Nouvelles
PUBLIÉ SUR lundi, 10.02.2014 / 11 h 16

- L'attaquant des Bulldogs de Hamilton a été nommé joueur de la semaine CCM dans la Ligue américaine de hockey.

En quatre matchs au cours de la dernière semaine Andrighetto a obtenu une récolte de trois buts et cinq mentions d'aide pour un total de huit points. Il faut noter que tous les matchs disputés par les Bulldogs l'ont été sur la route.

Mardi le 4 février, il a obtenu une soirée de quatre points contre les IceHogs de Rockford, en plus de marquer deux buts, dont le but gagnant dans la victoire aux dépens des Marlies de Toronto dimanche après-midi.

À sa première saison avec la troupe de Sylvain Lefebvre, Andrighetto mène la colonne des buteurs avec 12 buts, pour une récolte totale de 27 points en seulement 36 matchs.

Avec un pourcentage d'efficacité sur ses tirs de 13,5%, il est également le tireur le plus précis des Bulldogs, ayant également trois buts en avantage numérique à sa fiche.

|
|
|
PUBLIÉ SUR dimanche, 09.02.2014 / 10 h 01

Le défenseur Nathan Beaulieu a pris le chemin de Hamilton dimanche matin, pour aller rejoindre les Bulldogs.

En 11 matchs depuis son dernier rappel, le jeune défenseur a amassé une mention d'aide en plus de présenter un différentiel de plus-3. Cette saison, Beaulieu a disputé 16 matchs avec la troupe de Michel Therrien, cumulant deux mentions d'aide.

En 32 matchs avec les Bulldogs, il a obtenu quatre buts en plus d'accumuler 10 mentions d'aide.

|
|
|
PUBLIÉ SUR samedi, 08.02.2014 / 12 h 20
- Les Canadiens ont tenu un entraînement matinal au PNC Center, en vue de la rencontre en soirée avec les Hurricanes de la Caroline.

- Travis Moen et Michaël Bournival n’ont pas fait le voyage en Caroline du Nord. Dans le cas de Moen, il est demeuré à Montréal en raison d’une blessure au haut du corps. Bournival de son côté a subi une légère commotion cérébrale lors de la rencontre de jeudi contre les Canucks et il est également demeuré à Montréal.

«Il va suivre le protocole. Ce n'est rien de majeur par contre, mais comme il démontré des symptômes, on va faire très attention », a souligné l’entraîneur-chef Michel Therrien au sujet de l’attaquant recrue. «Il manque le match de ce soir. C'est un peu triste parce qu'on aimait ce qu'on voyait de son trio. Mais on va s'ajuster. Un accident est arrivé lors du dernier match et on espère qu'il sera remis sur pied après la pause olympique.

- Carey Price devrait obtenir un 48e départ cette saison. Il s’agirait pour le gardien d’Anahim Lake d’un 17e départ en carrière pour lui contre les Hurricanes de la Caroline. Il présente une fiche de 9-5-2, une moyenne de buts alloués de 2,44 et un pourcentage d’efficacité de 0,925.

- Michel Therrien a confirmé que sa formation pour la rencontre de samedi soir comptera sept défenseurs et 11 attaquants. C’est donc George Parros qui sera laissé de côté, alors que Francis Bouillon réintégrera l’alignement après avoir raté les huit derniers matchs. Au niveau des trios, l’entraîneur-chef a souligné qu’il utilisera Bouillon en tant que défenseur et qu’il y aura donc au moins un attaquant qui jouera sur le quatrième trio en compagnie de Ryan White et Dale Weise, en plus de jouer sur son propre trio.

- La rencontre avec les Hurricanes marque le dernier affrontement du Tricolore avant la pause olympique qui sera d’une durée de deux semaines. Alors que certains ont bien hâte de prendre des vacances bien méritées et que d’autres pensent déjà à leur départ pour Sotchi, il reste encore un match à disputer et les joueurs en sont bien conscients.

«C’est certain qu’il y a beaucoup de distractions en ce moment. Il faut nous concentrer sur les deux points à l’enjeu ce soir », a souligné Max Pacioretty qui a obtenu un tour du chapeau lors de son dernier match et qui aimerait bien poursuivre sur cette lancée avant de quitter pour Sotchi afin de représenter les États-Unis. «Nous avons connu un passage difficile, mais on dirait qu’on est de retour dans le droit chemin, alors d’obtenir trois victoires de suite avant la pause serait super. Ils ne nous feront pas de cadeaux. Il faudra travailler dur. »

Pacioretty rappelle d’ailleurs que les entraîneurs, bien qu’ils soient heureux pour la participation de certains aux Jeux olympiques, sont catégoriques quant à l’important des deux points.

«Les entraîneurs ont fait un excellent travail pour nous rappeler ça. Je n’ai pas pensé du tout aux Jeux. Je suis concentré sur le travail à faire ce soir », a conclu Pacioretty

Duos et trios probables pour le match de cesoir
Gallagher – Desharnais  - Pacioretty
Gionta – Plekanec – Brière
Prust – Eller - Bourque
White - Weise

Beaulieu - Murray
Gorges - Subban
Emelin – Markov
Bouillon

VOIR AUSSI
Face à face: Canadiens @ Hurricanes
Carnet de route -  Raleigh
|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 06.02.2014 / 14 h 06

- Les Canadiens ont transigé avec les Kings de Los Angeles pour mettre la main sur le joueur de centre Robert Czarnik, en retour de l'attaquant Steve Quailer.

Czarnik est âgé de 24 ans et a été repêché par les Kings de Los Angeles au 63e rang de l'encan 2008 de la LNH. En 29 matchs cette saison avec les Monarchs de Manchester dans l'AHL, il a marqué un but en plus de cumuler quatre mentions d'aide.

Le joueur de centre se rapportera aux Bulldogs de Hamilton.

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 06.02.2014 / 11 h 44

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel jeudi matin, en vue de la rencontre en soirée face aux Canucks de Vancouver au Centre Bell.

- Au total, 14 patineurs ont participé à l’entraînement en plus des deux gardiens Carey Price et Peter Budaj. Chez les défenseurs, Gorges, Subban, Drewiske, Beaulieu, Bouillon et Murray y étaient. À l’avant, Brière, Pacioretty, Gallagher, Eller, Bournival, White, Parros et Weise étaient de l’entraînement.

- Carey Price sera devant le filet des Canadiens pour la rencontre. Il s’agira d’un 47e départ pour le gardien originaire d’Anahim Lake cette saison. En six départs en carrière contre Vancouver, il présente une fiche de 4-1-1, une moyenne de buts alloués de 2,30 et un pourcentage d’arrêts de 0,933.

Beaucoup s’attendent à un duel de gardiens ce soir, alors que deux des gardiens représentant Équipe Canada à Sotchi seront sur la glace. D’un côté, Price, de l’autre, Roberto Luongo.

«C’est un effort d’équipe qui mène à la victoire. Price a été incroyable toute l’année. C’est à nous maintenant de jouer un bon match devant lui », a souligné Brendan Gallagher au sujet de l’effort qui sera déployé par les Canadiens. «Il est au sommet de son art et il devient toujours meilleur, même si c’est dur à imaginer. »

- Ce sont les entraîneurs Clément Jodoin, Jean-Jacques Daigneault, Gerard Gallant et Stéphane Waite qui ont mené l’entraînement matinal, l’entraîneur Michel Therrien bénéficiant d’une journée de traitement en raison de la chute qu’il a faite à l’entraînement, mardi matin.

- L’attaquant Dale Weise devrait disputer un tout premier match contre son ancienne équipe, lui qui est passé de Vancouver à Montréal lundi dernier en retour de Raphael Diaz.

«Je suis excité. Ça va être un peu bizarre. Je n’ai jamais vraiment été échangé alors ça va être spécial de jouer contre mes anciens coéquipiers », a mentionné celui qui avait fait le trajet de New York à Vancouver à ses débuts, mais ayant seulement disputé 10 rencontres avec les Rangers.

Le nouveau venu en a profité également pour parler des petits secrets des Canucks, soulignant toutefois qu’il avait surtout informé les entraîneurs des tactiques en avantage numérique, bien que la troupe de John Tortorella aille également de nombreuses combinaisons possibles en la matière. Et même si les Canucks connaissent présentement un passage un peu plus difficile, Weise assure qu’il faut toujours faire attention lorsque l’eau est trop calme.

«Il y a beaucoup de blessures et de petits bobos là-bas, mais c’est une bonne équipe. Ce ne sera pas un match facile pour nous », a insisté le numéro 22, qui a fait bonne impression à son premier match dans l’uniforme des Canadiens, dirigeant notamment trois tirs au but. «Ils ont beaucoup de talent et il peut ressortir n’importe quand. »

- Il n’y a aucun changement prévu dans l’alignement en vue de la rencontre de jeudi soir.

- La nomination de Martin St-Louis au sein d’Équipe Canada en lieu et place de Steven Stamkos a fait réagir beaucoup de joueurs dans le vestiaire des Canadiens. David Desharnais, qui s’entraîne régulièrement avec St-Louis et qui a toujours suivi de près sa carrière, faisait partie du lot.

«Je suis vraiment content pour lui. On dirait qu’il devient meilleur de jour en jour. Avec le genre de saison qu’il connaît, j’étais surpris qu’il ne soit pas sélectionné plus tôt », a mentionné Desharnais. «Je crois qu’il fera toute une différence pour Équipe Canada à Sotchi. »

Alignement probable pour le match de ce soir
Gionta - Plekanec  - Briere
Pacioretty - Desharnais - Gallagher
Prust - Eller - Bourque
Bournival - White - Weise

Gorges - Subban
Markov - Emelin
Beaulieu - Murray

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire en vrac
Face à face: Canadiens vs. Canucks
|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 05.02.2014 / 12 h 53

Les Canadiens ont tenu une séance d’entraînement mercredi matin à Brossard.

Suite à leur défaite mardi soir face au Tricolore, les Flames se sont entraînés sur l’autre patinoire du Complexe sportif Bell à Brossard mercredi matin.

Davis Drewiske portait un gilet avec contact pour la première fois depuis sa blessure à l’épaule subie la saison dernière. Ce dernier n’a pas disputé de match depuis le 18 avril 2013.

Travis Moen, blessé au bas du corps, ainsi que Max Pacioretty et Douglas Murray, en traitement, n’ont pas pris part à l’entraînement de mercredi matin. Du côté de Moen, Michel Therrien a confirmé qu’il ne sera pas de la formation face aux Canucks.

Les trios à l’entraînement

Briere-Plekanec-Gionta
Parros-Desharnais-Gallagher
Prust-Eller-Bourque
Bournival-White-Weise

Gorges-Subban
Markov-Emelin
Drewiske-Beaulieu
Bouillon

Les Canadiens affronteront jeudi soir les Canucks et Raphael Diaz au Centre Bell.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 04.02.2014 / 13 h 29

- Après une journée de repos lundi, les Canadiens étaient de retour à l’entraînement mardi matin, en préparation de leur match contre les Flames de Calgary en soirée. Le Tricolore tentera de renouer avec la victoire après avoir subi deux défaites consécutives, mais il devra être prudent de ne pas se brûler en affrontant les Flames, qui ont remporté leur cinq dernières rencontres, malgré leur 27e position au classement.

Il s’agissait d’un premier entraînement dans l’uniforme montréalais pour l’attaquant Dale Weise, acquis hier des Canucks de Vancouver en échange du défenseur Raphael Diaz. Ce fut un beau moment pour l’attaquant de 25 ans originaire de Winnipeg, dont la famille a toujours été partisane des Canadiens.

« Je suis excité d’être ici », admet Weise. « Je suis quelqu’un qui travaille fort. Je veux amener de l’énergie. Je suis un gars sur qui tu peux compter pour donner de l’effort et peut-être même pour contribuer à l’offensive par moments. Je pense que cette expérience sera un nouveau départ pour moi. C’est une nouvelle équipe d’entraîneurs, une nouvelle organisation. Ils pourront découvrir le genre de personne que je suis ainsi que le genre de joueur que je suis. Je suis excité. »

L’entraîneur-chef Michel Therrien était lui aussi heureux de l’arrivée de l’attaquant manitobain à Montréal.

« Il comble un besoin par sa présence physique », confie Therrien à propos de l’attaquant de 6-pieds-2. « Il est très explosif sur la patinoire et bon en échec-avant. C’est une des raisons pour lesquelles nous sommes très heureux de faire son acquisition. À chaque fois qu’un joueur arrive dans une nouvelle équipe, c’est presque comme un nouveau chapitre dans sa carrière et c’est une bonne opportunité pour lui. Nous voulons qu’il soit lui-même et nous nous attendons à ce qu’il joue son propre jeu. »

- À l’entraînement, Weise évoluait aux côtés de Michaël Bournival et Ryan White. Ce dernier effectuera d’ailleurs un retour au jeu mardi soir après avoir manqué les 14 dernières rencontres en raison d’une blessure au haut du corps.

« Ça fait du bien d’être de retour dans l’alignement » a-t-il laissé tomber, visiblement heureux de pouvoir enfiler ses patins contre les Flames. « J’ai hâte de jouer. Je veux juste me rendre sur la glace et aider mon équipe. »

Selon White, l’arrivée de Weise ne peut être qu’un atout pour le Tricolore, bien qu’il deviendra encore plus difficile pour certains attaquants de percer l’alignement.

« C’est toujours une compétition et ça en a été une toute l’année pour faire partie de l’alignement », soutient-il. « Le plus important, c’est que nous voulons nous entraider et contribuer à la victoire de notre équipe. Ça ne dérange pas qui fait partie de l’alignement, nous voulons juste nous pousser à devenir meilleurs. »

- Suite à l’échange du défenseur Raphael Diaz, le jeune défenseur Nathan Beaulieu continue de vouloir faire sa marque, sans pour autant prendre quoique ce soit pour acquis.

« À tous les jours, je dois faire mes preuves. Je dois arriver ici, rester humble et considérer chaque journée comme une chance, comme un camp d’entraînement. Je suis jeune et je réalise l’énorme opportunité qu’on m’offre ici, alors je regarde tout ça en me disant que je dois travailler fort à tous les jours. Je dois prouver que je mérite ma place ici. Je commence à comprendre ce qui m’entoure et je sais ce que j’ai à faire. Être avec l’équipe, avoir une routine, être dans le vestiaire et dans l’environnement, c’est des choses auxquelles je m’habitue à chaque match. Je prends plus d’expérience, mais je veux rester humble et continuer à travailler fort. »

- Travis Moen ne jouera pas ce soir et était absent de l’entraînement en raison d’une blessure au bas du corps subie durant la rencontre contre Tampa Bay, dimanche.

- Davis Drewiske a participé à l’entraînement, revêtant toujours un chandail ne permettant pas les contacts.

Duos et trios à l’entraînement
Pacioretty-Desharnais-Gallagher
Prust-Eller-Bourque
Gionta-Plekanec-Briere
Bournival-White-Weise
Parros

Gorges-Subban
Markov-Emelin
Beaulieu-Murray
Drewiske-Bouillon

|
|
|
PUBLIÉ SUR vendredi, 31.01.2014 / 12 h 21
- Les Canadiens ont tenu un entraînement complet vendredi matin, en vue de leurs deux rencontres en après-midi au cours de la fin de semaine.

- Avant l’entraînement, Carey Price et l’entraîneur des gardiens Stéphane Waite ont passé de longues minutes sur la glace, en compagnie d’un petit garçon malade, dans le cadre de la Fondation Rêves d’Enfants.

- Ryan White, absent depuis le 2 janvier 2014 en raison d’une blessure au haut du corps, était de retour à l’entraînement. Il portait un chandail blanc, de la même couleur que ses coéquipiers, laissant présager qu’il a reçu le feu vert pour subir des contacts.

- Rappelé des Bulldogs de Hamilton en soirée jeudi, Christian Thomas a participé à l’entraînement du Tricolore vendredi matin, en compagnie de Rene Bourque et de Lars Eller.

- Davis Drewiske était également de l’entraînement matinal, portant toujours un chandail «sans-contact».

- Brandon Prust était absent de l’entraînement, présentant des symptômes de rhume.

- Michel Therrien a confirmé que Carey Price sera devant le filet des Canadiens pour affronter le Lightning de Tampa Bay samedi après-midi.  Il n’a toutefois pas voulu confirmer qui sera devant le filet pour affronter les Jets de Winnipeg dimanche. Il s’agira d’un 20e affrontement en carrière contre le Lightning pour Price, qui présente une fiche de 10-6-3 avec une moyenne de buts alloués de 2,37 et un pourcentage d’arrêts de 0,916.

Trios et duos à l’entraînement
Bournival – Plekanec – Gionta
Pacioretty – Desharnais - Gallagher
Bourque – Eller - Thomas
Parros – Moen – Brière
White

Subban – Gorges
Emelin – Markov
Murray - Beaulieu
Diaz – Bouillon
Drewiske
|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 30.01.2014 / 17 h 15

Les Canadiens ont procédé au rappel de l'attaquant Christian Thomas en provenance des Bulldogs de Hamilton dans la Ligue américaine. Il devrait rejoindre l'équipe à Brossard pour l'entraînement matinal de vendredi.

En 23 matchs avec les Bulldogs en 2013-2014 Thomas cumule 14 points dont neuf mentions d'aide.

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 30.01.2014 / 12 h 00

- Les Canadiens ont tenu un entraînement optionnel sur la glace du TD Garden de Boston, à quelques heures de leur affrontement de jeudi soir face aux Bruins.

- Cinq joueurs n’étaient pas sur la glace jeudi matin, Tomas Plekanec, Brian Gionta, Douglas Murray, Max Pacioretty et Rene Bourque. Ils devraient toutefois tous être en uniforme face aux Bruins. Absent de l’entraînement mercredi, Andrei Markov était de retour à l’entraînement avec ses coéquipiers jeudi matin.

- Nous aurons droit à un duel entre Peter Budaj et Tuukka Rask jeudi soir. Budaj présente un dossier de 3-1-0 en cinq matchs en carrière face aux Bruins tandis que Rask a connu des ennuis contre le Tricolore, comme le démontre sa fiche de 2-9-2 en 14 sorties.

Puisque Carey Price a été utilisé à profusion dernièrement et avec une séquence de quatre rencontres en six soirs au cours des prochains jours, Michel Therrien avait prévu depuis quelques temps donner un départ au gardien slovaque ce soir.

« Plusieurs facteurs sont derrière cette décision. On élabore toujours un plan avec nos gardiens de but. Dans le cas de Carey il a joué beaucoup de hockey dernièrement et c’est important de bien doser son énergie, autant du côté physique que mental », explique l’entraîneur-chef du Tricolore, qui n’avait pas octroyé de départ à Budaj depuis le 8 janvier à Philadelphie. « Avec quatre matchs en six soirs et après avoir discuté avec Stéphane Waite [l’entraîneur des gardiens] en début de semaine, nous sommes venus à la conclusion que Peter amorcerait le match à Boston. »

Par ailleurs, Therrien a confirmé qu’il utilisera la même formation que mardi soir face aux Hurricanes. Cela veut donc dire que Francis Bouillon et Raphael Diaz seront de nouveau retranchés.

- Ce sera le deuxième affrontement de la saison entre les Canadiens et les Bruins. Le Tricolore l’avait emporté 2 à 1 le 5 décembre au Centre Bell. Alors que tous les points au classement seront importants d’ici la fin de la saison, la rencontre de jeudi sera doublement plus importante puisque c’est un match intra-division auquel nous aurons droit.

Le fait que rien ne semble arrêter les Bruins depuis quelques temps, alors qu’ils seront en quête d’un cinquième gain d’affilé et ayant marqué six buts à leur trois dernières sorties, ne facilitera pas les choses.

« Ils vous attaquent avec leurs quatre trios et ils ont joué du bon hockey devant leurs partisans dernièrement. Mais nous serons prêts à leur faire face et nous serons concentrés sur ce que nous avons à faire », admet Brendan Gallagher, qui a amassé deux points, dont un but, mardi face à la Caroline. « J’aime venir dans cet amphithéâtre et l’atmosphère à l’intérieur. Tous les matchs contre les Bruins sont remplis d’émotions. C’est très amusant. »

- Le match débute à 19 heures.

|
|
|