Nouvelles
PUBLIÉ SUR samedi, 6.12.2014 / 11 h 09 HE

- Les Canadiens n'ont pas tenu d'entrainement matinal samedi à Dallas.

- Sven Andrighetto portera le numéro 58, lui qui a été rappelé après la rencontre de vendredi à Chicago.

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 5.12.2014 / 14 h 09 HE

- Carey Price sera d’office pour un 22e match cette saison. Le gardien du Tricolore sera alors en quête de sa première victoire en carrière au United Center, lui qui avait encaissé la défaite lors de sa seule sortie le 30 octobre 2009.

- Après un début de match difficile au Minnesota où le Tricolore a été surclassé 30 à 10 dans la colonne des tirs au cours des 40 premières minutes de jeu, l’entraîneur-chef des Canadiens a exprimé clairement ce qu’il souhaite voir de ses joueurs.

« Qu’ils attachent leurs patins en partant, pas en troisième », d’indiquer Therrien, le sourire bien pendu.

- Michel Therrien a confirmé que Mike Weaver réintégrera l’alignement. Bryan Allen sera le défenseur laissé de côté. Weaver avait été laissé de côté lors du match contre le Wild après avoir n’avoir effectué que quelques présences en fin de match dans la victoire contre le Colorado lundi.

« On veut qu’il soit meilleur, c’est une des raisons pour laquelle on l’a sorti de l’alignement. On veut qu’il ait une meilleure relance. On s’attend à mieux de Mike que la façon qu’il a jouée dernièrement », d’expliquer Therrien, à propos du meneur chez les tirs bloqués chez les Canadiens avec 51. « On est conscient des choses qu’il peut nous apporter. Des fois, un certain recul aide un athlète. On espère qu’il va rebondir fort. »

- Après une défaite décevante contre le Wild, les Canadiens tenteront de renverser la vapeur contre l’une des meilleures équipes de la LNH. Avec une fiche de 8-2-0 lors de leurs dix derniers matchs, les Hawks ont disputé leur meilleur hockey de la saison, incluant une performance exceptionnelle du trio de Patrick Kane, Brad Richards et Kris Versteeg qui a combiné ses efforts pour un total de 39 points (16 buts et 23 passes) au cours de cette période.

« Ça va être difficile. Ils ont d’excellents joueurs et ils jouent bien, surtout le trio de Kane, Richards et Versteeg. Ils sont en feu dernièrement », a avoué P.K. Subban qui, en compagnie de son partenaire à la ligne bleue Andrei Markov, tentera de les éloigner de la feuille de pointage. « Pour nous, ce n’est pas de se concentrer sur leurs meilleurs joueurs, mais sur notre système de jeu et comment nous voulons jouer. »

- Cherchant à générer une étincelle pour son attaque, Therrien réunira Max Pacioretty et David Desharnais avec Dale Weise pour l’affrontement contre les Blackhawks. En 46 minutes et 35 secondes de jeu lorsqu’ils ont formé un trio, ces derniers ont présenté un différentiel de +4 en plus de présenter le meilleur ratio de buts par 60 minutes à 7,7.

« Il est patient avec la rondelle. Il est drôle aussi. Il détend l’atmosphère un peu. Souvent, lorsqu’il arrive sur notre trio, c’est qu’il doit arriver quelque chose », d’expliquer Desharnais à propos de Weise. « On tient peut-être notre bâton un peu plus serré. Il nous détend un petit peu. Ça a payé lorsqu’il est arrivé sur notre trio cette saison. »

- En plus de leurs prouesses en attaque dernièrement, les Blackhaws ont, au même moment, seulement donné des miettes à leurs adversaires. La troupe de Joel Quenneville domine la LNH avec une maigre moyenne de buts alloués de 1,96 en plus de présenter le plus haut taux d’efficacité à court d’un homme à 92%.

Trios et duos à l’entraînement
Pacioretty-Desharnais-Weise
Galchenyuk-Plekanec-Gallagher
Sekac-Eller-Parenteau
Tangradi-Malhotra-Prust
Bowman

Markov-Subban
Gonchar-Emelin
Gilbert-Weaver
Allen
|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 4.12.2014 / 15 h 58 HE

Les Canadiens ont rappelé l’attaquant Drayson Bowman des Bulldogs de Hamilton jeudi soir. Il rejoindra l’équipe à Chicago avant le match contre les Blackhawks, qui sera disputé vendredi soir au United Center. Bowman, qui a joué trois matchs dans l’uniforme des Canadiens jusqu’ici cette saison, a obtenu trois buts et sept points en 14 rencontres avec les Bulldogs cette saison.

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 4.12.2014 / 11 h 04 HE

- Les Canadiens ont obtenu congé d'entraînement jeudi, le lendemain d'une défaite de 2 à 1 au Minnesota. L'équipe affrontera vendredi les Blackhawks à Chicago.

- Jeudi matin, les Canadiens ont cédé l'attaquant Michaël Bournival aux Bulldogs de Hamilton afin qu'il puisse prendre part aux trois rencontres de la fin de semaine.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 2.12.2014 / 15 h 49 HE

- Les Canadiens ont tenu un entrainement au Xcel Energy Center mardi après-midi. Les vétérans défenseurs Sergei Gonchar et Andrei Markov ont obtenu congé pour l'occasion.

- Carey Price a remporté les honneurs de la Coupe Molson pour un deuxième mois de suite, surpassant Max Pacioretty.

- Michaël Bournival a participé à son premier entraînement complet avec ses coéquipiers, mais Michel Therrien a confirmé, bien que Bournival s’approche d’un retour au jeu, il ne sera pas de l’alignement contre le Wild.

Trios à l'entrainement

Parenteau-Desharnais-Pacioretty
Gallagher-Plekanec-Galchenyuk
Sekac-Eller-Prust
Weise-Malhotra-Bournival/Tangradi

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 2.12.2014 / 11 h 42 HE

MONTRÉAL – Ce n’a jamais été proche.

C’est la meilleure façon de décrire l’écart par lequel les Canadiens ont remporté leur duel amical dans le cadre de Movembre face aux Canucks de Vancouver cette année.

Le quatuor du Tricolore, composé de Brendan Gallagher, Carey Price, P.K. Subban et Mike Weaver a amassé un peu moins de 2 900 $ au cours du mois de novembre dans le cadre de leur initiative face au cancer du testicule et de la prostate en plus de venir en aide à lutte contre la santé mentale masculine. De leur côté, la délégation des Cancuks composée de Nick Bonino, Shawn Matthias, Eddie Lack et Ryan Miller ont récolté environ 1 500 $.

Suite à leur défaite, les Canucks ont respecté leur pari lundi en affichant sur leurs différentes plateformes sociales une photographie avec le « GO HABS GO » en évidence.`

En tant que groupe, l’organisation des Canadiens de Montréal a amassé un peu plus de 47 000 $ pour cette noble cause.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 2.12.2014 / 11 h 30 HE

L’attaquant Michael McCarron fait partie des 30 joueurs qui prendront part au camp de sélection final de l’équipe américaine en vue du prochain Championnat du monde de hockey junior, qui sera organisé à Montréal et Toronto à la fin décembre. La composition finale de la formation des États-Unis sera dévoilée le 24 décembre. Le choix de première ronde des Canadiens au repêchage de 2013 a inscrit 13 buts et récolté 26 points en 17 rencontres jusqu’à présent cette saison avec les Knights de London de l’OHL.

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 1.12.2014 / 15 h 26 HE

- Les 22 joueurs qui ont effectué le voyage vers Denver ont pris part à l’entraînement matinal. Michael Bournival portait un chandail rouge comme le reste de ses coéquipiers, lui qui s’approche d’un retour au jeu. Bournival a passé plus de trente minutes seul sur la patinoire après l’entraînement des siens. Michel Therrien a indiqué qu’il ne s’attendait pas à ce que le jeune attaquant québécois effectue un retour au jeu au cours de ce voyage.

- L’entraîneur-chef a également indiqué que Tom Gilbert réintégrera la formation après avoir été laissé de côté lors des deux derniers matchs. C’est le nouveau venu Bryan Allen qui sera retiré de l’alignement alors que le pilote du Tricolore a confirmé qu’il utilisera une formation traditionnelle de 12 attaquants et six défenseurs.

- Carey Price sera d’office pour une 20e fois cette saison. En cinq sorties en carrière contre le Colorado, Price présente une fiche de 2-2-1 avec une moyenne de buts alloués de 3,18.

- Échangé contre Daniel Brière au cours de l’été, Pierre-Alexandre Parenteau disputera un premier match devant ses anciens partisans, lui qui a évolué pour l’Avalanche au cours des deux précédentes campagnes.

« J’ai vécu deux belles années ici, surtout ma première année. C’est le fun de revenir. Je suis content. Il ne faut pas perdre ce match-là ce soir », a expliqué Parenteau qui a amassé 76 points en 103 matchs avec l’Avalanche en saison régulière.

« Chaque fois que tu joues contre ton ancienne équipe, lorsque tu reviens à la maison, c’est spécial », de poursuivre le natif de Hull, qui avait été tenu à l’écart de la feuille de pointage le 18 octobre lors du passage de la troupe de Patrick Roy au Centre Bell. « Ce sera spécial ce soir. Nous jouons du bon hockey de notre côté cette année. Nous avons du plaisir à jouer. Nous avons hâte à relever ce défi ce soir. Ils ont une bonne équipe en attaque. Nous allons devoir être prêts. »

- Denver n’étant pas reconnue pour son hospitalité envers les équipes adverses qui visitent la ville en raison de sa situation géographique de 5280 pieds au-dessus du niveau de la mer – la fiche de l’Avalanche de 460-270-55-39 devant ses partisans depuis son arrivée au Colorado en faisant foi- les joueurs des Canadiens savent comment ils devront composer avec le manque d’oxygène qui est parfois ressenti.

« On ressent l’effet de l’altitude, mais je ne crois pas que tu dois t’en soucier », d’indiquer Brendan Gallagher qui a souligné la signature d’une prolongation de six ans avec un but lors du dernier match. « Tu dois composer avec. C’est ce que c’est. C’est égal pour les deux équipes. C’est un problème. Tu dois effectuer de courtes présences sur la patinoire et t’assurer de ne pas les prolonger parce que c’est plus difficile de respirer. »

-Prêts à amorcer un mois de décembre fort occupé avec quatre matchs en six soirs sur les patinoires adverses, les Canadiens tenteront de freiner à trois leur séquence de défaites consécutives. Tentant de voir son équipe demeurer au sommet du classement général, Michel Therrien ne pense pas à amasser huit points au cours de ce voyage dans l’Ouest, mais plutôt de s’assurer de quitter le Colorado avec deux points en banque.

« C’est un gros défi pour nous avec le nombre de matchs que nous devons disputer durant cette courte période », a mentionné Therrien, alors que sa formation a affronté les Sabres dans une série aller-retour vendredi et samedi avant de prendre la route dimanche midi. « Nous devons prendre un match à la fois. C’est un vieux cliché, mais c’est l’attitude que nous devons avoir pour nous assurer que nous avons un bon voyage dès le départ. »

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com

À VOIR ÉGALEMENT
La ruée vers l’or
Face à face - Canadiens @ Avalanche
Annonce de la formation au camp de sélection d'Équipe Canada Junior

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 28.11.2014 / 23 h 37 HE

Voici l'horaire de diffusion du huitième épisode de la troisième saison de 24CH.

CANAL D
Samedi, 29 novembre - 17h00
Dimanche, 30 novembre - 0h00
Dimanche, 30 novembre - 9h00

RDS

Samedi, 29 novembre - 18h30
Dimanche, 30 novembre - 12h30
Vendredi, 5 décembre - 23h30

RDS2
Lundi, 1er décembre - 18h00

CTV MONTREAL
Samedi 6 décembre - 15h30

24CH Primeur, incluant des scènes inédites, sera disponible tous les vendredis soirs sur l‘application Bell Télé. 24CH Le quiz sera disponible sur demande sur Bell Local (poste 1132) pour les clients de Télé Fibe avec un nouvel épisode tous les samedis.

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 28.11.2014 / 13 h 35 HE

- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal vendredi au First Niagara Center, quelques heures avant le premier de deux affrontements en deux soirs contre les Sabres.

- Michaël Bournival a participé à l’entraînement en compagnie de ses coéquipiers, lui qui se remet toujours d’une blessure au haut du corps subie justement à Buffalo, le 5 novembre dernier. Il s’agissait de son premier entraînement complet depuis sa blessure, mais il patinait déjà en solitaire depuis quelques semaines.

- L’ancien défenseur des Canadiens Josh Gorges a souligné qu’il ne sera pas de l’alignement des Sabres contre son ancienne équipe. Il espère toutefois pouvoir effectuer un retour lors du deuxième match de cette série aller-retour, qui se tiendra au Centre Bell, samedi soir.

- Rappelé des Bulldogs de Hamilton mardi, Eric Tangradi participera à son tout premier match dans l’uniforme des Canadiens en affrontant les Sabres. Michel Therrien a décidé de le jumeler à Dale Weise et Manny Malhotra au sein du quatrième trio. Et les attentes de l’entraîneur par rapport à la contribution de l’attaquant de 25 ans sont très claires.

«C’est un gros bonhomme. Je m’attends à ce qu’il performe en conséquence. Je veux qu’il patine. Il a l’opportunité de revenir dans la Ligue nationale. C’est un jeune joueur qui s’est cherché par le passé, qui cherchait son rôle », a mentionné Therrien au sujet de l’ailier gauche, qui a effectué des séjours à Pittsburgh, puis à Winnipeg, disputant un total de 136 matchs dans la LNH. «On veut qu’il reste lui-même. On veut qu’il fasse sentir sa présence. »

Le jeune homme originaire de Philadelphie veut, pour sa part, apporter de l’eau au moulin du Tricolore et ce, le plus rapidement possible.

«Les équipes gagnantes ont besoin d’équilibre et de profondeur. Alors si je peux m’amener ici et faire jaillir une étincelle, ce serait génial », a-t-il expliqué. «Manny joue un style simple. Quand tu as un gars comme ça au centre, c’est plus facile de t’intégrer parce que tu sais où il va être et où tu dois être. Ça enlève un peu de pression et ça me permet de me concentrer sur les choses où je sais que je peux exceller. »

- Carey Price obtiendra son 19e départ de la saison vendredi soir. Il s’agira de son premier départ de la saison face aux Sabres. Le gardien de 26 ans présente une fiche de 13-9-7 et une impressionnate moyenne de buts alloués de 1,93 en 29 départs en carrière contre Buffalo.

- Les Canadiens s’amènent à Buffalo, forts d’une semaine presque complète de congé, ayant disputé leur dernière rencontre dimanche dernier contre les Rangers à New York. Au cours de cette semaine, les joueurs ont eu droit à deux journées de congé et se sont présentés à Buffalo bien reposés. L’entraîneur-chef espère toutefois qu’il verra les fruits de ces quelques journées sans matchs.

«On a eu une bonne semaine, mais c’est certain qu’on veut voir les résultats de cette semaine de repos. J’aborde le match de ce soir avec beaucoup d’optimisme», a souligné Therrien, qui ne prend toutefois l’adversaire de ce soir à la légère.

«Chaque équipe de la Ligue nationale mérite notre respect. On se doit de jouer un autre bon match si on veut avoir la chance de l’emporter. On a fait beaucoup de bonnes choses lors de notre dernier match ici, ce qui nous a mis sur une séquence gagnante », ajoute Therrien, qui a vu son équipe présenter une fiche de 8-2-0 depuis l’affrontement du 5 novembre dernier. «Je vois le match de ce soir comme un défi et il faut s’assurer d’être intense. »

D’ailleurs, même si une équipe est à égalité au premier rang et que l’autre est à égalité au dernier rang de la LNH, elles présentent toutes deux une fiche de 3-2-0 à leurs cinq derniers sorties.

«Ils jouent bien. Ils ont connu une séquence de trois victoires et ils ont fréquemment des forces fraîches qui s’amènent dans l’alignement », a mentionné Dale Weise, qui a déjà marqué quatre buts en 20 matchs cette saison. «C’est une bonne formation et ils travaillent dur, ce qui est la clé pour eux. On sait qu’ils vont sortir en force parce que c’est une équipe fière. »

- Le match débute à 19h00.

Alignement possible pour le match de ce soir
Galchenyuk-Plekanec-Gallagher
Pacioretty-Desharnais-Parenteau
Prust-Eller-Sekac
Weise-Malhotra-Tangradi
 
Markov - Subban
Gonchar-Emelin
Allen-Weaver
Gilbert

VOIR AUSSI
Face à face: Canadiens @ Sabres
Carnet de notes – 27 novembre
Billets individuels pour le CMJ de l'IIHF en vente le 29 novembre
Un nouveau départ

|
|
|