Nouvelles
PUBLIÉ SUR mardi, 22.10.2013 / 9 h 50

- Les Canadiens se sont entraînés sur la glace du Complexe sportif Bell de Brossard mardi matin, à quelques heures de leur affrontement de mardi soir contre les Oilers d'Edmonton.

Il s’agira du deuxième affrontement en 12 jours entre ces deux formations. Lors du dernier duel disputé à Edmonton, le Tricolore l’avait emporté 4 à 1. Bien que leur adversaire n’affiche que deux victoires cette saison, les joueurs montréalais savent qu’ils devront se méfier des Oilers, surtout qu’ils l’ont emporté à leur dernière sortie, samedi à Ottawa.

« Je crois qu’ils vont tenter de remporter le match ce soir. Ils ont bien joué à Ottawa samedi, ils ont remporté une grosse victoire là-bas. Ils ont eu un avant-goût et ils voudront poursuivre sur leur lancée », affirme Brendan Gallagher, qui croit que son club devra mieux jouer qu’à son dernier match face à Nashville. « Pour nous ce sera une partie importante pour rebondir. Nous n’avons pas bien joué samedi. Il faudra revenir sur les aspects que l’on exécute bien. »

- Rappelé en fin de journée lundi des Bulldogs de Hamilton, Nathan Beaulieu était de la séance d’entraînement ce matin. Lors de son point de presse suite à l’entraînement, l’entraîneur-chef Michel Therrien a confirmé que Beaulieu sera de l’alignement ce soir face aux Oilers. Il prendra la place de Jarred Tinordi dans la formation.

Bien qu’il ait effectué la navette souvent entre les Bulldogs et les Canadiens, il ne s’agira que du troisième match de Beaulieu avec le Tricolore en 2013-2014. Malgré ses nombreux déplacements, il est devenu acclimaté aux changements.

« Je suis devenu habitué. C’est quelque chose auquel on doit s’adapter, le fait de monter et descendre tout le temps », mentionne Beaulieu, qui avait justement affronté les Oilers il y a deux semaines à Edmonton. « J’ai pu jouer un match il y a quelques jours face aux Marlies [dans la Ligue américaine]. C’était bien de jouer de nombreuses minutes et de reprendre le rythme. C’était bon pour reprendre la confiance et c’était important de connaître une bonne partie. »

- Michael Blunden et Patrick Holland prendront tous deux part à un premier match cette saison avec le Tricolore. La rencontre de mardi sera également la première de la carrière de Holland dans la Ligue nationale.

- Si les trios lors de l’entraînement matinal étaient plutôt stables, les défenseurs effectuaient des rotations entre eux à la ligne bleue :

Galchenyuk-Eller-Gallagher
Bournival-Plekanec-Gionta
Moen-Desharnais-Bourque
Blunden-White-Holland

Markov-Diaz
Subban-Tinordi
Gorges-Bouillon
Beaulieu

- Le match débute à 19h30, au Centre Bell.

À VOIR AUSSI :
Échos de vestiaire
Face à face : Oilers @ Canadiens

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 21.10.2013 / 11 h 00
- Le Tricolore s'est entraîné sur la glace du Complexe sportif Bell lundi matin, en vue de la rencontre de mardi soir contre les Oilers d'Edmonton.

- Clément Jodoin a travaillé l'avantage numérique, avant l'entraînement principal du Tricolore. Michaël Bournival évoluait sur une unité d'avantage numérique, en compagnie de Brian Gionta et de Tomas Plekanec.

- Les Canadiens de Montréal ont procédé aux rappels de Patrick Holland et de Michael Blunden des Bulldogs de Hamilton. Les deux joueurs étaient présents pour l'entraînement de l'équipe en fin de matinée. Ils évoluaient sur un trio en compagnie de Ryan White.

- Brandon Prust a été blessé à l'épaule droite lors de la rencontre de samedi contre les Predators et sera absent pour une durée d'environ quatre semaines.

- Michel Therrien a confirmé que Carey Price allait être devant le filet du Tricolore mardi soir contre les Oilers d'Edmonton.

- L'entraîneur-chef a également mentionné lors de son point de presse qu'il a rencontré Michaël Bournival en matinée pour lui annoncer de se trouver un appartement à Montréal, puisqu'il y passerait la saison.

- En parallèle à l'entraînement des Canadiens, Alexei Emelin, George Parros et Douglas Murray ont patiné sur la deuxième glace, en compagnie de l'entraîneur en conditionnement physique, Pierre Allard.

- Les Canadiens ont également rappelé en fin de journée lundi le défenseur Nathan Beaulieu des Bulldogs de Hamilton.

Trios et duos à l'entraînement
Gallagher - Eller - Galchenyuk
Moen - Bourque - Desharnais
White - Holland - Blunden
Bournival - Plekanec - Gionta

Gorges - Diaz
Tinordi - Bouillon
Subban - Markov
|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 19.10.2013 / 12 h 03

- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal optionnel samedi au Complexe sportif Bell, en vue d'une rare rencontre avec les Predators de Nashville.

- Les attaquants Brian Gionta, Rene Bourque et David Desharnais, de même que le défenseur Francis Bouillon n'ont pas participé à l'entraînement de samedi matin.

- Les joueurs ont tenu une courte séance de tirs de barrage avant le début officiel l'entraînement, affrontant Peter Budaj. Lars Eller et Andrei Markov ont impressionné les partisans présents grâce à quelques manoeuvres impressionantes.

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 18.10.2013 / 12 h 47
- Les Canadiens ont procédé à la prise de la traditionnelle photo d'équipe de début de saison vendredi matin, au Centre Bell.

- La prise de photo a été suivie d'un entraînement qui, pour une rare fois cette saison, s'est tenu au Centre Bell.

- Après l'entraînement, George Parros, Douglas Murray et Alexei Emelin ont tous patiné. L'entraîneur Michel Therrien a mentionné que dans le cas de Parros, celui-ci allait patiner au cours de la journée et allait être ensuite évalué par les médecins.

Trios et duos à l'entraînement
Galchenyuk-Eller-Gallagher
Prust-Desharnais-Brière
Bourque-Plekanec-Gionta
Moen-Bournival-White

Subban-Markov
Gorges-Diaz
Bouillon-Tinordi-Beaulieu
|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 17.10.2013 / 10 h 19

- Les Canadiens se sont entraînés pour la première fois en presque deux semaines au Complexe sportif de Brossard, à quelques heures de leur affrontement de ce soir face aux Blue Jackets de Columbus.

- Max Pacioretty n’était pas de l’entraînement matinal et ne sera pas en uniforme ce soir. Blessé au bas du corps en première période du match de mardi face aux Jets, il a subi des tests de résonnance magnétique mercredi soir et on devrait en savoir plus sur son état de santé au cours de la journée.

- Rene Bourque était absent de l'entraînement de ce matin, il était incommodé par un virus. Une décision quant à sa présence face aux Blue Jackets sera prise plus tard aujourd’hui. Michel Therrien a confirmé que s’il ne pouvait pas être en uniforme jeudi, il utiliserait sept défenseurs. En raison de l’absence de Bourque à l’entraînement, Nathan Beaulieu patinait au sein d’un trio offensif en compagnie de Michaël Bournival et Ryan White.

- Francis Bouillon célèbre son 38e anniversaire de naissance aujourd’hui.

Trios et duos à l’entraînement :

Galchenyuk-Eller-Gallagher
Prust-Desharnais-Brière
Moen-Plekanec-Gionta
Beaulieu-Bournival-White

Subban-Markov
Gorges-Diaz
Bouillon-Tinordi

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 16.10.2013 / 13 h 38

- Davis Drewiske a subi une intervention chirurgicale à une épaule mercredi matin à Montréal. Sa période de réhabilitation prévue est de cinq à six mois.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 15.10.2013 / 13 h 32

- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal optionnel mardi matin, en vue de la rencontre avec les Jets en soirée.

- Au total, 20 joueurs, incluant les deux gardiens, ont participé à l'entraînement. Rene Bourque et Max Pacioretty sont les deux seuls joueurs qui n'ont pas foulé la glace du MTS Centre.

- Michel Therrien a confirmé, après l'entraînement, que Ryan White sera de la formation contre les Jets.C'est Michaël Bournival qui sera laissé de côté au profit de l'attaquant originaire du Manitoba.

- En défensive, Nathan Beaulieu sera de l'alignement. C'est Jarred Tinordi qui cèdera sa place.

- Carey Price obtiendra son cinquième départ de la saison mardi soir. En 16 départs en carrière contre les Jets/Thrashers,le gardien présente une fiche de 10-3-3.

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 14.10.2013 / 15 h 48
- Brian Gionta a rejoint ses coéquipiers à Winnipeg et était de l'entraînement de lundi après-midi au MTS Centre.

- À l'entraînement, Michel Therrien a jumelé Brandon Prust à Rene Bourque et David Desharnais. De son côté, Daniel Brière se trouvait sur un trio en compagnie de Bournival et Moen, faisant des rotations avec Ryan White.

- Le pilote du Tricolore a décidé de faire patiner Daniel Brière en compagnie de Michaël Bournival et de Travis Moen.

«On a longuement réfléchi avant de prendre cette décision. C’est en raison du manque de production. Je suis convaincu que Daniel comprend. Mais je crois beaucoup à l’utilisation de nos quatre trios. Ça peut changer vite, en milieu de match, tout dépendant des performances», a mentionné Therrien qui devrait amorcer la rencontre de mardi soir avec la même composition de trios qu’à l’entraînement de lundi.

«Ce n’est pas la fin du monde. L’équipe va bien et c’est ça qui compte », a pour sa part mentionné le vétéran de 16 saisons dans la LNH. « C’est sûr que personnellement ce n’est pas l’idéal. J’aimerais produire un peu plus. Mais j’ai toujours été le genre de gars qui commence à produire un peu plus tard. J’ai hâte que ça se mette en marche, mais il n’y a rien de dramatique là-dedans. Je ne m’en fais pas trop avec ça. »

- Brian Gionta devrait donc disputer son 700e match en carrière contre les Jets, mardi soir. Pour sa part, Josh Gorges enfilera les patins pour une 500e fois dans la LNH.

Trios et duos à l'entraînement
Bourque-Desharnais-Prust
Gallagher-Plekanec-Galchenyuk
Pacioretty-Eller-Gionta
Bournival-Moen-Brière
White

Subban-Markov
Tinordi-Bouillon
Gorges-Diaz
Beaulieu
|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 13.10.2013 / 18 h 04

- Aucun entraînement pour les Canadiens aujourd'hui. L'équipe a profité de la journée pour faire le trajet entre Vancouver et la dernière destination du voyage de quatre matchs sur la route, Winnipeg.

- Le capitaine Brian Gionta qui avait quitté Vancouver d'urgence pour des raisons familiales rejoindra l'équipe en soirée et devrait être en mesure de participer à la rencontre de mardi soir.

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 12.10.2013 / 15 h 17

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel samedi, en vue de la rencontre en soirée avec les Canucks de Vancouver. Quinze joueurs incluant les deux gardiens étaient sur la glace, soit Nathan Beaulieu, Jarred Tinordi, Travis Moen, Ryan White, Alex Galchenyuk, Tomas Plekanec, Rene Bourque, Raphael Diaz, Josh Gorges, P.K. Subban, Lars Eller, Michael Bournival, Brendan Gallagher, Peter Budaj et Carey Price.

- Absent de l'entraînement de jeudi, Josh Gorges était sur la patinoire avec ses coéquipiers.

-L'entraîneur Michel Therrien a confirmé que la composition de ses trios risque d'être la même que lors de la rencontre avec les Oilers, Ryan White, remplaçant toutefois Brian Gionta. En défensive, la décision d'utiliser Beaulieu ou Tinordi sera prise avant la rencontre.

- Carey Price sera devant le filet contre les Canucks. Le gardien originaire d'Anahim Lake en Colombie-Britannique, présente une fiche de 3-1-1 en cinq départs contre Vancouver et une fiche de 2-1-0 au Rogers Arena.

|
|
|