Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
Nouvelles
PUBLIÉ SUR mardi, 18.03.2014 / 11 h 30

- Les Canadiens se sont entraînés mardi matin à Brossard en prévision de leur affrontement en soirée face à l’Avalanche du Colorado.

- Il s’agira du deuxième et dernier match entre ces deux formations cette saison, l’Avalanche ayant remporté le premier duel 4 à 1, le 2 novembre à Denver. Il s’agira d’ailleurs du premier passage de Patrick Roy en tant qu’entraîneur-chef dans la ville où il a disputé ses 11 premières saisons dans la LNH après un long séjour derrière le banc des Remparts de Québec dans la LHJMQ où il a appris les rudiments du métier.

« Ça va être une atmosphère différente ce soir avec le retour Patrick. Nous aurons droit à un match chaudement disputé entre ces deux équipes », explique Michel Therrien au sujet de l’ancienne vedette des Canadiens, qui effectuera un retour à Montréal après huit années à Québec. « Ça démontre à quel point Patrick est passionné pour le hockey et pour le métier d’entraîneur. Il aurait pu emprunter un chemin différent pour se rendre là, mais le fait qu’il a travaillé avec les jeunes pendant de nombreuses années, je ne sais pas ce que les autres pensent, mais à mes yeux, je le respecte beaucoup pour ça. »

- Le défi sera de taille pour le Tricolore s’il désire récolter une troisième victoire consécutive puisqu’il se mesurera à la quatrième meilleure équipe de l’Association de l’Ouest. De plus, l’Avalanche présente un excellent dossier de 21-9-2 sur les patinoires adverses. Avec toutes les distractions entourant la rencontre de ce soir, les joueurs des Canadiens savent qu’ils doivent se concentrer sur le véritable enjeu : les deux points en jeu.

« Nous tentons de nous qualifier pour les séries en plus de nous assurer de continuer de grimper au classement. Lorsque nous sautons sur la glace, c’est tout ce qui compte. Peu importe qui est l’entraîneur de l’autre côté », admet Brandon Prust. « Ses joueurs feront tout pour lui donner ces deux points. Ils savent l’importance de ce match. L’émotion sera à son comble ce soir, ils vont tout donner et nous ferons exactement la même chose. »

- Nous aurons droit mardi soir à un duel de gardiens entre Carey Price et Jean-Sébastien Giguère. Price sera en quête d’un premier gain en carrière face à l’Avalanche, lui qui présente un dossier de 0-2-0-1 et une moyenne de buts alloués de 3,61 à ses trois départs précédents. Il ne les avait pas affrontés en novembre mais Giguère était d’office de son côté et avait vaincu le Tricolore. La formation du Colorado est d’ailleurs la seule que Price n’a jamais vaincu depuis son entrée dans la LNH.

À l’exception du retour de Price devant le filet, Michel Therrien ne devrait pas apporter de changements à sa formation. Nous aurons donc droit au même alignement qui a été utilisé dimanche face aux Sabres. Cela veut dire que Rene Bourque, George Parros, Ryan White, Douglas Murray ne seront pas en uniforme.

- Le match débute à 19h30.

Trios et duos à l’entraînement :

Pacioretty-Desharnais-Vanek
Brière-Plekanec-Gallagher
Galchenyuk-Eller-Gionta
Weise-Prust-Moen
Parros-Bourque-White

Markov-Emelin
Bouillon-Subban
Tinordi-Weaver
Murray

À VOIR AUSSI :
Échos de vestiaire
Face à face: Canadiens vs. Avalanche 
Plier bagage 
Collecte de patins neufs ou d'occasion 

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 17.03.2014 / 13 h 22

BROSSARD - Les Canadiens ont tenu une séance d’entraînement optionnelle lundi matin à Brossard.

- Neuf joueurs et les trois gardiens étaient présents à l’entraînement. Michaël Bournival, Rene Bourque, Alex Galchenyuk, Brendan Gallagher, Douglas Murray, George Parros, Jarred Tinordi, Dale Weise, Ryan White faisaient partie de la liste des joueurs en action.

- L’attaquant Michaël Bournival a été cédé après l’entraînement aux Bulldogs de Hamilton pour des fins de conditionnement.

- Les Canadiens seront en action mardi soir alors qu’ils affronteront l’Avalanche du Colorado. Patrick Roy rendra visite au Tricolore pour la première fois en tant qu’entraîneur-chef dans la LNH.

- C'est Carey Price qui sera devant le filet mardi soir.

|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 16.03.2014 / 11 h 18

Selon le Elias Sports Bureau, la remontée spectaculaire des Canadiens contre les Sénateurs samedi soir au Centre Bell était une première dans l’histoire de la LNH. Aucune équipe avant hier soir n’était parvenue à remporter un match alors qu’elle tirait de l’arrière par trois buts avec moins de cinq minutes à faire dans une rencontre. Ainsi, les buts de Lars Eller (16 :38), Brian Gionta (17 :56), David Desharnais (19:59) et Francis Bouillon, en prolongation, ont permis aux Canadiens d’effacer un déficit de 4 à 1 pour signer ce gain historique de 5 à 4.

|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 16.03.2014 / 10 h 59

- Les Canadiens ont rappelé le gardien Dustin Tokarski des Bulldogs de Hamilton pour seconder Peter Budaj pour la rencontre de ce soir contre les Sabres à Buffalo.

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 15.03.2014 / 12 h 45

- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal au Complexe sportif Bell, en vue de leur affrontement en soirée avec les Sénateurs d’Ottawa au Centre Bell.

- Avant le début officiel de l’entraînement, Clément Jodoin a travaillé près d’une demi-heure avec les unités d’avantage numérique d’un côté de la glace, alors que Stéphane Waite, de son côté, faisait travailler Carey Price, qui reviendra au jeu samedi soir après avoir raté les huit dernières rencontres en raison d’une blessure au bas du corps.

Carey Price effectuera un retour au jeu samedi soir contre les Sénateurs.

«Carey Price va jouer ce soir. C’est une excellente nouvelle », s’est exclamé d’entrée de jeu Michel Therrien, visiblement heureux de voir son gardien numéro 1 reprendre du service. «Nous l’avons rencontré et l’équipe médicale a confirmé qu’il était en bonne condition pour jouer. Il y pense depuis jeudi. C’est sa mentalité. Il avait l’air vraiment prêt hier et c’était le cas également ce matin. »

- Les trios et duos à l’entraînement utilisés par Michel Therrien étaient les mêmes que lors de l’entraînement de vendredi après-midi. Le défenseur qui risque d’être laissé de côté sera Mike Weaver, alors que du côté des avants, ce sont Rene Bourque, Ryan White et George Parros qui céderont leurs places.

-Thomas Vanek sera donc utilisé pour la totalité de la rencontre avec David Desharnais et Max Pacioretty. Il devrait évoluer à l’aile droite, ce qui ne semble pas trop l’incommoder.

«C’est correct. C’est sûr que j’ai joué la majorité de ma carrière à gauche, mais quand tu as l’occasion de jouer avec deux bons joueurs, je crois que tu la saisis et que tu tentes d’en retirer le maximum », a lancé Vanek qui se dit confortable avec ses nouveaux compagnons de trios. «Nous avons eu quelques entraînements ensemble. Par contre avant de jouer quelques matchs complets ensemble, on ne peut pas vraiment savoir à quel point la chimie opère. »

- De son côté, Daniel Brière prend la place que Vanek occupait au sein d’un trio avec Brian Gionta et Tomas Plekanec, au grand plaisir du Gatinois de 36 ans.

«C’est excitant. J’aime vraiment notre alignement. Je crois qu’on peut être dangereux », a lancé Brière, qui présente une fiche de 40 points, dont 17 buts en 46 matchs en carrière contre les Sénateurs. «C’est une belle occasion pour moi. J’ai connu beaucoup de succès avec eux lorsque nous avons joué ensemble. J’ai hâte. »

-De son côté, Michaël Bournival, qui est toujours officiellement sur la liste des blessés a patiné en compagnie de Bourque et Parros, faisant des rotations avec Ryan White.

- Le match débute à 19h.

Trios et duos à l’entraînement
Brière-Plekanec-Gionta
Pacioretty-Desharnais-Vanek
Galchenyuk-Eller-Gallagher
Moen-Weise-Prust
Bourque – White - Parros
Bournival


Bouillon-Subban
Markov-Emelin
Murray-Tinordi
Weaver

VOIR ÉGALEMENT
Échos de vestiaire en vrac
Face à face: Canadiens vs. Sénateurs
|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 14.03.2014 / 13 h 11

- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal complet vendredi matin en vue de ses deux rencontres de la fin de semaine, samedi au Centre Bell contre les Sénateurs et dimanche à Buffalo contre les Sabres. Michel Therrien a convié son équipe à un entraînement où la robustesse était à l’honneur. Plusieurs bons coups d’épaule et de bonnes mises en échec ont été décernés, notamment Alexei Emelin à l’endroit de Lars Eller, une mise en échec qui a fait réagir tous les joueurs qui l’ont souligné en tapant leur bâton sur la glace.

Carey Price à l'entraînement

- Michaël Bournival a reçu le feu vert pour encaisser des contacts, lui qui était sur la touche depuis le 6 février 2014, alors qu’il a été victime d’une commotion cérébrale. Bournival s’entraînait depuis quelques jours avec l’équipe, portant toutefois un chandail sans contacts. Il s’agissait de son premier entraînement sans contraintes. Pour l’occasion il faisait des rotations avec Ryan White au sein du trio de Rene Bourque et George Parros

- Au niveau des trios, Thomas Vanek était jumelé à Max Pacioretty et David Desharnais,les deux même joueurs avec qui il avait terminé la rencontre de mercredi soir contre les Bruins de Boston. De son côté, Brendan Gallagher patinait en compagnie de Lars Eller et Alex Galchenyuk.

- Carey Price a été sur la glace pour la totalité de l’entraînement de l’équipe, lui qui s’est blessé au bas du corps le 26 février 2014 et qui a raté les huit dernières rencontres du Tricolore. Michel Therrien a mentionné que la situation du gardien de 26 ans allait être évaluée au jour le jour. Il n’a toutefois pas écarté la possibilité de voir Price en action au cours de la fin de semaine.

- Michel Therrien a ajouté que le vétéran défenseur Francis Bouillon allait être dans l’alignement des Canadiens pour le duel de samedi soir contre les Sénateurs au Centre Bell. Il devrait être jumelé à P.K. Subban. Bouillon a disputé 23 :12 de temps de jeu mercredi soir contre les Bruins, après avoir été laissé de côté lors des sept rencontres précédentes.

Trios et duos à l’entraînement
Brière-Plekanec-Gionta
Pacioretty-Desharnais-Vanek
Galchenyuk-Eller-Gallagher
Moen-Weise-Prust
Bourque – White - Parros
Bournival

Bouillon-Subban
Markov-Emelin
Murray-Tinordi
Weaver
|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 12.03.2014 / 11 h 23

- Les Canadiens ont retrouvé le Complexe sportif de Brossard, mercredi matin, dans le cadre de leur entraînement matinal en marge de leur affrontement face aux Bruins de Boston en soirée.

L’affrontement de mercredi soir sera le troisième entre les deux formations en 2013-2014, Montréal a remporté les deux premiers, dont le plus récent disputé à Boston le 30 janvier. Avec encore 16 rencontres prévues d’ici la fin du calendrier pour le Tricolore, le match de mercredi pourrait s’avérer important afin de déterminer l’échiquier en vue des prochaines séries éliminatoires. Bien que 12 points séparent les deux formations, tout peut encore arriver d’ici la mi-avril.

« Ça a toujours été des matchs serrés contre eux, nous avons simplement terminé du bon côté lors de ces rencontres. Nous voulons seulement nous concentrer sur ce que nous faisons de bien. Nous sommes une équipe rapide qui voudra exécuter un bon échec-avant en plus d’être intenses », confie Brendan Gallagher. « Tout le monde connait les Bruins. Ils sont une grosse équipe qui peut frapper et compléter ses jeux. Nous avons connu du succès en faisant ce que nous faisons de bien et nous voudrons poursuivre ça ce soir. »

- Brandon Prust effectuera un retour au jeu mercredi soir, lui qui n’a pas disputé de match depuis le retour de la pause olympique, sa dernière présence remontant au 8 février en Caroline. Pour lui faire de la place dans l’alignement, Michel Therrien a décidé de rayer Rene Bourque de la formation.

Des matchs comme celui face aux Bruins sont justement le type de parties qu’un joueur comme Prust adore et il ne veut pas rater sa chance, sachant qu’avec les nombreux attaquants en santé présentement, certains doivent passer leur tour.

« Nous avons plusieurs joueurs de caractère dans la formation, plusieurs gars qui n’ont pas peur de se salir les mains. Il y en a plusieurs qui meurent d’envie de sauter sur la glace, donc tout le monde se doit de donner son meilleur, de mériter son temps de jeu et sa place dans l’alignement », mentionne Prust au sujet de son retour au jeu. « C’est toujours bien quand on peut utiliser quatre bons trios. Ça donne à nos meilleurs joueurs un peu de répit, ce qui les aide. »

- Le Tricolore aura un autre revenant dans ses rangs face aux Bruins alors que Francis Bouillon retrouvera lui aussi le reste de ses coéquipiers sur la glace du Centre Bell. Les dernières semaines n’ont pas été des plus faciles pour Bouillon, lui qui n’a été utilisé qu’à quatre reprises au cours des deux derniers mois. Coéquipier par excellence et toujours travaillant lors des entraînements malgré les circonstances, le vétéran défenseur se sent prêt à revenir dans le feu de l’action.

« Ce ne sera pas la première fois cette année que je reviens au jeu après avoir manqué plusieurs matchs. Ce n’est pas évident de retrouver la forme de match et de retrouver la confiance, ça va être important de retrouver ces petites choses-là ce soir. Ça va me prendre quelques présences en début de rencontre pour la retrouver », explique Bouillon qui n’a disputé que 38 des 66 parties des siens cette saison. « Je vais essayer de ne pas sortir de mon plan de match. C’est un gros match pour nous ce soir, le classement est serré et ça va le rester jusqu’à la fin de la saison. »

- Michel Therrien a confirmé que Peter Budaj amorcera la rencontre face aux Bruins. Le gardien slovaque jouera donc un septième match sur huit depuis le retour de la pause olympique, en l’absence de Carey Price. Bien qu’il ait été retiré du match de samedi face aux Sharks, Budaj s’est toujours bien débrouillé face aux Bruins, comme le démontre sa fiche de 4-1-0 en cinq parties en carrière contre eux.

Trios et duos à l’entraînement :

Vanek-Plekanec- Gionta
Pacioretty-Desharnais- Gallagher
Galchenyuk-Eller- Briere
Moen- White- Prust
Parros-Bourque-Bournival

Markov-Emelin
Bouillon-Subban
Murray- Tinordi
Weaver

Le match débute à 19h30.

À VOIR AUSSI :
Échos de vestiaire
Face à face: Canadiens vs. Boston
Le retour des guerriers

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 11.03.2014 / 13 h 27

MONTRÉAL – Après avoir pris une photo d’équipe mardi matin, les Canadiens se sont entraînés au Centre Bell.

Michaël Bournival s’est entraîné avec un chandail ne permettant pas les contacts, tandis que Brandon Prust a reçu le feu vert pour les contacts et s’est entraîné avec un chandail régulier.

Carey Price a participé à l’entraînement avec ses coéquipiers et se rapproche d’un retour au jeu. Il ne fera cependant pas partie de l’alignement lors du match de mercredi contre les Bruins.

Douglas Murray a eu une journée de traitements et n’a pas patiné avec ses coéquipiers.

Une grande partie de l’entraînement a été consacrée aux unités spéciales d’avantage et de désavantage numérique. Durant ces exercices, Thomas Vanek était aux côtés de David Desharnais et de Max Pacioretty sur la première vague d’avantage numérique, bien qu’il s’entraîne avec Tomas Plekanec et Brian Gionta sur un trio régulier. Alex Galchenyuk, Tomas Plekanec, Brendan Gallagher et Daniel Brière alternaient sur la deuxième vague.

Après l’entraînement, Michel Therrien a confirmé que Francis Bouillon réintégrerait l’alignement lors de la rencontre de mercredi contre les Bruins de Boston. Toutes les autres décisions d’alignement seront annoncées mercredi.

Trios et duos à l'entraînement

Vanek - Plekanec - Gionta
Pacioretty - Desharnais - Gallagher
Galchenyuk - Eller - Briere
Bourque - White - Weise
Bournival - Prust - Parros

Bouillon - Subban
Markov - Emelin
Tinordi - Weaver
|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 08.03.2014 / 16 h 06

- Brandon Prust arborait pour la première fois depuis le retour de la pause olympique un chandail «avec contact». Il ne sera toutefois pas en uniforme pour affronter les Sharks. Son retour dans l'alignement est prévu mercredi prochain contre les Bruins au Centre Bell.

- Michaël Bournival, quant à lui, portait toujours un chandail «sans contact».

- Peter Budaj sera d'office pour une 19e fois cette saison. En dix rencontres en carrière contre San Jose, Budaj présente une fiche de 3-6-1 avec une moyenne de buts alloués de 3,09.

- Douglas Murray fera face à son ancienne équipe pour la première fois. Murray avait été échangé aux Penguins de Pittsburgh la saison dernière avant de parapher une entente comme joueur autonome avec les Canadiens en septembre.

« Je suis étrange, je joue habituellement avec plus d'ardeur contre des amis », d'avouer Murray qui a passé les huit premières saisons de sa carrière avec les Sharks. « Le droit de se vanter est important. Je crois que la chose la plus importante pour moi est de rester calme et concentrer. Il faut pas que j'essaie de faire une grosse mise en échec, car c'est habituellement dans ces cas-là que je me mets dans le trouble.»

- Daniel Brière franchira une étape importante de sa carrière alors qu'il son 900e match dans la LNH.

- Carey Price s'est de nouveau joint à ses coéquipiers en cours d'entrainement.


Trios et duos à l'entrainement

Pacioretty-Desharnais-Gallagher
Vanek-Plekanec-Gionta
Galchenyuk-Eller-Bourque
Moen-Briere-White
Prust-Bournival-Weise-Parros

Markov-Emelin
Tinordi-Subban
Murray-Weaver
Bouillon

VOIR AUSSI

En vrac: David Desharnais
Face à face: Canadiens @ Sharks

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 06.03.2014 / 14 h 45

- Les Canadiens ont obtenu congé d’entraînement jeudi matin à Phoenix. Les blessés Brandon Prust, Carey Price et Michaël Bournival ont sauté cependant sauté sur la glace du Jobing.com Arena en matinée.

- Le défenseur Josh Gorges, blessé à une main, est retourné à Montréal aujourd'hui et sera réévalué par les médecins de l'équipe.

- Le directeur-gérant des Canadiens Marc Bergevin rejoindra l’équipe à Phoenix en fin d’après-midi et s’adressera aux médias avant la rencontre au Jobing.com Arena.

- Thomas Vanek est arrivé à Phoenix ce matin et a rencontré la presse à son arrivée à l’hôtel. Il a rencontré le personnel d’entraîneurs et sera en uniforme pour affronter les Coyotes. L’identité du joueur qui lui cédera sa place dans l’alignement tout comme celui qui remplacera Gorges.

« Chaque fois que tu es échangé, tu es excité d’arriver et de rencontrer les gars », d’indiquer Vanek, qui portera le numéro 20 avec sa nouvelle formation. « C’est beaucoup à gérer, mais dès la première minute où j’ai appris que j’avais été échangé à Montréal, ils m’ont traité comme en première classe. Nous avons eu une brève rencontre ce matin et je suis certain que l’entraîneur-chef va me laisser savoir plus tard avec qui il compte m’employer. »

- Peter Budaj devrait être de retour devant le filet des Canadiens après avoir cédé sa place à Dustin Tokarski hier soir à Anaheim. Il s’agira de sa 18e sortie de la saison. En 15 parties en carrière contre Phoenix, le gardien slovaque présente une fiche de 8-3-3 avec une moyenne de buts alloués de 2,70.

|
|
|