Nouvelles
PUBLIÉ SUR mardi, 1.12.2015 / 13 h 30 HE

- Les Canadiens se sont entraînés mardi matin au Complexe Sportif de Brossard en prévision du duel face aux Blue Jackets au Centre Bell en soirée.

- Avant la pratique, Alexander Semin a patiné en solitaire pendant une dizaine de minutes. L’attaquant russe, toujours sur la liste des blessés, a subi une blessure au bas du corps le 25 novembre dernier face aux Rangers à New York. Il a raté deux rencontres depuis.

- Michel Therrien – qui en sera à son 700e match derrière un banc de la LNH ce soir – a confirmé que Greg Pateryn laisserait sa place à la ligne bleue à Alexei Emelin mardi soir. Le défenseur qui mène tous ses coéquipiers pour le nombre de mises en échec avec 55, a raté les deux derniers matchs de son équipe.

- Les Blue Jackets et l’entraîneur John Tortorella s’amènent en ville avec la quatrième pire fiche de la Ligue (10-15), mais cela importe bien peu pour le Tricolore.

« Je ne crois pas qu’on puisse regarder le classement lorsqu’on affronte une équipe. Il ne reflète pas le niveau de difficulté de la Ligue. Tout peut arriver à tous les soirs si tu n’es pas prêt à jouer de la bonne façon. C’est comme ça que ça marche au hockey », d’avancer P.K. Subban, qui mène les défenseurs de son équipe au chapitre des points avec une récolte d’un but et 19 mentions d’aide depuis le début de la saison. « Si on ne sort pas avec la bonne attitude, ils vont nous battre. C’est aussi simple que ça. »

Après avoir amorcé la saison avec huit défaites consécutives, les Blue Jackets ont obtenu huit victoires en 13 rencontres en novembre, dont six à leurs neuf derniers matchs.

« Ils ont eu un mauvais départ, mais ils jouent du bon hockey récemment. C’est difficile jouer contre eux », a quant à lui offert Michel Therrien, qui a vu son équipe perdre une avance de 2 à 0 et perdre en prolongation aux mains des Devils du New Jersey lors du dernier match, samedi soir. « Ils prennent des chances et obtiennent du succès. Ce sera tout un défi pour nous encore une fois ce soir. »

- Même si la liste des blessés continue de s’allonger – le dernier ajout étant Carey Price, dont l’absence est estimée à minimalement six semaines – P.K. Subban assure que l’ambiance dans le vestiaire demeure la même et que ces blessures, même si elles sont malheureuses, arrivent dans le moins pire des moments.

« Bien honnêtement, je suis heureux que notre équipe fasse face à de l’adversité à ce temps-ci de la saison. C’est bon pour nous. Tout peut arriver en séries et de vivre des choses comme ça avant, c’est bon pour nous. C’est mieux de faire face à ce genre de situations maintenant pour savoir comment les gérer plus tard », d’observer le défenseur. « Nous avons de bons leaders dans ce groupe, tout le monde doit se lever et contribuer. Ce n’est pas seulement un joueur, c’est nous en tant que groupe, c’est ce qui fera la différence. »

Même son de cloche du côté de l’entraîneur.

« Notre groupe de joueurs a acquis beaucoup de maturité depuis le début de la saison dernière », d’ajouter Michel Therrien, qui a également vu Torrey Mitchell, Brendan Gallagher et Semin tomber au combat récemment. « C’est une belle occasion pour eux de démontrer la force de caractère de notre équipe. »

- Mike Condon obtiendra son 14e départ devant le filet montréalais. Il sera secondé par Zachary Fucale, qui a été rappelé de St. John’s lundi soir. Il s’agira d’un premier séjour dans les ligues majeures en carrière pour celui qui a fait le saut chez les professionnels en octobre dernier.

« J’ai eu le sourire aux lèvres dès que j’ai reçu l’appel et il est resté pas mal toute la journée. C’est très excitant, mais en même temps, c’est juste une étape vers l’avant, ça fait partie du processus. Comme le personnel me l’a dit, je dois simplement rester prêt, je ne suis pas ici en vacances, je dois travailler fort », d’affirmer Fucale, qui présente une fiche de 7-2-1-1 avec les IceCaps depuis le début de la saison. « C’est une belle occasion de pouvoir côtoyer des joueurs de la LNH, c’est bénéfique pour mon développement et ça va m’aider pour mon temps ici, mais aussi à St-John’s. Mon but ici est d’apprendre et d’absorber le plus de connaissances possible. »

Michel Therrien n’a pas précisé si Fucale allait voir de l’action au cours de son séjour dans la métropole, mais a souligné son excellent début de saison dans la Ligue américaine.

« Fucale fait du très bon travail à St-John's. C’est une belle occasion pour lui d’être dans l’entourage de professionnels de la LNH à un si jeune âge. Il n’a que 20 ans », de conclure le pilote du Tricolore. « Il doit être comme une éponge et profiter de l’expérience. C’est un bon jeune avec une bonne attitude. »

- Le début de la rencontre est prévu pour 19h30. Le match sera diffusé sur les ondes de RDS et Sportsnet East.

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire
Face à face: Canadiens vs. Blue Jackets

Le Club de hockey Canadien poursuit son engagement communautaire à l’approche du temps des Fêtes

Rester debout

À surveiller cette semaine

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 30.11.2015 / 17 h 05 HE

Les Canadiens ont annoncé lundi en fin de journée qu’ils avaient rappelé le gardien Zachary Fucale des IceCaps de St. John’s, alors que Dustin Tokarski fera le chemin inverse en se rapportant au club-école dans la Ligue américaine. En 12 sorties cette saison à St. John’s, Fucale présente un dossier de 7-2-1 avec une moyenne de buts alloués de 3,12 et un pourcentage d’efficacité de 0,907. Il s’agit d’un premier rappel avec le grand club pour le gardien qui en est à sa première saison chez les professionnels.

De son côté, Tokarski n’a pas été utilisé depuis qu’il avait été rappelé par le Tricolore jeudi dernier. Il a effectué une apparition en relève à Mike Condon le 14 novembre, allouant deux buts sur 13 tirs en 20 minutes de jeu. Les IceCaps disputeront trois matchs au cours des prochains jours, soit les 2, 4 et 5 décembre.

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 30.11.2015 / 12 h 58 HE
Michaël Bournival

- Les Canadiens ont tenu un entraînement lundi matin au Complexe sportif Bell de Brossard, à la veille de leur affrontement avec les Blue Jackets de Columbus, au Centre Bell mardi soir.

- Marc Bergevin a fait le point sur la blessure subie par Carey Price. Il a confirmé la période de convalescence qui sera d’une durée d’au minimum six semaines, se contentant toutefois de mentionner qu’il s’agissait d’une blessure au bas du corps. Le directeur général des Canadiens a réitéré sa pleine confiance dans son personnel de gardiens, principalement en Mike Condon qui a tenu le fort pendant la première absence à Price.

- Absent des entraînements de l’équipe depuis le début de la saison, Michaël Bournival a finalement patiné avec ses coéquipiers. Bournival souffrait de symptômes de commotion cérébrale depuis le début de la saison, ayant sauté sur la glace presque à chaque jour pour un entraînement individuel en compagnie du thérapeute sportif Vincent Roof-Racine.

«Depuis septembre je travaille fort pour réussir à revenir en forme. Aujourd’hui je suis content d’être là où je suis », a lancé Bournival après la séance d’entraînement. «Quand j’ai échoué les tests médicaux au camp, j’étais vraiment déçu. J’ai joué au hockey tout ma vie et le fait d’être un peu à part, ça a été un long processus. Mais j’ai travaillé fort, presque trois heures par jour d’exercices. Je suis content de ce que j’ai accompli dans mes traitements et de pouvoir patiner avec les gars. »

- Daniel Carr, qui a été rappelé dimanche en début de soirée a participé à l’entraînement avec ses coéquipiers. Carr a patiné en compagnie de Brian Flynn et de Michaël Bournival au sein d’un «cinquième» trio.

«J’ai reçu l’appel hier après notre match. C’est un honneur et je suis vraiment content d’être ici », a lancé Carr après son premier entraînement. «J’ai beaucoup travaillé avec les entraîneurs à St. John’s et j’ai l’impression que les choses vont dans le bon sens pour moi. »

- Tom Gilbert a participé à l’entraînement jusqu’à ce qu’un violent contact entre David Desharnais et lui arrive en milieu de glace. Le défenseur a quitté pour le vestiaire, revenant toutefois une dizaine de minutes plus tard pour participer aux exercices suivants. Il a patiné en compagnie de Greg Pateryn.

Duos et trios à l’entraînement
Eller – Galchenyuk – Andrighetto
Byron – Flynn - Thomas
Pacioretty – Desharnais – Smith-Pelly
Weise – Desharnais – Fleischmann
Carr – Flynn – Bournival

Pateryn - Gilbert
Markov – Subban
Beaulieu/Emelin – Petry
|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 30.11.2015 / 11 h 20 HE

Les Canadiens ont annoncé lundi matin que Carey Price allait être absent pour une période minimale de six semaines en raison d’une blessure au bas du corps.

Le joueur par excellence de la dernière saison n’aura toutefois pas à subir d’intervention chirurgicale, a également confirmé le Tricolore.

Price est revenu au jeu le 20 novembre dernier après s’être absenté pour une période de près de trois semaines. Il a remporté ses trois matchs disputés depuis, mais n’a pu compléter le dernier, mercredi dernier face aux Rangers à New York.

Depuis le début de la saison, Price présente une fiche de 10-2, une moyenne de buts alloués de 2,06 et un pourcentage d’efficacité de 0,934.

LIRE AUSSI
David Desharnais remporte la coupe Molson en novembre
Il n’y a pas d’âge pour jouer dehors
Le Conte de deux cités

|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 29.11.2015 / 17 h 00 HE

Les Canadiens ont rappelé l’attaquant Daniel Carr des IceCaps de St. John’s dimanche. En 21 parties cette saison dans la Ligue américaine, l’ailier gauche a inscrit neuf buts et amassé 19 points, en plus de présenter un différentiel de plus-7. Carr a d’ailleurs marqué un but et obtenu une mention d’aide cet après-midi face aux Marlies de Toronto.

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 27.11.2015 / 12 h 49 HE

- Les Canadiens ont tenu un entraînement facultatif vendredi matin au Prudential Center de Newark, en prévision de leur affrontement en soirée contre les Devils. Treize patineurs et deux gardiens sont sautés sur la glace.

- Rappelés jeudi en fin d'après-midi, Christian Thomas et Dustin Tokarski étaient présents à l'entraînement vendredi matin. Ils ne seront toutefois pas en uniforme ce soir contre les Devils.

- Après avoir cédé sa place mercredi à New York, Greg Pateryn reviendra dans la formation ce soir contre les Devils, alors qu’il prendra la place d’Alexei Emelin. Avec trois matchs en quatre soirs au programme cette semaine, incluant une série aller-retour face aux Devils qui se terminera demain, l’occasion de permettre à Emelin de ne pas trop pousser suite à une absence de cinq rencontres tombait à point.

« On avait convenu avant le voyage de rentrer Alexei dans la formation. Il se sentait bien, on va continuer de travailler avec lui et il va probablement revenir dans l’alignement samedi. On va travailler sur sa progression », a mentionné l’entraîneur-chef montréalais au sujet du défenseur russe. « On a de la profondeur et on tente de l’utiliser le plus possible. Dans le cas d’Emelin, il a quand même raté un certain nombre de temps et on dispute actuellement trois matchs en quatre soirs. Il faut gérer son temps et son temps de glace. »

- Comme l'a annoncé Therrien jeudi, Bud Holloway disputera un tout premier match en carrière dans la LNH, ce soir. Il devrait évoluer au sein d'un trio en compagnie de Brian Flynn et de Paul Byron. Même s’il en sera à son baptême de la LNH à 27 ans, ses coéquipiers n’ont aucun doute que Holloway s’adaptera rapidement.

« Il a beaucoup de hockey professionnel derrière la cravate. Il a travaillé fort pour atteindre ce niveau et il l’a assurément mérité, surtout avec le bon début de saison qu’il a eu à St. John’s cette année. Je suis certain qu’il ne changera pas son style de jeu et espérons qu’il s’intégrera bien à la formation », a expliqué Flynn concernant le meilleur marqueur des IceCaps au moment de son rappel. « De ce que j’ai vu, il a une très bonne vision, il est un joueur intelligent et est bon offensivement. Nous tenterons de contribuer un peu plus offensivement ce soir. »

- Les Devils en ont surpris plusieurs depuis le début de la saison, eux qui ont amassé 23 points jusqu'à présent sous la tutelle de l'entraîneur recrue, John Hynes. Malgré les nombreux changements qu’ils ont apportés à leur formation au cours des derniers mois, les résultats positifs sont survenus rapidement.

« C’est une équipe qui joue avec beaucoup d’énergie et qui va se battre jusqu’à la fin pour participer aux séries Ils font partie de ce groupe-là. Les matchs contre les formations comme elles sont toujours difficiles », a indiqué Therrien, qui comme l’entraîneur-chef des Devils, avait dirigé le club-école des Penguins à Wilkes-Barre il y a quelques années.

- Mike Condon obtiendra un 12e départ cette saison, face aux Devils. Il sera opposé à Cory Schneider, qui affrontera le Tricolore pour seulement la deuxième fois de sa carrière.

- Suite à la rencontre, ces deux formations prendront la direction de Montréal, où elles croiseront de nouveau le fer samedi soir au Centre Bell.

- Le match débutera à 19h et sera diffusé sur les ondes de RDS et de Sportsnet East.

À VOIR AUSSI :
Face à face: Canadiens @ Devils
Mieux vaut tard que jamais
Bien en place
La profondeur avant tout 

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 26.11.2015 / 17 h 00 HE

- En l’absence de Carey Price, le gardien Dustin Tokarski a été rappelé des IceCaps de St.John’s dans l’AHL. Il s’agit d’un deuxième séjour à Montréal pour le gardien de 26 ans qui n’avait toutefois pas amorcé de rencontres, se contentant d’agir à titre d’auxiliaire à Mike Condon pendant la blessure au bas du corps de Price. Il était venu en relève à Condon le 14 novembre contre l’Avalanche, accordant deux buts sur 13 tirs.

- Les Canadiens, qui ont placé Alexander Semin sur la liste des blessés, ont également procédé au rappel de l’attaquant Christian Thomas des IceCaps. En 18 matchs avec la troupe de Sylvain Lefebvre cette saison, Thomas a cumulé 14 points, dont sept buts, en 18 matchs. L’ailier gauche de 23 ans originaire de Toronto est au quatrième rang des pointeurs des IceCaps. Il a disputé 18 matchs avec les Canadiens en 2014-2015.

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 26.11.2015 / 12 h 00 HE

- Les Canadiens se sont entraînés jeudi midi au Prudential Center de Newark, à la veille de leur affrontement de vendredi soir face aux Devils du New Jersey.

- Michel Therrien a indiqué au début de son point de presse que les noms de Carey Price et Alexander Semin ont été placés sur la liste de blessés, ce qui veut dire qu’ils seront à l’écart du jeu pour au moins une semaine. L’entraîneur-chef du Tricolore a ajouté qu’il ne savait pas encore la durée de leur absence.

- Avant le début de l’entraînement, le Tricolore a cédé Jarred Tinordi aux IceCaps de St. John’s pour fins de conditionnement. Le jeune défenseur américain n’a disputé aucun match avec les Canadiens depuis le début de la saison. Les IceCaps disputeront trois matchs en autant de jours à partir de vendredi soir.

- Comme Michel Therrien l’a annoncé suite à la rencontre de mercredi, c’est Mike Condon qui obtiendra le départ pour les siens vendredi face aux Devils. Condon, qui est venu en relève à Carey Price, blessé, pour la troisième période face aux Rangers, en sera à un 12e départ cette saison. De plus, l’entraîneur-chef avait indiqué que l’équipe rappellerait un autre gardien plus tard.

Trios et duos lors de l'entraînement

Pacioretty-Plekanec-Smith-Pelly
Galchenyuk-Eller-Andrighetto
Fleischmann-Desharnais-Weise
Byron-Flynn-Holloway

Markov-Subban
Beaulieu-Petry
Emelin-Gilbert
Pateryn

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 26.11.2015 / 11 h 27 HE

- Le défenseur Jarred Tinordi a été cédé aux IceCaps de St.John’s dans la ligue américaine. Le défenseur format géant rejoindra l’équipe à Rochester où il devrait être en uniforme pour affronter les Americans de Rochester le 27 novembre. Les IceCaps ont également des rencontre à Toronto contre les Marlies le 28 et le 29 novembre.

Tinordi n’a toujours pas disputé une seule rencontre avec les Canadiens en 2015-2016. L’an dernier il a partagé son temps entre la LNH et la LAH, disputant 44 matchs avec les Bulldogs et 13 avec les Canadiens, récoltant deux mentions d’aide au passage avec le grand club. Chez les Bulldogs, il a obtenu sept points en 44 matchs, tout en présentant un différentiel de plus-9.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 25.11.2015 / 13 h 08 HE

- Les Canadiens ont tenu un entraînement facultatif mercredi matin au Madison Square Garden en prévision de leur affrontement en soirée face aux Rangers de New York.

- Le duel de ce soir opposera les deux formations au sommet du classement de l'association de l'est. Avec 34 points chacun, ce sont toutefois les New-Yorkais qui occupent le premier rang puisqu'ils ont disputé un match de moins que le Tricolore. En plus d’avoir des fiches presque identiques, l’affrontement de ce soir opposera des formations similaires, prônant des styles de jeu semblables.

« Nos deux équipes ont connu beaucoup de succès au cours des dernières années, surtout cette année. Cela met donc la table pour un duel très divertissant. Ils ont un système de jeu similaire, ils ne concèdent pas beaucoup d’occasions de marquer en plus d’avoir beaucoup de vitesse lors de leur transition sur la patinoire. Nous aurons droit à un excellent match », indique le capitaine Max Pacioretty. « Je crois qu’il commence à y avoir une rivalité entre nous. Elle n’est peut-être pas reconnue au même type que celle contre Toronto ou Boston, mais je la vois comme ça. »

La rencontre de ce soir sera la deuxième de trois entre les Rangers et le Tricolore en saison régulière. Lors du premier face à face en octobre, Montréal avait dominé les Rangers en l’emportant par jeu blanc par la marque de 3 à 0. Même si cet affrontement remonte à seulement un peu plus d’un mois, les joueurs des Canadiens ne s’attendent pas à voir les mêmes Rangers mercredi.

« On ne s’attend sûrement pas au même type de performance de leur part. Ils sont sur une bonne séquence et ils jouent ici devant leurs partisans », admet David Desharnais au sujet de la fiche de 9-1-0 des Blue Shirts à leur dix dernières sorties. « Leur style de jeu est un peu plus différent parce qu’ils sortent très, très fort dans les dix premières minutes de jeu. Ils sont une très bonne équipe de hockey ce qui veut dire que nous devrons être à notre meilleur ce soir. »

- Michel Therrien a confirmé qu’Alexei Emelin effectuera un retour au jeu mercredi soir, lui qui avait raté les cinq dernières rencontres des siens en raison d’une blessure au bas du corps. Pour faire de la place à Emelin, c’est Greg Pateryn qui sera retranché de la formation face aux Rangers. Ce dernier a effectué du très bon boulot en l’absence du défenseur russe, mais puisque le Tricolore compte sur huit défenseurs en santé actuellement, c’est le genre de décision que doit prendre Therrien, même si ce n’est pas toujours facile.

« Dans le cas de Pateryn, il a très bien fait ça en l’absence d’Emelin. Je lui ai parlé ce matin pour lui expliquer ma décision et il comprend très bien. Pour ce qui est d’Emelin, il est un élément important au sein de notre brigade défensive », a mentionné l’entraîneur-chef montréalais au sujet des performances du natif du Michigan. « On a de la profondeur en défensive et il faut toujours en sortir un. Pateryn est un jeune défenseur qui veut s’établir dans la Ligue nationale. Quand il a eu son opportunité, il a très bien fait ça. »

- Toujours du côté médical, Michel Therrien a confirmé que Devante Smith-Pelly effectuera lui aussi un retour au jeu mercredi soir après que son état de santé ait été réévalué mercredi matin. Le robuste attaquant devrait amorcer la partie aux côtés de Max Pacioretty et Tomas Plekanec.

Alors que l’entraîneur-chef du Tricolore n’a pas voulu confirmer ses combinaisons pour ce soir, il est fort probable que Sven Andrighetto se retrouve de nouveau sur un trio en compagnie de Lars Eller et d’Alex Galchenyuk. Le jeune Suisse a très bien paru à son premier match dans la LNH en 2015-2016, dimanche. Sa vitesse a été un catalyseur de plusieurs belles séquences et ses compagnons de trio ont bien aimé ce qu’ils ont vu de leur jeune coéquipier, qui en sera à une toute première présence en carrière au mythique Madison Square Garden.

« Je m’attends à un match difficile, mais je crois que Sven jouera de la même façon. Nous aurons besoin de son coup de patin, de sa bonne éthique de travail et de ses habiletés. Nous devrons jouer de la même façon comme trio que lors de notre dernier match », a expliqué Eller au sujet d’Andrighetto, qui a été utilisé durant 10:32 face aux Islanders dimanche. « Il a beaucoup de talent et c’est un joueur très intelligent qui n’a pas peur de travailler. Lorsque vous avez ces qualités, les choses se déroulent généralement bien. »

Trios et duos possibles face aux Rangers :

Pacioretty - Plekanec - Smith-Pelly
Fleischmann - Desharnais - Weise
Eller - Galchenyuk - Andrighetto
Byron - Flynn - Semin
Holloway

Markov - Subban
Beaulieu - Petry
Gilbert - Emelin
Pateryn - Tinordi

- La rencontre débutera à 19h et sera diffusée sur les ondes de RDS, Sportsnet East et Sportsnet Ontario.

À VOIR AUSSI :
Prolongation de contrat pour le directeur général Marc Bergevin
Face à face: Canadiens @ Rangers
De grands souliers à chausser 
L’appel inattendu
Les alignements du match des anciens de la Classique hivernale sont annoncés 

|
|
|