Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
Nouvelles
PUBLIÉ SUR mardi, 04.02.2014 / 13 h 29

- Après une journée de repos lundi, les Canadiens étaient de retour à l’entraînement mardi matin, en préparation de leur match contre les Flames de Calgary en soirée. Le Tricolore tentera de renouer avec la victoire après avoir subi deux défaites consécutives, mais il devra être prudent de ne pas se brûler en affrontant les Flames, qui ont remporté leur cinq dernières rencontres, malgré leur 27e position au classement.

Il s’agissait d’un premier entraînement dans l’uniforme montréalais pour l’attaquant Dale Weise, acquis hier des Canucks de Vancouver en échange du défenseur Raphael Diaz. Ce fut un beau moment pour l’attaquant de 25 ans originaire de Winnipeg, dont la famille a toujours été partisane des Canadiens.

« Je suis excité d’être ici », admet Weise. « Je suis quelqu’un qui travaille fort. Je veux amener de l’énergie. Je suis un gars sur qui tu peux compter pour donner de l’effort et peut-être même pour contribuer à l’offensive par moments. Je pense que cette expérience sera un nouveau départ pour moi. C’est une nouvelle équipe d’entraîneurs, une nouvelle organisation. Ils pourront découvrir le genre de personne que je suis ainsi que le genre de joueur que je suis. Je suis excité. »

L’entraîneur-chef Michel Therrien était lui aussi heureux de l’arrivée de l’attaquant manitobain à Montréal.

« Il comble un besoin par sa présence physique », confie Therrien à propos de l’attaquant de 6-pieds-2. « Il est très explosif sur la patinoire et bon en échec-avant. C’est une des raisons pour lesquelles nous sommes très heureux de faire son acquisition. À chaque fois qu’un joueur arrive dans une nouvelle équipe, c’est presque comme un nouveau chapitre dans sa carrière et c’est une bonne opportunité pour lui. Nous voulons qu’il soit lui-même et nous nous attendons à ce qu’il joue son propre jeu. »

- À l’entraînement, Weise évoluait aux côtés de Michaël Bournival et Ryan White. Ce dernier effectuera d’ailleurs un retour au jeu mardi soir après avoir manqué les 14 dernières rencontres en raison d’une blessure au haut du corps.

« Ça fait du bien d’être de retour dans l’alignement » a-t-il laissé tomber, visiblement heureux de pouvoir enfiler ses patins contre les Flames. « J’ai hâte de jouer. Je veux juste me rendre sur la glace et aider mon équipe. »

Selon White, l’arrivée de Weise ne peut être qu’un atout pour le Tricolore, bien qu’il deviendra encore plus difficile pour certains attaquants de percer l’alignement.

« C’est toujours une compétition et ça en a été une toute l’année pour faire partie de l’alignement », soutient-il. « Le plus important, c’est que nous voulons nous entraider et contribuer à la victoire de notre équipe. Ça ne dérange pas qui fait partie de l’alignement, nous voulons juste nous pousser à devenir meilleurs. »

- Suite à l’échange du défenseur Raphael Diaz, le jeune défenseur Nathan Beaulieu continue de vouloir faire sa marque, sans pour autant prendre quoique ce soit pour acquis.

« À tous les jours, je dois faire mes preuves. Je dois arriver ici, rester humble et considérer chaque journée comme une chance, comme un camp d’entraînement. Je suis jeune et je réalise l’énorme opportunité qu’on m’offre ici, alors je regarde tout ça en me disant que je dois travailler fort à tous les jours. Je dois prouver que je mérite ma place ici. Je commence à comprendre ce qui m’entoure et je sais ce que j’ai à faire. Être avec l’équipe, avoir une routine, être dans le vestiaire et dans l’environnement, c’est des choses auxquelles je m’habitue à chaque match. Je prends plus d’expérience, mais je veux rester humble et continuer à travailler fort. »

- Travis Moen ne jouera pas ce soir et était absent de l’entraînement en raison d’une blessure au bas du corps subie durant la rencontre contre Tampa Bay, dimanche.

- Davis Drewiske a participé à l’entraînement, revêtant toujours un chandail ne permettant pas les contacts.

Duos et trios à l’entraînement
Pacioretty-Desharnais-Gallagher
Prust-Eller-Bourque
Gionta-Plekanec-Briere
Bournival-White-Weise
Parros

Gorges-Subban
Markov-Emelin
Beaulieu-Murray
Drewiske-Bouillon

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 31.01.2014 / 12 h 21
- Les Canadiens ont tenu un entraînement complet vendredi matin, en vue de leurs deux rencontres en après-midi au cours de la fin de semaine.

- Avant l’entraînement, Carey Price et l’entraîneur des gardiens Stéphane Waite ont passé de longues minutes sur la glace, en compagnie d’un petit garçon malade, dans le cadre de la Fondation Rêves d’Enfants.

- Ryan White, absent depuis le 2 janvier 2014 en raison d’une blessure au haut du corps, était de retour à l’entraînement. Il portait un chandail blanc, de la même couleur que ses coéquipiers, laissant présager qu’il a reçu le feu vert pour subir des contacts.

- Rappelé des Bulldogs de Hamilton en soirée jeudi, Christian Thomas a participé à l’entraînement du Tricolore vendredi matin, en compagnie de Rene Bourque et de Lars Eller.

- Davis Drewiske était également de l’entraînement matinal, portant toujours un chandail «sans-contact».

- Brandon Prust était absent de l’entraînement, présentant des symptômes de rhume.

- Michel Therrien a confirmé que Carey Price sera devant le filet des Canadiens pour affronter le Lightning de Tampa Bay samedi après-midi.  Il n’a toutefois pas voulu confirmer qui sera devant le filet pour affronter les Jets de Winnipeg dimanche. Il s’agira d’un 20e affrontement en carrière contre le Lightning pour Price, qui présente une fiche de 10-6-3 avec une moyenne de buts alloués de 2,37 et un pourcentage d’arrêts de 0,916.

Trios et duos à l’entraînement
Bournival – Plekanec – Gionta
Pacioretty – Desharnais - Gallagher
Bourque – Eller - Thomas
Parros – Moen – Brière
White

Subban – Gorges
Emelin – Markov
Murray - Beaulieu
Diaz – Bouillon
Drewiske
|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 30.01.2014 / 17 h 15

Les Canadiens ont procédé au rappel de l'attaquant Christian Thomas en provenance des Bulldogs de Hamilton dans la Ligue américaine. Il devrait rejoindre l'équipe à Brossard pour l'entraînement matinal de vendredi.

En 23 matchs avec les Bulldogs en 2013-2014 Thomas cumule 14 points dont neuf mentions d'aide.

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 30.01.2014 / 12 h 00

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel sur la glace du TD Garden de Boston, à quelques heures de leur affrontement de jeudi soir face aux Bruins.

- Cinq joueurs n’étaient pas sur la glace jeudi matin, Tomas Plekanec, Brian Gionta, Douglas Murray, Max Pacioretty et Rene Bourque. Ils devraient toutefois tous être en uniforme face aux Bruins. Absent de l’entraînement mercredi, Andrei Markov était de retour à l’entraînement avec ses coéquipiers jeudi matin.

- Nous aurons droit à un duel entre Peter Budaj et Tuukka Rask jeudi soir. Budaj présente un dossier de 3-1-0 en cinq matchs en carrière face aux Bruins tandis que Rask a connu des ennuis contre le Tricolore, comme le démontre sa fiche de 2-9-2 en 14 sorties.

Puisque Carey Price a été utilisé à profusion dernièrement et avec une séquence de quatre rencontres en six soirs au cours des prochains jours, Michel Therrien avait prévu depuis quelques temps donner un départ au gardien slovaque ce soir.

« Plusieurs facteurs sont derrière cette décision. On élabore toujours un plan avec nos gardiens de but. Dans le cas de Carey il a joué beaucoup de hockey dernièrement et c’est important de bien doser son énergie, autant du côté physique que mental », explique l’entraîneur-chef du Tricolore, qui n’avait pas octroyé de départ à Budaj depuis le 8 janvier à Philadelphie. « Avec quatre matchs en six soirs et après avoir discuté avec Stéphane Waite [l’entraîneur des gardiens] en début de semaine, nous sommes venus à la conclusion que Peter amorcerait le match à Boston. »

Par ailleurs, Therrien a confirmé qu’il utilisera la même formation que mardi soir face aux Hurricanes. Cela veut donc dire que Francis Bouillon et Raphael Diaz seront de nouveau retranchés.

- Ce sera le deuxième affrontement de la saison entre les Canadiens et les Bruins. Le Tricolore l’avait emporté 2 à 1 le 5 décembre au Centre Bell. Alors que tous les points au classement seront importants d’ici la fin de la saison, la rencontre de jeudi sera doublement plus importante puisque c’est un match intra-division auquel nous aurons droit.

Le fait que rien ne semble arrêter les Bruins depuis quelques temps, alors qu’ils seront en quête d’un cinquième gain d’affilé et ayant marqué six buts à leur trois dernières sorties, ne facilitera pas les choses.

« Ils vous attaquent avec leurs quatre trios et ils ont joué du bon hockey devant leurs partisans dernièrement. Mais nous serons prêts à leur faire face et nous serons concentrés sur ce que nous avons à faire », admet Brendan Gallagher, qui a amassé deux points, dont un but, mardi face à la Caroline. « J’aime venir dans cet amphithéâtre et l’atmosphère à l’intérieur. Tous les matchs contre les Bruins sont remplis d’émotions. C’est très amusant. »

- Le match débute à 19 heures.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 29.01.2014 / 12 h 43
- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal mercredi en vue de leur rencontre avec les Bruins à Boston jeudi soir. L'équipe s'envolera pour le Massachusetts en après-midi mercredi.

- Le défenseur Davis Drewiske s'est entraîné pour la première fois avec ses coéquipiers depuis qu'il a subi une intervention chirurgicale à l'épaule au milieu du mois d'octobre. Il portait toutefois un chandail suggérant qu'il ne pouvait subir aucun contact. Michel Therrien a annoncé que le défenser allait faire partie du voyage à Boston pour lui permettre de s'entraîner avec ses coéquipiers.

- Andrei Markov ne s'est pas entraîné avec ses coéquipiers, lui qui a bénéficié d'une journée de traitements.

Trios et duos à l'entraînement
Moen-Briere-Parros
Gionta-Plekanec-Bournival
Gallagher-Desharnais-Pacioretty
Prust-Eller-Bourque

Subban - Gorges
Beaulieu - Murray
Bouillon - Emelin
Drewiske - Diaz
|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 28.01.2014 / 14 h 00

Louis Leblanc a été renvoyé aux Bulldogs de Hamilton mardi en début d’après-midi. En trois matchs avec les Canadiens, le joueur de centre a obtenu deux tirs au but, en plus de disputer un peu plus de six minutes par rencontre.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 28.01.2014 / 12 h 21

- Les Canadiens ont tenu une séance d’entraînement mardi matin à Brossard en vue du match contre les Hurricanes de la Caroline en soirée au Centre Bell.

- Louis Leblanc était de retour parmi ses coéquipiers à l’entraînement. L’attaquant avait raté la séance d’hier matin en raison d’un rhume. Leblanc a toutefois été renvoyé à Hamilton en début d'après-midi.

- Brandon Prust, qui a reçu quelques traitements ce matin, était absent de l’entraînement. Sa présence au match n’est toutefois pas compromise.

- « Tout le monde arrive ici avec la bonne attitude. C’est la même chose que nous allons faire ce soir; arriver avec la bonne attitude. En ce moment, c’est un match à la fois, on ne peut pas regarder en arrière. Ça peut paraître cliché, mais les matchs comptent plus que jamais présentement », a assuré Lars Eller qui n’a toujours pas raté de match cette saison.

- Michel Therrien est conscient que Michaël Bournival connait une baisse de régime depuis une vingtaine de matchs. Par contre, l’entraîneur-chef des Canadiens est très satisfait de l’éthique de travail de son jeune poulain, ce qui le motive à voir les choses positivement dans son cas. Malgré la séquence difficile de l’équipe, Bournival reste optimiste que les choses vont changer.

« Je crois que toutes les équipes dans tous les niveaux connaissent des moments où gagner un match devient difficile », a expliqué Bournival. « C’est à nous de travailler fort et faire en sorte que la situation finisse par tourner en notre faveur. »

- Nathan Beaulieu en sera à son cinquième match depuis son rappel des Bulldogs de Hamilton. Le jeune défenseur de 21 ans sera jumelé pour la première fois avec Douglas Murray à la ligne bleue. Cette nouvelle combinaison devrait être bénéfique pour Beaulieu qui pourra compter sur un défenseur d’expérience de bonne stature.

« Ça va être bien de jouer avec Douglas. Tous les gars avec qui j’ai joué dans le passé m’ont beaucoup aidé. Je vais jouer avec lui pour une raison, ça me permet d’améliorer autre chose que mon jeu offensif. Il est gros, il fait beaucoup de choses bien, j’ai à apprendre de lui », a expliqué le numéro 40 du Tricolore.

« Nous essayons de trouver la bonne combinaison pour nos défenseurs », a raconté Michel Therrien. « Douglas Murray apporte une présence physique en défensive. Nous attendons de Nathan qu’il soit un défenseur qui bouge bien la rondelle. Pour un jeune défenseur qui tente de faire sa place dans la LNH, nous savons qu’il a tous les atouts pour réussir. Il patine, il bouge la rondelle. Ce qui lui manque, c’est la constance et la constance vient avec la maturité. Il est au courant de ça, nous avons eu des discussions avec lui. Il faut qu’il soit en mesure de jouer de bons matchs constamment, c’est le message que nous voulons qu’il saisisse. Quand un jeune joueur connait un bon match, un mauvais match et ainsi de suite, c’est signe qu’il n’est pas assez mature. Mais Nathan va très bien jusqu’à maintenant. »

- C’est Carey Price qui sera devant le filet pour le match de ce soir. Il s’agira d’un 43ème départ dans son cas. Price sera confronté à Justin Peters des Hurricanes, lui qui partage le filet avec Anton Khudobin depuis la blessure au bas du corps qu’a subie Cam Ward suite au match face au Tricolore le 31 décembre dernier.

Les trios lors de l’entraînement :

Eller-Plekanec-Gionta
Pacioretty-Desharnais-Gallagher
Prust-Briere-Bourque
Moen-Bournival-Parros

Gorges-Subban
Markov-Emelin
Murray-Beaulieu

- Le match débute à 19h30.

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 27.01.2014 / 13 h 11
- Les Canadiens ont tenu un entraînement complet au Complexe sportif Bell, en vue de la rencontre de mardi soir avec les Hurricanes de la Caroline.

- Tous les joueurs étaient de l'entraînement, à l'exception de Louis Leblanc, qui était absent en raison d'un virus.

- Alex Galchenyuk a de nouveau patiné en solitaire sur la deuxième glace du Complexe sportif Bell, lui qui se remet toujours d'une blessure à la main.

- Michel Therrien a confirmé que c’est Carey Price qui défendra la cage des Canadiens contre les Hurricanes mardi soir. Il s’agira d’un 43e départ cette saison pour le gardien d’Anahim Lake.

Trio et duos à l'entraînement
Eller - Plekanec - Gionta
Pacioretty - Desharnais - Gallagher
Prust - Brière - Bourque
Moen - Bournival - Parros

Gorges - Subban
Markov - Emelin
Murray - Beaulieu
Bouillon – Diaz
|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 24.01.2014 / 12 h 48

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel vendredi matin au Joe Louis Arena, en prévision de leur affrontement de ce soir face aux Red Wings. Quinze joueurs et un gardien étaient sur la glace.

- Tel qu’annoncé jeudi, Alexei Emelin réintégrera l’alignement vendredi soir après avoir regardé le dernier match des siens du haut de la passerelle. Pour lui faire de la place, Francis Bouillon sera retranché de la formation. Raphael Diaz et George Parros ne seront également pas en uniforme.

« Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas satisfaits du travail de Frankie. Nous avons huit défenseurs sous la main et il nous a donné du bon hockey. Il est un vétéran et un guerrier », raconte Michel Therrien. « Mais nous voulions donner une chance à Emelin de revenir dans l’alignement en lui donnant une chance équitable de nous démontrer ce qu’il est capable de faire ce soir. »

- Il s’agira du premier affrontement entre ces deux équipes à Detroit depuis le 10 décembre 2010 et de la première confrontation entre le Tricolore et les Wings depuis janvier 2012. Vendredi sera le premier de quatre duels entre ces vieux rivaux de l’époque des « Original Six » en 2013-2014. La troupe de Mike Babcock n’est toutefois pas la même puissance qu’elle l’a été au cours des années précédentes. Malgré tout, Therrien admire le travail accompli par l’équipe du Michigan depuis quelques décennies.

« C’est une équipe qui a son style propre à elle. J’ai beaucoup de respect pour eux, ils ont réussi à faire les séries éliminatoires durant 22 saisons consécutives », raconte l’entraîneur-chef du Tricolore, qui s’est notamment incliné en finale de la coupe Stanley face aux Wings alors qu’il était pilote des Penguins, en 2007-2008. « Ça démontre l’excellent travail accompli par la direction et les entraîneurs ici. C’est un exploit faire les séries éliminatoires de nos jours. Ils réussissent toujours à se tailler une place. Ils sont forts en possession de la rondelle et sont très rapides. Le match de ce soir sera important et difficile à jouer. »

- Même s’il n’était pas de l’entraînement matinal, Carey Price obtiendra un 41e départ cette saison. Price présente un dossier de 2-2-0-1 en cinq matchs en carrière face aux Red Wings. Il sera opposé à Jonas Gustavsson, qui prendra la relève de Jimmy Howard, blessé. Le Suédois ne sera pas une proie facile, comme le démontre sa fiche de 12-3-2 cette saison.

- Le match débute à 19h30.

À VOIR AUSSI :

Échos de vestiaire
Face à face: Canadiens @ Red Wings
Dans le calepin - 23 janvier

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 23.01.2014 / 13 h 51

- Les Canadiens se sont entraînés jeudi après-midi, au Joe Louis Arena de Detroit, en prévision de leur affrontement de vendredi soir face aux Red Wings.

- Tous les joueurs étaient sur la glace au lendemain de leur défaite de 5 à 1 subie aux mains des Penguins de Pittsburgh.

- Michel Therrien a confirmé qu’Alexei Emelin réintégrera la formation vendredi soir face aux Red Wings. L’entraîneur-chef du Tricolore n’a cependant pas encore pris de décision concernant quel joueur cédera sa place au défenseur russe.

- Therrien a également confirmé que Carey Price amorcera la rencontre de demain. Rappelons que ce dernier a été retiré du match de mercredi après avoir concédé cinq buts aux Penguins.

- L’espoir des Canadiens Mac Bennett sera à l’œuvre ici-même au Joe Louis Arena jeudi soir, alors que les Wolverines de l’Université du Michigan affronteront leurs grands rivaux, les Spartans de l’Université Michigan State. Bennett, qui est en à sa quatrième et dernière année universitaire, est le capitaine des Wolverines.

Trios et duos à l’entraînement :

Pacioretty-Desharnais-Gallagher
Eller-Plekanec-Gionta
Bourque-Brière-Prust
Leblanc-Bournival-Moen-Parros

Gorges-Beaulieu
Markov-Emelin
Subban-Murray
Diaz-Bouillon

|
|
|