Nouvelles
PUBLIÉ SUR lundi, 21.09.2015 / 14 h 00 HE

Les joueurs du Tricolore se sont entraînés lundi matin en simultané sur les deux glaces du Complexe Sportif Bell à Brossard, au lendemain du match intra-équipe présenté au Centre Bell que l’équipe des Blancs a remporté au compte de 6 à 2.

- Tous les 58 joueurs ont foulé la glace, à l’exception de David Desharnais (bas du corps) et Alexander Semin (pied), dont les cas seront réévalués quotidiennement.

- Deux groupes ont été formés pour l’occasion, le premier étant composé des joueurs réguliers et vétérans de l’équipe accompagnés notamment par Charles Hudon, Michael McCarron, Daniel Carr et Sven Andrighetto, et le deuxième constitué des autres joueurs recrues.

- S’exprimant pour la première fois devant les médias à propos de la nomination de Max Pacioretty à titre de capitaine, Carey Price ne s’est dit aucunement surpris du choix de l’Américain et confiant que celui-ci saura pleinement assumer ses nouvelles responsabilités.

« Max a toutes les qualités requises pour être un bon capitaine », a affirmé d’emblée le cerbère du Tricolore. « Il est devenu mature très rapidement, plus vite que tous ceux incluant moi qui ont été repêché à peu près en même temps. Il a une très bonne tête sur les épaules. »

- Le premier match préparatoire de l’équipe aura lieu mardi soir au Centre Bell alors que les Maple Leafs de Toronto seront les visiteurs.

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 21.09.2015 / 13 h 00 HE

La Ligue nationale de hockey a désigné certaines parties dans l’horaire préparatoire 2015 lors desquelles les équipes participantes devront jouer une période de prolongation dans le nouveau format de ‘trois contre trois’. Ceci a été mis en place pour assurer que les joueurs, les entraîneurs et les officiels soient exposés au nouveau format avant le début de la saison régulière.

Voici la liste des trois parties de présaison du Canadien qui concluront dans une période de prolongation de cinq minutes, du style ‘mort subite’, jouée à trois contre trois sans égard à la marque finale à la fin de la troisième période de jeu.

MARDI 22 SEPTEMBRE
Toronto à Montréal - 19:30

SAMEDI 26 SEPTEMBRE
Montréal à Toronto - 19:30

SAMEDI 3 OCTOBRE
Montréal à Ottawa - 19:00

|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 20.09.2015 / 14 h 43 HE

MONTRÉAL – Les Blancs ont remporté le match Rouges vs Blancs présenté dimanche après-midi au Centre Bell par la marque de 6 à 2.

Daniel Carr avait pourtant ouvert la marque pour les Rouges au milieu du premier engagement lorsqu’il a profité d’une mêlée devant le filet pour pousser le disque derrière Dustin Tokarski.

En deuxième période, le joueur invité Tomas Fleischmann a doublé l’avance des siens lorsqu’il s’est élance seul devant Dustin Tokarski à la suite d’une pénalité. Les Blancs ont toutefois répliqué presqu’immédiatement, par l’entremise d’Alex Galchenyuk qui a bénéficié d’une belle passe d’Alex Semin pour réduire l’écart à 2 à 1. Puis, Sven Andrighetto a ramené tout le monde à la case départ en fin de période.

La troisième période était à peine vieille d’une minute lorsqu’Alex Galchenyuk, encore une fois aidé par Semin et Lars Eller, a inscrit son deuxième filet de la rencontre pour permettre aux Blancs de prendre les devants. Ils ne regarderont plus jamais de l’arrière et ajouteront trois autres filets.

Carey Price et Zachary Fucale se sont partagé la tâche devant le filet des Rouges, tandis que Dustin Tokarski et Mike Condon ont fait de même devant la cage des Blancs.

|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 20.09.2015 / 10 h 30 HE

MONTRÉAL - C’est avec tristesse que les Canadiens ont appris le décès de Todd Ewen à l’âge de 49 ans.

L’ailier droit, qui a disputé quatre saisons dans l’uniforme tricolore, était surtout reconnu pour son rôle de bagarreur, comme en font foi ses 609 minutes de punition amassés au cours de son passage dans la métropole québécoise.

Le choix de huitième ronde des Oilers d’Edmonton en 1984 a également remporté la coupe Stanley lors de sa dernière campagne avec le Tricolore en 1993.

Originaire de Saskatoon en Saskatchewan, Ewen a également porté les couleurs des Blues de St-Louis, des Sharks de San Jose et des Ducks d’Anaheim au cours de sa carrière de 11 saisons dans la LNH. En 518 matchs, il a inscrit 36 buts, récolté 40 passes et écopé de 1911 minutes de punition.

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 19.09.2015 / 12 h 05 HE

- Pour une deuxième journée de suite, les Canadiens ont disputé un autre match intra-équipe, samedi matin au Complexe Sportif Bell de Brossard. L’équipe des Rouges a eu le dessus sur celle des Blancs par la marque de 4 à 2. Lars Eller à deux reprises, Christian Thomas et Jeff Petry ont marqué pour les vainqueurs. Tomas Fleischmann et P.K. Subban ont assuré la réplique pour les Blancs.

- Les formations étaient sensiblement les mêmes que la veille à quelques exceptions près. Tom Gilbert a participé à une première rencontre, lui qui était incommodé depuis quelques jours par un virus. Ce dernier a pris la place de Dalton Thrower, qui a été cédé à l’équipe C, tout comme Zachary Fucale qui a changé de place avec le gardien Michael McNiven.

- Pour voir la liste complète des formations, cliquez ici.

- Contrairement à Gilbert, Max Pacioretty (genou), Michaël Bournival (symptômes de commotion cérébrale), Mark MacMillan (genou), Markus Eisenschmid (abdomen) et Noah Juulsen (commotion) n’ont pas pris part au match intra-équipe.

- Le Tricolore disputera un troisième et dernier match simulé, dimanche après-midi à 13 h au Centre Bell, avant d’amorcer son calendrier préparatoire mardi soir face aux Maple Leafs de Toronto.

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 18.09.2015 / 11 h 18 HE

- Après les tests physiques et médicaux jeudi, les joueurs ont sauté sur la glace du Complexe sportif Bell de Brossard vendredi matin pour amorcer l’entraînement en vue de la campagne 2015-2016.

- Les joueurs ont été séparés en trois différents groupes – Équipe A, Équipe B et Équipe C. Les trois équipes ont participé à des séances sur glace lors du jour 2 du camp.

- Parmi les joueurs de l’Équipe A, on compte notamment Carey Price, Andrei Markov, P.K. Subban, Nathan Beaulieu, Tomas Plekanec, Brendan Gallagher et Torrey Mitchell. L’équipe B compte notamment pour sa part Dustin Tokarski, Alexei Emelin, Jeff Petry, Greg Pateryn, Lars Eller, Alex Galchenyuk, Alexander Semin, Jacob De La Rose, David Desharnais, Dale Weise et Devante Smith-Pelly. 

- Pour voir la liste complète des formations, cliquez ici.

- Certains joueurs n’ont pas été en mesure de participer aux entraînements de vendredi ou ont été limité dans les entraînements en raison de blessure ou de maladie. Max Pacioretty (genou), Tom Gilbert (grippe), Michaëll Bournival (symptômes de commotion cérébrale), Mark MacMillan (genou), Markus Eisenschmid (abdomen) et Noah Juulsen (commotion) sont ces joueurs.

- À 11h, l’équipe A et l’équipe B se sont affrontés devant un Complexe sportif Bell plein à craquer. Les partisans ont été invités pour l’événement et seront de nouveau invités alors que les deux formations s’affronteront de nouveau samedi matin, à 11h.

- Plus tôt dans la journée, les Canadiens ont annoncé que les joueurs ont voté pour Max Pacioretty à titre de capitaine. Il devient ainsi le 29e capitaine de l’histoire de l’équipe. Andrei Markov, Tomas Plekanec, P.K. Subban et Brendan Gallagher seront les assistants pour la campagne 2015-2016.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 16.09.2015 / 11 h 19 HE
P.K. Subban lors de la visite des hôpitaux en décembre dernier.

MONTRÉAL – Le défenseur des Canadiens P.K. Subban a annoncé mercredi un don de sa Fondation de 10 millions $ en sept ans pour l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Il s’agit du plus grand engagement philanthropique par un athlète professionnel dans l’histoire du pays.

« Aujourd'hui est une journée spéciale pour moi », a affirmé Subban lors de la conférence de presse, tenue dans le nouvel Atrium P.K. Subban de l’Hôpital, inauguré mercredi. « Montréal est devenu ma seconde maison. Je veux donc payer aux suivants : aux enfants et à leurs familles. »

Lors de la conférence de presse, le défenseur des Canadiens a également tenu à remercier l’organisation des Canadiens.

« Les Canadiens se sont engagés envers moi et ma famille pour huit ans. Sans cet engagement, je ne serais pas en mesure de faire ceci. »

- canadiens.com

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 14.09.2015 / 14 h 18 HE

MONTRÉAL - Les attaquants Daniel Audette (Phoenix de Sherbrooke, LHJMQ) et Jeremiah Addison (Ottawa 67's, OHL) et le défenseur Simon Bourque (Océanic de Rimouski, LHJMQ) ont été retournés à leur club junior lundi.

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 12.09.2015 / 14 h 19 HE

Au lendemain d’une défaite de 4 à 3 en prolongation face aux Penguins de Pittsburgh, les recrues du Tricolore ont sauté sur la glace pour environ 45 minutes en préparation de leur deuxième affrontement au tournoi des recrues de London, cette fois-ci face aux espoirs des Maples Leafs de Toronto.

« Nous avions l’impression d’être une équipe différente de celle d’hier ce matin à l’entraînement. Nous sommes sortis confiants. Nous voulions bien faire les choses, comme hier contre les Penguins. Nous voulions nous appliquer pour les exercices et bien faire nos passes. Ça s’est bien passé », de confier l’attaquant Charles Hudon qui a obtenu quelques bonnes chances de marquer la veille. « Nous avons de plus en plus de fun à être sur la glace ensemble. Nous commençons à bâtir une belle chimie. »

- Les attaquants Sam Studnicka et Jamal Watson seront en uniforme en soirée, tout comme les défenseurs Travis Brown et Josiah Didier. Pour leur part, les attaquants Brandon McNally et Dryden Hunt et les défenseurs Mac Bennet et Simon Bourque seront écartés de l’alignement.

- Après Zachary Fucale la veille, ce sera au tour de Michael McNiven de protéger la cage des Canadiens face aux Maple Leafs. Le gardien de18 ans, l’un des cinq joueurs invités par l’organisation à participer au camp, entend bien profiter de cette chance unique.

« Ce n’est pas tout le monde qui obtient cette chance. C’est une belle opportunité pour moi. Je suis certain que les gars vont bien jouer devant moi et qu’ils vont me rendre la vie plus facile », soutient le gardien de l’Attack d’Owen Sound dans la OHL, qui a compilé un dossier de 15-8 la saison dernière. « Ce sera mon tout premier départ dans ce genre de situation, donc j’ai très hâte. J’étais très fébrile dans les dernières semaines à l’idée de venir à ce camp. »

Et McNiven n’a pas chômé durant ces quelque neuf semaines qui ont séparé le camp de développement du présent tournoi.

« Le dernier été a assurément été le plus important de ma vie, avec le camp de développement. Je suis arrivé avec un léger surplus de poids. J’ai pris l’été au complet pour me ressaisir sur cet aspect et ça regarde très bien pour l’instant », d’admettre McNiven, qui fait maintenant osciller la balance 212 livres. « J’ai perdu presque 11 livres depuis, et j’aimerais en perdre cinq autres. Ça serait bien, je pourrais être plus agile et plus rapide sur mes pieds. Moi poids a été ma priorité cet été, et jusqu’à présent, ça va très bien. »

Originaire de Georgetown, à un peu moins de deux heures de London, McNiven pourra compter sur des supporters bien spéciaux dans les gradins ce soir.

« Ma famille et mon père seront là, et quelques tantes et oncles du coin également », se réjouit le cerbère. « Ce sera amusant pour eux et pour moi également. Je suis certain qu’ils ont très hâte. »

- Tim Bozon a eu quelques difficultés à accepter la décision de ses patrons qui ont préféré l’été dernier lui faire jouer une dernière saison dans les rangs juniors, même s’il était éligible à faire le saut chez les professionnels. Un an plus tard, celui qui a failli être emporté par une méningite bactérienne en mars 2014 comprend tout à fait les motivations qui ont poussé la haute direction à faire ce choix.

« Je disais le contraire avant, mais ça a été bénéfique pour moi. À la fin de ma saison junior, j’ai réalisé que c’était une bonne idée et que ça avait payé », reconnaît le Français qui a récolté 63 points en 57 parties la saison dernière avec le Ice de Kootenay. « Je n’étais pas heureux de la décision l’été dernier. Mais j’ai réalisé que ça m’a fait du bien, que je pourrais me rétablir à 100%. Lorsque j’étais au camp d’entraînement l’an dernier, je croyais être à 100%, mais ce n’était pas le cas. J’avais besoin d’une autre année pour revenir. J’ai eu beaucoup de temps de glace et j’ai joué dans de nombreuses situations. »

De retour en pleine force, le choix de troisième ronde des Canadiens en 2012 souhaite maintenant montrer sa vraie valeur aux dirigeants de l’équipe.

« L’objectif est de demeurer avec le grand club le plus longtemps possible. J’aimerais certainement jouer quelques matchs préparatoires avec l’équipe, mais je dois le mériter. Tu dois gagner ta place. Donc, c’est à moi à travailler fort pour mériter ma place », de conclure l’auteur du but égalisateur face aux Penguins vendredi soir en fin de troisième période. « J’y vais au jour le jour et j’essaie de m’améliorer à chaque jour, à chaque match et à chaque présence. C’est ma première année chez les professionnels et j’ai très hâte. »

- canadiens.com.

ÉCHOS DE VESTIAIRE
Charles Hudon
Michael McCarron
Zachary Fucale
Tim Bozon
Sylvain Lefebvre

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 10.09.2015 / 14 h 00 HE

MONTRÉAL -- Le défenseur Noah Juulsen ne participera pas ‎au camp d'entrainement des recrues des Canadiens en raison d'une commotion cérébrale.

Markus Eisenschmid & Mark MacMillan (blessés) ne seront pas du tournoi des recrues à London. Sam Studnicka (Ottawa–OHL) ajouté à la formation.

|
|
|