens de Montréal. Il devrait être de l'entraînement de lundi le 24 février.

Cette saison, Tinordi a disputé six rencontres avec les Canadiens et 47 avec les Bulldogs, cumulant trois buts et six mentions d'aide avec la troupe de Sylvain Lefebvre.

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 20.02.2014 / 12 h 23

Les joueurs des Canadiens se sont entraînés jeudi matin au Complexe sportif de Brossard.

Pour combler l'absence des joueurs de l'équipe aux Jeux olympiques de Sotchi, les Canadiens ont invité les anciens joueurs de la LNH Jimmy Waite et Sébastien Bordeleau ainsi que trois joueurs des Braves de Laval, Patrick Lapostolle, Vincent Richer et Maxime Mallette. Les anciens joueurs Patrice Brisebois, Ken Morin, Pierre Allard et Martin Houle, présents à l'entraînement de mercredi, étaient aussi sur la glace pour porter main forte aux joueurs actuels de l'équipe en attendant le retour des olympiens.

Michel Therrien était aussi de retour pour diriger l'entraînement jeudi matin, ayant manqué celui de la veille.

Alex Galchenyuk portait un chandail permettant les contacts à l'entraînement. L'entraîneur-chef du Tricolore n'a pas toutefois pas confirmé son retour dans l'alignement pour le prochain match des Canadiens, qui sera disputé mercredi prochain face aux Red Wings de Détroit.

Michaël Bournival n'a pas pris part à l'entraînement, ressentant toujours des symptômes de commotion. Brandon Prust figurait aussi sur la liste des absents en raison d'une blessure au haut du corps. Davis Drewiske a également dû manquer l'entraînement suite au décès de sa mère.

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 10.02.2014 / 11 h 16

- L'attaquant des Bulldogs de Hamilton a été nommé joueur de la semaine CCM dans la Ligue américaine de hockey.

En quatre matchs au cours de la dernière semaine Andrighetto a obtenu une récolte de trois buts et cinq mentions d'aide pour un total de huit points. Il faut noter que tous les matchs disputés par les Bulldogs l'ont été sur la route.

Mardi le 4 février, il a obtenu une soirée de quatre points contre les IceHogs de Rockford, en plus de marquer deux buts, dont le but gagnant dans la victoire aux dépens des Marlies de Toronto dimanche après-midi.

À sa première saison avec la troupe de Sylvain Lefebvre, Andrighetto mène la colonne des buteurs avec 12 buts, pour une récolte totale de 27 points en seulement 36 matchs.

Avec un pourcentage d'efficacité sur ses tirs de 13,5%, il est également le tireur le plus précis des Bulldogs, ayant également trois buts en avantage numérique à sa fiche.

|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 09.02.2014 / 10 h 01

Le défenseur Nathan Beaulieu a pris le chemin de Hamilton dimanche matin, pour aller rejoindre les Bulldogs.

En 11 matchs depuis son dernier rappel, le jeune défenseur a amassé une mention d'aide en plus de présenter un différentiel de plus-3. Cette saison, Beaulieu a disputé 16 matchs avec la troupe de Michel Therrien, cumulant deux mentions d'aide.

En 32 matchs avec les Bulldogs, il a obtenu quatre buts en plus d'accumuler 10 mentions d'aide.

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 08.02.2014 / 12 h 20
- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal au PNC Center, en vue de la rencontre en soirée avec les Hurricanes de la Caroline.

- Travis Moen et Michaël Bournival n’ont pas fait le voyage en Caroline du Nord. Dans le cas de Moen, il est demeuré à Montréal en raison d’une blessure au haut du corps. Bournival de son côté a subi une légère commotion cérébrale lors de la rencontre de jeudi contre les Canucks et il est également demeuré à Montréal.

«Il va suivre le protocole. Ce n'est rien de majeur par contre, mais comme il démontré des symptômes, on va faire très attention », a souligné l’entraîneur-chef Michel Therrien au sujet de l’attaquant recrue. «Il manque le match de ce soir. C'est un peu triste parce qu'on aimait ce qu'on voyait de son trio. Mais on va s'ajuster. Un accident est arrivé lors du dernier match et on espère qu'il sera remis sur pied après la pause olympique.

- Carey Price devrait obtenir un 48e départ cette saison. Il s’agirait pour le gardien d’Anahim Lake d’un 17e départ en carrière pour lui contre les Hurricanes de la Caroline. Il présente une fiche de 9-5-2, une moyenne de buts alloués de 2,44 et un pourcentage d’efficacité de 0,925.

- Michel Therrien a confirmé que sa formation pour la rencontre de samedi soir comptera sept défenseurs et 11 attaquants. C’est donc George Parros qui sera laissé de côté, alors que Francis Bouillon réintégrera l’alignement après avoir raté les huit derniers matchs. Au niveau des trios, l’entraîneur-chef a souligné qu’il utilisera Bouillon en tant que défenseur et qu’il y aura donc au moins un attaquant qui jouera sur le quatrième trio en compagnie de Ryan White et Dale Weise, en plus de jouer sur son propre trio.

- La rencontre avec les Hurricanes marque le dernier affrontement du Tricolore avant la pause olympique qui sera d’une durée de deux semaines. Alors que certains ont bien hâte de prendre des vacances bien méritées et que d’autres pensent déjà à leur départ pour Sotchi, il reste encore un match à disputer et les joueurs en sont bien conscients.

«C’est certain qu’il y a beaucoup de distractions en ce moment. Il faut nous concentrer sur les deux points à l’enjeu ce soir », a souligné Max Pacioretty qui a obtenu un tour du chapeau lors de son dernier match et qui aimerait bien poursuivre sur cette lancée avant de quitter pour Sotchi afin de représenter les États-Unis. «Nous avons connu un passage difficile, mais on dirait qu’on est de retour dans le droit chemin, alors d’obtenir trois victoires de suite avant la pause serait super. Ils ne nous feront pas de cadeaux. Il faudra travailler dur. »

Pacioretty rappelle d’ailleurs que les entraîneurs, bien qu’ils soient heureux pour la participation de certains aux Jeux olympiques, sont catégoriques quant à l’important des deux points.

«Les entraîneurs ont fait un excellent travail pour nous rappeler ça. Je n’ai pas pensé du tout aux Jeux. Je suis concentré sur le travail à faire ce soir », a conclu Pacioretty

Duos et trios probables pour le match de cesoir
Gallagher – Desharnais  - Pacioretty
Gionta – Plekanec – Brière
Prust – Eller - Bourque
White - Weise

Beaulieu - Murray
Gorges - Subban
Emelin – Markov
Bouillon

VOIR AUSSI
Face à face: Canadiens @ Hurricanes
Carnet de route -  Raleigh
|
|
|