Nouvelles
PUBLIÉ SUR mardi, 8.12.2015 / 17 h 05 HE

Les Canadiens ont rappelé l’attaquant Charles Hudon des IceCaps de St. John’s mardi en fin d’après-midi. Il sera de l’entraînement du Tricolore mercredi matin.

En 24 parties dans la Ligue américaine cette saison, le joueur de centre de 21 ans a inscrit dix buts et amassé autant de mentions d’aide pour un total de 20 points, bon pour le deuxième rang des meilleurs pointeurs des IceCaps en 2015-2016. Choix de cinquième ronde des Canadiens au repêchage de 2012, Hudon en est actuellement à sa deuxième année chez les professionnels, lui qui avait terminé au deuxième rang des pointeurs des Bulldogs de Hamilton à sa saison recrue l’an dernier avec une récolte de 19 buts et 57 points.

Il s’agit du premier rappel en carrière de Hudon dans la Ligue nationale.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 8.12.2015 / 13 h 00 HE

- Les Canadiens se sont entraînés mardi matin au Complexe Sportif de Brossard, en prévision de l’affrontement de mercredi face aux Bruins de Boston.

- Tous les joueurs étaient présents, à l’exception des joueurs actuellement sur la liste des blessés, soit Carey Price, Brendan Gallagher, Devante Smith-Pelly et Torrey Mitchell.

- Michel Therrien a utilisé de nouvelles combinaisons à l’entraînement, en plaçant notamment Max Pacioretty aux côtés d’Alex Galchenyuk et de Sven Andrighetto.

Nathan Beaulieu était également de retour à la gauche de Tom Gilbert, lui qui évoluait aux côtés de Jeff Petry au cours des derniers matchs. « C’est plus difficile pour lui dernièrement », a admis Michel Therrien pour expliquer le changement.

Voici les trios et paires de défenseurs à l’entraînement :

Max PaciorettyAlex GalchenyukSven Andrighetto
Lars Eller
Tomas PlekanecPaul Byron
Tomas Fleischmann
David DesharnaisDale Weise
Daniel Carr
Brian FlynnChristian Thomas

P.K. SubbanAndrei Markov
Alexei Emelin
Jeff Petry
Tom Gilbert
Nathan Beaulieu
Jarred Tinordi
Greg Pateryn

- C’est Mike Condon qui sera devant le filet mercredi soir contre Boston. Le gardien originaire du Massachusetts avait défait ces mêmes Bruins au compte de 4 à 2 le 7 novembre dernier au Centre Bell.

- Dustin Tokarski obtiendra son premier départ de la saison dans la LNH jeudi à Detroit, a également confirmé Michel Therrien.

- Après l’entraînement, les Canadiens ont annoncé que l’attaquant Alexander Semin n’avait pas été réclamé au ballotage et qu’il avait cédé aux IceCaps de St-John’s dans la Ligue américaine.

- Les joueurs des Canadiens rendront visite plus tard mardi après-midi aux enfants de l’Hôpital Sainte-Justine et du Montreal Children’s Hospital dans le cadre de leur visite annuelle des hôpitaux pour enfants.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 8.12.2015 / 12 h 40 HE

Les Canadiens ont annoncé mardi midi qu'Alexander Semin n'a pas été réclamé au ballotage et qu'il a ainsi été réaffecté aux IceCaps de St-Johns dans la Ligue américaine.

Le Russe avait été placé au ballotage lundi après avoir été retiré de la liste des blessés.

En 15 recontres avec le Tricolore cette saion, l'attaquant a inscrit un but et récolté trois passes.

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 7.12.2015 / 12 h 29 HE

- Les Canadiens ont tenu un entraînement hors-glace lundi matin au Complexe sportif Bell de Brossard. Ils y sont allés d’exercices sur le terrain de soccer, de même que dans le gymnase. Les joueurs avaient obtenu une journée de congé dimanche, à leur retour de la Caroline où ils ont affronté les Hurricanes samedi soir.

- Seul Torrey Mitchell a patiné en compagnie d’un thérapeute en matinée. Mitchell a raté les huit derniers matchs de l’équipe en raison d’une blessure au bas du corps. Il a recommencé l’entraînement léger sur glace vendredi dernier.

- Rappelé dimanche après-midi des IceCaps de St.John’s dans l’AHL, Dustin Tokarski a participé à l’entraînement hors-glace de lundi avec ses coéquipiers. Lors de son séjour avec la troupe de Sylvain Lefebvre, Tokarski a participé à deux rencontres. Il a accordé en moyenne 2,45 buts et a présenté un taux d’efficacité de 0,925 lors de ces affrontements contre les Senators de Binghamton et les Devils d’Albany.

- Blessé à deux doigts de la main gauche par un tir de Johnny Boychuk lors de la rencontre du 22 novembre et opéré dès le lendemain, Brendan Gallagher a rencontré les médias pour faire le point sur sa situation lundi matin. Le fougueux attaquant a mentionné qu’il n’avait pas encore recommencé à patiner et qu’il attendait le feu vert des médecins pour recommencer à aller sur la glace. Il ne s’est pas avancé sur une date de retour éventuelle, se contentant de dire que le processus poursuivait son cours et que sa convalescence se passait bien.

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 7.12.2015 / 10 h 13 HE
Lukas Vejdemo (à gauche) sera du camp de l'équipe de Suède. Juulsen participera à celui du Canada.

Les partisans des Canadiens pourraient bien être en mesure de regarder des espoirs de l’équipe en action pendant le temps des Fêtes dans le cadre du Championnat du monde junior 2016 qui aura lieu à Helsinki à partir du 26 décembre. Le choix de première ronde en 2015 Noah Juulsen a été invité à participer au camp d’Équipe Canada, alors que Lukas Vejdemo fait partie de l’alignement préliminaire de la Suède.

Juulsen a déjà porté les couleurs du Canada, alors qu’il a remporté la médaille d’argent avec Équipe Canada division Pacifique au Challenger mondial de hockey U17 en 2014. Il participera au camp de sélection d’Équipe Canada qui débute le 10 décembre 2015 à Etobicoke, en Ontario.

Vejdemo, choix de troisième ronde des Canadiens en 2015, s’est taillé une place au camp d’entraînement grâce à son jeu inspiré dans la SHL avec Djurgården, lui qui a obtenu trois buts et sept mentions d’aide en 23 matchs.

Les formations finales des deux pays devraient être connues avant le début du tournoi, le 26 décembre.

|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 6.12.2015 / 12 h 00 HE

MONTRÉAL -- Le Tricolore a annoncé avoir cédé le gardien Zachary Fucale aux IceCaps de St-John's et a procédé au rappel du défenseur Jarred Tinordi et du gardien Dustin Tokarski de la Ligue américaine.

Fucale, qui s'est amené lundi soir dernier avec le grand club, a secondé Condon lors des trois dernières rencontres. Il n'a pas été utilisé lors de son court séjour dans la métropole.

Tokarski, qui a fait le chemin inverse, a disputé deux rencontres en cinq jours, avec une moyenne de buts accordés de 2,45.

Tinordi, qui a été cédé le 26 novembre dernier aux IceCaps pour fins de conditionnement, a récolté deux points en six rencontres avec la formation de la Ligue américaine.

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 4.12.2015 / 11 h 57 HE

- Les Canadiens se sont entraînés vendredi matin au Complexe sportif Bell de Brossard, quelques heures avant de s’envoler pour la Caroline où ils affronteront les Hurricanes, samedi soir.

- Avant le début de l’entraînement, Torrey Mitchell a patiné sans équipement en compagnie du thérapeute sportif Vincent Roof-Racine. Rappelons que Mitchell s’est blessé au bas du corps le 19 novembre face aux coyotes de l’Arizona. Michel Therrien a confirmé que l’attaquant québécois a été à l’écart un peu plus longtemps que prévu mais qu’il est dans la bonne voie.

- Clément Jodoin, Jean-Jacques Daigneault, Dan Lacroix et Craig Ramsay ont mis l’accent sur le travail des unités spéciales lors de la courte séance matinale, autant du côté de l’avantage numérique que de l’infériorité numérique.

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 3.12.2015 / 12 h 25 HE

- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal facultatif jeudi matin, avant leur affrontement contre les Capitals de Washington prévu en soirée au Centre Bell à 19h30. Au total, 13 joueurs ont foulé la glace du Complexe sportif Bell, dont les deux gardiens Mike Condon et Zachary Fucale.

- Michel Therrien ne prévoit apporter aucun changement à sa formation en vue de la rencontre face aux Capitals. C’est donc dire que le défenseur Greg Pateryn sera laissé de côté, tout comme l’attaquant Daniel Carr.

- Meilleur attaquant des Capitals depuis qu’il a été repêché en 2004, Alex Ovechkin est une menace offensive constante, spécifiquement lorsqu’il affronte les Canadiens, lui qui compte une récolte de 38 points en 36 matchs en carrière. Cette saison, le numéro 8 présente une moyenne d’au moins un point par match, comptant 12 buts et 10 mentions d’aide en 22 parties.

«J’ai grandi en jouant mon hockey à Moscou pour la même équipe pour qui il avait joué », a mentionné Alex Galchenyuk après l’entraînement facultatif de l’équipe en matinée. «J’ai grandi en le regardant jouer. Maintenant j’ai l’occasion de jouer contre lui depuis quelques années. La première fois c’était encore plus spécial. On s’habitue avec le temps, mais il reste un joueur dangereux quand il est sur la glace. »

Ovechkin avait marqué deux buts le 2 avril dernier au Centre Bell dans une défaite de 5 à 4 en tirs de barrage du Tricolore. Il avait toutefois été tenu en respect lors des deux rencontres précédentes, étant blanchi de la feuille de pointage. Il faudra aussi surveiller l’apport d’Evgeny Kuznetsov, la jeune sensation russe de 23 ans qui trône au sommet des pointeurs des Capitals avec 26 points en 23 matchs.

- Les hommes de Michel Therrien devront être disciplinés face aux Caps puisqu’ils détiennent le deuxième meilleur avantage numérique de la LNH avec un pourcentage d’efficacité de 26,8 %. D’ailleurs, ils ont marqué six buts en supériorité numérique au cours de leurs trois derniers affrontements, eux qui sont sur une séquence de cinq victoires de suite.

- Les récentes blessures donnent une occasion de plus à Christian Thomas de démontrer aux dirigeants du Tricolore ce dont il est capable. L’attaquant de 23 ans disputera un troisième match consécutif jeudi soir, se retrouvant en compagnie de Brian Flynn et de Devante Smith-Pelly sur le quatrième trio. Jusqu’ici, Thomas trouve que la chimie opère plutôt bien.

«C’est génial. Beaucoup d’équipes aiment mettre des gros gaillards qui frappent et qui en imposent physiquement. Pour nous, tout est question de vitesse », mentionne Thomas, qui a disputé 22 matchs avec les Canadiens au cours des deux dernières saisons, faisant la navette entre la LNH et l’AHL. «On déstabilise les quatrièmes lignes adverses. »

Après une rencontre où il a obtenu sa première mention d’aide en carrière en servant une passe parfaite au rapide Paul Byron, Thomas est en confiance. Avant d’arriver à Montréal, le choix de deuxième ronde des Rangers en 2010 avait obtenu sept buts et 14 points en 18 matchs avec les IceCaps. Les choses semblent bien aller pour le jeune homme, où qu’il soit.

«J’ai amélioré globalement mon jeu depuis l’an dernier. J’ai grandement travaillé sur ma constance. Mon début de saison a été meilleur », mentionne Thomas. «Ça s’est bien traduit ici et j’espère que ça continuera. »

- Si les Canadiens font partie de l’élite de la LNH en termes de buts marqués avec une moyenne de 3,42 par rencontre, c’est la même chose du côté de Washington qui en marque en moyenne 3,22, bon pour le troisième rang, tout juste derrière les hommes de Michel Therrien. S’il a sous la main des attaquants performants, Barry Trotz peut également compter sur une défensive particulièrement douée pour l’attaque, à commencer par John Carlson, qui compte 18 points jusqu’ici cette saison.

«Je n’ai pas eu l’occasion de jouer contre eux parce que j’ai passé la majorité de ma carrière dans l’Ouest. Mais chaque fois que ça arrive, on dirait qu’un gars comme Carlson voit bien la rondelle, qu’il patine bien et c’est une menace offensive constante », explique Jeff Petry au sujet du défenseur de 25 ans. «Il faut être préparé pour ce quatrième gars qui saute à l’attaque. Pas seulement dans son cas, mais ils ont quelques éléments dangereux en défensive. »

Avec les 39 points du duo Markov-Subban, Trotz doit tenir sensiblement le même discours à ses joueurs dans le vestiaire des Capitals.

- C’est Mike Condon qui sera devant le filet des Canadiens. Il s’agira de son premier match en carrière contre les Capitals. Condon, qui amorce un 15e match cette saison présente une moyenne de buts alloués de 2,11 et un pourcentage d’arrêts de 0,918.

- Michaël Bournival, qui avait été placé au ballotage mercredi midi n'a pas été réclamé par une autre formation de la LNH. Il pourrait donc se rapporter aux IceCaps de St.John's dans l'AHL.

- Le match débute à 19h30 au Centre Bell. Il est diffusé sur les ondes de RDS et de City.

Alignement prévu pour ce soir
Pacioretty – Desharnais – Weise
Eller – Galchenyuk – Andrighetto
Fleischmann – Plekanec – Byron
Smith-Pelly – Flynn – Thomas

Markov – Subban
Beaulieu – Petry
Emelin - Gilbert

VOIR AUSSI
Face à face: Canadiens vs. Capitals
Échos de vestiaire en vrac
Le Club de hockey Canadien poursuit son engagement communautaire à l’approche du temps des Fêtes
|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 2.12.2015 / 13 h 26 HE

- Les Canadiens se sont entraînés mercredi matin au Complexe Sportif Bell de Brossard, au lendemain de leur victoire de 2 à 1 face aux Blue Jackets de Columbus.

- Tous les joueurs étaient présents, à l’exception des blessés et d’Andrei Markov qui profitait d’une journée de congé. Alexander Semin, toujours incommodé par une blessure au bas du corps, était également de l’entraînement.

- Michel Therrien a utilisé les mêmes trios que lors du match de la veille mercredi matin. Ainsi, David Desharnais retrouvait son compagnon de toujours Max Pacioretty et les deux Tchèques Tomas Plekanec et Tomas Fleischmann étaient réunis au sein d’une unité complétée par Paul Byron.

Voici les trios employés à l’entraînement.

Max PaciorettyDavid DesharnaisDale Weise

Lars EllerAlex GalchenyukSven Andrighetto

Tomas FleischmannTomas PlekanecPaul Byron

Devante Smith-PellyBrian FlynnChristian Thomas

- Les Canadiens ont également annoncé que Michaël Bournival avait été soumis au ballotage mercredi midi. S’il n’est pas réclamé dans les 24 heures suivantes, il pourrait se rapporter aux IceCaps de St-John’s dans la Ligue américaine.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 1.12.2015 / 13 h 30 HE

- Les Canadiens se sont entraînés mardi matin au Complexe Sportif de Brossard en prévision du duel face aux Blue Jackets au Centre Bell en soirée.

- Avant la pratique, Alexander Semin a patiné en solitaire pendant une dizaine de minutes. L’attaquant russe, toujours sur la liste des blessés, a subi une blessure au bas du corps le 25 novembre dernier face aux Rangers à New York. Il a raté deux rencontres depuis.

- Michel Therrien – qui en sera à son 700e match derrière un banc de la LNH ce soir – a confirmé que Greg Pateryn laisserait sa place à la ligne bleue à Alexei Emelin mardi soir. Le défenseur qui mène tous ses coéquipiers pour le nombre de mises en échec avec 55, a raté les deux derniers matchs de son équipe.

- Les Blue Jackets et l’entraîneur John Tortorella s’amènent en ville avec la quatrième pire fiche de la Ligue (10-15), mais cela importe bien peu pour le Tricolore.

« Je ne crois pas qu’on puisse regarder le classement lorsqu’on affronte une équipe. Il ne reflète pas le niveau de difficulté de la Ligue. Tout peut arriver à tous les soirs si tu n’es pas prêt à jouer de la bonne façon. C’est comme ça que ça marche au hockey », d’avancer P.K. Subban, qui mène les défenseurs de son équipe au chapitre des points avec une récolte d’un but et 19 mentions d’aide depuis le début de la saison. « Si on ne sort pas avec la bonne attitude, ils vont nous battre. C’est aussi simple que ça. »

Après avoir amorcé la saison avec huit défaites consécutives, les Blue Jackets ont obtenu huit victoires en 13 rencontres en novembre, dont six à leurs neuf derniers matchs.

« Ils ont eu un mauvais départ, mais ils jouent du bon hockey récemment. C’est difficile jouer contre eux », a quant à lui offert Michel Therrien, qui a vu son équipe perdre une avance de 2 à 0 et perdre en prolongation aux mains des Devils du New Jersey lors du dernier match, samedi soir. « Ils prennent des chances et obtiennent du succès. Ce sera tout un défi pour nous encore une fois ce soir. »

- Même si la liste des blessés continue de s’allonger – le dernier ajout étant Carey Price, dont l’absence est estimée à minimalement six semaines – P.K. Subban assure que l’ambiance dans le vestiaire demeure la même et que ces blessures, même si elles sont malheureuses, arrivent dans le moins pire des moments.

« Bien honnêtement, je suis heureux que notre équipe fasse face à de l’adversité à ce temps-ci de la saison. C’est bon pour nous. Tout peut arriver en séries et de vivre des choses comme ça avant, c’est bon pour nous. C’est mieux de faire face à ce genre de situations maintenant pour savoir comment les gérer plus tard », d’observer le défenseur. « Nous avons de bons leaders dans ce groupe, tout le monde doit se lever et contribuer. Ce n’est pas seulement un joueur, c’est nous en tant que groupe, c’est ce qui fera la différence. »

Même son de cloche du côté de l’entraîneur.

« Notre groupe de joueurs a acquis beaucoup de maturité depuis le début de la saison dernière », d’ajouter Michel Therrien, qui a également vu Torrey Mitchell, Brendan Gallagher et Semin tomber au combat récemment. « C’est une belle occasion pour eux de démontrer la force de caractère de notre équipe. »

- Mike Condon obtiendra son 14e départ devant le filet montréalais. Il sera secondé par Zachary Fucale, qui a été rappelé de St. John’s lundi soir. Il s’agira d’un premier séjour dans les ligues majeures en carrière pour celui qui a fait le saut chez les professionnels en octobre dernier.

« J’ai eu le sourire aux lèvres dès que j’ai reçu l’appel et il est resté pas mal toute la journée. C’est très excitant, mais en même temps, c’est juste une étape vers l’avant, ça fait partie du processus. Comme le personnel me l’a dit, je dois simplement rester prêt, je ne suis pas ici en vacances, je dois travailler fort », d’affirmer Fucale, qui présente une fiche de 7-2-1-1 avec les IceCaps depuis le début de la saison. « C’est une belle occasion de pouvoir côtoyer des joueurs de la LNH, c’est bénéfique pour mon développement et ça va m’aider pour mon temps ici, mais aussi à St-John’s. Mon but ici est d’apprendre et d’absorber le plus de connaissances possible. »

Michel Therrien n’a pas précisé si Fucale allait voir de l’action au cours de son séjour dans la métropole, mais a souligné son excellent début de saison dans la Ligue américaine.

« Fucale fait du très bon travail à St-John's. C’est une belle occasion pour lui d’être dans l’entourage de professionnels de la LNH à un si jeune âge. Il n’a que 20 ans », de conclure le pilote du Tricolore. « Il doit être comme une éponge et profiter de l’expérience. C’est un bon jeune avec une bonne attitude. »

- Le début de la rencontre est prévu pour 19h30. Le match sera diffusé sur les ondes de RDS et Sportsnet East.

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire
Face à face: Canadiens vs. Blue Jackets

Le Club de hockey Canadien poursuit son engagement communautaire à l’approche du temps des Fêtes

Rester debout

À surveiller cette semaine

|
|
|