Nouvelles
PUBLIÉ SUR lundi, 10.11.2014 / 12 h 21 HE

- Placé au ballotage dimanche, Rene Bourque a passé le processus sans être réclamé par une autre équipe de la LNH. Il a été cédé aux Bulldogs de Hamilton dans la Ligue américaine.

En 13 matchs cette saison avec le Tricolore, l’attaquant de 32 ans a amassé deux mentions d’aide, présentant un différentiel de moins-9. En 141 matchs avec les Canadiens en saison régulière, il a amassé un total de 39 points. Bourque a été particulièrement efficace lors des séries 2014, alors qu’il a obtenu huit buts et trois passes en 17 affrontements.

|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 9.11.2014 / 17 h 13 HE

- Les Canadiens avaient congé d’entraînement dimanche, au lendemain de la victoire de 4 à 1 aux dépens du Wild du Minnesota. Le prochain entraînement est prévu lundi matin, à 11h, au Complexe sportif Bell de Brossard.

- Rappelé samedi des Bulldogs, l’attaquant Drayson Bowman a repris le chemin de Hamilton dimanche, en début de soirée, sans avoir disputé de rencontre avec les Canadiens. Le jeune homme de 25 ans se rapportera à l’équipe de Sylvain Lefebvre, où il cumule jusqu’ici cette saison six points en 11 matchs.

- De son côté, Jarred Tinordi a réintégré l’alignement des Canadiens. Le défenseur format géant avait été assigné aux Bulldogs de Hamilton le 6 novembre, dans le but de lui faire disputer deux matchs au cours de la fin de semaine. Le numéro 24 du Tricolore n’a malheureusement pas réussi à noircir la feuille de pointage au cours de ce séjour, présentant un différentiel de moins-2. Le défenseur a obtenu deux points en neuf matchs, en plus d’avoir distribué 11 mises en échec.

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 8.11.2014 / 12 h 10 HE

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel samedi matin au Complexe sportif Bell de Brossard, quelques heures avant le match de ce soir face au Wild du Minnesota. Dix-huit joueurs, incluant les deux gardiens, étaient présents sur la glace. Seuls Tomas Plekanec, P.K. Subban et Tom Gilbert étaient absents.

- Le Tricolore tentera de terminer sa semaine en beauté en tentant d’enregistrer une deuxième victoire consécutive, après l’avoir emporté 2 à 1 en tirs de barrage, mercredi à Buffalo. Ce n’était peut-être qu’un gain par un petit pointage face aux Sabres, qui connaissent des ennuis depuis le début de la saison, mais les joueurs montréalais ne le voient pas de cette façon. Ils ont concédé beaucoup moins de chances à leur adversaire comparativement à leurs sorties précédentes, chose qu’ils voudront continuer poursuivre face au Wild.

« Dans quelques-uns de nos matchs dernièrement, nous avons alloué beaucoup trop de buts. Mais en même temps, j’aime la direction dans laquelle nous nous dirigeons actuellement », affirme Max Pacioretty, qui a obtenu huit tirs au but mercredi soir face aux Sabres. « Dans notre match à Buffalo, nous avons été solides durant 65 minutes de jeu. Ultimement, ce que nous souhaitons c’est d’être dans le coup durant une partie complète. Les résultats n’ont pas nécessairement été ceux que nous voulions récemment, mais les résultats viendront d’eux-mêmes. »

- Suite à la perte des services de Michaël Bournival pour une durée indéterminée suite à une blessure à l’épaule mercredi, Travis Moen réintégrera la formation de Michel Therrien face au Wild. L’attaquant originaire de la Saskatchewan avait été laissé de côté au cours des deux dernières rencontres des siens.

- Malgré leur récolte de neuf victoires en 14 sorties jusqu’à présent, les joueurs dans le clan montréalais savent que beaucoup de points sont à travailler et que tout n’est pas rose. Les buts ne sont pas arrivés à la tonne au cours des dernières parties, Montréal n’en a inscrit que six à ses six dernières parties, une des raisons qui explique pourquoi il est 26e dans la LNH à ce chapitre. Comptant sur plusieurs éléments qui ont prouvé par le passé qu’ils sont capables de faire scintiller la lumière rouge régulièrement, les joueurs Tricolore entendent les critiques et sont les premiers à admettre qu’ils veulent renverser la vapeur.

« Nous sommes tous humains. C’est une partie de ressentir ces émotions, mais la chose la plus difficile est de ne pas se laisser affecter par ça et de continuer de jouer de la même façon », admet Brendan Gallagher, qui n’a pas marqué depuis sa soirée de deux buts le 16 octobre face aux Bruins, soit une disette de neuf rencontres. « Vous devez savoir que ce qui est le plus important, que vous marquiez des buts ou non, c’est de remporter des matchs de hockey. C’est notre travail et si nous continuons d’avoir ça comme objectif principal, tout ira bien. »

- Nous aurons possiblement droit à un excellent duel de gardiens samedi au Centre Bell puisque Darcy Kuemper (6-3-0, 1,77) sera vraisemblablement devant le filet du Wild, lui qui avait cédé sa place à Niklas Backstrom jeudi soir à Ottawa. Carey Price (7-3-1, 2,94) sera probablement de retour dans la formation, lui qui avait bénéficié d’une soirée de congé mercredi à Buffalo.

En vrac: Malhotra

- Pour les rares personnes qui ne le sauraient pas encore, les Canadiens retireront le chandail numéro 5 de Guy Lapointe avant le duel face au Wild au Centre Bell. Les joueurs de l’édition actuelle connaissent l’importance de cette soirée pour tout le monde qui sera présent, dont plusieurs anciennes gloires de l’équipe qui seront sur place pour rendre hommage à « Pointu ». Si les privilégiés qui seront dans les gradins ce soir ont hâte de voir ce qui est au programme, les joueurs le sont autant.

« C’est quelque chose de très spécial. Lorsqu’on entre dans le vestiaire ici et qu’on aperçoit toutes les photos sur les murs, c’est vraiment quelque chose », confesse Manny Malhotra, qui en est à sa première saison à Montréal. « J’ai été chanceux d’être sur place pour la cérémonie en l’honneur de Bob Gainey lorsque j’étais avec les Blue Jackets de Columbus il y a quelques années. J’ai vu à quel point c’était spécial pour les joueurs et les partisans. J’ai très hâte de le vivre à nouveau. »

- N’oubliez pas que la cérémonie pour le retrait du chandail de Guy Lapointe débutera vers 18h30. Les deux équipes participeront à une séance d’échauffement suite à la cérémonie et la rencontre débutera quelques minutes plus tard.

À VOIR AUSSI:
Échos de vestiaire
Face à face: Wild @ Canadiens
Les meilleurs restent les meilleurs
Détails de la cérémonie pour Guy Lapointe

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 8.11.2014 / 24 h 19 HE

Voici l'horaire de diffusion du cinquième épisode de la troisième saison de 24CH.

Canal D

Samedi, 8 novembre - 17h00

RDS

Samedi, 8 novembre - 19h00

RDS 2

Samedi, 8 novembre - 18h30

CTV MONTREAL

Samedi 15 novembre - 15h30

Rediffusions

Dimanche, 9 novembre - 0h00 - Canal D

Dimanche, 9 novembre - 9h00 - Canal D

Dimanche, 9 novembre - 13h00 - RDS2

Lundi, 10 novembre - 18h00 - RDS2

Mardi, 11 novembre - 22h30 - RDS2

Mercredi, 12 novembre - 17h00 - RDS2

Vendredi, 14 novembre - 23h00 - RDS

24CH Primeur, incluant des scènes inédites, sera disponible tous les vendredis soirs sur l‘application Bell Télé. 24CH Le quiz sera disponible sur demande sur Bell Local (poste 1132) pour les clients de Télé Fibe avec un nouvel épisode tous les samedis.

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 7.11.2014 / 13 h 07 HE

- Les Canadiens ont tenu un entraînement complet vendredi matin au Complexe sportif Bell, en vue de leur rencontre avec le Wild du Minnesota au Centre Bell, samedi soir.

- Dan Lacroix et Jean-Jacques Daigneault ont travaillé pendant de nombreuses minutes avec les unités spéciales avant le début de l’entraînement régulier. L’emphase a été mise particulièrement sur la récupération de rondelle en zone offensive.

- Michaël Bournival était absent de l’entraînement, en raison d’une blessure à l’épaule subie lors de la rencontre de mercredi soir contre les Sabres à Buffalo. Son absence est d’une durée indéterminée.

- À l’exception de Bournival, tous les autres joueurs ont participé à l’entraînement.

- Michel Therrien a mentionné qu’il n’avait pas encore pris de décision par rapport à son alignement pour la rencontre de samedi soir. Le pilote des Canadiens a toutefois mentionné que Jiri Sekac sera de l’alignement pour affronter le Wild. Il était jumelé à Brandon Prust et Lars Eller à l’entraînement.

- Le Wild de son côté, s’entraîne au Centre Bell en après-midi.

- La cérémonie pour le retrait du chandail de Guy Lapointe débutera à 18h30 samedi.

Trios et duos à l’entraînement
Pacioretty – Desharnais – Parenteau
Gallagher – Plekanec – Galchenyuk
Prust – Eller - Sekac
Weise/Bourque – Malhotra – Moen

Gilbert - Beaulieu
Subban – Markov
Emelin - Weaver
|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 7.11.2014 / 9 h 34 HE

- La cérémonie pour le retrait du chandail #5 de Guy Lapointe aura lieu le 8 novembre 2014 au Centre Bell, avant la rencontre avec le Wild du Minnesota.

Bien que le début du match soit prévu pour 19h, nous vous suggérons d’arriver à l’avance puisque la cérémonie débutera dès 18h30.

Le chandail de Guy Lapointe sera le 18e à être hissé dans les hauteurs du Centre Bell qui compte déjà sur la présence de Howie Morenz (#7), Maurice Richard (#9), Jean Béliveau (#4), Henri Richard (#16), Guy Lafleur (#10), Doug Harvey (#2), Jacques Plante(#1), Dickie Moore (#12), Yvan Cournoyer (#12), Bernard Geoffrion (#5), Serge Savard (#18), Ken Dryden (#29), Larry Robinson (#19), Bob Gainey (#23), Patrick Roy (#33), Elmer Lach (#16) et Émile Bouchard (#3).

Il s’agira du premier retrait de chandail par l’équipe depuis le retrait d’Elmer Lach et d’Émile Bouchard, dans le cadre des cérémonies entourant le centième anniversaire de l’équipe, le 4 décembre 2009.

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 6.11.2014 / 12 h 20 HE

- Les Canadiens ont bénéficié d'une journée de congé jeudi au lendemain de la victoire en tirs de barrage face aux Sabres à Buffalo, mercredi.

- Jarred Tinordi a été assigné aux Bulldogs de Hamilton. Il devrait jouer deux matchs au cours de la fin de semaine avec le club-école des Canadiens, avant de rejoindre le Tricolore dimanche. Les Bulldogs disputent deux matchs contre les Phantoms d'Adirondack, un vendredi le 7 novembre et l'autre, le lendemain soir.

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 6.11.2014 / 11 h 29 HE

L’espoir des Canadiens Nikita Scherbak a réalisé un tour du chapeau mercredi soir lors d’un match contre les Rebels de Red Deer dans un gain de 6 à 3 des Silvertips d’Everett de la WHL.

L’attaquant russe de 18 ans, repêché au 26e rang par les Canadiens au repêchage de 2014, connait un excellent début de saison avec les Silvertips, ayant déjà accumulé 10 buts et 10 mentions d’aide pour un total de 20 points en 12 matchs.

La saison dernière, Scherbak avait récolté 78 points en 65 parties avec les Blades de Saskatoon. Avant le début de la saison 2014-2015, les Blades l’ont échangé en retour du gardien Nik Amundrud et différents choix au repêchage aux Silvertips.

- canadiens.com

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 5.11.2014 / 13 h 11 HE

- Que cinq joueurs ont sauté sur la glace du  First Niagara Center mercredi matin à Buffalo, soit les gardiens Carey Price et Dustin Tokarski, les attaquants Rene Bourque et Travis Moen de même que le défenseur Nathan Beaulieu.

- Dustin Tokarski effectuera sa quatrième sortie de la saison ce mercredi contre les Sabres. À son dernier départ le 27 octobre dernier à Edmonton, il avait concédé deux buts sur 18 tirs dans un revers de 3 à 0.

- Laissé de côté lors de sept derniers matchs, l’attaquant recrue Jiri Sekac fera un retour dans la formation. En six matchs cette saison, le Tchèque de 22 ans a récolté un but, présentant un différentiel de -4.

- Pour faire place à Sekac dans la formation, Rene Bourque sera laissé de côté tout comme Travis Moen qui avait cédé sa place dans l’alignement à Michaël Bournival mardi au Centre Bell contre les Blackhawks.

- Un dernier changement sera apporté à l’alignement alors que Jarred Tinordi remplacera Nathan Beaulieu à ligne bleue. Tinordi avait été retranché de la formation lors des deux dernières rencontres des siens, dimanche et mardi.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 4.11.2014 / 11 h 57 HE
- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal au Complexe sportif Bell de Brossard, en vue de leur rencontre au Centre Bell, en soirée, contre les Blackhawks de Chicago.

- La rencontre de mardi soir marquera le premier affrontement entre les deux entraîneurs de gardiens de but, Stéphane Waite et son frère, Jimmy Waite, qui a pris l’ancien poste de son frère avec les Blackhawks. Si Stéphane pourra compter sur l’appui de Carey Price, Jimmy pour sa part devrait compter sur les services du Châteauguois Corey Crawford. Price a disputé quatre matchs contre Chicago en carrière et il présente une fiche 3-1-0, en plus d’une incroyable moyenne de buts alloués de 1,49, sa meilleure contre n’importe quelle équipe de la LNH. Il présente également un pourcentage d’arrêts de 0.953.

Michaël Bournival disputera son premier match de la saison avec les Canadiens.
- Michel Therrien a décidé d’apporter quelques changements à sa formation en vue de la rencontre de mardi soir. Ainsi, Michaël Bournival a été intégré à l’équipe, lui qui disputera un premier match cette saison dans l’uniforme tricolore. C’est l’attaquant Travis Moen qui devrait être laissé de côté, de même que Jiri Sekac, qui fut placé sur la passerelle lors des six dernières rencontres.

«Je suis excité. Depuis le début de la saison que je me prépare pour disputer un match. Je me sens prêt pour ce soir», a lancé Bournival qui a disputé 60 matchs avec le Tricolore l’an dernier. «Tu dois demeurer positif. Chaque jour, je me répétais que j’allais avoir ma chance. Ce soir ça arrive alors c’est à moi de la saisir. »

Et ses coéquipiers sont bien contents de revoir le jeune homme de 22 ans de retour dans l’alignement, lui qui a fait quelques séjours avec les Bulldogs de Hamilton, histoire de conserver la forme.

«J’espère qu’il pourra créer une étincelle », a dit Lars Eller, qui devrait pour sa part être flanqué de Rene Bourque et de Pierre-Alexandre Parenteau. «On sait qu’il amènera de l’énergie et de l’enthousiasme. On sait ce qu’on obtient quand on met Bourney dans l’alignement et je suis certain qu’il va être à son meilleur ce soir. »

- En défensive, c’est Nathan Beaulieu qui devrait être jumelé à Mike Weaver, tout comme lors du match de dimanche contre les Flames. Jarred Tinordi devrait donc regarder le match de mardi soir de la galerie de presse, lui qui a déjà disputé huit matchs jusqu’ici cette saison.

- Deux jours après l’amère défaite de dimanche aux mains des Flames par la marque de 6 à 2, les joueurs des Canadiens sont unanimes, ils doivent retrouver la recette qui leur permettra d’obtenir du succès.

«Après avoir été embarrassé de la sorte, je suis certain qu’on a assez de fierté dans ce vestiaire pour rebondir. On ne répétera pas la performance de dimanche », a assuré Lars Eller, qui a marqué son deuxième but de la saison dans la défaite de dimanche. «Je le dis par expérience. Même l’an dernier, nous connaissions de bons moments après des périodes plus difficiles ou des matchs plus difficiles. Nous sommes fiers et je suis certain qu’on va jouer de la bonne façon.»

Il va sans dire que les hommes de Joel Quenneville ne rendront pas la tâche facile au Tricolore. Les Canadiens connaissent bien les capacités des Blackhawks dans les deux sens de la patinoire et ils ne prennent pas leurs adversaires à la légère, même si ces derniers connaissent des difficultés en ouverture de rideau.

«C’est une bonne équipe. Nous savons ce qu’ils ont accompli au cours des dernières années. On connaît le genre de joueurs qu’ils ont. C’est un groupe dynamique », a offert P.K. Subban, qui devrait patrouiller la ligne bleue avec Andrei Markov mardi soir. «Mais on ne peut pas se concentrer sur eux. Il faut mettre l’emphase sur notre groupe et ce qu’on contrôle. C’est comme ça qu’on joue. Si on joue à l’intérieur du système, en équipe, tout ira bien. »

- Le match débute à 19h30 au Centre Bell et est diffusé sur les ondes de RDS et de Sportsnet East.

Trios et duos à l’entraînement
Weise – Desharnais – Pacioretty
Galchenyuk – Plekanec - Gallagher
Bourque – Eller - Parenteau
Bournival – Malhotra – Prust
Sekac - Moen

Markov – Subban
Gilbert – Emelin
Beaulieu – Weaver
Tinordi

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire en vrac
Face à face: Canadiens vs. Blackhawks
Nouveaux forfaits de billets à Montréal pour le Championnat mondial junior 2015 de l'IIHF
Tout le crédit lui revient
L’ascension parmi les grands
|
|
|