Nouvelles
PUBLIÉ SUR lundi, 11.01.2016 / 13 h 38 HE

- Après une journée de congé dimanche, les Canadiens ont repris l’entraînement lundi matin, cette fois à l’extérieur, inaugurant la septième patinoire BLEU BLANC BOUGE de la Fondation des Canadiens pour l’enfance au Parc Émile à Laval.

- L’entraînement n’a pas été trop ardu pour les joueurs, qui ont fait une séance de baseball sur glace pour bien apprécier la nouvelle patinoire, en dépit du froid.

- Pour souligner le dévoilement de la patinoire, un groupe de 40 jeunes de l’école primaire Léon-Guilbault ont effectué les premiers coups de patin sur la nouvelle patinoire, accompagnés des hommes de Michel Therrien.

- Les Canadiens ont deux autres jours d’entraînements avant leur prochain match qui aura lieu jeudi contre les Blackhawks de Chicago au Centre Bell.

- canadiens.com

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 9.01.2016 / 12 h 30 HE

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel samedi matin au Complexe Sportif Bell de Brossard en vue du duel en soirée face aux Penguins de Pittsburgh.

- David Desharnais, Brendan Gallagher, Max Pacioretty, Torrey Mitchell et Paul Byron étaient les absents de l’entraînement.

- Mike Condon obtiendra un deuxième départ consécutif devant le filet, après sa victoire de mercredi dernier face aux Devils du New Jersey.

- Michel Therrien a annoncé vendredi que Jeff Petry, blessé au bas du corps, serait absent de la rencontre et remplacé à la ligne bleue par Greg Pateryn. Celui-ci évoluera aux côtés de Nathan Beaulieu, un duo qui date des rangs mineurs.

« Nous avons joué ensemble pendant près d’un an dans la Ligue américaine. Ce n’est pas nouveau pour nous », de mentionner Beaulieu, qui a patrouillé la ligne bleue des Bulldogs de Hamilton en compagnie du défenseur américain pour la majeure partie de la saison 2013-2014. « Nous savons à quoi nous attendre. Ce sera un gros défi pour nous, surtout qu’il s’agit d’un match crucial. »

Pour Pateryn, il s’agira d’un premier match depuis le 29 décembre et un 11e cette saison dans la LNH.

« Il y a une bonne chimie entre nous deux, il faut simplement se comprendre sur la glace. Nous savons ce que chacun de nous fait de mieux », d’ajouter celui qui affiche la deuxième meilleure moyenne de mises en échec distribuées par match (3,1). « Il patine très bien avec la rondelle. Je serai là pour le supporter, et vice-versa. »

- Profitables aux Canadiens lors du dernier match, les unités spéciales pourraient encore une fois être déterminantes samedi soir pour l’équipe qui sortira vainqueur – ou perdante – du duel. Mercredi, les hommes de Michel Therrien ont inscrit leurs deux buts en supériorité et infériorité numérique.

Face aux Penguins, qui présentent un taux d’efficacité de 35% avec l’avantage d’un homme lors de leurs cinq derniers matchs, le Tricolore cherchera à tout prix à éviter le banc des punitions.

« Nous avons parlé de leur jeu de puissance ce matin. Rester en-dehors du banc des punitions sera très important pour nous. Leur top 6 est très dynamique », d’affirmer Beaulieu, qui a écopé de 34 minutes de punition jusqu’ici cette saison. « Nous ne voulons pas nous engager dans une bataille d’unités spéciales avec eux. C’est important pour nous de rester à 5 contre 5. »

« Ça commence à cliquer de leur côté ces temps-ci, ils marquent plusieurs buts et Sidney Crosby est de retour en grande forme », d’ajouter Brian Flynn, qui devrait encore se voir confier quelques missions à court d’un homme. « Avec [Evegeni] Malkin, Crosby et [Kristopher] Letang, ils comptent plusieurs joueurs qui peuvent remplir le filet. Nous devons rester disciplinés et être efficaces défensivement. »

- N’ayant pas remporté deux matchs de suite depuis la fin novembre, les Canadiens auront la chance de remédier à la situation samedi. Mais pour y arriver, ils devront offrir un effort soutenu pendant 60 minutes.

« Chaque match, chaque point est important pour nous, nous sommes en mode séries. Nous devons être plus constants. J’ai l’impression que nous sommes toujours moins intenses lors de la première période précédent une victoire », d’admettre Brian Flynn, qui compte dix points à sa fiche depuis le début de la saison. « Notre début de match sera très important. Lorsque nous connaissons un bon début de match et que nous marquons le premier but, nous sommes une très bonne équipe. »

Même son de cloche du côté de Mark Barberio.

« C’est très important de marquer le premier but. Nous sommes une équipe très différente lorsque nous marquons en premier », de concéder le défenseur qui prendra part à un sixième match depuis son rappel des IceCaps à la fin décembre.

« Ils ont peut-être le meilleur top 6 de la Ligue. Ce sera important de calmer la tempête très tôt dans le match. Nous devrons jouer notre jeu et ne pas suivre le leur », de conclure Beaulieu. « Nous avons remporté des matchs émotifs à Tampa et Boston, mais nous n’avons pas pu poursuivre notre lancée après. Ce serait bien d’obtenir une grosse victoire à la maison. »

- Le début de la rencontre est prévu pour 19h00. Le match est diffusé sur les ondes de TVA Sports et Sportsnet.

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire
Face à face: Penguins @ Canadiens
Déclaration de la famille de la joueuse de la NWHL Denna Laing

Silencieux, mais dangereux

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 8.01.2016 / 13 h 15 HE

- Les Canadiens se sont entraînés au Complexe Sportif Bell de Brossard vendredi matin, à la veille de leur affrontement face aux Penguins samedi soir au Centre Bell.

- Avant l’entraînement, Dale Weise, qui s’est blessé au haut du corps lors de la Classique Hivernale, s’est entraîné en solitaire sous la supervision du préparateur physique Pierre Allard.

- Outre les joueurs actuellement sur la liste des blessés (Carey Price, Dale Weise et Tom Gilbert), seul Jeff Petry était absent de l’entraînement. Le défenseur ratera d’ailleurs le match de samedi en raison d’une blessure au bas du corps, a affirmé Michel Therrien lors de son point de presse. Son état de santé sera réévalué quotidiennement.

- Greg Pateryn prendra la place du défenseur américain à la ligne bleue, et formera un duo avec Nathan Beaulieu, a également confirmé l’entraîneur-chef. Andrei Markov et P.K. Subban seront à nouveau réuni, tandis que le tandem Barberio-Emelin restera intact. Pour sa part, Tomas Fleischmann sera de nouveau laissé de côté.

- Mike Condon obtiendra un deuxième départ consécutif devant le filet. Mercredi, Condon a réalisé 19 arrêts dans la victoire de 2 à 1 face aux Devils du New Jersey.

- L’entraîneur-chef a également fait le point sur l’état de santé de Carey Price, qui ne sera pas de retour avant la pause du Match des étoiles. Le gardien est sur la touche depuis le 25 novembre.

- Après l’entraînement, c’était au tour de Tom Gilbert, blessé au bas du corps, de pratiquer en compagnie de Graham Rynbend.

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 7.01.2016 / 15 h 35 HE

- Après la LNH, c’est au tour de la Ligue Américaine de dévoiler les joueurs qui participeront au Match des étoiles.

Deux joueurs de la formation dirigée par Sylvain Lefebvre participeront à cet événement annuel qui aura lieu à Syracuse dans l’état de New York du 31 janvier au 1er février.

À sa saison recrue dans l’AHL, l’attaquant Michael McCarron participera aux festivités. En 31 matchs cette saison, il a marqué 13 buts, un sommet d’équipe, pour un total de 25 points, ce qui le place au second rang chez les IceCaps.

Le deuxième joueur invité au Match des étoiles de l’AHL est le défenseur Mark Barberio. Patrouillant présentement la ligne bleue avec les Canadiens de Montréal et connaissant d’excellents moments avec l’équipe, les possibilités de le voir participer au match des étoiles de l’AHL sont minces, quoique la formation de Michel Therrien sera en pause à ce moment, en raison du Match des étoiles dans la LNH. Malgré qu’il soit avec Montréal en ce moment, Barberio mène tous les défenseurs des IceCaps avec une récolte de 20 points.

La compétition d’habileté aura lieu le 31 janvier, alors que le Match des étoiles aura lieu le 1er février. Le format de du Match des étoiles sera différent de celui présenté par le passé, à l’instar de la LNH. Quatre équipes s’affronteront dans un tournoi à la ronde où six matchs de neuf minutes seront présentés. La première moitié de chaque rencontre sera présentée à 4 contre 4 et la deuxième moitié à 3 contre 3. Les deux meilleures équipes au terme du tournoi à la ronde s’affronteront dans un match de six minutes qui sera disputé à 3 contre 3.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 6.01.2016 / 15 h 20 HE

MONTRÉAL – L’Océanic de Rimouski a annoncé mercredi que le défenseur et espoir des Canadiens Simon Bourque avait été nommé capitaine de l’équipe de la LHJMQ.

Bourque a été repêché lors de la sixième ronde (177e au total) lors du dernier repêchage de la 2015. Le jeune défenseur originaire de Longueuil, disputant présentement sa troisième campagne dans la LHJMQ, a récolté 75 points (19 buts, 56 mentions d’aide) en 160 rencontres avec l’Océanic, donc 6 buts et 22 mentions d’aide cette saison, bon pour 28 points en 37 rencontres.

- canadiens.com

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 6.01.2016 / 14 h 25 HE

- Les Canadiens ont eu congé d’entraînement mercredi à leur retour de Philadelphie.

- Des changements à la formation ont été dévoilés en début d’après-midi. Sven Andrighetto sera de retour dans l’alignement. Il remplacera Tomas Fleischmann dans la formation de Michel Therrien. Andrighetto avait été laissé de côté lors des deux plus récents affrontements du Tricolore.

- Mike Condon sera de retour devant le filet du Tricolore. Il s’agira d’un troisième départ cette saison contre les Devils pour le gardien de 25 ans. Il n’a pas subi de défaite en temps règlementaire, présentant une fiche de 1-0-1, ainsi qu’une moyenne de buts alloués de 2,35 et un pourcentage d’arrêts de 0,914.

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 4.01.2016 / 12 h 50 HE

- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal complet lundi matin avant leur départ en après-midi pour Philadelphie où ils affronteront les Flyers au Wells Fargo Center mardi soir.

- C’est le gardien Ben Scrivens qui sera d’office pour la rencontre de mardi contre les Flyers. Il s’agira d’un deuxième départ cette saison pour le gardien de 29 ans nouvellement acquis par les Canadiens. En carrière, il a disputé trois rencontres, dont deux départs, contre Philadelphie, enregistrant deux victoires, tout en présentant une moyenne de buts alloués de 2,65 et un pourcentage d’arrêt de 0,921.

«Je suis content de jouer demain à Philly » a lancé Ben Scrivens aux médias en français, visiblement fier de pouvoir dire quelques mots dans la langue de Molière.

- Les hommes de Michel Therrien ont longuement travaillé sur l’avantage numérique avant le début officiel de l’entraînement. L’équipe a utilisé les deux glaces du Complexe sportif Bell, Jean-Jacques Daigneault peaufinant l’attaque massive sur la deuxième patinoire, alors que les autres adjoints travaillaient divers exercices de maniement de rondelle avec les autres joueurs que la patinoire principale.

- En l’absence de Dale Weise, blessé au haut du corps, Devante Smith-Pelly et Sven Andrighetto ont effectué des rotations au sein du trio composé de David Desharnais et Tomas Fleischmann. Andrighetto a été rappelé des IceCaps de St.John’s le 2 janvier et Smith-Pelly n’a pas chaussé les patins pour un match depuis le 26 décembre. Les deux joueurs ne savent toutefois pas qui sera en uniforme pour affronter les Flyers mardi soir, à Philadelphie.

- Michel Therrien a mentionné lors de son point de presse que la convalescence de Carey Price allait bon train, ajoutant toutefois que le gardien étoile n’était pas encore prêt pour reprendre les entraînements sur glace. Rappelons que Price est absent du jeu depuis le 25 novembre, alors qu’il a subi une blessure au bas du corps.

Trios et duos à l’entraînement

Pacioretty – Plekanec – Gallagher
Fleischmann – Desharnais – Smith-Pelly/Andrighetto
Carr – Galchenyuk – Eller
Byron – Mitchell - Flynn

Markov - Petry
Beaulieu – Subban
Emelin - Barberio
Pateryn - Tinordi

|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 3.01.2016 / 12 h 34 HE

BROSSARD – Après une mémorable victoire de 5 à 1 face aux Bruins lors de la Classique Hivernale, les Canadiens étaient de retour à la maison pour leur premier entraînement au Complexe sportif Bell en 2016 dimanche matin.

Tous les joueurs étaient présents à l’entraînement, à l’exception du défenseur Tom Gilbert (blessure au bas du corps) et de l’attaquant Dale Weise, qui a subi une blessure au haut du corps lors de la Classique Hivernale à Foxboro. L’équipe a annoncé dimanche matin que Weise manquerait deux à trois semaines d’activités.

Sven Andrighetto, rappelé suite à la blessure de Weise, était à l’entraînement dimanche matin et faisait des rotations sur le trio de Desharnais avec Devante Smith-Pelly.

Formation à l’entraînement :

Pacioretty – Plekanec – Gallagher
Fleischmann – Desharnais – Smith-Pelly/Andrighetto
Eller – Galchenyuk – Carr
Byron – Mitchell – Flynn

Beaulieu - Subban
Markov - Petry
Barberio – Emelin
Tinordi – Pateryn
|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 2.01.2016 / 17 h 05 HE

- Les Canadiens ont procédé au rappel de Sven Andrighetto en provenance des IceCaps de St.John's dans la Ligue Américaine.

Andrighetto avait été cédé aux IceCaps le 31 décembre dernier. Il a disputé le dernier match de l'année 2015, le 31 décembre en compagnie de la troupe de Sylvain Lefebvre. Il a trouvé le moyen de s'inscrire au pointage en enfilant le premier des siens dans une défaite de 3 à 2 aux mains des Sénateurs de Binghamton.

Andrighetto a disputé 18 matchs avec les IceCaps, amassant sept buts et neuf mentions d’aide en plus de présenter un différentiel de plus-7.

L'ailier droit de 22 ans a déjà disputé 14 matchs avec les Canadiens cette saison, récoltant au passage quatre buts et une mention d'aide. Il présente également un différentiel de plus-5.

Le rappel de Sven Andrighetto coïncide avec la perte de Dale Weise, qui a été blessé au haut du corps lors de la Classique Hivernale du 1er janvier et qui a été contraint de quitter la surface de jeu en cours de rencontre. Il faudra toutefois attendre à dimanche avant d'avoir une mise à jour sur son état de santé, puisque les hommes de Michel Therrien ont bénéficié d'une journée de congé samedi, à leur retour de Boston.

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 31.12.2015 / 18 h 04 HE

En fin de journée jeudi, les légendes des Canadiens et des Bruins ont croisé le fer dans le cadre du traditionnel match des Anciens. Dans un match rempli de rebondissements, les anciennes gloires des Bruins ont eu le dessus sur celles du Tricolore par la marque de 5 à 4 en tirs de barrage.

Patrice Brisebois, Alex Kovalev, Steve Shutt et Donald Audette ont marqué pour le Tricolore en temps réglementaire tandis que Mark Recchi – à deux reprises – Marco Sturm et Sergei Samsonov ont répliqué pour les locaux. José Théodore et Richard Sévigny se sont partagés le travail devant le filet.

Recchi, Samsonov et Raymond Bourque ont fait mouche pour Boston lors des tirs de barrage tandis que seuls Oleg Petrov et Audette ont réussi à faire scintiller la lumière rouge pour Montréal.

Un record d’assistance a été établi pour un match des anciens avec une foule estimée à un peu plus de 42 000 personnes au Gillette Stadium.

À VOIR AUSSI :
Faits saillants

|
|
|